Riesling R Léon Beyer 2004

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Riesling R Léon Beyer 2004

Message par asterix » jeu. 13 oct. 2011 13:36

Riesling R Léon Beyer 2004
Origine:France (Alsace)
Cépage :Riesling
50,75$ en importation privée
Acheté en IP auprès de l'agence Univins*

*D'ailleur un gros merci Sylvie d'Univins ,pour avoir organiser cette importation pour quelques Fous.Un gros merci ,c'est très apprécié :!: :Impressionné:

Informations supplémentaires,que j'ai prisent sur le site de Léon Beyer:
Dénomination : Riesling R de BeyeR
Origine : Eguisheim - Haut-Rhin (68) Alsace
Vignoble classé Grand Cru Eichberg
Nature du sol : Argilo-calcaire
Encépagement : 100% Riesling
Vinification : Traditionnelle - vin sec fermentation complète
Production 2004 : 5.200 bouteilles
Vieillissement : 10 à 20 ans
Produit uniquement dans les meilleurs millésimes
Millésime 2004 : le retour à l’équilibre !
Revenons sur le déroulement de cette année. L’hiver fut somme toute assez classique avec un léger redoux fin
janvier. Le débourrement s’est déroulé vers la mi-avril, la sécheresse continue du printemps faisant craindre un
retour des conditions climatiques enregistrées en 2003. Vers la mi-juin, les pluies et la fin de la floraison, qui fut
assez régulière et homogène, ont contribué à redonner confiance. Pourtant ces conditions plus humides ont entraîné
une forte poussée d’oïdium, nécessitant une grande vigilance. Le mois d’août fut assez contrasté avec de
nombreuses pluies, mais le début du mois de septembre a vu le retour de conditions anti-cycloniques très
favorables qui ont permis non seulement d’achever la maturation mais surtout de préserver un état sanitaire parfait
des raisins.
Ouverture des vendanges pour l’AOC Alsace
- Jeudi 30 septembre : pour les cépages Auxerrois, Muscat et Pinot Noir.
- Lundi 4 octobre : pour les cépages Chasselas, Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris
- Lundi 11 octobre : pour le cépage Gewurztraminer.
D’un point de vue qualitatif, il faut noter l’excellente maturité des raisins, une qualité sanitaire de la vendange
parfaite ainsi que la très bonne tenue de l’acidité.
Le Riesling " R de BeyR"
Si jusqu'à présent nos plus grands rieslings, « Les Ecaillers » et « Comtes d’Eguisheim » provenaient de vignobles
classés Grand Cru Pfersigberg, ce nouvel enfant est né dans la « Côte aux Chênes » ou plutôt en langue
Alsacienne, grand cru « Eichberg » l’un des deux grands terroirs d’Eguisheim et l’un des meilleurs d’Alsace. C’est
une révolution dans les quatre siècles d’histoire du Domaine Léon Beyer !

Information supplémentaire ,sur le Grand Cru Eichberg (que j'ai pris sur le site vins d'Alsace.com):
Jalonnant le ban de la commune d’Eguisheim,
le lieu-dit Grand Cru Eichberg est exposé
au sud-est à une altitude comprise entre 220 et
340 m. Ce vignoble, au pied des trois châteaux,
est abrité par les contreforts des Vosges
et bénéficie d’un microclimat particulièrement
sec et chaud, puisque les précipitations
y sont les plus faibles actuellement connues
dans la région de Colmar.
Le terroir de ce lieu-dit est essentiellement
constitué par des conglomérats calcaires
et des marnes de l’Oligocène.
Les colluvions de même nature incorporent
des éboulis et galets de grès,
d’où un sol parfois siliceux,
assez argileux, riche en cailloutis.
Le Grand Cru Eichberg réunit 57,62 ha.
La nature de son sol et la qualité
de son climat sont parfaitement
adaptés aux Riesling,
Gewurztraminer et Pinot Gris.
La qualité exceptionnelle des vins de
l’Eichberg est reconnue depuis fort
longtemps. En effet, d’après l’historien
Médard Barth, l’Abbaye de Marbach,
fondée au XIe siècle, y percevait un impôt
sur les vignes au lieu-dit Eissche, d’où vient
le terme actuel d’Eichberg.
D’une grande opulence, les vins de ce
terroir s’expriment par une finesse et
un fruité remarquables.Ces crus sont
incontestablement prédisposés à une
grande longévité, tout en exaltant leur
typicité et leurs arômes.

1er journée

1er verre:
Au nez:Citron,lime,floral,pêche,minéral,hydrocarbure et coriandre.Nez moyennement expressif,belle complexité,assez typique et certaine austérité,beau nez.

En bouche:Citron,citron confit,pêche,lime,minéralité et herbes(genre coriandre)Assez droit,acidité bien présente,tendu,pas sucré,bien sec en bouche.Du caractère ,très belle concentration et très belle finesse / élégance.La fraicheur et pureté est excellente,fruité présent mais un peu austère.belle complexité ,la finale est très longue et intense, sur une très belle minéralité.

3e verre:
Au nez:Pêche,citron confit,citron,poire,minéralité,lime,floral,herbes(genre coriandre ou menthe),hydrocarbure,musc et légère note miellé.Nez assez expressif,bien complexe et pas facile à décrire,grande finesse,prenant,très belle pureté et définition,grande.Wow,très beau nez.

En bouche:Pêche,citron confit,citron,orange,poire,pomme,minéralité,lime et herbe(menthe,coriandre).Assez droit et tendu,plus ample mais ça reste droit,acidité bien présente mais bien intégré.Aucun sucré perceptible,bien sec Grande fraicheur et pureté,fruité présent et plus charmeur mais rien de mûr,un brin austère.Très intensité et concentration mais ce 3e verre me parait plus sur la finesse et élégance,grande classe.Mieux équilibré,bien complexe et multidimensionnel,La finale est bien longue sur des notes de citron et surtout une minéralité bien présente, grande intensité en finale.

2e journée
1er verre:
Au nez:Citron(citron confit,citron,zeste de citron et tarte au citron),orange,pêche,poire,minéralité,floral,herbes (genre coriandre ,menthe),épices douces,hydrocarbure et musc.Nez assez expressif,pas facile à décrire,très complexe et prenant,grande finesse et élégance,grande pureté.Wow,tout simplement.

En bouche:Citron(citron confit,citron,zeste de citron et tarte au citron),orange,pêche,poire,pomme jaune,pomme verte,minéralité,herbes (genre coriandre ,menthe),musc et épices douces.Droit, assez tendu (très belle tension),une petite rondeur est présente.Acidité bien présente mais bien intégré,bien sec ,aucun sucré perceptible.Grande fraicheur/pureté,fruité présent et charmeur, moin austère .Très belle concentration,grande profondeur mais ,également, beaucoup de finesse,élégance et classe.Bien complexe et multidimensionnel.Finale très longue sur des notes citronnée mais surtout une très belle minéralité,qui s'avère très présente en finale,grande intensité

Conclusion:.Très classique dans le style(ce Riesling est bien sec,tendu et minéral).Malgré que ça soit un 2004, il m'a paru jeune.Certe abordable, il a très bien évolué a l'aériation.C'est évidemment une question de goût mais c'est ,selon moi, une grande bouteille.Un énormissime coup de Coeur :Amour: pour ce superbe Riesling.


Image
Vue d'Eguisheim

Image

Image
Grand Cru EICHBERG-Domaine Léon Beyer



UNIVINS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Riesling R Léon Beyer 2004

Message par UNIVINS » lun. 17 oct. 2011 15:02

Il ne reste que 3 cs de 6 de R de Beyer 2004

Importation privée
50.75$


Sylvie
[email protected]

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Riesling R Léon Beyer 2004

Message par Dantès » lun. 17 oct. 2011 16:07

Intéressé par une bouteille si des FDV veulent partager.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Riesling R Léon Beyer 2004

Message par Dégel » sam. 02 févr. 2013 13:59

Et bien voilà, j'ai réussi à comprendre le principe des photos...
Il ne me reste plus qu’à les prendre un peu moins flou... :|

Ouvert cette bouteille hier soir.
Il est agréable d'ouvrir un Riesling lorsqu'il commence à prendre de la maturité; ça sort des arômes primaires, des acidités qui prennent quelquefois trop de place et nous amène alors dans une nouvelle dimension aromatique tout comme un touché de bouche différent...

Cuvée "R" pour "rare". 5200 bouteilles par année produites uniquement lors des millésimes jugés comme étant les meilleurs.
Sur le site du producteur, nous avons les fiches techniques pour les 2000, les 2004 ainsi que les 2007.
Contrairement aux « Les Ecaillers » et aux « Comtes d’Eguisheim » qui proviennent du Grand Cru Pfersigberg, cette cuvée vient de la « Côte aux Chênes » (Grand Cru « Eichberg »).

Robe paille à reflets dorés. Nez aromatique sur des notes citronnées/fruits jaunes, végétales (anis), pétrolées, miellées et florales. En bouche, nous sommes confronté à un vin sec, à un style plutôt épuré (style Beyer) et délicat même. Bonne acidité, une relative rondeur s'est développé en milieu de bouche mais l'ensemble n'est pas très lourd en bouche. Il pourra paraitre un peu austère à certains. Nous somme plus sur la finesse et l'équilibre. Les amateurs de sensations fortes ou de vins alourdis par le sucre résiduel seront déçus. Et bien pas moi! J'apprécie beaucoup ce style typé, minéral et sans fioritures.

Pour l'avenir, je n'ai pas trop de stress à garder ce vin en cave pour au moins 5 ans...surement plus...

Image
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Riesling R Léon Beyer 2004

Message par Dégel » lun. 16 mars 2015 8:53

Seconde bouteille de ce vin samedi soir et ce, plus de deux ans après ma première.
De nouveau, un Riesling typé du style de Beyer soit très sec, pas de surmaturité (ou de côté exotique) et d'une très grande buvabilité. De plus, les vins de cette maison ne sont jamais très puissants et, celui-ci demeure dans un style plutôt épuré, classique et sans flafla. Aucun signe d'oxydation (c'est fait fort du Riesling).

Robe plutôt dorée, nez fin mais aromatique sur des notes de bonbon au beurre (je trouve que les Rieslings prennent cette nuance aromatique en vieillissant) , de miel, d'herbes fraiche, de notes pétrolées légères et de fruits jaunes. Bouche tendus par une acidité fraiche, un volume moyen et qui se conclu de façon délicate. a prime abord il parait même manquer de longueur mais c'est plutôt un signe d'une certaine délicatesse aromatique car la longueur est là mais elle chuchotte plus qu'elle ne crie...
M'en reste une dernière et je ne suis pas stressé de la boire...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Riesling R Léon Beyer 2004

Message par asterix » dim. 29 sept. 2019 14:12

Une bouteille avait été ouverte dans le temps des fêtes, avec la famille. Si je me souviens bien, tout le monde avait adoré. Du moins ceux qui aiment le vin blanc. Il y a quelques jours j’ai décidé de revisiter ce vin. Voici mes impressions du Riesling R 2004 de Leon Beyer : nez et en bouche c’est sur les pêches, abricots, tangelo, melon miel, minéralité et touche de fleurs blanches. Au nez, c’est passablement expressif, belle complexité, prenante et surtout charmeur. En bouche il y a une belle rondeur, matière et c’est gouteux. Sinon c’est sec, belle petite acidité, mais bonne impression de minéralité. Moins tendu et austère qu’en jeunesse. Fruité très présent et hyper charmeur. Belle complexité, prenant et belle fin/élégant. Sur ce dernier point, il a gagné avec l’ouverture. Dans l’ensemble, le vin était meilleur la deuxième journée parce qu’il m’a paru mieux équilibré, fin/élégant, tout en étant gouteux et hyper charmeur. Longue finale, sèche, sur une belle impression de minéralité. 18,5/20

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Riesling R Léon Beyer 2004

Message par Nico » dim. 29 sept. 2019 17:35

asterix a écrit :
dim. 29 sept. 2019 14:12
Une bouteille avait été ouverte dans le temps des fêtes, avec la famille. Si je me souviens bien, tout le monde avait adoré. Du moins ceux qui aiment le vin blanc. Il y a quelques jours j’ai décidé de revisiter ce vin. Voici mes impressions du Riesling R 2004 de Leon Beyer : nez et en bouche c’est sur les pêches, abricots, tangelo, melon miel, minéralité et touche de fleurs blanches. Au nez, c’est passablement expressif, belle complexité, prenante et surtout charmeur. En bouche il y a une belle rondeur, matière et c’est gouteux. Sinon c’est sec, belle petite acidité, mais bonne impression de minéralité. Moins tendu et austère qu’en jeunesse. Fruité très présent et hyper charmeur. Belle complexité, prenant et belle fin/élégant. Sur ce dernier point, il a gagné avec l’ouverture. Dans l’ensemble, le vin était meilleur la deuxième journée parce qu’il m’a paru mieux équilibré, fin/élégant, tout en étant gouteux et hyper charmeur. Longue finale, sèche, sur une belle impression de minéralité. 18,5/20
J'en ai 3... assez de gaz pour vivre quelques années?

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Riesling R Léon Beyer 2004

Message par asterix » dim. 29 sept. 2019 22:00

Salut Nico

Oui, mais très beau présentement. L’évolution est un peu plus rapide que j’aurais pensé. Le vin était nettement plus tendu et austère en jeunesse. Ceci dit, comme tu en as trois bouteilles, tu pourrais ouvrir une bouteille dans les prochains mois. Comme ça, tu vas pouvoir voir par toi-même, si je peux dire. Après tout, c’est juste mon impression.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Riesling R Léon Beyer 2004

Message par Nico » dim. 29 sept. 2019 23:59

asterix a écrit :
dim. 29 sept. 2019 22:00
Salut Nico

Oui, mais très beau présentement. L’évolution est un peu plus rapide que j’aurais pensé. Le vin était nettement plus tendu et austère en jeunesse. Ceci dit, comme tu en as trois bouteilles, tu pourrais ouvrir une bouteille dans les prochains mois. Comme ça, tu vas pouvoir voir par toi-même, si je peux dire. Après tout, c’est juste mon impression.
Je vais être en camping pour 4 à 6 semaines à compter du 7 octobre; je strippe l'étage, pas moi :| , nouveaux planchers salon, salle à manger et cuisine et évidemment, nouvelle cuisine. J'inaugurerai mon nouveau comptoir avec ça :!:

Répondre