Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Gnafron » mar. 26 juil. 2016 21:34

Arbois 2015 (12616515)

Poulsard de l'ami Karl

Domaine de La Pinte



Une alerte vin? Peut-être!

J'ai manqué celui de l'année dernière.

100% Poulsard. Très facile d'approche avec ses 12.5 % Que du fruit, un nez de merises écrasées, en bouche de la cerise, presque Bing. Pas de notes végétales ou animales. Ça pinote presque. Longueur convenable. Bon RQP!

Vous aimez le Gamay, ou le Pinot noir: à essayer. Il vient d'arriver. Il y en a en masse dans le réseau!



Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Nico » mer. 27 juil. 2016 21:28

Ce soir, Anne et Jean-François Ganevat, J'en veux encore!!! Jura, 2014
Non collée, non filtrée, sans ajout de SO2, c'est brouillé avec une couleur pallotte.
Au nez, cerises de terre et épices
En bouche, cerises de terre et terreux et bien épicé. Une belle acidité et même que j'ajouterais que ça pinote; oui, oui, même si je sais que c'est fait de gamay. Milieu de bouche un peu mince, mais jolie longueur. Plutôt atypique par-rapport à mes habitudes, mais j'aime bien :!:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par phil the agony » jeu. 28 juil. 2016 12:38

2014 Jean Foillard Morgon Côte du Py

Un peu de volatile à l'ouverture qui s'estompe après une dizaine de minutes.
Vraiment très fruité et ample mais encore un peu trop jeune .
Il y a un beau potentiel de garde mais ... Pas facile de garder ce type de vin !
Tellement bon !
16.5/20

2011 Abadia Retuerta Vino de la Tierra de Castilla y León Selección Especial

Dans le top 100 du WS.
Superbe nez de fleurs mauves et de fruits noirs.
En bouche c'est un peu crowd pleasure mais bien fait.
Des notes de cassis, vanilla,fruits noirs,tabac et un peu de cuir.
Le boisé est a peine perceptible et bien digeste.
À 32$ , ceci est un strong buy.
À réessayer dans 5-7 ans.
16.5/20 +
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Bermtl » jeu. 28 juil. 2016 18:08

Château Pégau Cuvée Maclura 2014
Très joli nez de fruits noirs un peu caramélisés, et un fond de réglisse. Très primaire mais bien fait. Bouche sur le fruit, assez légère et plutôt fine, de longueur moyenne, et qui s'achève sur une légère astringence. Bien pour le prix.

Alleno & Chapoutier Crozes-Hermitage 2014
Nez de fruits noirs et poivre, avec des notes de terre, et un peu d'élevage. Bouche charnue, avec un milieu de bouche assez ample, et une longueur correcte. Encore un peu jeune avec pas mal d'acidité et des tanins bien présents. Bon vin du Rhône nord, un peu alcooleux peut-être.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par stonewell » ven. 29 juil. 2016 9:32

Dernièrement en rouge accompagnés de quelques verres d'eau:
Château de Gourgazaud 2014 fruité mûr savoureux ample, manque un peu d'acidité, note:**,*
Paul Jaboulet Ainé Parallèle 45 2014, mi-corsé fruité à souhait qui ne manque pas de chair, bonne tenue, note: *** (tout un deal à 14.95 en ce moment, merci à Marc Chapleau pour le hint)

Stonewell

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Bourgogre » ven. 29 juil. 2016 12:48

oh oh ! Quel titre! Pas mal bonne... :lol:

Pas fameux ce mois-ci...Je vais laisser tomber les patentes sans aucun intérêt et on va parler de ce qui vaut la peine...

Entre deux séances de peinture et de quinconnerie , j'ai essayé:

Domaine Coste-Caumartin Bourgogne 2011

Un peu de TCA au nez à l'ouverture.
En bouche, peut de temps après, on le perçoit toujours, mais cela s'estompe au bout d'une heure d'aération.
Générique banal et sans charme.
cépasfort!
(**)

Cave de Tain l'Hermitage Crozes-Hermitage 2014
Violacée, mais limpide, cette syrah peu alcoolisée demeure très simple et sans complexité.
Mais le fruit est là, dans un vin un peu court qui cependant,
n'a rien de pataud. Belle fraîcheur.
Il présente une finale de poivre noir fraîchement moulu bien appuyée.
Une proposition bien honnête à moins de 20$.

(**1/2+)

Domaine Bruno Clair Bourgogne Rosé Marsannay 2014
Un mariage parfait avec la petite mouchetée.
Peut-être son meilleur millésime depuis que je le connais, analogue à 2012.
Vineux, presque gras. C'est mon vin de l'été...Un contraste saisissant avec le 2013...

(***+)

Louis Tête Morgon Les Charmes 2014
Toujours un bobo ... (Un beau beaujolais).
Un peu mât, aux aromes de vieux bois , mais le fruit est franc.
Un Morgon facile et équilibré arborant une acidité moindre que la moyenne...
Comme toujours , ça s'écluse sans effort et le prix est avantageux.

(**1/2+)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Bourgogre » ven. 29 juil. 2016 16:55

D'ailleurs, bizarrement, à propos du Marsannay rosé de BC, il en reste plus de 400 bouteilles dans la région de Montréal
et plus une seule dans la région de Québec...
Je me pose des questions sur la répartition géographique du pinard par la SAQ, quelqu'un peu m'expliquer ?

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par nick72 » ven. 29 juil. 2016 17:16

Gnafron a écrit

Arbois 2015 (12616515)

Poulsard de l'ami Karl

Domaine de La Pinte


Une alerte vin? Peut-être!

J'ai manqué celui de l'année dernière.

100% Poulsard. Très facile d'approche avec ses 12.5 % Que du fruit, un nez de merises écrasées, en bouche de la cerise, presque Bing. Pas de notes végétales ou animales. Ça pinote presque. Longueur convenable. Bon RQP!

Vous aimez le Gamay, ou le Pinot noir: à essayer. Il vient d'arriver. Il y en a en masse dans le réseau!


Je te seconde vraiment sur celle là Gnafron, essayé à la SAQ sur Laurier, du vrai bonbon, tellement digeste ce poulsard, un fruité tout en beauté.....superbe vin d'été et de soif
!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Bourgogre » ven. 29 juil. 2016 19:33

nick72 a écrit :Gnafron a écrit

Arbois 2015 (12616515)

Poulsard de l'ami Karl

Domaine de La Pinte


Une alerte vin? Peut-être!

J'ai manqué celui de l'année dernière.

100% Poulsard. Très facile d'approche avec ses 12.5 % Que du fruit, un nez de merises écrasées, en bouche de la cerise, presque Bing. Pas de notes végétales ou animales. Ça pinote presque. Longueur convenable. Bon RQP!

Vous aimez le Gamay, ou le Pinot noir: à essayer. Il vient d'arriver. Il y en a en masse dans le réseau!


Je te seconde vraiment sur celle là Gnafron, essayé à la SAQ sur Laurier, du vrai bonbon, tellement digeste ce poulsard, un fruité tout en beauté.....superbe vin d'été et de soif
!


bon, une autre affaire où je suis obligé de traverser la ville au complet ! :twisted:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par asterix » ven. 29 juil. 2016 19:58

Hier après avoir ouvert un Jean Foillard Morgon Côte du Py 2010 qui c’est avéré bouchonné :x :cry: :cry: :cry: , j'ai ouvert un succulant Agathe Bursin Pinot Noir Strangenberg 2013. Au nez en en bouche c’est tout en fruit, hyper charmeur. C’est d’une grande netteté et pureté, tout en fraicheur. En même temps c’est très fruité, gouteux et texture soyeuse. Menoum, si tous les pinots noirs alsaciens ressemblaient à ça on en parlerait pas mal plus.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Bourgogre » dim. 31 juil. 2016 11:40

Santenay La Comme 1er 2003 Ph. Chapelle et fils

mon CR dans le thread consacré. Là-bas !

viewtopic.php?f=2&t=29838&p=342818#p342818

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par stonewell » dim. 31 juil. 2016 18:19

Hier et ce soir:
Castillo de Ulver Bierzo 2013 un vin bio au fruité pur expressif (framboises mûres) bien équilibré, tenue impeccable, note:***,*
Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2015 mûr à point, belle chair apportée par ce millésime avantageux, excellent! note:***

Stonewell

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Kosmik » dim. 31 juil. 2016 21:16

Ce week-end :

2015 Jean-Luc Colombo Cape Bleue Rosé
L'ensemble tend à s'intégrer et à s'harmoniser.
Évolution très positive depuis le printemps.
À revoir...
Très bon RQP


2009 Domaine du Clos des Fées De Battre Mon Coeur S'est Arrêté
:shock:
Dieu que c'est bon...
MA-GNI-FI-QUE.
Légèrement rafraîchit et après 60 minutes+ d'aération, cette cuvée/millésime a tout pour plaire à tous!
Ça goûte et sent le Roussillon, le soleil, la garrigue, dans un ensemble à la fois très aromatique, flamboyant et fin, comme le toréador de l'étiquette! L'aération nous apporte la crème de cassis, une dimension crémeuse, au fruité profond, intense et fin à la fois, avec une minéralité poignante, tout simplement superbe ce soir.
Jusqu'où ira-t-il? N'en reste qu'une... et nous viserons 2020 si nous parvenons à résister.

K :Bonjour:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine d'après la fin de semaine du 22, coup donc, Dégel, Bourgogre: vous buvez de l'eau?

Message par Nico » dim. 31 juil. 2016 21:35

Kosmik a écrit :Ce week-end :

2009 Domaine du Clos des Fées De Battre Mon Coeur S'est Arrêté[/b] :shock:
Dieu que c'est bon...
MA-GNI-FI-QUE.
Légèrement rafraîchit et après 60 minutes+ d'aération, cette cuvée/millésime a tout pour plaire à tous!
Ça goûte et sent le Roussillon, le soleil, la garrigue, dans un ensemble à la fois très aromatique, flamboyant et fin, comme le toréador de l'étiquette! L'aération nous apporte la crème de cassis, une dimension crémeuse, au fruité profond, intense et fin à la fois, avec une minéralité poignante, tout simplement superbe ce soir.
Jusqu'où ira-t-il? N'en reste qu'une... et nous viserons 2020 si nous parvenons à résister.

K :Bonjour:

J'approuve à 100% Il m'en reste une et j'avais également établi 2020 avant de l'ouvrir :!:

Répondre