Du miel à Pessac-Léognan

Répondre
Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal

Du miel à Pessac-Léognan

Message par LanceFortune » mer. 10 oct. 2012 10:12

Le Château Brown a annoncé, ces derniers jours, la production de miel : http://www.sudouest.fr/2012/10/04/vin-e ... 48-713.php
Depuis le printemps, 65 000 abeilles ouvrières sont abritées dans les huit ruches installées au château Brown. Active pendant la floraison de la vigne, cette colonie d'abeilles a favorisé la pollinisation pour le millénaire 2012, en butinant les vignes et la végétation arborifère alentour, signe des premiers pas de la lutte raisonnée sur la propriété en appellation Pessac-Léognan. Son directeur Jean-Christophe Mau, s'en explique : « Les abeilles constituent 2/3 des insectes pollinisateurs et sont donc plus que nécessaires à la reproduction de la fleur, dont celle de la vigne. Leur présence limite par conséquent l'usage des insecticides. »
Les 150 kg de ce premier miel ont été récoltés à la fin de l'été par Alain Bérard (miels de Gaia) apiculteur passionné. Composé majoritairement de fleurs d'acacia, ce miel rappelle un des arômes souvent retrouvé en dégustation dans le vin blanc du château Brown.
Image

On signale qu’un coffret vin/miel pourrait être bientôt mis en marché au Château. :!:


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre