Salon international des vins et spiritueux de Québec 2013

Chénard
Messages : 127
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 17:44
Nom usager CellarTracker : Chénard
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par Chénard » ven. 15 mars 2013 22:36

3633 a écrit :De retour du Salon où se trouvait de nombreux membres de Fouduvin. :!: J'ai beaucoup apprécié les agences :
Langevin pour le vin de Patrick Javillier (( Courrier Vinicole )) :) le crémant de Bourgogne de Michel Prunier , le Brunello Di Montalcino de la maison Cordella :Amour:
Olea pour e Doggio Delle Rose 1996 et son huile d'olive
Vins etc... Un beau vin blanc Altaré de l'Azienda Marramiero
la QV : les vins des Côtes du Jura de M. Jean Bourdy qui était présent sur place.
L'espace bien structuré et l'accueil aux kiosques.
:Bonjour:
Au salon des importations privés, j'avais eu un coup de cœur pour le Brunello di Montalcino ainsi que pour le Rosso de la maison Cordella. J'avais finalement opté pour une caisse du Rosso...



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par danlulu » sam. 16 mars 2013 0:45

Chénard a écrit :
3633 a écrit :De retour du Salon où se trouvait de nombreux membres de Fouduvin. :!: J'ai beaucoup apprécié les agences :
Langevin pour le vin de Patrick Javillier (( Courrier Vinicole )) :) le crémant de Bourgogne de Michel Prunier , le Brunello Di Montalcino de la maison Cordella :Amour:
Olea pour e Doggio Delle Rose 1996 et son huile d'olive
Vins etc... Un beau vin blanc Altaré de l'Azienda Marramiero
la QV : les vins des Côtes du Jura de M. Jean Bourdy qui était présent sur place.
L'espace bien structuré et l'accueil aux kiosques.
:Bonjour:
Au salon des importations privés, j'avais eu un coup de cœur pour le Brunello di Montalcino ainsi que pour le Rosso de la maison Cordella. J'avais finalement opté pour une caisse du Rosso...

Bravo à Langevin (Christiane) pour son accueil! Un gros WOW et un caisse du Brunello de Cordella 2007!!
Que dire du Doggio Delle Rose 1996 , une caisse avec BigJoe!!!

Super salon et bien content d'avoir rencontré plein de FDV: 3633, auxey-duresses, path133, seabass, pedro, cath the cat, stonewell, Captain américa, Corneille loiseau, Lafleur, Bpprivé, lilizen, Jean Bérubé, pinot jaune, big joe, lecteur, le bourguignon, et j'en oublie surement!

Stradivario, Le Gaspésien et Blanchette au souper à la Girolle et Nancy comme serveuse! :wink:

Une superbe journée! !!

:Bonjour: :Bonjour: :Bonjour:

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par stlam » sam. 16 mars 2013 8:43

Encore une fois, un très beau salon!

Merci a Vignôme whow! Amarone Selection Corte Vaona 2008, Montepulciano d'Abruzzo Binomio 2007 et Beaucanon Estate Cabernet Franc 2005. Tous vraiment intéressant.

Chez Vitis, Barolo Avrelio Settimo 2005 et le Rocche, le PALPITE ROUGE FITAPRETA VINHOS 2008. Très beau produit

Chez Charton Hobbs, Clos St-Michel 2007, Murice crianza et Dionisio Ruiz Ijalba un Maturana tinta vraiment intéressant.

J'ai aussi gouté le Fiverley Nuit-Saint-Georges et le gevrey-chambertin 2009.

Achat: 6 Dionisio Ruiz et 12 Murice tous de Vina Ijalba.

J'attends avec impassience le salon 2015!
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par danielbe » sam. 16 mars 2013 8:50

on y sera ce PM pour notre part

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par Dan007 » sam. 16 mars 2013 9:39

Après y avoir été en 2011, je renouvelle ce dimanche PM :!:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par Feelix » sam. 16 mars 2013 10:05

Je devrais aussi aller y faire mon tour ce pm

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par bigjoe » sam. 16 mars 2013 10:07

Retour du salon des vins de Québec !

Quatre coups de coeurs :

1- Catell'in Villa Poggio della Rose 1996 (parcelle de 1 hectare)...la bourgogne en Toscane

2- Cristom Pinot noir Oregon, Jessie Vineyard 2010....

3- Verbena Brunello di Montalcino 2007

4- Ayala chmapgne 2002
Go big or Go home

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par auxey-duresses » sam. 16 mars 2013 10:26

bigjoe a écrit :
2- Cristom Pinot noir Oregon, Jessie Vineyard 2010....
+1 (big time)
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par bigjoe » sam. 16 mars 2013 12:23

Merci du "cue" Auxey pour le Cristom :!:
Go big or Go home

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par Pedro The Lion » sam. 16 mars 2013 15:19

Voici mon top 4 du salon :

Image

Image

Image

Image


et quelques autres coup de coeur :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par stonewell » sam. 16 mars 2013 16:37

Très beau salon avec ambiance décontractée encore une fois, bravo à Vincent Lafortune. :Bonjour:
En bonus, la bonne humeur de plusieurs Fous Du Vin!!!
Il y avait beaucoup de produits en IP dont plusieurs intéressants à découvrir.
Ci-dessous les produits que j'ai bien aimé et dont je veux me rappeler.
Langevins:
Javillier Meursault Les Tillets 2010, quelle finesse!
Prunier Auxey-Duresses 2010
Oenophilia:
Chateau des vaults La Jalousie Savennières 2011, un chenin savoureux avec du tonus à en revendre
Vitis:
La gamme de Aurelio Settimo (Barolo 2004, Nebbiolo 2006, et Dolcetto 2011 un délice)
Importations Syl-vins:
Domaine Arlaud Morey St-Denis 2010, impeccable, mention au Roncevie 2010 pour son RQP!
Vinatolia:
Chateau Bonnet St-Amour 2011, tout en fruits, un millésime supérieur à 2010.
Kayra Vintage 2008 je crois, cépage Bogazkere, un vin turc corsé surprenant, bien réussi!
Sélection Invincible:
Domaine Ruet Chiroubles La Fontenelle 2011, fruité superbe, je vais stocker du 2011, car il faut oublier 2012 ...
Vignôme:
Domaine Beau Mistral cuvée St-Martin Rasteau 2010, un CDRV solide et équibibré comme je les aime!
Olea:
Il Paradiso di Frassina 12 Uve 2006, un italien très expressif (12 cépages dont 6 toscans rares et 6 de type Bordeaux)
Vins Etc:
Marramiero Altare-Trebbiano 2009, palette de saveurs fort originale.
Charton-Hobbs:
Morgadio de Torre Albarino Vinho Verde 2011, gras et savoureux, un RQP indéniable.
Mention à un magnifique vin blanc de Santorini dont je n'ai pas noté le nom (Help Danlulu!)

Enfin un Beaucastel C9P 2009, tout est là pour un excellent vin dans quelques années, bien en chair et déjà appréciable.
Et mon coup de coeur, un Alma de Luzon 2006 (le grand frère de Altos de Luzon), superbe fruité mûr corsé.
Un alcootest sur recommandation de Danlulu pour bien terminer cette journée tout de même disciplinée.
Résultat: 0.005 (ou 5 par rapport à la limite de 80), ça y est, j'ai atteint l'âge de la sagesse ... :P

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par path133 » sam. 16 mars 2013 22:36

stonewell a écrit :Très beau salon avec ambiance décontractée encore une fois, bravo à Vincent Lafortune. :Bonjour:
En bonus, la bonne humeur de plusieurs Fous Du Vin!!!
Je seconde, Bravo pour l'organisation de ce très beau salon qui m'a permis de faire de belles découvertes. Et ce fut un grand plaisir de croiser de très nombreux Fous (et folles) du Vin :!:

Quant aux vins, je suis 100% d'accord avec les recommandations suivantes :
Pinot noir Jessie de Cristolm;
Feudo 2010 de Girolamo Russo (Etna);
L’accueil et la gamme du Clos St-Michel, tout comme Beaucastel (coup de cœur pour le Gigondas dans ce dernier cas);
Le Poggio delle rose 1996 de Castell’in villa, de même que le chianti riserva 2001;
L’Altare de Marramiero;
Le Meursault de Patrick Javillier;
Le brunello de Cordella.
En plus, j’y ajouterais aussi l’accueil et les vins du Château de Montfaucon, en particulier le vin de M. Le baron de Montfaucon, élaboré à base d’une quinzaine de cépages dont plusieurs blancs, de même que les Mercureys de Meix-Foulot (le Mercurey blanc ainsi que le Clos du château de Montaigu 2009 en rouge) et le Chardonnay 2009 de Keller estate.
Et il y avait aussi, chez vins etc,, l’inferi riserva de Marramiero, un rouge à base de Montepulciano, de même que le Foglio 38 de Fornacelle, un bolgheri à base de cabernet franc et le brunello riserva 2006 de Verbena.
path133

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par OpusOne » dim. 17 mars 2013 12:02

Voici les vins que j'ai eu l'occasion de goûter hier après-midi :

Mes souvenirs...

Domaine Habrard Crozes-Hermitage 2009 (rouge) -29.21$- : rencontre avec le producteur très intéressante. Belle Syrah qui développe des arômes de garrigue et d'épices fins, notes de violette en finale, beaux tannins soyeux. À acheter!
Domaine Habrard Crozes-Hermitage 2011 (blanc) -30.38$- : Bien fait, bonne amplitude en bouche, longueur correcte.
Mas de l'Oncle Cuvée Jules Pic-Saint-Loup 2010 -31.18$- : Je l'ai trouvé assez moderne... Moins dans mes cordes...
Mas de l'Oncle Cuvée (Denis ???) : 100% Chenanson de mémoire : vin ordinaire sans plus...
Crisera Nerone di Calabria 2007 -42$- : 70% Nerello Calabrere et 30% Sangiovese : vin intéressant, nez épicé et boisé, en bouche c'est assez ample. Belle découverte. La bouteille du format magnum est superbe!
Rocche Dei Manzoni Barolo Vigna Cappella di San Stefano 2007 -150$- : cuvée moderne. Au nez, le fruit est incroyable, en bouche c'est magnifique, belle longueur!
Pianpolvere Soprano Bussia Riserva Barolo 2004 -175$- : barolo traditionnel. Nez incroyable sur les épices, les petits fruits rouges, les notes florales. En bouche, belle acidité, bonne masse tannique, finale très longue! Grand vin!
Bodillard Auguste Morgon (2009 de mémoire) -env. 50$- : je n'aurais jamais cru qu'il s'agissait d'un Morgon... Peut-être un Bordeaux ?! Dans tous les cas, cette cuvée est des plus intéressantes. Nez assez ouvert, superbe attaque en bouche, beaucoup de petits fruits noirs, bonne finale.
Château Haut-Brion 2002 -420$- : Très beau vin. Le nez ouvert sur de beaux petits fruits rouges, en bouche c'est ample, bien balancé, bonne longueur, à attendre un peu encore!
Gérin Côte-Rôtie Les Grandes Places 2010 -133$- : un wow ici! Le nez explose sur les fruits noirs, les notes poivrées et florales. En bouche, tout est parfait malgré la masse tannique imposant, texture incroyable! Bien content d'en avoir commandé quelques bouteilles!
Elio Altare Barolo Cerretta Vigna Bricco 2006 -126$- : Autre beau Barolo que je trouve cependant inférieur aux deux autres mentionnés précédemment.
Caymus Special Selection 2010 : robe noire, nez très puissant sur les petits fruits noirs, en bouche c'est too much pour le moment... La finale est assez longue. À attendre une quinzaine d'années...
Conondrum (rouge) (j'ai oublié le millésime) : correct sans plus, très rond en bouche et confituré... Pour les amateurs du genre.
Ayala Brut Nature : assez agréable et belle tension en bouche.
Cristom Cuvée Signature 2008 -99$- : autre wow ici! Le nez exhale des notes florables et de petits fruits rouges... En bouche, le vin est d'un velours sans pareil, les saveurs explosent une à une dans une grande harmonie... la finale est excessivement longue... Dommage que ce vin ne soit pas disponible en IP ici.
Gérard Bertrand La Forge (2010 de mémoire) -75$- : vin puissant doté d'un bel équilibre... néanmoins, je le trouve trop cher pour ce qu'il offre... trop peu complexe à mon avis...


:Bonjour:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par Phil.C » dim. 17 mars 2013 17:48

Plus de 30 vins dégusté sur deux journées.
Quelque coups de coeur.

Keller Estate, Chardonnay 2009.
C9P Domaine Grand Veneur Blanc 2009.
Meursault, Bitouzet Prieur Clos du Cromin 2009.
Domaine Langlois Château saumur 2007.
Volnay 1er cru Taillepieds Bitouzet Prieur 2006.
Nuits St-Georges 1er cru, Les Pruliers Lucien Boillot et Fils 2010.
Gevrey Chambertin, Henri Richard 2008.
Barolo, Elio Altare 2006.
Barolo, Aurelio Settimo Le Rocche 2005.
C9P Beaucastel 2009.

Très peu de Bordeaux et pas vu de Sauternes... Dommage. Si non, très bien organisé encore une fois!

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon international des vins et spiritueux de Québec 201

Message par Frank&Steph » mar. 19 mars 2013 8:15

mes coups de coeur en ce vendredi pm
1: poggio delle rose 1996 (olea): très bon, encore du très beau fruit avec effluves tertiaires.
2: amarone della valpolicella riserva 2007 la musella (vins etc): miam, encens, fruits, pierre concassée, épices.
3: verbena (vins etc.) brunello di montalcino 2007 et brunello di montalcino riserva 2006.
4:Cantine Benedetti (agence blanc ou rouge) amarone della valpolicella 2006: bien, accessible et belle ampleur, 42$ c'est pas pire.
5:....

Désolé pour le souper, mais j'étais avec Stéphanie et la poussette, je suis triste d'avoir amnqué.

La prochaine fois le gaspésien!! :)
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Répondre