Vat 5 Deen de Bortoli 2005

Répondre
Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vat 5 Deen de Bortoli 2005

Message par brolio » mar. 16 août 2011 9:12

Couleur jaune qui commence à tirer sur le orange. J'ai pris un vilain plaisir à faire vieillir ce petit Vat 5 2005 d'entrée de gamme depuis maintenant 2 ans. Le fruité du nez me fait littéralement saliver à chaque fois tellement il est invitant. Non pas complexe, mais très net: abricots et pêches... j'y détecte surtout un arôme de sirop de salade de fruits. C'est très évident au nez (aussi particulière peut être cette description d'arôme!!). Subtile odeur de vernis, mais rien de désagréable. Diminue à l'aération comme c'est souvent le cas.

En bouche, quel fruit! Ce n'est pas d'une complexité inouïe, mais comme je le disais pour le nez, c'est très direct comme vin. J'adore l'aspect sirop de salade de fruits... sans doute parce que c'est la première fois que cette particularité m'apparaît aussi évidente! Le vin possède une très belle texture grasse. Sensation d'effervescence sur le bout de la langue. Petite amertume un peu dérangeante en fin de bouche pour mes propres goûts, mais c'est le seul et minime défaut que j'y trouve. Finale bien persistante.

Conclusion? Peut-être un des meilleurs rapport qualité/prix que j'ai jamais acheté. 13$ jadis pour une demie bouteille, c'est une véritable farce. Je continuerai à faire vieillir mes autres bouteilles, tout simplement parce que ce vin continue de s'améliorer à chaque fois que je le goûte. Ne lâche pas, petit Vat 5!



Répondre