Kick My Glass : Retour aux sources !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par Pedro The Lion » ven. 20 janv. 2012 19:37

Petit rappel de cette dégustation demain. N'oubliez pas de transvider votre vin dans une bouteille de bordeaux. N'oubliez pas d'apporter un back-up en cas de bouchon. N'oubliez pas vos verres (3 Séries de 3 vins donc au moins 3 verres).

Pedro The Lion a écrit :On vous propose donc un souper dégustation dans lequel tous les participants amènent LE vin toutes origines confondues (de 40$ et plus) qui représente un de leur plus grand coup de coeur et qui saura selon eux ravir le coeur (et le palais) des autres participants. Les vins seront dégustés à l'aveugle afin d'éviter toutes confusions que pourraient crées certaines étiquettes plus ou moins renommées. Les vins seront notés par les participants pour établir le palmarès des vins de la soirée. Celui qui aura apporté le grand gagnant de la soirée verra son repas payé par les autres participants (pour le remercier bien sur de nous avoir fait découvrir son coup de coeur) !!!

Je vais préparer des feuilles de dégustation pour que chacun des participants puissent prendre des notes et établir son Top 3 de la soirée : 5 points pour le #1, 3 points pour le #2 et finalement 1 points pour le #3.

Très important : tous les participants devront transvider leur bouteille dans une bouteille de type bordeaux avant d'arriver sur place puisque le tout se déroule à l'aveugle (amener quand même votre bouteille originale pour la photo du line-up final !!!). Autres contraintes, les participants n'ont pas le droit de voter pour leur propre bouteille.



Combien : 8 personnes maximum
Où : À la Girolle
Quand : Samedi 21 Janvier 2012 (jour fruit) 18H30
Comment : En total aveugle, l'ordre de service des vins étant fait au tirage au sort.

Des partants ?

1 - Pedro (Confirmé)
2 - Insolyte (Confirmé)
3 - Konquest (Confirmé)
4 - Mme Konquest (Confirmé)
5 - Danlulu (Confirmé)
6 - CorneilleLoiseau (Confirmé)
7 - Phil.C (Confirmé)
8 - Lafleur (Confirmé)
9 - Marty14(Confirmé)



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par danlulu » sam. 21 janv. 2012 11:59

Pedro,

Faut-il placer notre bouteille dans un sac de papier brun ou la cacher dans du papier d'aluminium?

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par Phil.C » sam. 21 janv. 2012 12:45

J'aurai un petit dessert pour la fin du repas...

À tantôt!
:Bonjour:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par danlulu » sam. 21 janv. 2012 13:26

Phil.C a écrit :J'aurai un petit dessert pour la fin du repas...

À tantôt!
:Bonjour:
J'aurais un petit mousseux pour débuter, ce qui nous permettra de se dessécher la bouche en attendant l'arrivée de corneille! :|

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par Pedro The Lion » sam. 21 janv. 2012 14:56

Phil.C a écrit :J'aurai un petit dessert pour la fin du repas...

À tantôt!
:Bonjour:
..... Tu vas apporter des Jos Louis !

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par Pedro The Lion » dim. 22 janv. 2012 16:12

Une autre superbe soirée passée en bonne compagnie avec une excellente sélection de vin. Je reviendrais plus tard sur la soirée mais pour l'instant voici le classement :

1- Enzo Boglietti Fossati Barolo 2005 Mme Konquest - 37 pts
2- Vigna del Sorbo Riserva Chianti Classico 2007 Phil.C - 23 pts
3- Montesodi Riserva Frescobaldi Chianti Rùfina 2006 Danlulu - 7 pts
4- Castello di Brolio Chianti Classico 2001 Marty14 - 5 pts
5- Antoniolo Gattinara 2005 Insolyte - 4 pts
6- Copain Syrah Alder Springs "Spirit Rock" 2007 Konquest - 3 pts
7- Clos de l'Oratoire des Papes Châteauneuf-du-Pape 2005 Pedro - 2 pts
8- Guigal Châteauneuf-du-Pape 1999 CorneilleLoiseau - 0 pts
9- Merlot Epoque Le Vieux Pin Oliver Colombie-Britannique 2006 Lafleur - 0 pts

Extra :

- P.M. Chermette blanc de blancs brut Crémant Danlulu
- Yann Chave Le Rouvre Crozes- Hermitage 2007 Pedro
- L'Aventure Optimus Stephan Vineyard Paso Robles 2006 Lafleur
- Château Filhot Sauternes 2001 Phil.C

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pedro The Lion le dim. 22 janv. 2012 19:16, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par Dantès » dim. 22 janv. 2012 16:23

Est-il possible de connaître comment ont été comptabilisé les notes? C'est bas en TA! :shock: Est-ce à dire que seul Mme Konquest qui connaît sont vin? :|

:lol: :lol: :lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par Pedro The Lion » dim. 22 janv. 2012 16:34

Chaque participant devait établir son top 3 : 5pts au numéro 1, 3pts au numéro 2 et 1pst au numéro 3. Disons que les 2 premiers vins ont fait l'unanimité !

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par danlulu » dim. 22 janv. 2012 16:40

Belle soirée en bonne compagnie au cours de laquelle les italiens se sont démarqués!!!

Merci à tout le monde pour votre belle convivialité! :Bonjour: :Bonjour:

Pedro, le mousseux en apéro était le P.M. Chermette blanc de blancs brut Crémant de Bourgogne, SAQ N° 11537073, 22,40 $

marty14
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 18:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par marty14 » dim. 22 janv. 2012 20:59

Une belle soirée que j'ai eu la chance de partager hier soir...
Avec passion, plaisir, bonne bouffe, bons vins en votre compagnie.
Une première pour moi, qui j'espère aura l’occasion d'être renouvelé!
Merci à vous belle gang de fou! :Bonjour:

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par CorneilleLoiseau » dim. 22 janv. 2012 21:02

Les derniers seront les premiers. (CR du dernier Kick my glass)

Ce soir nous avons accueilli une tite « nouvelle ». Bienvenue Marty14, ce fut une surprise et un plaisir pour moi de te voir parmi nous. Surtout, considérant le nombre de fois où je t’avais invité à te joindre à nous. J'espère te revoir parmi nous! :Bonjour:

Apéro : Gracieuseté de Danlulu
P.M. Chermette blanc de blancs brut Crémant de Bourgogne, Code SAQ : 11537073, 22,40 $
C’était ma seconde expérience avec ce vin et pour il s’agit de bulles classiques.

1re vague :
Vin 1 : Donateur : Konquest : Copain Spirit Rock Alder Springs, 2007 6e position
Ce vin avait un nez très intense confituré sur les fruits noirs et le bleuet. Un côté Anissé et vanillé était également présent. La surprise est venue de la bouche car elle était beaucoup plus souple et moins tannique que ne l’avait laissé présupposé le nez. J’avais identifié la Syrah et je croyais être à Washington.

Vin 2 : Donateur : PhilC : Vigna del Sorbo Riserva Chianti Classico 2007 , Code SAQ : 00742072, 55,75 $ 2e position
Tel qu’annoncé par Pedro, PhilC a évidemment amené le Vigna del Sorbo. Ce vin fut clairement pour moi le meilleur de la première vague et je lui attribué la deuxième position. J’avais devenir qu’il était italien mais pour les cépages, je ne savais pas trop… Il avait un nez empyreumatique et sur le cuir. Je croyais avoir perçu une petite note tomaté. En bouche , l’attaque était superbe avec le côté empyreumatique qui dominait.

Vin 3 : Donateur : Danlulu : Montesodi Riserva Frescobaldi Chianti Rùfina, 2006, Code SAQ : 00204107, 50,25 $, 3e position
Ce vin avait un nez très fruité. Sur les fruits rouges. J’ai également noté un peu de poivre. J’ai également noté qu’il avait la plus longueur pour ceux de la première vague. Je croyais avoir à faire à une syrah issus de climat plus froid.

Vin 4 : Donatrice : Marty14 : Castello di Brolio Chianti Classico 2001 , Code SAQ : 11516731, 55,00 $ 4e position
Ce vin avait un nez relativement peu intense avec des notes complexes animal, empyreumatique, poivré et de tomate. Pour moi, la bouche était la plus belle de la soirée avec une belle attaque ample et une longue finale. J’avais risqué un CS Italien et j’ai noté ce vin comme le 3e vin de la soirée.


Vin 5 : Donatrice : Konqueste : Enzo Boglietti Fossati Barolo 2004 , 2005 Code SAQ : 10369899, 84,00 $ , Code SAQ : 00204107, 50,25 $, 1re position
Ce vin fut pour moi et la plupart des autres participants, le vin # 1. Un superbe nez sur le romarin avec une pointe de caramel brûlé. L’attaque était superbe sur avec le côté bonbon au caramel en attaque. Je n’avais aucune idée du cépage et de la provenance.

Vin 6 : Donateur : Pedro : Clos de l'Oratoire des Papes Châteauneuf-du-Pape 2006 ,2005 Code SAQ : 00709956, 43,50 $ , 7e position
Pour moi, ce vin était le moins bon de la deuxième vague… Je lui ai trouvé un côté pâte de tomate avec une bouche plutôt sucré qui m’a poussé à penser qu’il s’agissait d’un merlot Sud-Américain… Ouch! Quelle belle leçon d’humilité…
Vin 7 : Donateur : CorneilleLoiseau Guigal Châteauneuf-du-Pape 2005 , 1999 Code SAQ : 00349498, 52,00 $, 8e position
Ce vin avait été le vin #1 du top 100 de Wine Spectator de 2002. J’avais envie de voir 10 ans plus tard, où il en était rendu dans sa vie. La réponse : Les premiers seront les derniers. Malheureusement, je l’avais mis dans une bouteille verte… Il était facilement identifiable et je n’ai pas dégusté mon vin à l’aveugle et je n’ai pas voté pour lui pour ne pas biaisé les résultats. Personnellement, je l’ai bien apprécié mais il n’aurait probablement pas fait le top 3. Au nez, ce vin était dominé par des notes tertiaires et ayant possiblement amorcé son déclin. En bouche, c’était correct, mais les tanins n’était plus très présent, surtout après les 6 vins précédents.
Vin 8 : Donateur : Lafleur : Merlot Epoque Le Vieux Pin Oliver Colombie-Britannique 2006 , Code SAQ : 11263308, 49,75 $, 8e position
Ce vin était dominé par les notes de tabac et de cèdre alors que la bouche était plutôt marqué par les fruits noirs avec un côté soyeux. J’ai trouvé que l’élevage était dominant et je n’ai pas réussi à déterminer ni son cépage ni sa provenance.
Vin 9 : Donateur : Insolyte : Antoniolo Gattinara 2006 , Code SAQ : 10861023, 45,75 $, 5e position
Ce vin a malheureusement fait parti de la 3e vague, et, comme ils sont arrivés en même temps que le plat principal, on souffert d’une moins grande analyse de ma part. J’avais trouvé un peu de verdure au nez avec un côté un peu viandé. J’ai trouvé la bouche plutôt évolué avec une belle intensité et une bonne longueur. Il s’agissait de mon 4e vin.

Digestifs :
1-Yann Chave Le Rouvre Crozes- Hermitage 2009 , Code SAQ : 11152421, 30,25 $ : Gracieuseté de Pedro
Nez sur les olives noirs avec un beau côté fumé. Une bouche dominée par le fruit noir avec un retour des olives en finale.

2- L'Aventure Optimus Stephan Vineyard Paso Robles 2006 , Code SAQ : 00725648, 60,25 $
Gracieuseté de Lafleur
Un vin où la vanille côtoie bien le fruit rouge.

3- Château Filhot Sauternes 2001 , Code SAQ : 11521303, 41,50 $
Gracieuseté de PhilC

Un superbe sauterne. J’ai vraiment adoré. Tout ce que j’aime dans un sauterne, du champignon, un côté vernis. En bouche un belle équilibre entre l’acidité et le sucre! Mon favori de la soirée! J'ai ouvert un Barréjat ce soir pour comparé et je dois dire que j'ai préféré le Filhot!

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par konquest » dim. 22 janv. 2012 21:25

Encore une superbe soirée avec une belle gang de fous. Je suis bien content d'avoir pu partager ça en si bonne compagnie. Je suis vien contant d'ailleurs d'avoir fait la connaissance de Marty14, c'est toujours plaisant de rencontrer des nouveaux visages dans ces dégusts...!

Au niveau des vins, Corneille et Lafleur vont revenir avec un CR plus complet (voir classement...!), mais il n'y a pas eu de vins qui ont ressorti comme étant clairement en bas de classement, contrairement à ce que le classement final pourrait laisser croire. Les vins 2 et 5 ont toutefois ressorti du lot vers le haut, au plus grand plaisir d'un peu tout le monde, d'ailleurs... :)

De notre côté, la thématique était d'amener des coups de coeur de voyage qu'on voulait partager. Le Boglietti a été acheté au domaine lors de notre passage en 2009 après une agréable dégustation sur place. C'est le 2004 qui est présentement en vente (SAQ N° 10369899). Je l'ai carafé 3 heures dans l'après-midi et, une chance. Lors de l'ouverture, le nez était déjà beau mais la bouche était incroyablement serrée et dense. Cette oxygénation a permis de l'assouplir un peu, pour son plus grand bien. Vous en avez? Laissez-les filer un certain temps. Pour 84$ au Québec (de mémoire, payé 37 Euros au domaine), je suis un peu moins certain.

La Syrah Alder Springs de Copain a été ramenée récemment. De mémoire, elle était plus tannique que ça et j'ai même vu des gens sur CellarTracker qui recommandaient de carafer ~3 heures. Je l'ai ouvert en même temps que le Barolo, mais j'ai choisi juste de le laisser dans la bouteille, sans plus. Finalement, c'était peut-être une petite erreur, il m'a semblé un peu mou en bouche. Mais c'est peut-être en comparaison des 5 autres italiens de la soirée. Bref, un vin résolument moderne, mais bien fait. La Signature vient de recevoir 3 Syrah de ce producteur, pour 48 et 52$ et Le Maître de Chai en a plus en IP.

Pour les autres, comme un peu tout le monde, j'ai vraiment aimé le Vigna del Sorbo, qui se classait en 3e place. J'ai aussi beaucoup aimé le Gattinara d'Antoniolo (2e dans mon classement), peut-être à cause de mon penchant pour le nebbiolo.

C'est toujours un plaisir de passer la soirée avec vous!
Rendez-moi visite sur mon site web!

marty14
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 18:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par marty14 » mar. 24 janv. 2012 12:21

CorneilleLoiseau a écrit :
Ce soir nous avons accueilli une tite « nouvelle ». Bienvenue Marty14, ce fut une surprise et un plaisir pour moi de te voir parmi nous. Surtout, considérant le nombre de fois où je t’avais invité à te joindre à nous. J'espère te revoir parmi nous! :Bonjour:
konquest a écrit :Encore une superbe soirée avec une belle gang de fous. Je suis bien content d'avoir pu partager ça en si bonne compagnie. Je suis vien contant d'ailleurs d'avoir fait la connaissance de Marty14, c'est toujours plaisant de rencontrer des nouveaux visages dans ces dégusts...!
:Bonjour: Merci! Bien appréciée!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : Retour aux sources !

Message par Lafleur » mer. 25 janv. 2012 10:57

:Bonjour:

Enfin quelques minutes devant moi pour commenter.
D'abord, gros merci à Pedro l'investigateur et dévoileur derrière le menu...
Merci à tous pour leur ppp, partage de passion sans prétention.

Constats: bcp d'italiens...2- peu de bêtes de concours...il y avait de l'acidité!!...3-bcp de vins jeunes...4-la vague 3 a souffert...bouffe, concentration...fatique des méninges et du palais.
5-tous de très bon vins!!!

1re vague :
Vin 1 : Donateur : Konquest : Copain Spirit Rock Alder Springs, 2007 6e position
Nez bien ouvert, arômes de réglisse, vanille, fruits noirs, olives. En bouche, c'est gouleyant et étonnement frais, aucune lourdeur, il y de une belle acidité (cerises surettes). Syrah américaine?!? J'aime bcp le nez complexe et la surprenante fraîcheur en bouche. Médaillé d'argent pour moi.

Vin 2 : Donateur : PhilC : Vigna del Sorbo Riserva Chianti Classico 2007 , Code SAQ : 00742072, 55,75 $ 2e position
Nez: odeurs de thym et sarriette...herbes de Provence et aussi pharmaceutiques...camphre et des vitamines pierrafeux (bref à la fois du registre mentholé et "minéral"sans tombé ds le band-ai ou les bretts. Le bois encore présent et un côté animal(cuir) aussi. Tannins encore un peu agressifs, mais c'est un beau support, beau vin de bouffe. Sangio?!?!! Phil the Bambino, il annonce sa frappe...et marque. Nice call Pedro!!! Tout près du podium.

Vin 3 : Donateur : Danlulu : Montesodi Riserva Frescobaldi Chianti Rùfina, 2006, Code SAQ : 00204107, 50,25 $, 3e position
Asphalte, goudron, un grillé d'élevage. Beaux petits fruits rouges. Très beau. Italien... Je trouve ce vin minéral, gourmand et avec de belles notes de barrique. Autre beau vin de bouffe. Top 5...Italien...sangio...Brunello!?!

Vin 4 : Donatrice : Marty14 : Castello di Brolio Chianti Classico 2001 , Code SAQ : 11516731, 55,00 $ 4e position
Même registre que les 2 vins précédent, malgré le changement de vague. Grillé, herbes et roses séchés, asphalte, animal. Bouche plus souple, tissée moins serrée, plus évoluée. Super toscan?!?!


Vin 5 : Donatrice : Konqueste : Enzo Boglietti Fossati Barolo 2004 , 2005 Code SAQ : 10369899, 84,00 $
Nez charmeur, fruits en abondance, mentholé, caramel, havane, herbes et fleurs séchés.Puissant et réconfortant. Barolo moderne. Numéro uno!!!

Vin 6 : Donateur : Pedro : Clos de l'Oratoire des Papes Châteauneuf-du-Pape 2006 ,2005 Code SAQ : 00709956, 43,50 $
Nez truffé, boisé. Des olives, de la pâte de tomates (pas le plan végétal) un coté bien juteux. Raisins de corinthe, sirop de cerises, un de cuisson. Vin du sud (Rhône ou Californie?!?! J'ai bien aimé, il y a de complexité. De Bronze.

Vin 7 : Donateur : CorneilleLoiseau Guigal Châteauneuf-du-Pape 2005 , 1999 Code SAQ : 00349498, 52,00 $, 8e position
N: thé? Un peu étrange, lourdaud voulant joué léger ou plume voulant être pesante?! Les éléments sont là, du fruits, des épices, des herbes, mais peut être trop délicat après 2 vague de jeunôts.

Vin 8 : Donateur : Lafleur : Merlot Epoque Le Vieux Pin Oliver Colombie-Britannique 2006 , Code SAQ : 11263308, 49,75 $, 8e position. Griottes et fruits rouges mûrs, richesse nouveau monde, vanille tabac, cèdre. Bouche ronde, soyeuse. Bordeaux Blend?? merlot? ca ressemble bin gros à mon vin ca. Oups, prochaine fois je garde ma première idée: Viva Italia!!

Vin 9 : Donateur : Insolyte : Antoniolo Gattinara 2006 , Code SAQ : 10861023, 45,75 $, 5e position
La robe la plus légère de la soirée. Mais méfiez-vous du Nebbiolo, sous ses airs de frivolité, se cache une étudiante sérieuse, une personalité complexe et tissé bcp plus serrée que sa robe!!
Nez intéressant de cerises, anis, roses fanées, goudron.

A+,

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Répondre