Page 1 sur 1

La montée en popularité du vin canette

Posté : mer. 12 sept. 2018 20:39
par Minifée et moi
Bonjour!

Inspirée par un bel échange sur la bière en canette dans une autre filière du forum, voici un article récent sur, cette fois, la montée en popularité du vin canette!

Pass (on) the bottle: Canned wine is on the rise
MEGAN HAYNES

https://www.thestar.com/life/food_wine/ ... -rise.html

Tiré du texte:

« Alimentés par un désir de plus de commodité et de portabilité, une plus grande exploration des saveurs et une attitude plus décontractée à l'égard du vin, les buveurs de la génération millénaire provoquent un bouleversement dans l'industrie vinicole. Et ce changement n'est pas plus évident que la montée en popularité du vin en cannettes. »

« Au total, les buveurs de 18 à 25 ans forcent l'industrie viticole à se prendre moins au sérieux. »

« Tout d'abord, il y a le facteur de commodité. Ces contenants plus petits ont généralement une taille parfaite pour les activités extérieures « instagrammables », comme les pique-niques, les chalets ou les festivals de musique. «[Les Millennials] ne veulent pas trimballer une grande bouteille de vin [quand ils vont à une fête]». »

« Cette génération a également grandi en buvant de la boisson gazeuse, des panachés (coolers) et des bières en cannettes - de sorte que le concept du vin dans un format similaire n'est pas si étranger. »

« Et, comme les gens boivent de manière plus décontractée - un verre ou deux de vin avec le dîner - ils cherchent un meilleur contrôle des portions. Les bières et les coolers à portion unique sont en hausse depuis quelques années. Le vin ne fait que rattraper son retard. »

« C'est aussi un moyen idéal pour les jeunes buveurs, qui ne savent souvent pas ce qu'ils aiment ou n'aiment pas dans les vins, pour tester et essayer beaucoup de nouvelles choses. »

Et pour les producteurs?
« Beaucoup de vignobles explorent actuellement le format, ne vous attendez pas à des miracles dans une boîte. À ce stade, parce que c'est plus économique, de nombreux vignobles mettent en canettes leurs vins à bas prix, plutôt que des vins de réserve plus dispendieux. Le fait que le format en conserve devienne plus jeune signifie que les vins seront probablement un peu plus sucrés (les vins à plus forte teneur en sucre ont tendance à plaire aux jeunes buveurs), ce qui pourrait ne pas être au goût de tous les amateurs de vin. »

« Et, à l'instar du marché de la bière artisanale, on s'attend à ce que le vin en boîte devienne un lieu où les vignobles pourront essayer de nouveaux cépages aventureux. «C’est un excellent moyen pour un établissement vinicole de penser aux options de petits lots ou à durée limitée». »

Re: La montée en popularité du vin canette

Posté : jeu. 13 sept. 2018 17:44
par SkyWine
Pas pour moi.

Re: La montée en popularité du vin canette

Posté : jeu. 13 sept. 2018 20:31
par maxima
Aucun intéret pour moi, je ne suis pas capable...autant j`aime la bière en canette, j`ai un blocage pour le vin!

Re: La montée en popularité du vin canette

Posté : jeu. 13 sept. 2018 20:47
par Pedro The Lion
maxima a écrit :
jeu. 13 sept. 2018 20:31
Aucun intéret pour moi, je ne suis pas capable...autant j`aime la bière en canette, j`ai un blocage pour le vin!
Parfaitement d’accord avec toi !!!

Re: La montée en popularité du vin canette

Posté : jeu. 13 sept. 2018 21:08
par Bordeaux70
Les millénaires, ils vont devoir apprendre les bonnes manières de toute façon. Ce que beaucoup de parents n'ont pas le courage de faire. :| :| :|

Re: La montée en popularité du vin canette

Posté : ven. 14 sept. 2018 5:10
par Vive le vin
Un gros non Merci!

Re: La montée en popularité du vin canette

Posté : ven. 26 oct. 2018 3:13
par Minifée et moi
Article: Du vin en canette?

De nouveau, un coup d'oeil sur le sujet ( :wink: pour le plaisir!!):

"Le format est pratique, recyclable et robuste. Sans compter qu’il résiste à la houle lors d’une échappée belle en chaloupe. Étant donné que plus des trois quarts de la production mondiale de vin ne trouve guère à se bonifier après l’achat en magasin, rien ne devrait s’opposer à cette forme de mise en boîte du produit."

"Vous vous interrogez encore sur ces notions d’apparence, de qualité ou encore de traçabilité du produit ? La dégustation objective à l’aveugle dans un verre approprié, aux températures de service requises du même produit, mais provenant d’une caisse-outre ou d’une demi-bouteille devrait vous empêcher alors de tomber dans l’un des pièges classiques de la dégustation."

https://www.ledevoir.com/vivre/vin/5398 ... en-canette

Image