CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Répondre
Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par BigJul » mar. 03 mai 2011 16:27

Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009, Code SAQ : 10916485, 24,30 $

Dégusté ce week-end sur des fromages, dont un grandiose gouda âgé et du Bleu d’Élizabeth. La robe me semble plus intense et colorée que sur le millésime 2008. Bouquet délicat, fin, sur les fleurs et les fraises confites, accompagné par une pointe occasionnelle d’herbes fraîches. Sans être ultra concentrée, la bouche fait montre d’un fruité beaucoup plus présent et persistant que sur le millésime précédent, avec une présence aromatique charmante et une puissance contenue. À l’opposé des rosés commerciaux et caricaturaux. Un rosé intellectuel, impeccablement bien fait, sur la finesse, et qui se boit à une vitesse ahurissante. Un vin de plaisir, qu'on pourra conserver au moins jusqu'à l'été prochain! 90


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par nadecesse » mar. 03 mai 2011 17:26

Bu également le week-end dernier. Un bien bon rosé en effet, un nez de fraise, de fourrure mouillée et de crème, et une bouche ample, droite et minérale comme je les aime, une réussite. 88-89pts.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par Whitesmith » mar. 03 mai 2011 19:07

Bien contente de lire ça, la caisse est au frais :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par Blacksmith » sam. 07 mai 2011 14:48

CR divergent sur les arômes ici. 8-)

Le nez me semble plus terreux avec une fumée bien présente. La bouches est sérieuse et ce qui me frappe est la finale sur le caramel brûlé. L'ensemble est équilibré et plutôt massif. Il ira plus loin que 2007 et 2008 qui était sur un fruit plus facile. Un rosé sérieux, je le répète, et de bouffe. Intéressant. :!:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par BigJul » dim. 08 mai 2011 8:30

Deuxième bouteille hier soir. Sans aucun doute un rosé de bouffe. C'est d'ailleurs un peu dans cet esprit que le producteur le conçoit: Les caractéristiques de ce rosé sont le fruité et ces parfums uniques de pinot noir. Le rosé deMarsannay n'est pas un vin de soif mais bien un vin à déguster en toutes saisons accompagnant particulièrement bien volailles et charcuterie (jambon persillé). Contrairement aux idées recues, le rosé de Marsannay, pour atteindre sa plénitude, demande un élevage d'au moins une année (cuve inox) et n'est donc pas un vin primeur. Ce qui explique sa mise en marché tardive par rapport aux autres rosés français. Il peut être conservé de 2 à 3 ans et doit être servi entre (10-12C), jamais froid afin de lui laisser exprimer tous ses arômes de pinot.

Encore une fois, j'aime beaucoup. Aromatiquement, chacun a ses perceptions 8-)
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par Headless » dim. 08 mai 2011 20:41

Bu ce soir avec le poulet BBQ. Je rejoins les impressions de Blacksmith avec le côté fumé au nez et caramel brûlé en bouche. J'ajouterai même qu'il y avait un côté "funky" terroir...c'est un mélange hybride entre un bourgogne blanc bien boisé et un pinot noir très terroir.

Mais peu importe ce qu'on sent ou ressens, c'est vraiment bon!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par LanceFortune » lun. 09 mai 2011 10:09

Essayé hier, vu le 15 %… et en dépit de tous mes tenaces préjugés par rapport au rosé : que voulez-vous…

Je l’ai trouvé fin, discret et agréable à boire, Bref, très bien pour ce qu’il est. Aux antipodes, en somme, de tous mes tenaces préjugés par rapport au rosé.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par pango » jeu. 12 mai 2011 9:36

J'ai également bu ce vin, hier soir. Comme vous tous, j'ai été frappé par le côté sucre brulé (caramel, sucre d'orge) qui se dissipe avec le temps. Heureusement, car il passait mal en bouche en début de repas. Un rosé qui en offre pour son $$$ surtout si acheté à 15%. J'ai acheté 2 bouteilles de ce vin et j'estime que cela est suffisant.

J'ai bien hâte de goûter au rosé du Mas Jullien et à celui du Gros Noré.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par BigJul » ven. 13 mai 2011 11:53

J'ai bu une troisième bouteille de ce vin cette semaine, en me concentrant sur les arômes soulevés ici par plusieurs. Cela m'a pris une bonne période de temps avant même de les déceler, et ce petit profil sucré était très discret, derrière les arômes de fleurs et de fruits rouges. C'était à mon avis parfaitement intégré à l'ensemble, et à des années lumières d'être désagréable. C'était même très charmeur et séduisant, puisque l'équilibre était là. La description de Headless me semble très intéressante et me rejoint davantage. Je continue de beaucoup aimer et je vois mal comment le reste de la caisse va se rendre jusqu'en juillet!
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par asterix » lun. 23 mai 2011 17:11

Faisant un petit mouton de moi même j'ai ,également,acheté ce Rosé et j'ai ouvert ma première bouteille hier.Voici mes impressions:

Au nez:Fruits rouges(cerise surtout mais ,également,framboise,fraise et canneberge),floral,sucre d'orge et jujube surette.Très charmeur,très fruité ,belle finesse ,élégance et certaine complexité.

En bouche:Fruits rouges(cerise surtout mais ,également,framboise,fraise et canneberge),sucre d'orge et très légère sensation de jujube surette.Belle droiture,belle tenue en bouche,assez sec mais certaine sensation de sucré qui est pas dérangeante.Tout en fraicheur/pureté,fruité bien présent,charmeur mais assez sérieux pour un rosé.Surtout ce rosé m'a paru d'une très belle finesse et élégance,certaine complexité,pas très long en bouche.

Conclusion:J'ai beaucoup aimer ce rosé qui est très bien fait,merci à tout ceux qui en ont parlé :!: .

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par dzitt » mer. 01 juin 2011 6:48

Bu hier soir au gros soleil...

A bien accompagné le repas. Une certaine présence en bouche, beaucoup de fruits et un petit côté terreux. Se boit bien, mais je préfère toutefois choisir soit un blanc, soit un rouge pour accompagner le repas...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par LanceFortune » mer. 01 juin 2011 14:45

dzitt a écrit :Bu hier soir au gros soleil...

A bien accompagné le repas. Une certaine présence en bouche, beaucoup de fruits et un petit côté terreux. Se boit bien, mais je préfère toutefois choisir soit un blanc, soit un rouge pour accompagner le repas...

dzitt
Bien d’accord !

Si je lis entre lignes… est-ce que je m’avancerais trop en suggérant que, comme moi, vous avez trouvé ce rosé correct, mais pas très, très expressif, somme toute ? :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par dzitt » mer. 01 juin 2011 15:00

LanceFortune a écrit :
dzitt a écrit :Bu hier soir au gros soleil...

A bien accompagné le repas. Une certaine présence en bouche, beaucoup de fruits et un petit côté terreux. Se boit bien, mais je préfère toutefois choisir soit un blanc, soit un rouge pour accompagner le repas...

dzitt
Bien d’accord !

Si je lis entre lignes… est-ce que je m’avancerais trop en suggérant que, comme moi, vous avez trouvé ce rosé correct, mais pas très, très expressif, somme toute ? :Bonjour:
C'est pas mal ca oui. Rafraichissant, quand même savoureux, mais ca reste dans un registre simple et agréble...

dzitt
dansmonverre.ca

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par maldebloc » mer. 01 juin 2011 15:05

Wow, un rosé avec du Bleu... Je n'y aurais pas pensé et je n'aurais pas osé non plus. Bravo pour ton audace! J'aime bien le Bleu d'Elizabeth, je vais peut-être tenter l'expérience... Merci pour le tuyau! :!:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bruno Clair Marsannay Pinot Noir Rosé 2009

Message par Blacksmith » lun. 04 juil. 2011 19:44

Revisité encore... un rosé sérieux avec la petite finale sur le caramel. Belle réussite ce 2009 ! :!:

Image

Répondre