Petit résumé voyage Rhône et adresses

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par ilovetofly » lun. 12 nov. 2018 6:41

Lyon

Grande Table

- La Bijouterie / Le midi pour les dims sums exceptionnels et le soir pour un menu dégustation sans faute, jeune et branché, vins au verre délirants..

- Le Prairial / Une cuisine française tendance, des plats complexes, une carte des vins avec quelques bijoux, plus calme, pour un repas en tête à tête

Bonne Table

- Cing Mains / Une cuisine de style Quartier Général, peut-être un peu mieux. Par contre la carte des vins... WOW. Imaginez tous les CV de l'année et bien plus à prix moins cher, au restaurant.. On a eu beaucoup de plaisirs. Les propriétaires, c'est des tripeux de vins. Ils ont de la misère à vendre leurs belles bouteilles même si les prix sont géniaux pour nous... Les français ne dépense pas plus de 10 euros en règle générale ou ils boivent quelques vins au verre... Par contre, il y a des exceptions ! #Bermtl

Cave à vins


- Caveste / Une toute petite boutique avec facilement une trentaine de Champagnes de récoltants réputés, des bières exceptionnelles et la sélection complète de Ganevat à très bon prix. Il y a un tableau en haut des escaliers avec ces bouteilles plus rares. Je ne l'aurais probablement pas remarqué sans ma conjointe.

- Antic Wine / J'avais beaucoup d'attentes, malheureusement, les prix sont complètement fous.. Par contre vous avez tous les noms et beaucoup de grands formats. Pas de deal, perdu 20 minutes pour rien. Exemple, Magnum de Dauvissat GC 2013 à 290 Euros... 2-3 trucs intéressants tout de même

Fromage


Trouvé aux Halles de Lyon de Paul Bocuse, d'un Meilleur Ouvrier de France, un Beaufort produit en Chalet d'Alpage... C'est malade, par contre $$$ / environ 50 $ le morceau.

Tain-l'Hermitage

Bonne table

- Auberge Monnet / Restaurant, Caviste, Aubergiste.. Le tout est tenu par un couple de bons vivants qui nous a offert plusieurs suggestions de bonnes tables pour la suite de notre voyage. Il faut essayer la friture de truitelles et le gâteau de foie de volaille ! C'est vraiment bon. Le propriétaire nous a fait découvrir un merveilleux Croze-Hermitage blanc de Christelle Betton. Elixir 2017. C'est à tomber par terre pour l'appellation. En I.P SVP !!! Loin devant les Croze Blanc de Reynaud, Combier et même Graillot à notre avis. À noter, l'approche du propriétaire pour le service du vin. On nous offrait de goûter 3 vins différents à chaque fois qu'on commandait un verre, j'avais l'impression que c'était un test pour voir si on tombait dans le panneau de choisir l'appellation la plus dispendieuse ou le meilleur vin. Bref le tout pour reconnaitre le buveur d'étiquette à l'amateur.. Fort intéressant comme approche !

Vignerons

Superbe dégustation au Domaine des Bruyères, Combier et Graillot... Dégustation exceptionnelle avec Pierre Gonon, il m'avait dit 10 minutes et on a passé prêt de 3 heures ensemble à boire 10-12 vins. Son 2016 est le plus beau Saint-Joseph qui puisse se faire. Un vin parfait à mon avis. 2014 fût plus difficile mais il est arrivé à sortir un beau vin tout de même. 2017 en blanc, c'est grand au niveau de l'équilibre et de la pureté du fruit et son vin de pays 2018 m'a fait perdre mes mots. WOW..

Chapoutier, grosse maison commerciale qui pourtant réussit à produire des vins de qualité. Les vins à la boutique ne sont pas achetable. Lui, Il était là avec tous les journalistes pour une dégustation de ces parcellaires. Petit coup de coeur pour sa cuvée Lucidus qui malheureusement n'est pas disponible ici. J'étais intéressé à me procurer un Vin de Paille 2000 produit sur L'Ermite. Affiché à 120 euros, la dame voulait me le vendre pour 340... Bref, je suis parti les mains vides, une bonne chose.

J'ai eu beaucoup de plaisir à me promener sur ces parcelles mais surtout dans cette région. Dans ces vignes ou l'on voit et on parle aux vignerons qui travaillent ces sols sans relâche et qui tentent en général d'améliorer les pratiques d'autrefois. J'ai beaucoup apprit sur l'histoire et c'est impressionnant de voir tout le travaille qui reste à faire. Aussi, le fait de discuter avec des hommes et des femmes de certaines pratiques qui existent toujours aujourd'hui dans des maisons réputés comme Delas et Guigal vont me permettre de réorienter mes achats vers des vignerons qui me ressemble plus. 2018 risque d'être haut en alcool et c'est la tendance dans toute la région.. Le Rhône à chaud.

Bon, le reste plus tard :Bonjour:


Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Léoville » lun. 12 nov. 2018 8:28

Très intéressante lecture. Merci !

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Bermtl » lun. 12 nov. 2018 8:30

ilovetofly a écrit :
lun. 12 nov. 2018 6:41
Les français ne dépense pas plus de 10 euros en règle générale ou ils boivent quelques vins au verre... Par contre, il y a des exceptions ! #Bermtl
Je ne vois pas de quoi tu parles ! :lol:

Blague à part, je partage tout à fait ton constat, en général mes compatriotes dépensent peu en vin au restaurant.

Merci pour le beau CR
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Sam » lun. 12 nov. 2018 8:38

Une région que j'aimerais bien visiter un jour. Si tel est le cas, tes écrits me serviront certainement. Merci d'avance!


ilovetofly a écrit :
lun. 12 nov. 2018 6:41
Aussi, le fait de discuter avec des hommes et des femmes de certaines pratiques qui existent toujours aujourd'hui dans des maisons réputés comme Delas et Guigal vont me permettre de réorienter mes achats vers des vignerons qui me ressemble plus.
J'ai une petite idée de ce que tu entends par 'certaines pratiques', mais j'aimerais bien plus de détails... Pourrais-tu développer?


:Bonjour:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Hanibal » lun. 12 nov. 2018 9:20

superbe lecture merci ! ça a l'air d'un très beau voyage que vous avez fait...hâte d en discuté en personne j'aime beaucoup cette région.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par ilovetofly » lun. 12 nov. 2018 11:08

Sam a écrit :
lun. 12 nov. 2018 8:38
Une région que j'aimerais bien visiter un jour. Si tel est le cas, tes écrits me serviront certainement. Merci d'avance!


ilovetofly a écrit :
lun. 12 nov. 2018 6:41
Aussi, le fait de discuter avec des hommes et des femmes de certaines pratiques qui existent toujours aujourd'hui dans des maisons réputés comme Delas et Guigal vont me permettre de réorienter mes achats vers des vignerons qui me ressemble plus.
J'ai une petite idée de ce que tu entends par 'certaines pratiques', mais j'aimerais bien plus de détails... Pourrais-tu développer?


:Bonjour:
Ma phrase est mal formulée haha. Il était tôt quand j'ai écris cela ce matin. Dans le fond, certains producteurs ont des pratiques plus respectueuse de la vigne. Ça, tout le monde le sait...

Ce qui m'a étonné et déçu, c'est que des domaines réputés qui vendent leurs vins à des prix de fous ne mettent pas tout en oeuvre pour produire des vins authentiques. On nous parle de terroirs et de climats exceptionnels mais en même temps certains domaines font tout pour contrôler l'évolution du raisin. Il est ou l'aspect terroir et climat quand on doit contrôler, modifier, appliquer constamment des traitements chimique. Il est ou le respect de la vigne quand on utilise ses employés qui n'ont rien à faire pour couper les feuilles bien trop tôt ? C'est choquant.

On traite chimiquement des vignes avec un sol et une exposition qui font rêver pour ne pas réduire la quantité. C'est tout. $$$

Quand je regarde Clos des Papes qui préfère perdre 50 % de sa récolte que de traiter, de ne produire qu'un blanc et un rouge bien fait de A à Z et pas 4 cuvées prestiges comme certains C9P, le choix devient simple. Il faut, à mon sens, encourager les bonnes pratiques d'un vigneron VS la maison et le prestige de l'appellation.

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par path133 » lun. 12 nov. 2018 17:50

Merci pour ce beau compte-rendu :!:
Bien hâte de lire la suite
path133

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Pedro The Lion » lun. 12 nov. 2018 18:04

ilovetofly a écrit :
lun. 12 nov. 2018 6:41
Aussi, le fait de discuter avec des hommes et des femmes de certaines pratiques qui existent toujours aujourd'hui dans des maisons réputés comme Delas et Guigal vont me permettre de réorienter mes achats vers des vignerons qui me ressemble plus.
Réputés et Delas dans la même phrase .... sa sonne bizarre dans mes oreilles !!!

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par meursault » lun. 12 nov. 2018 18:48

Come on Pedro, ne fait pas ta farouche. :wink:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Vive le vin » lun. 12 nov. 2018 21:02

Merci pour le partage! Lecture intéressante!!!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Le cave à vins » ven. 16 nov. 2018 9:42

Merci pour le CR de visite!

Inspiré par celui-ci, j'ai ouvert ma première bouteille de St-Joseph 2016 de Gonon.
Je suis d'accord avec toi, c'est absolument délicieux. Les prix ont commencé à s'envoler et ça devrait continuer.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Pedro The Lion » ven. 16 nov. 2018 17:19

Le cave à vins a écrit :
ven. 16 nov. 2018 9:42
Merci pour le CR de visite!

Inspiré par celui-ci, j'ai ouvert ma première bouteille de St-Joseph 2016 de Gonon.
Je suis d'accord avec toi, c'est absolument délicieux. Les prix ont commencé à s'envoler et ça devrait continuer.
Effectivement délicieux !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par ilovetofly » lun. 19 nov. 2018 10:15

Châteauneuf-Du-Pape

Bonne Table

- La Table des Fines Roches / Niché entre le Château La Nerthe et le Domaine de La Solitude, le restaurant se trouve dans un petit hôtel boutique tout à fait charmant qui offre un restaurant de quelques places à l'intérieur. C'est très intime. Définitivement un favori des voyeurs et du monde qui aiment écouter les discussions des autres. La terrasse offre, toutefois, une des plus belle vue de la région et c'est pour cette raison que je vous conseille d'y faire un arrêt ou d'y séjourner quelques nuits si vous avez l'intention de découvrir la région à vélo.

On y cuisine des plats simple et délicieux avec des produits frais du marché. On ne réinvente pas la roue et c'est ça qu'on aime après avoir bu du Châteauneuf-Du-Pape toute la matinée. La carte des vins est intéressante mais dispendieuse. On y trouve plusieurs millésimes différents du même vin pour la majorité des producteurs. Coupe de Champagne à 18 Euros VS 3 services de fois gras, entrecôte, etc à 33 Euros.. Aucun sens mais il faut bien faire plaisir à sa douce moitié quand on lui annonce qu'on a encore 3 visites en après-midi :wink:

Vignobles

- Château La Nerthe / On a rendez-vous à 10h pour une visite Premium. Premium ??? Oui, le vignobles offre 3 types de visite et dans tous les cas, vous devez débourser des Euros. C'est le cas dans plusieurs domaines en France et ce n'est évidemment pas ce qu'on préfère.

La visite Premium vous offre 7 verres de vin et des bouchés contre 80 Euros par couple. Mais surtout, elle vous permet d'avoir quelqu'un dédié à vous et vos questions pendant 3 heures et je peux vous dire qu'on a bien rentabilisé notre argent.

Bon, la propriété appartient à la famille Richard des Cafés Richard qu'on peut voir un peu partout sur Paris et ailleurs. Lors de cette transaction en 1985, l'ancien propriétaire est parti avec toutes les bouteilles de la cave. Il n'y a donc aucune bouteille datant de 1905, 1924 etc sous le Château. J'aurais probablement fait la même chose à l'époque :twisted: L'accueil fût froid comme chez Holt Renfrew et la visite se termina avec des conversations longues et amicales. Pas de sa faute, ils sont habitués aux chinois et aux sacs Louis Vuitton maintenant.

En superficie, c'est la deuxième plus grande propriété sur Châteauneuf-du-Pape après Mont-Redon. Le vin blanc est vinifié dans un immeuble adjacent au Château et représente environ 10 % de la production. C'est souvent le cas et c'est dommage car les vins blancs étaient, à mon avis, supérieur aux rouges chez La Nerthe. Coup de coeur pour les cuvées haut de gamme ainsi que leur Côte-du-Rhône du Domaine de la Renjarde. Un vin puissant mais fin avec beaucoup de fruits rouges élevé en cuves de béton. Une appellation sous-estimé et peu dispendieuse qui va remplacer certains C9P dans ma cave dans les prochaines années. Bref, une belle visite plus bordelaise que provençale

Image

La suite plus tard
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par Hanibal » lun. 19 nov. 2018 10:39

ilovetofly a écrit :
lun. 19 nov. 2018 10:15
Châteauneuf-Du-Pape

Image

La suite plus tard
est ce que je me trompe ou cette parcelle de vigne a une taille en cordon ? je pensais que la taille des vignes en C9P etait en gobelet ?
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit résumé voyage Rhône et adresses

Message par ilovetofly » lun. 19 nov. 2018 15:29

Ouais seulement pour la Syrah et un peu de Cinsault à La Nerthe
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Répondre