CR-Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998

Répondre
poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CR-Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998

Message par poste 244 » mar. 04 août 2009 8:17

10808821
Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998
49$ /500ml
Couleur acajou très foncé. Presque noir.
Nez de figues séchées, melasse, café, raisins de corinthe,vieux balsamique, vieux bois noble. Hyper aromatique. On ouvre la bouteille et la pièce en entier est parfumée.
Très épais et sirupeux lorsqu'on le verse.
En bouche : beaucoup de sucre et beaucoup de figues, dattes, raisins secs, sirop d'érable. Bref, la bouche suit les arômes perçus.
Le mot clé ici est "beaucoup" c'est vraiment TRÈS riche et sucré. Un petit verre m'a suffit, mais il faut reconnaître que c'est un produit exceptionnel. Si on aime les vins de méditation celui-ci pourrait très bien faire l'affaire. C'est tellement long et complexe, qu'une petite gorgée nous emporte vers nos pensées...

Je le servirais après un repas comme digestif. À mon avis, la nourriture avec ce vin (surtout les desserts) serait à éviter. Ça ne pourrait que nuire à ce titan.
Ou à la limite quelques noix, mais rien de sucré.
Comme ça se conserve presqu'éternellement même ouvert, je vais m'en payer un petit verre de temps à autre car malgré la lourdeur, il reste que c'est une expérience peu banale!



Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998

Message par Impulse » mer. 05 août 2009 17:18

poste 244 a écrit :10808821
Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998
49$ /500ml
Couleur acajou très foncé. Presque noir.
Nez de figues séchées, melasse, café, raisins de corinthe,vieux balsamique, vieux bois noble. Hyper aromatique. On ouvre la bouteille et la pièce en entier est parfumée.
Très épais et sirupeux lorsqu'on le verse.
En bouche : beaucoup de sucre et beaucoup de figues, dattes, raisins secs, sirop d'érable. Bref, la bouche suit les arômes perçus.
Le mot clé ici est "beaucoup" c'est vraiment TRÈS riche et sucré. Un petit verre m'a suffit, mais il faut reconnaître que c'est un produit exceptionnel. Si on aime les vins de méditation celui-ci pourrait très bien faire l'affaire. C'est tellement long et complexe, qu'une petite gorgée nous emporte vers nos pensées...

Je le servirais après un repas comme digestif. À mon avis, la nourriture avec ce vin (surtout les desserts) serait à éviter. Ça ne pourrait que nuire à ce titan.
Ou à la limite quelques noix, mais rien de sucré.
Comme ça se conserve presqu'éternellement même ouvert, je vais m'en payer un petit verre de temps à autre car malgré la lourdeur, il reste que c'est une expérience peu banale!
Pour couper la lourdeur, essaie ce vin avec une bonne crème glacée à la vanille... ça semble loufoque, mais ça fait ressortir tellement de complexité dans le vin, tu n'en reviendras pas. Et puis l'impression de sucrosité excessive sera coupée par la fraîcheur de l'accompagnement.

D'ailleurs, la crème glacée à la vanille va très bien avec d'autres vins sucrés, comme les TBA allemands ou autrichiens... j'en ai surpris plus d'un dans le passé avec cette combinaison.

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR-Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998

Message par poste 244 » mer. 05 août 2009 20:28

Le producteur suggère lui aussi cette combinaison. Ça ne peut qu'être bon, mais j'aurais un peu l'impression de "gaspiller" un grand vin. Quoique j'ai déjà mis du Balsamique Extra Vecchio sur de la crème glacée et c'était divin... Je l'essaierai sûrement.
Merci!

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998

Message par brolio » lun. 23 janv. 2012 8:58

J'attendais que ce vin soit dans une SAQ à portée depuis un bon moment. J'ai finalement craqué et commandé via SAQ.com. Pourquoi je suis si enthousiaste?

Yquem d'une grande année: environ 150g sucre/L
Alvear Solera PX 1927 : 395g sucre/L
Alvear PX 1998: ... un phénoménal 425g sucre/L!

De quoi assassiner un diabétique juste à l'aération :lol:

Je vous reviens sur ça dès que j'y goûte :Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR-Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998

Message par maxima » lun. 23 janv. 2012 9:14

Attaches ta tuque car tu seras bien servi!!! Regarde la photo, sur les parois du verre, c’est comme du sirop de mais, très visqueux, épais et surtout très cochon…sur une belle glace à la vanille comme écrit plus haut, c’est sublime!!!

Image

Lien vers le CR--: http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... PX#p162644
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Pedro Ximenez Reserva Alvear Montilla-Moriles 1998

Message par vinapat » lun. 23 janv. 2012 19:54

Mon ptit garcon, avec toute sa gentillesse, avait choisi une bouteille dans ma cave et voulait me la remettre. Il avait choisi celle ci et l'a échappée sur le ciment. Ca a senti la mélasse et les dattes longtemps....et essayer de frotter ca !
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Répondre