Festival des vins de Californie 2013

Répondre
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Festival des vins de Californie 2013

Message par path133 » mar. 02 avr. 2013 21:54

Pour compléter ce thread: http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=71&t=23823

Petite tournée à ce beau salon qui avait lieu aujourd'hui à Québec (demain 3 avril à Mtl) et dont voici mes coups de coeur :

Signorello: l'ensemble de la gamme est de très haut niveau, notamment le chardonnay mais aussi le cabernet-sauvignon estate et le Padrone. Ce producteur est d'ailleurs à la recherche d'une agence pour représenter ses vins. Espérons que ceux-ci seront de nouveau disponibles au Québec.
Grgich Hills: encore une fois, toute la gamme est de très haut niveau, en particulier le chardonnay;
Heitz: le cabernet-sauvignon 2007 était excellent et que dire du Trailside, mon coup de coeur du salon. Contrairement à certains millésimes goûtés dans le passé, je n'ai noté aucune note mentholée dans les vins de Heitz (en particulier dans le Martha's vineyard);
L'Aventure: Année après année, j'apprécie beaucoup la gamme de ce producteur, en particulier les cuvées Optimus et Côte-à-côte (assemblages de cépages bordelais et de syrah);
Justin: le cabernet-sauvignon 2010 m'est apparu fort bon (il devrait être dans un futur arrivage Cellier l'automne prochain) mais mon préféré fut l'Isosceles 2010;
Duckhorn: le chardonnay Migration était fort bon, tout comme le Paraduxx (en rouge);
Elyse Winery: très belle découverte que le cabernet-sauvignon Morisoli vineyard 2007, encore terriblement jeune et fermé, présentant une matière très dense avec des tanins astringents;
Stag's leap winery: le cabernet-sauvignon 2009 était excellent mais la cuvée The Leap était carrément superbe;
Stag's leap wine cellars: le chardonnay Karia m'est apparu toujours aussi bon. Par contre, je ne peux en dire autant du chardonnay Hands of time (très similaire mais 50% plus cher).
Antica: J'ai encore une fois apprécié le chardonnay et le cabernet-sauvignon;
Paul Hobbs: le cabernet-sauvignon Crossbarn à 79$ était excellent;
Kenneth Volk: quelques rapports qualité-prix intéressants dont un chardonnay autour de 23$ et quelques vins à base de cépages rarement rencontrés en Californie (verdelho et négrette notamment);
Quant aux bulles, mes préférés furent les deux vins de Schramsberg (brut rosé et blanc de blancs), suivi du réserve brut de Chandon (excellent rapport qualité-prix sous la barre des 30$).

Encore une fois un excellent salon, Félicitations aux organisateurs. Ma seule petite déception fut l'absence de Daou à Québec (ils devraient être présents à Montréal). J'aurais vraiment aimé goûter à leurs 2010 et 2011 et j'espère qu'ils se trouveront une agence pour les représenter au Québec.


path133

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des vins de Californie 2013

Message par Logicisfutile » mer. 03 avr. 2013 9:03

Merci pour les commentaires :!:

Est-ce qu'il y avait le Kenwood Artist Serie 2008?
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Festival des vins de Californie 2013

Message par path133 » mer. 03 avr. 2013 9:59

Logicisfutile a écrit :...Est-ce qu'il y avait le Kenwood Artist Serie 2008?
Malheureusement non
path133

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des vins de Californie 2013

Message par Logicisfutile » mer. 03 avr. 2013 10:22

Ok merci :-(
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des vins de Californie 2013

Message par Sam » jeu. 04 avr. 2013 18:46

Un retour rapide sur ce salon.

Quelques beaux produits, mais dans l'ensemble, rien pour me convertir...Des vins un peu lourdeaux et parfois sucreux. Mais moins pire que par le passé semble t-il.
Les généralités; Les chardos et les pinots gris m'ont ennuyé à mourrir. Les sauvignons variétaux sans bon sang. Mais j'ai bien aimé quelques cabs.

Les mousseux de Chandon sont pas mal du tout.
Ceux de Schramsberg m'ont beaucoup impressionné. Rosé et BDB. Amha, du calibre de très bons champagnes. (Thanks for the tip) :!:
(Contrairement a ceux deGloria Ferrer. :sick: )

Bien aimé la gamme de Micheal Mondavi, sauf sa petite syrah Spellbound. Guidoune a fond.
Sa cuvée 'M': on me dit que, par le passé, les raisins de ce vignoble allaient tous dans l'assemblage d'Opus One.
D'une concentration hallucinante. ''Ca goute cher'', je me dis...! Pas certain que je serais capable d'en boire plus d'un verre par contre...

Heitz; Trailside et surtout Martha's vineyard. Assez impressionnant.

On vient pour quitter, puis on s'arrête à un dernier stand. Birichino
Le seul stand ou on ne me parle pas juste de french or american oak... Enfin!
Et le seul endroit ou je me dis, hum, ce gars la ne fait vraiment pas des vins pour Parker. Vraiment, son discours et ses vins détonnaient dans la foule.
Sa gamme est constituée de vins frais, digestes, très peu boises.
J'ai peu apprécié sa malvasia (bien fait, mais pas mon genre). Son vin gris, son grenache et son pinot (qui se trouvait sous la table!) m'ont beaucoup plu.


:Bonjour:

Répondre