Les Mystérieuses ..... III

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par bedarddd » dim. 13 août 2017 15:10

Encore une super soirée, organisée de belle et généreuse façon par Pedro et Cat.

Belle gang le fun à Québec où c'est toujours plaisant de déguster du vin et discuter.

Beau line-up, qui m'a confirmé que la dégustation à l'aveugle est une belle leçon d'humilité... Quand la majorité des vins proviennent de l'Espagne, et que pourtant je n'avais misé sur aucun en provenance de l'Espagne, tutulutetulute...
:? :| :zut:

Quand une personne a détesté Musar 1999 il y a quelques semaines, et qu'il fait du 2001 à l'aveugle son vin de la soirée, ça constitue un bon moment où l'on rigole bien de soi-même. C'est ce qui est beau dans le vin, on ne peut pas généraliser ni prendre rien pour acquis... faut boire sans préjugé pour se faire sa propre idée, et ce n'est surtout pas le prix demandé qui est le meilleur indicateur de la qualité de ce qu'on aura dans notre verre :!:

Excellent concept que ces dégustations Mystérieuses, et déjà hâte à la #4 qui sera organisée par Path133
:!:



Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par Pedro The Lion » dim. 13 août 2017 20:13

Une autre belle petite soirée passé en bonne compagnie ! Merci à tous d'avoir une fois de plus embarqué dans une de mes dégustations !!! Pour celle-ci, je voulais vérifier si l'Espagne avait la "cote" auprès des Fous ....... Et bien, l'Espagne n'a été nommé qu'une seule fois .... pour un vin Français !!! Soit personne ne pensait que je pouvais avoir des vins Espagnol en cave, soit l'Espagne produit des vins "Internationalisés"!!! J'ai bien hâte à la prochaine dégustation du même type qui sera organisé par Path133 pour être, à mon tour, en total aveugle et tenter d'identifier les vins mystères !!!

Alors voici les vins dégustés et l'ordre de préférences des dégustateurs :

Apéro :

Domaine du Pelican Arbois trois cepages 2015

Dégustation :

1 - Jiménez Landi Méntrida Ataulfos 2011 90.9%
2 - Bodegas Alejandro Fernández La Mancha El Vinculo Paraje Le Golosa Gran Reserva 2003 90.71%
3 - Juslyn Vineyards Cabernet Sauvignon Estate Spring Mountain District 2003 90.43%
4 - Thierry Allemand Cornas Chaillot 2011 90.1%
5 - Bodegas y Viñedos Castro Ventosa Bierzo Valtuille Cepas Centenarias 2011 90.0%
6 - Bodegas Muga Rioja Gran Reserva Prado Enea 2006 89.9%
7 - Cayuse Syrah Cailloux Vineyard 2007 89.42%
8 - Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 2003 89.42%
9 - Roy Estate Proprietary Blend Napa Valley 2006 89.0%
10 - Descendientes de José Palacios Bierzo Corullon Las Lamas 2006 88.1%

Extra :

Chateau Musar 2001
Klein Constantia Vin de Constance 1992 (Merci à Sb_Guido pour cet extra)

Il est à noter que mes notes n'ont pas été comptabilisées pour déterminer l'ordre de préférence des vins de la dégustation. Mon top 4 de la soirée (des vins en dégustation) a été :

1 - Juslyn Vineyards Cabernet Sauvignon Estate Spring Mountain District 2003
2 - Cayuse Syrah Cailloux Vineyard 2007
3 - Roy Estate Proprietary Blend Napa Valley 2006
4 - Thierry Allemand Cornas Chaillot 2011

Si j'ai le temps, je reviendrai mettre quelques notes sur les vins ....

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par sb_guido » sam. 19 août 2017 16:04

LONG COMPTE RENDU, 1 SEMAINE PLUS TARD...

Dégustation double blind avec un thème assez difficile à "sizer" : les vins espagnols en comparaison avec les autres (pirates), sur trois différents millésimes.

Apéro
Domaine du Pelican, Arbois trois cépages, 2015
Un excellent domaine qui n'a plus besoin d'introduction. Plusieurs FDV ont recommandé en rouge et en blanc. Un style bourguignon abordable (qqs personnes moins d'accord) qui a plu à tous.


Vague #1 : 2011 (deux pirates! Cornas 2011 & Cayuse 2007)
Une première vague très intéressante, amha. De beaux vins aux profils aromatiques variés et en rétrospective, le temps a permis à la majorité d'entre eux de s'améliorer.

01. Thierry Allemand Cornas Chaillot, 2011
Mon vin #1 de la soirée, que j'ai correctement identifié comme de la syrah française (faut bien en réussir parfois!). Belle couleur violacée avec une texture ample. Le nez est sur les épices douces avec une pointe de violette dès le départ qui s'est rapidement dissipé. Un léger côté animal semble aussi s'accentuer avec le temps. La bouche est très similaire avec de beaux fruits.

J'ai eu la chance d'en avoir le lendemain, WOW! Une odeur forte de bleuets s'est développée et tout est hyper équilibré. Vraiment un excellent vin!! Il semblerait que l'agence qui le distribuait se soit affiliée avec Oenopole donc il sera plus difficile d'en obtenir...

02. Jiménez Landi Méntrida Ataulfos, 2011
Dans mon troisième tier, une belle couleur orangée avec beaucoup de dépôts ce qui qui nous porte à croire qu'il s'agit d'un vin avec un certain âge. Path tente donc nebbiolo, mais en bouche il ne possède pas du tout l'acidité des vins du piémont. Au nez, il y a une odeur d'anis. Correcte sans plus. J'étais sur du vieux Cab US.... c'est de la grenache espagnole.....

03. Bodegas y Viñedos Castro Ventosa Bierzo Valtuille Cepas Centenarias 2011
Couleur qui est similaire au vin #1, mais plus opaque. Ignorant le thème, j'ai cru qu'il s'agirait d'une soirée "syrah" et que le second était un pirate! Mais un doute s'installe car en bouche c'est assez différent! On goute le fruit rouge : fraise, framboise, etc. alors qu'au nez, il propose une compléxité aromatique agréable. Très bien!

04. Cayuse Syrah Cailloux Vineyard, 2007
Les tannins sont serrés, un goût d'alcool assez fort (14.5%). Je n'apprécie pas trop au départ, mais le temps (1-2h) permet de découvrir des subtilités fortes agréables : fruits rouges, viande fumée et même un peu d'olive. C'est correct mais on s'attend à plus... Est-ce que le temps aurait aidé ce vin à se hisser une place dans le haut du podium ? Fort probablement! J'étais aux US.


Vague #2 : Espagne 2006 (Un pirate : Roy Estate 2006)
La seconde vague est clairement plus âgée (certains disent l'inverse ?!?). Certainement, des vins d'une dizaine d'années (ce qui s'est avéré assez juste). J'étais sur l'Italie et plus précisément la Vénétie sur cette vague en raison du corps moins imposant, des arômes végétales, d'herbes et d'épices, ainsi que de l'acidité bien présente mais sans excès. L'idée qu'on comparait possiblement des vins italiens a aussi jouer.... :zut:!

05. Bodegas Muga Rioja Gran Reserva Prado Enea 2006
Au nez, Camay parle de fromage cottage! À partir de cet instant, je colle sur cet arôme. On se doute qu'il a un certain âge derière la cravate mais il devrait pouvoir encore profiter de vieillissement car il présente une acidité vive et un beau fruit. Un vin que j'ai noté en milieu de peloton.

06. Descendientes de José Palacios Bierzo Corullon Las Lamas 2006
Visuellement, c'est trouble dans le verre; pas de défaut pourtant... Au nez, c'est un peu vert, végétal avec des arômes empyreumatiques (torréfaction, chocolat, etc.). En bouche l'acidité est très présente avec une touche de sucre et des fruits rouges et noirs bien mûres. Dans mon premier tier alors que la majorité n'a pas apprécié puisqu'il a terminé au tout dernier rang!

07. Roy Estate Proprietary Blend Napa Valley 2006
De manière visuelle (et olfactive), c'est assez similaire au vin # 04 (Cayuse); le titre alcoolique doit être élevé car on le ressent : 14.2% (moins que le #4 par contre). Le tout est néanmoins plus frais et terreux, un peu moins animal. En bouche, les tannins sont très soyeux avec des arômes d'herbes, de tabac et d'élevage. Ce n'est pas hyper expressif (pas une bombe de fruits) donc je remplace mon choix final de US à Italie (Vénétie)...


Vague #3 : Espagne 2003 (1 pirate : Sociando-Mallet 2003)
Le royaume du dépôt selon Pedro; et c'est bien juste! On a encore l'impression que le vin est plus vieux. De moins en moins de notes par contre...

08. Bodegas Alejandro Fernández La Mancha El Vinculo Paraje Le Golosa Gran Reserva 2003
Énormément de dépôt! D'ailleurs c'est assez désagréable en raison des tannins rugueux et asséchant. La fiole aurait-elle atteint son apogée ? Je note des arômes de fruits noirs et des fleurs avec un petit côté animal. Rien pour se jeter par terre à mon avis... c'était dans mon dernier tier et j'étais aux USA (?).

09. Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 2003
Au nez il y a un petit côté végétal. Tout le monde est sur Bordeaux. Les tannins sont soyeux, encore une belle acidité et un beau fruité épicé. Rien n'accroche dans ce qui représente encore un bon RQP. Ce vin devra vieillir encore qqs années afin de développer davantage d'arômes plus complexes. Dans mon premier tier, j'étais en France.

10. Juslyn Vineyards Cabernet Sauvignon Estate Spring Mountain District 2003
Pas mal de dépôts. Beau orange tuilé. Au nez, on note l'orange, la cassonade. En bouche, c'est fidèle au nez avec un petit côté vanillé. Très bien. Dans mon premier tier également; alors que cette fois, j'ai cru qu'il s'agissait d'un pirate...


Extras
On termine fort avec les extras!

X1. Château Musar 2001
Belle couleur rouge tuilée avec un corps relativement ample. Le vin est nickel, aucune réduction et pas de bretts, quoiqu'on décèle de subtiles arômes d'étable. En bouche, les tannins sont hypers fins et soyeux alors que le fruit bien mûr est bien intégré. On retrouve également des notes de tabac et d'épices douces. On se doute qu'il s'agit d'une bouteille hors thème! Vraiment une excellente fiole! Cette fois Pédro affirme avoir mise la bouteille à la verticale pendant plusieurs jours, avant de filtrer et mettre en carafe pour quelques heures. Je crois que nous avons la "recette Musar" ici...

X2. Klein Constantia Vin de Constance 1992
Servi à l'aveugle il n'aura pas pris longtemps pour découvrir (forme bouteille et typicité des arômes)... couleur brun orangé avec un nez et une bouche sur les oranges confites style marmelade et cassonade. Les arômes sont très concentrées et il y a encore de l'acidité. Très beau vin.


Une très belle soirée, encore une fois! Content d'avoir rencontré de "nouveaux" membres. Et bien évidemment, merci à Pedro et Cath pour l'accueil chaleureux. Bien hâte à la prochaine chez Path!!! :Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par path133 » lun. 21 août 2017 12:59

Merci à Pedro et Cath pour l'organisation et l'accueil hors pair et Merci à tous pour cette dégustation fort instructive. :Bonjour:

On remet ça en septembre, je vous reviens d'ici la fin août avec plus de détails.
path133

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par Pedro The Lion » lun. 21 août 2017 17:23

path133 a écrit :Merci à Pedro et Cath pour l'organisation et l'accueil hors pair et Merci à tous pour cette dégustation fort instructive. :Bonjour:

On remet ça en septembre, je vous reviens d'ici la fin août avec plus de détails.


Priorité à ceux qui ont participé aux éditions précédentes !!!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par Pedro The Lion » jeu. 07 sept. 2017 22:41

path133 a écrit :Merci à Pedro et Cath pour l'organisation et l'accueil hors pair et Merci à tous pour cette dégustation fort instructive. :Bonjour:

On remet ça en septembre, je vous reviens d'ici la fin août avec plus de détails.


On veut une date !!!!!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par path133 » ven. 08 sept. 2017 22:51

À date c'est difficile pour les horaires avec le football et le hockey des garçons. Même si je ne puis confirmer encore la date (les horaires de hockey ne sont pas encore disponibles), est-ce qu'il y aurait des partants le vendredi 22?
path133

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par danlulu » sam. 09 sept. 2017 8:36

À date le 22 c'est correct pour moi!
:Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par Pedro The Lion » sam. 09 sept. 2017 11:58

Le 22 est parfait pour moi !

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par sb_guido » sam. 09 sept. 2017 12:14

Non dispo le 22, malheureusement. Mais je ne le serai pas avant fin octobre donc ne comptez pas sur moi...

Bonne dégustation si elle a lieu :Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses ..... III

Message par auslese » dim. 10 sept. 2017 21:19

Partant (X2) pour le 22.

auslese

Répondre