Semaine du 24 février 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 24 février 2019

Message par alain roy » mar. 26 févr. 2019 12:33

Cuvée Serral 2015, Collioure, dom.Madeloc (P.Gaillard), 30$

En carafe 2 heures. Rubis moyennement soutenu au collet aqueux et très légèrement brouille. Bouquet bien élevé de fruits confits, sur le bois et la vanille donc, presque de la pâtisserie. Un peu d'un bloc mais d'allure gourmand.

Sensation de gras à l'entrée et de minceur à la sortie ! Je recommence: ouais, texture onctueuse, puis du fruit noir confit timide, ou un peu écrasé par le gras et une trop faible tension. Les amers sont ok. Ça se boit comme trop bien, comme un vin anonyme, ou sans personnalité. Je suis déçu de ma chérie Collioure !

Lendemain: bouquet tel hier. en bouche il a peu bougé si ce n'est qu'il est plus gourmand ! Ça manque tout de même de finesse...La garde ? J'avais peu aimé également un 2007 bu en jeunesse. Je vais en ouvrir une (11 ans tout de même) bientôt, je saurai ben si c'est la garde qu'il lui faut !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Hanibal » mer. 27 févr. 2019 21:14

2009 Corte Pavone Brunello di Montalcino

Apres avoir vu les remarques sur ce vin de la gang de Québec lors de leur dégustation de brunello j'ai décidé d'en ouvrir un que j'avais pour voir.

Un brunello classic accès plus sur les notes d'herbe et vinaigre balsamique, notes de cèdre et tabac aussi. Le nez dès l'ouverture était très jasant. On se transporte directement en Italie pas question de se tromper. De point de vue style et terroire je lui donne 10/10

En bouche on a une petite dose de cerises mais les notes d'herbe origan et balsamique sont très présents. Les tanins sont bien intégré mais il y a une sensation de petites particule de sable en bouche. L'acidité est moyenne. Le vin est encore sur son plateau mais il lui reste encore bien de temps pour decendre.

La finale est un peu courte mais c'est un vin très bien fait et bien à point pour être déguster ici. Plus besoin d'attendre.

Je lui donne 91pts ça aurais pu être plus mais juste à cause du manque de profondeur en final qui a enlevé 2 points.

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par bedarddd » mer. 27 févr. 2019 21:38

Ruffino Modus 2016

Rubis opaque avec reflet violacé.
Nez sur la prune, fruits mûres, vanille et mocha.
Prunes, cerises, réglisse, herbes avec de jeunes tannins et une finale de moyenne longueur.
Meilleur la deuxième journée, il s'est ouvert et je l'apprécie davantage. Je n'avais pas acheté depuis quelques années, et c'est bien dans ce millésime pour le prix.

89pts++ (...et je parie que James Suckling va y aller d'un 95pts lors de son évaluation, il aime bien ce vin selon ses critiques des précédents millésimes :p)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Hanibal » jeu. 28 févr. 2019 21:02

Hanibal a écrit :
mer. 27 févr. 2019 21:14
2009 Corte Pavone Brunello di Montalcino

Apres avoir vu les remarques sur ce vin de la gang de Québec lors de leur dégustation de brunello j'ai décidé d'en ouvrir un que j'avais pour voir.

Un brunello classic accès plus sur les notes d'herbe et vinaigre balsamique, notes de cèdre et tabac aussi. Le nez dès l'ouverture était très jasant. On se transporte directement en Italie pas question de se tromper. De point de vue style et terroire je lui donne 10/10

En bouche on a une petite dose de cerises mais les notes d'herbe origan et balsamique sont très présents. Les tanins sont bien intégré mais il y a une sensation de petites particule de sable en bouche. L'acidité est moyenne. Le vin est encore sur son plateau mais il lui reste encore bien de temps pour decendre.

La finale est un peu courte mais c'est un vin très bien fait et bien à point pour être déguster ici. Plus besoin d'attendre.

Je lui donne 91pts ça aurais pu être plus mais juste à cause du manque de profondeur en final qui a enlevé 2 points.

:Bonjour:
jour 2....le vin est encore plus ouvert mais en bouche le vin a monté d'une coche vs hier. Les tanins sont plus présents tournant au chocolat et la complexité du vin semble être améliorée. Moins de fruits plus d'herbes et de boîte à cigar et cuire. Dernière choses...un petit conseil mettez la bouteille debout au moins 2 jours en avance et versez le vin très doucement. Les particules en suspension sont très petits mais sont un peu fatiguant en bouche.
hier 91 ce soir 92pts
Modifié en dernier par Hanibal le jeu. 28 févr. 2019 21:48, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Omar » jeu. 28 févr. 2019 21:48

Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape Reserve 2010
Seul vin de ce domaine historique que j'ai en cave. Sa réputation était moyenne, mais les prix pratiqués très doux (cette bouteille coûtait 43$ à l'époque). Il a depuis été acheté par Guigal, et les prix ont triplé! 1re bouteille de 2. Cette cuvée réserve a la particularité de contenir 70% de syrah, ce qui est très rare dans le coin. Le nez est assez timide et légèrement métallique, avec des notes d'évolution étonnantes pour un 2010, avec les épices, la prune et le cacao qu'on retrouve souvent dans les CNP. Le côté très poivré trahit la présence dominante de la syrah, La bouche offre une concentration de fuit acceptable, une longueur moyenne et des tannins assez souples. Le caractère évolué ennoblit ce vin facile d'accès, équilibré et sans aucune lourdeur. Ce n'est pas un grand vin certes, mais c'est très agréable. En plein sur son plateau, cela ne sert à rien d'attendre ce vin longtemps. Ce domaine possède de très bons terroirs, je suis certain que Guigal pourra en faire quelque chose de grand. Mais il faudra en payer le prix! 91

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Omar » ven. 01 mars 2019 18:58

Raul Perez La Vizcaina Bierzo La Del Vivo Lomas de Valtuille 2015
Super bon, possède le tranchant d'un chablis mais avec une texture un peu plus grasse et un aspect floral plus intense. Authentique et singulier, le prix est amplement mérité (36$). 91-92

Domaine Les Bruyères Vin de Pays Entre Ciel et Terre 2012

Robe foncée, le tout est opaque et trouble. Le nez est assez charmeur, sur le bacon, la violette, bref textbook syrah. C'est en bouche que ça se gâche: le fruit ne possède pas l'ampleur attendu, le gaz carbonique est beaucoup trop présent, sur des arômes de volatile et de levure, avec une finale beaucoup trop amère. Le vin n'est pas bretté, mais il n'est définitivement pas clean. Un autre exemple de vin nature non réussi. Et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent à travers le tout que la matière de base était de première qualité (on parle quand même de la cuvée la plus ambitieuse et luxueuse de ce producteur réputé sur Crozes!). Je ne sais pas si ça vaut la peine de noter une telle bouteille, pour moi c'est un vin dont les déviances prennent le dessus. 80?

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Pedro The Lion » ven. 01 mars 2019 20:48

Omar a écrit :
ven. 01 mars 2019 18:58

Domaine Les Bruyères Vin de Pays Entre Ciel et Terre 2012

Robe foncée, le tout est opaque et trouble. Le nez est assez charmeur, sur le bacon, la violette, bref textbook syrah. C'est en bouche que ça se gâche: le fruit ne possède pas l'ampleur attendu, le gaz carbonique est beaucoup trop présent, sur des arômes de volatile et de levure, avec une finale beaucoup trop amère. Le vin n'est pas bretté, mais il n'est définitivement pas clean. Un autre exemple de vin nature non réussi. Et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent à travers le tout que la matière de base était de première qualité (on parle quand même de la cuvée la plus ambitieuse et luxueuse de ce producteur réputé sur Crozes!). Je ne sais pas si ça vaut la peine de noter une telle bouteille, pour moi c'est un vin dont les déviances prennent le dessus. 80?
Dommage car lorsque l’on tombe sur une bonne bouteille, le vin est magique ! Le 2010 était particulièrement bien réussi.

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par azagoth » ven. 01 mars 2019 22:25

Omar a écrit :
ven. 01 mars 2019 18:58


Domaine Les Bruyères Vin de Pays Entre Ciel et Terre 2012

Robe foncée, le tout est opaque et trouble. Le nez est assez charmeur, sur le bacon, la violette, bref textbook syrah. C'est en bouche que ça se gâche: le fruit ne possède pas l'ampleur attendu, le gaz carbonique est beaucoup trop présent, sur des arômes de volatile et de levure, avec une finale beaucoup trop amère. Le vin n'est pas bretté, mais il n'est définitivement pas clean. Un autre exemple de vin nature non réussi. Et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent à travers le tout que la matière de base était de première qualité (on parle quand même de la cuvée la plus ambitieuse et luxueuse de ce producteur réputé sur Crozes!). Je ne sais pas si ça vaut la peine de noter une telle bouteille, pour moi c'est un vin dont les déviances prennent le dessus. 80?
Acheté 2 lors de la vente d'inventaire à -25%. Même impressions... le vin n'est définitivement pas net. J'ai retourné la seconde.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Pedro The Lion » sam. 02 mars 2019 9:02

Pedro The Lion a écrit :
ven. 01 mars 2019 20:48
Omar a écrit :
ven. 01 mars 2019 18:58

Domaine Les Bruyères Vin de Pays Entre Ciel et Terre 2012

Robe foncée, le tout est opaque et trouble. Le nez est assez charmeur, sur le bacon, la violette, bref textbook syrah. C'est en bouche que ça se gâche: le fruit ne possède pas l'ampleur attendu, le gaz carbonique est beaucoup trop présent, sur des arômes de volatile et de levure, avec une finale beaucoup trop amère. Le vin n'est pas bretté, mais il n'est définitivement pas clean. Un autre exemple de vin nature non réussi. Et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent à travers le tout que la matière de base était de première qualité (on parle quand même de la cuvée la plus ambitieuse et luxueuse de ce producteur réputé sur Crozes!). Je ne sais pas si ça vaut la peine de noter une telle bouteille, pour moi c'est un vin dont les déviances prennent le dessus. 80?
Dommage car lorsque l’on tombe sur une bonne bouteille, le vin est magique ! Le 2010 était particulièrement bien réussi.
Est-ce que ta bouteille était une VES également ?

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Omar » sam. 02 mars 2019 10:07

Oui, je venais de l'acheter.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par jee27 » sam. 02 mars 2019 18:52

Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011, Roche de Bellene

Enfin du vin mais on efface les erreurs du passé...

Après quelques heures d’ouverture en bouteille un joli nez discret de fraises, canneberges, muscade, menthol et de légères notes de réglisse noire nous laisse entrevoir du positif. Malheureusement la bouche qui suit gâche la fête...en nous montrant ce qu’il y a de pire avec ce millésime lorsqu’il n’a pas été maîtrisé...verdure! C’est mince, végétale et amère en bouche rien de plaisant...misère une autre bouteille en cave.

87 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Hanibal » sam. 02 mars 2019 23:35

jee27 a écrit :
sam. 02 mars 2019 18:52
Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011, Roche de Bellene

Enfin du vin mais on efface les erreurs du passé...

Après quelques heures d’ouverture en bouteille un joli nez discret de fraises, canneberges, muscade, menthol et de légères notes de réglisse noire nous laisse entrevoir du positif. Malheureusement la bouche qui suit gâche la fête...en nous montrant ce qu’il y a de pire avec ce millésime lorsqu’il n’a pas été maîtrisé...verdure! C’est mince, végétale et amère en bouche rien de plaisant...misère une autre bouteille en cave.

87 pts
tu fais bien d'effacer les erreurs du passé ... on en fait tous malheureusement
Jamais en vain...Toujours en Vin

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Vive le vin » dim. 03 mars 2019 8:25

jee27 a écrit :
sam. 02 mars 2019 18:52
Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011, Roche de Bellene

Enfin du vin mais on efface les erreurs du passé...

Après quelques heures d’ouverture en bouteille un joli nez discret de fraises, canneberges, muscade, menthol et de légères notes de réglisse noire nous laisse entrevoir du positif. Malheureusement la bouche qui suit gâche la fête...en nous montrant ce qu’il y a de pire avec ce millésime lorsqu’il n’a pas été maîtrisé...verdure! C’est mince, végétale et amère en bouche rien de plaisant...misère une autre bouteille en cave.

87 pts
Très peu de vins de Roche de Bellene! Peu dégusté mais à chaque fois.....une déception!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Vive le vin » dim. 03 mars 2019 8:34

Omar a écrit :
jeu. 28 févr. 2019 21:48
Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape Reserve 2010
Seul vin de ce domaine historique que j'ai en cave. Sa réputation était moyenne, mais les prix pratiqués très doux (cette bouteille coûtait 43$ à l'époque). Il a depuis été acheté par Guigal, et les prix ont triplé! 1re bouteille de 2. Cette cuvée réserve a la particularité de contenir 70% de syrah, ce qui est très rare dans le coin. Le nez est assez timide et légèrement métallique, avec des notes d'évolution étonnantes pour un 2010, avec les épices, la prune et le cacao qu'on retrouve souvent dans les CNP. Le côté très poivré trahit la présence dominante de la syrah, La bouche offre une concentration de fuit acceptable, une longueur moyenne et des tannins assez souples. Le caractère évolué ennoblit ce vin facile d'accès, équilibré et sans aucune lourdeur. Ce n'est pas un grand vin certes, mais c'est très agréable. En plein sur son plateau, cela ne sert à rien d'attendre ce vin longtemps. Ce domaine possède de très bons terroirs, je suis certain que Guigal pourra en faire quelque chose de grand. Mais il faudra en payer le prix! 91
Les 2010 en C9P sont très agréable actuellement. Difficile de résister! Serait plaisant de faire une Dégustation vs les 2010!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par alain roy » dim. 03 mars 2019 11:36

Vive le vin a écrit :
dim. 03 mars 2019 8:25
jee27 a écrit :
sam. 02 mars 2019 18:52
Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011, Roche de Bellene

Enfin du vin mais on efface les erreurs du passé...

Après quelques heures d’ouverture en bouteille un joli nez discret de fraises, canneberges, muscade, menthol et de légères notes de réglisse noire nous laisse entrevoir du positif. Malheureusement la bouche qui suit gâche la fête...en nous montrant ce qu’il y a de pire avec ce millésime lorsqu’il n’a pas été maîtrisé...verdure! C’est mince, végétale et amère en bouche rien de plaisant...misère une autre bouteille en cave.

87 pts
Très peu de vins de Roche de Bellene! Peu dégusté mais à chaque fois.....une déception!
De mon côté j'avais acheté un Grands-Échezeaux de Bellène juste pour le confronter en semi-aveugle pour le fun à un Grands-Échezeaux du DRC et sans avoir remporté le duel, il s'en est tout de même bien sorti face à son concurrent mythique ! :twisted:

"Septembre 2018

Je n'avais jamais trempé mes lèvres dans un vin du DRC et j'ai décidé que c'était le temps. Et quoi de plus trippant pour ce faire qu'un duel en semi-aveugle hé hé Twisted Evil ....

Sur Grands-Échezeaux 2011 donc, vigneron vs négociant, DRC vs Maison de Bellène, DRC (580$) gagné à la loto SAQ 2014, la seule loto où quand on gagne on doit payer Laughing , et Bellène, (370$), un plus qu'excellent ves dégoté en 2018 !

Les vins en carafe 3 heures.

Robe: Parenté évidente sur rubis moyennement peu soutenu de belle jeunesse. DRC démontre une profondeur un peu plus marquée tandis que Bellène démontre davantage d'éclat.

Bouquet: DRC se livre immédiatement mais ne cessera d'évoluer durant la soirée. Plus intense, plus en force avec un fruité rouge attayant, un côté végétal évident qui nous a tous fait réussir à identifier le cru (ronces, rafle, branches), et qui bouge sans arrêt, des pointes de fumée apparaissant et disparaissant. Envoûtant et LE bouquet pour tous. Bellène est beaucoup plus subtil, on devine une certaine sucrosité, comme j'appelle vin bonbon, un bouquet élégant mais plutôt linéaire, et il ne bougera pas de la soirée.

Bouche: On commence par ce que l'on croit être Bellène, celui avec le nez bonbon et ce sera bien lui. Wow wow miam miam en ce qui me concerne et un invité est pas loin de mon avis en étant surpris...agréablement ! C'est aérien sans être mince, sur une texture angélique, les baies rouges y dansant avec grâce, un vin d'une très grande finesse, sensuel, féminin, exquis. Après avoir goûté l'autre, pas de doute c'est mon chouchou, mais ça ne durera pas Razz ! Bellène ne bougera pas de la soirée ni au nez ni en bouche.

DRC: première impression, oui je trouve ça plus dense mais plus strict aussi, comme une certaine austérité, comme un vin qui est conscient de la richesse qu'il détient mais qui est gêné de se livrer...Mais voilà, faut le prendre délicatement, lui laisser le temps de se faire apprivoiser ! Tout ça pour dire qu'il ne cessera d'évoluer dans le verre et qu'à la fin du repas mon coeur a basculé, et pas à peu près...Un elixir des Dieux et aussi, simplement un vin qui appelle la bouffe. J'en aurais bien pris 2-3 autres verres !

Nous avons pas mal eu tous les mêmes impressions sur les différentes composantes des vins. 2/3 ont préféré Bellène au départ et les coeurs de ces mêmes personnes ont basculé pas à peu près vers DRC en cours de route tandis que l'autre personne a succombé aux charmes de DRC dès le départ. Le Grands-Échezeaux de Bellène demeure un très très beau vin que j'aurais sans hésiter qualifié de grand si je l'avais dégusté en soldat et sans qu'il n'ait à souffrir d'une comparaison."
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre