ludwig a écrit :
En tout cas félicitations à l'équipe marketing de la SAQ pour cette promo!
Et ce n'est pas tout. On jase, là (!)
Plus sérieux que le 2% de différence, il y a le fait qu'en mettant une carte-cadeau dans la poche du client, cette promotion l'amène à garder la SAQ en tête ainsi qu'à y retourner. C'est une forme de
fidélisation assez subtile même s'il s'agit d'un monopole. En fait,
développement d'habitude serait peut-être plus juste que
fidélisation dans ce cas. Je ne connais pas la terminologie, je ne suis pas spécialiste en marketing. Mais, mettons-nous quelques instants dans la peau du client qui n'y va que rarement ou occasionnellement. En gros, si on augmente la fréquence des visites, il y a de grosses chances qu'au bout de la ligne, le volume de vente soit plus élevé, non?
Sans compter qu'il y a toujours une chance qu'on oublie ou qu'on perde la petite carte et qu'elle ne donne jamais lieu à un "cadeau". Je serais curieux de connaître les statistiques à cet effet.
Aussi, il y a toujours une une chance que la carte soit effectivement donnée en ... cadeau! Ainsi, une personne qui n'avait peut-être pas l'habitude ou même l'intention d'y aller se retrouve en face de toutes ces belles bouteilles bien étalées.
Et finalement, au moment d'échanger la carte-cadeau, combien se limiteront à acheter pour le montant du rabais sans le dépasser, tantôt légèrement, tantôt plus lourdement? À peu près personne, je crois bien.
En vertu de toutes ces considérations, la stratégie des cartes-cadeaux semble en effet très bien pensée, côté marketing. Mais puisqu'il s'agit d'alcool, il y a quand même une question morale à poser en se gardant toutefois de sauter à des conclusions trop hâtives ou partisanes. Mais ceci est une toute autre histoire.