Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Répondre
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par stonewell » lun. 17 avr. 2017 12:18

À mettre à votre agenda si intéressés, voici la page de présentation de cette cinquième édition avec 100 exposants et 1500 produits (achat possible en IP à la bouteille).
http://www.salondesvinsdequebec.com/
Et le plan du salon et exposants.
http://www.salondesvinsdequebec.com/wp- ... lanV10.pdf

J'y serai vendredi à 16h.
Au plaisir de vous rencontrer. :Bonjour:



Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par konquest » lun. 17 avr. 2017 13:31

J'ai bien hâte à cet événement aussi...! Les années impaires à Québec, ce sont les meilleures... :)

[Plug]
Je fais tirer une paire de billets sur mon blogue, si jamais vous n'avez pas encore les vôtres. http://www.julienmarchand.com/2017/04/1 ... ebec-2017/
[/Plug]
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par Pedro The Lion » lun. 17 avr. 2017 14:54

Est-ce que la liste des produits qui seront disponibles pour la dégustation sont connus ? Car il me semble que l'offre est de plus en plus pitoyable d'année en année !!! J'avais l'impression que les agences essaient de nous passer le stock qui ne se vend pas au cour de l'année !!!

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par stlam » jeu. 27 avr. 2017 15:09

Qui sera là vendredi soir?
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par stlam » jeu. 27 avr. 2017 15:10

Pedro The Lion a écrit :Est-ce que la liste des produits qui seront disponibles pour la dégustation sont connus ? Car il me semble que l'offre est de plus en plus pitoyable d'année en année !!! J'avais l'impression que les agences essaient de nous passer le stock qui ne se vend pas au cour de l'année !!!


C'est sur que tu peux pas te fier sur 2015 pour comparer le choix, tu l'avais boycotté! :P
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Bloc d'annonce

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par maxima » jeu. 27 avr. 2017 15:58

On va souhaiter bonne chance à l'ami Carol de Brasserie Vrooden pour le Prix du Public Bières – 2e édition! Pour ceux qui y seront, aller lui serrer la pince, il sera là toute la journée et en soirée pour le dévoilement vers 19hrs! :!:

http://exquis.ca/evenements/prix-public ... n-attendue
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par 3633 » jeu. 27 avr. 2017 21:44

:Secret: " C'est demain que ça débute "

Dpaquet
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 20:33
Nom usager CellarTracker : Dpaquet
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par Dpaquet » ven. 28 avr. 2017 21:46

maxima a écrit :On va souhaiter bonne chance à l'ami Carol de Brasserie Vrooden pour le Prix du Public Bières – 2e édition! Pour ceux qui y seront, aller lui serrer la pince, il sera là toute la journée et en soirée pour le dévoilement vers 19hrs! :!:

http://exquis.ca/evenements/prix-public ... n-attendue


Ma brasserie de l'année pour l'instant. Tout leurs produits sont minimum très bon.

Je serai la samedi en après-midi

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par 3633 » ven. 28 avr. 2017 22:59

Un beau Salon, avec Path133 et notre ami Stradivario, sans compter Stonewell et les autres membres de FouduVin croisés ou rencontrés. Des découvertes comme : La Copa un vermouth qui n'a rien avoir avec ce que l'on connait # 13137647 Superbe ! Un Blanc Planalto Reserva qui fait partie du Top 100 Wine Spectator # 13189594 pour 11.55$ La Gamme des Porto Duas Quintas merveilleuse. Mont-Redon en blanc très beau. Vinha Grande, mérite d'en mettre en cave. Le Terre Nere Etna Rosso un achat avantageux. Le Sancerre de Vachon très beau. Un St-Émillion Grand Cru Classé: Château Corbin Michotte, un grand vin. Le Legón Reserva Ribera Del Duero 2012 SUPERBE !
Intéressant de mentionner que l'achat de une ou plusieurs bouteilles disponibles, L'accueil des gens et ce désir de partager l'information. :Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par maxima » sam. 29 avr. 2017 10:59

Dpaquet a écrit :
maxima a écrit :On va souhaiter bonne chance à l'ami Carol de Brasserie Vrooden pour le Prix du Public Bières – 2e édition! Pour ceux qui y seront, aller lui serrer la pince, il sera là toute la journée et en soirée pour le dévoilement vers 19hrs! :!:

http://exquis.ca/evenements/prix-public ... n-attendue


Ma brasserie de l'année pour l'instant. Tout leurs produits sont minimum très bon.

Je serai la samedi en après-midi


Bien d'accord avec ça....et ce en même pas une année d'existence, imaginez...le meilleur est définitivement à venir...et je sens qu'on est sur le point d'entendre parler un peu plus!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par stonewell » sam. 29 avr. 2017 14:24

Un salon bien orchestré, haut en couleurs avec une belle diversité de produits et gourmandises, ce fût trop court!
J'ai volontairement mis la priorité sur les vins français étant peu nombreux comparé aux italiens et espagnols.
Voici ceux qui ont retenu mon attention pour le plaisir procuré:
Anita Kuhnel MAV cuvée VV 2015 (Le coeur de vigneronne était "sold out" because mini-salon MTL)
Bastide de la Ciselette 2015 un superbe Bandol rosé qui s'est envolé rapidement évidemment (le 2016 sera à surveiller)
Du très sympathique vigneron Patrick Le Bourlay:
Juliénas 2015 bien charpenté sur un fruité savoureux de framboises et cerises
Gamaret 2015 cépage d'origine suisse qui ne manque pas de caractère avec arômes de baies sauvages

Morgon Terres rouges 2015 de Maxence Besson qui sera disponible sous peu en IP bien entendu (agence Blanc ou rouge)
La dynastie des Ferraud MAV 2015
Domaine d'Aupilhac cuvée La Boda 2013 d'une superbe expression fruitée avec de la profondeur
G.D. Vajra Barbera d'Alba 2014 nouvellement arrivé à la SAQ au fruité éclatant
Pittacum Aurea 2010 un mencia à son meilleur profond et parfaitement équilibré

Dpaquet
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 20:33
Nom usager CellarTracker : Dpaquet
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par Dpaquet » sam. 29 avr. 2017 17:39

Ca fait deux fois que je prend du Rousseau Rouchottes-Chambertain Clos des rouchottes 1996. Incapable d'enlever mon nez du verre. Une longeure incroyable avec des griottes, une belle acidité. Les tannins sont fondus, encore très vivant.

Aussi, j'ai repris 3 fois le viognier de Julien Pilon. Le gars sait vraiment ce qu'il fait avec ses blancs.
Modifié en dernier par Dpaquet le dim. 30 avr. 2017 11:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par maxima » dim. 30 avr. 2017 9:16

Félicitations à Brasserie Vrooden qui a remporté 3 médailles hier pour les Prix du Public Bière au salon …et ce malgré le fait qu`ils sont beaucoup moins connus que les autres micro étant à leur première année d`existence, chapeau…on va ouvrir les bubulles avec Carol ce soir!!! :D
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 28-30 avril 2017

Message par path133 » dim. 30 avr. 2017 19:58

Superbe salon, parcouru en compagnie des amis Stradivario, 3633 et à l'occasion avec Stonewell et où, encore une fois cette année, on a eu l'occasion de faire de belles rencontres dont quelques fouduvins (bpprive, stlam, Frank&Steph, CaptainAmerica). On y a fait également de belles découvertes et dégusté d'excellents vins (et 2 spiritueux) dont voici ceux que j'ai pris en note:

Langevins : château Ste-Eulalie (la Cantilène + le Grand vin), Legon reserva Ribera del Duero, toujours excellent pour un peu plus de 30$ et Château Destieux 2008, un St-Émilion absolument remarquable dont quelques fioles restent encore dans le réseau à 78$.;

Ramos Pinto (Mondia) : la gamme de Duas Quintas et les portos, en particulier la série de tawny dont le Adriano blanc, le 20 ans et le 30 ans;

Maitre de chai : Sancerre 2015 de Vacheron ainsi que l’Etna rosso de tenuta delle Terre nere;

Mark Anthony : Belleza, un chianti gran selezione du Castello di Gabbiano à 45$ et le cab Napa de Beringer;

Charton-Hobbs : la série de San Felice dont le Il Grigio gran selezione, le Vigorello ainsi qu’une curiosité, le pugnitello, un cépage local qui m’était inconnu. La gamme de Mont-Redon était aussi très bien dont le Lirac qui présentait un rapport qualité-prix intéressant;

Castello di Brolio : le Colledila était superbe mais encore jeune, présentant un peu plus de matière que le Castello di Brolio qui était plus rond;

Authentic : la gamme de Casa Ferreirinha dont le Vinha grande, un superbe rapport qualité-prix à 19,30$ et bien sûr, le Quinta da Leda;

Univins : les vins du château Rouquette sur mer étaient toujours aussi bons dont les cuvées Henri Lapierre. La gamme de Beronia était excellente, de même que le vermouth de Xérès « la copa » de Gonzalez-Byass, au nez particulièrement envoutant. Je m’en suis d’ailleurs déjà procuré 3 fioles.

Beam Suntory : Le Auchentoshan, le Macallan 12 ans et la démonstration de brûlage de tourbe.

Le marchand de vin : 2 vins de la vallée de Walla Walla dont le Leonetti cellar merlot et surtout, le Figgins red estate 2011, magnifique (quoiqu’un brin trop cher à mon goût). J’ai également beaucoup apprécié le Côtes de Tablas blanc, qu’on a d’ailleurs pu goûter côte à côte avec le Coudoulet de Beaucastel blanc (ma préférence est allé au Côtes de Tablas pour son fruit et son bel équilibre).
path133

Répondre