Bordeaux fête le vin à Québec

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bordeaux Fête le Vin à Québec.... Fusion

Message par stlam » ven. 30 août 2013 14:28

Je sais pas si le suject est en marche, mais j'aimerais beaucoup connaître vos coups de coeur de la fin de semaine. Comme je vais y être ce soir, je poste les miennes demain avant-midi.

Bonne dégustation à ceux qui y seront!


Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par LanceFortune » ven. 30 août 2013 15:04

Message fusionné pour éviter la redondance. :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par stonewell » ven. 30 août 2013 20:27

À ne pas manquer:
Sénéjac 2010 et Cambon La Pelouse 2010 au kiosque de la SAQ.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par stonewell » ven. 30 août 2013 20:39

Dans le cadre de cette fin de semaine je vous relaye cette info et il reste de la place:
Invitation
Dîner de Vignerons Bordelais
en partenariat avec :
A.O.C & Cie / Châteaux et Domaines Inc.
Vignerons invités :
Damien Chombart, Château Lamothe de Haux
Gérard et Michèle Laurent, Château L'Escart
Menu Dégustation 65 $
Places limitées. Réservation requise au [email protected]
(Taxes et service en sus)
Menu avec accords des vins
31 AOÛT 2013 / 18 H
Restaurant Louis Hébert
Bouchées festives:
Verrine de panacota au sirop d'érable et fraises tardives au poivre vert
Château Lamothe de Haux Blanc 2011

Tartare de saumon frais et fumé, rémoulade de céleri rave, chips de céleri
Château Lamothe de Haux Rouge 2010

Tronçon de magret de canard «Goulu» rôti, poivrade au cassis, pommes caramélisées, effiloché de choux de Bruxelles
Château l'Escart Cuvée «Julien», 2009
Cuvée Omar Khayam, 2005

Fromage de chèvre «Biqueron» frit, compote de figues, mesclun de pousses

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par Pedro The Lion » ven. 30 août 2013 20:50

stonewell a écrit :À ne pas manquer:
Sénéjac 2010 et Cambon La Pelouse 2010 au kiosque de la SAQ.
Pas besoins de goûter, on achète les yeux fermés !!!

..... mais puisque tu y a goûté, ça dit quoi ?

P.S. On ne manquera pas de Senejac à Québec avec le Capitaine qui a encore fait des folies (612 bouteilles à l'Ormière) !!!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par stonewell » sam. 31 août 2013 13:41

Pedro je n'ai même pas goûté, juste remarqué en faisant le tour avant la classe de maître (merci à Konquest).
Le conseiller m'a dit qu'il a trouvé le Cambon 2010 nettement supérieur au 2009.
J'ai goûté au dîner quelques Côtes de Bordeaux rouges 2010, riches en fruit et bien équilibrés.
Mes préférés fûrent:
Cailleteau Bergeron (Blaye),
Château Lamothe de Haux (Cadillac).

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par stlam » sam. 31 août 2013 18:36

J'ai moi aussi bien aimé le Chateau Lamothe de haut 2010. J'ai goutté au Cambon la pelouse et au Chateau D'agassac que j'ai trouvé très bien mais encore assez acide. Mais mais coups de Coeur du kiosque SAQ était Sarget de Gruaud Larose et le Chateau Labégorce margaux. J'ai beaucoup aimé le Chateau Lyonnat St-Emillion 2009 et pour finir le Chateau Mayrat 2002 Sauterne.

Par contre, encore cette année, je ne suis pas un fan de la formule. Je trouve qu'il est dificile de voir l'emsemble de ce qui est offert du au fait que tous le monde ce retrouve attrouper en avant des tables et que le fait que nous avons 1 seule coupon fair region force certain a vouloir gouter a tous les produits avant de dépenser leur coupon. il y a, selon moi, trop peu de place de service pour le nombre de personne. J'aime beaucoup cette évènement, mais je pense que de les 2 prochaines années serait utiles pour revoir la facon de monter le site.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par path133 » lun. 02 sept. 2013 11:34

J’ai fait une petite visite de moins d’une heure vendredi et j’ai particulièrement apprécié, en blanc, Fombrauge 2009 (arômes de bois, caramel, texture grasse, bonne longueur) ainsi que le château Doms 2012, Graves (blanc) (assemblage 60% sauvignon, 40% sémillon avec un nez sur les agrumes et une texture légèrement grasse). J’ai également eu un coup de cœur pour la cuvé Amélie 2010, Graves (rouge), du château Doms qui présentait des arômes intenses de fruits noirs avec une touche boisée ainsi qu’une belle matière fruitée en bouche, des tanins souples et une finale de bonne longueur. Les vins de ce dernier domaine sont d’ailleurs disponibles en importation privée et présentent amha d’excellents rapports qualité-prix (21,65$ pour le blanc et 27,50$ pour la cuvée Amélie). Fait intéressant, ce domaine présente la particularité d’avoir été transmis de mère en fille depuis 5 générations et la jeune productrice, Amélie Durand, fort sympathique, a remporté récemment le prix raisin ( http://www.terredevins.com/amelie-duran ... ix-raisin/). J'ai également bien apprécié, du côté de Blaye-Côtes de Bordeaux, le château Monconseil-Gazin 2009, un assemblage de merlot(70%), cabernet-sauvignon et malbec qui présentait un très beau fruit.

Ceci dit et même si nous ne formons pas nécessairement la clientèle-cible de cet événement grand public (contrairement aux différents salons des vins), j’ai néanmoins apprécié ma brève visite quoique, tout comme stlam, je ne suis pas fan de la formule. De mon côté aussi, je déplore un peu la gestion des coupons à cet événement puisqu’il n’est pas évident de goûter plusieurs produits auprès de différents producteurs dans une même tente. En effet, le passeport contient un coupon par tente donnant droit, en principe, à une portion de 50ml d’un produit. Pour pallier à cet inconvénient, l’organisation offrait cependant la possibilité d’acheter 3 coupons additionnels pour 10$ au kiosque d’information mais je n'ai pas eu la patience de refaire encore la file.
path133

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par stonewell » lun. 02 sept. 2013 12:02

J'ai bien apprécié également le très beau fruité du Château Monconseil-Gazin 2009, vin de Jean-Michel Baudet.

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par Le Gaulois » lun. 02 sept. 2013 21:03

stonewell a écrit :À ne pas manquer:
Sénéjac 2010 et Cambon La Pelouse 2010 au kiosque de la SAQ.
En effet mais je suis arrivé lorsqu’ils changeaient les bouteilles... et il (le commis SAQ) n'était pas pressé de revenir...
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux fête le vin à Québec

Message par Le Gaulois » lun. 02 sept. 2013 21:35

C'était une première pour moi et sommes toutes, j'ai bien apprécié.. Par contre en fin PM (dimanche) il ya vait beaucoup plus de monde.

Les vins en dégustations devraient être affichés qq part pour qu e l'on ai pas a se promener pour voir quelles bouteilles son

J'ai bien aimé:

-Monconseil Gazin 2009
-Thalie Bordeaux Supérieur 2010
-Bastor-Lamontagne Sauternes 2009
-Château Lamothe de Haux Blanc 2011


J'aurais aimé gouté au Sénéjac, Sarget et à la dégustation au kiosque SAQ, complet -25$ pour 3 beaux vins

Étrangement, mon coup de cœur revient à un vin disponible à la tente Plaza Gourmande (3$ la dégustation): L'Oratoire de Chasse Spleen 2010. Vraiment bon, un beau fruit et prêt à boire.

Je vais être partant pour une autre expérience dans 2 ans mais je vais jumeler un souper avec ça, comme celui du Louis-Hébert. Les comptoirs bouffe était très bien comme Les fromages Yannick, ou les cornets de jambon de Bayonne et le pain frais.

le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Répondre