Faire tourner son vin dans son verre, ce n’est pas du snobisme, c’est de la physique!

Répondre
Avatar du membre
Minifée et moi
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 9:05
Localisation : Centre-du-Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Faire tourner son vin dans son verre, ce n’est pas du snobisme, c’est de la physique!

Message par Minifée et moi » mar. 18 sept. 2018 18:04

« Les amateurs de vin affirment que la tourner le vin dans son verre permet le mélange de l'oxygène au liquide, améliorant ainsi la saveur. La physique appuie leur affirmation, en particulier un mini sous-champ baptisé «œnodynamique». L'action tourbillonnante - appelée techniquement "agitation orbitale" - crée une onde de gravité rotative dans la même direction de la force appliquée, entraînant le liquide dans le processus. »

https://arstechnica.com/science/2018/08 ... d-physics/


« En ajustant la quantité de vin que vous versez dans un verre et que vous le tourniez en cercles larges ou serrés, vous pouvez créer différents types de dynamique de vagues dans le verre »
Image
Les amateurs de vin peuvent créer une gamme de différentes vagues dans leurs verres à vin, y compris cette formation (triple aigrettes).

Bon, bon, plus de détails sur les différents types de vagues:
https://arxiv.org/pdf/1110.3369.pdf

Et la bière? Il y a contre-rotation dans un verre de bière agité orbitalement!
« De manière surprenante, lorsque le liquide est recouvert d'un matériau cohésif flottant, par exemple une fine couche de mousse dans un verre de bière, la rotation moyenne à la surface peut s'inverser. »



Gnoupa
Messages : 1
Enregistré le : mer. 08 juil. 2020 23:37
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faire tourner son vin dans son verre, ce n’est pas du snobisme, c’est de la physique!

Message par Gnoupa » mer. 08 juil. 2020 23:42

Je reviens sur ce post car les articles sont intéressants ! Parfois ça nous semble normal de tourner son vin mais beaucoup trouvent ça très maniéré et snob...
Or toutes les formations, au Québec ou en France enseignent bien cela et pas pour rien.
Concernant la rotation de la bière je l'ignorais encore...
Formation professionnelle vin

Répondre