Salut à tous,
vraiment apprécié de rencontrer une bande de fous comme ca

!!! C'était prestigieux mais très décontracté. Super travail une fois de plus de Jean-Pierre.
Voici mes petits cr's:
1- «le noir de noir», suggère de désalcooliser et de servir aux enfants, histoire de rendre le welch plus festif. Sinon ça d'lair dun shiraz, ça goute le shiraz avec de la mousse.
2-Clos des papes: c9 classique à l'oeil, nez quand même généreux, un peu sweet, framboises, érable, épices... en retour après d'autres vins, je suis tombé sur du cari

. Bouche compacte et tissée serrée. Potentiel évident. Un peu cher, mais cé bien, même si c'est décevant.
3-Kirwan: violacé, rien de trop noir pour un margaux (le cab est majoritaire à 40%, mais il gouverne minoritaire par rapport à l'alliance merlot (30%)et cab-franc(20%). Humm,ca sent le bon bordeaux, fraises, crayons. Floral aussi et des mûres. Les tannins sont encore rudes évidemment, c'est le millésime qui parlent. Très beau.
4-Barrua : carignano...plus limpide et fluide que la pluparts. Nez de fruits rouges écrassés, de légumes je n'en démords pas (fèves, carottes)..vert donc, puis herbes,fumée. La bouche suit sur l'élan fruité, un peu poivré aussi. Original, mais peut-être plus de chance de déplaire à plusieurs que de plaire à la majorité.
5-Flaccianello : Des peanuts, des peanuts !!! cacahuètes, bien présentes les écailles mais ce n’est si éléphantesque

non plus, sinon menthol et tabac, nez le plus puissant à date.Bouche fruitée, assez gourmande, cerises. Supertoscan 100% sangio. J’ai apprécié.
6-Alion
Violacé vers le noir, quel nez : épices : girofle et cannelle(comme les poissons bonbons aussi)
Café, réglisse. Bouche élégante, très fruitée, super équilibre. Couronné sur la plus haute marche du podium.
7-Pesquera Réserva
P-ê à cause qu’il n’a pas été carafé, trouble, très viandé. Costaud. Style plus rustique. J’aime mieux le petit frère plus sur le fruit...
8-Don Melchor
Indéniablement Chilien. Eucalyptus, tomates, poivrons, cassis. Belle expression du cab. J’aime le Chili, sque-voulez-vous. Bel élevage aussi…brulé, chocolaté.
9-Phelps : Une grand champion lui aussi selon moi. Plus garni, sur les cerises noires, le caramel, la vanille. Un peu fumé. Belle facture, on ne tombe point dans l’exubérance caricaturale américaine, je le trouve bien fait, un bon équilibre. Jamais été déçu par la maison Phelps.
10-Caymus : extra-fruit, bois brûlé, on est plus près de l’excès, je l’ai trouvé chaud un peu. Moins mon style. Mais c’est dur de ne pas comparer avec Phelps.
11-Constance : Ce phénix ravivé par Klein Constantia vaut la peine d’être apprécié comme un bon nectar. Pêche, orange, citron, abricot, etc et des épices. Belle fraîcheur, régal. La rareté fait monter le prix juste pour agacer un peu.
Au plaisir,
Lafleur