Semaine du 10 mars 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 10 mars 2019

Message par alain roy » mar. 12 mars 2019 12:33

Le Clos des Fées 2014, Côtes du Roussillon, H.Bizeul, 85$.

En carafe 3 heures. Un quatre-quart, on pourrait presque dire 25$/mourvèdre, 25$/grenache, 25$/carignan et 25$/syrah ! Grenat à forte tendance violine, net net, moyen-assez soutenu. Bouquet vif et frais sur tout plein de petites baies rouges et noires fraîches et épicées, je m'attendais pas à ça ! Délicat, floral, printanier, envoûtant. Il y a aussi un petit quelque chose comme de la réglisse rouge.

La fraîcheur et la légèreté du renouveau printanier s'exprime aussi en bouche et me surprend par sa délicatesse. Ayoye c'est bon ça ! Attaque franche sur une texture de velours qui fait défiler une ribambelle de fruits rouges/noirs frais et un brin sucrés, apportant sensation d'opulence sans débordement mais super classy, le tout soutenu par une vivacité qui allège et des amers de caractère qui trahissent le jeunesse du vin. La finale scotche le palais de plaisirs non-coupables sur une longueur plus qu'acceptable hé hé. Menum !

Lendemain: bouquet plus timide et plus en fruits confits. en bouche, il en a perdu en finesse, les amers se sont durcis, l'alcool (14,5%) ressort, mais le fruité demeure luxuriant. à coucher en cave ce jeunot !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par Don Max » mar. 12 mars 2019 17:39

100$ de cépages pour 85$. Belle affaire!

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par auxey-duresses » mar. 12 mars 2019 18:32

Probablement acquise à la SAQ Dépôt...
It's only rock and roll.... but I like it

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par Hanibal » mar. 12 mars 2019 22:17

Pierre Yves Colin Morey Santenay ceps centenaires 2016

Le vin a une couleur ruby foncé mais encore translucide. Le nez à l'ouverture beaucoup accès sur l'anis et le bois et un peu de fruits rouges. En bouche l'acidité est moyennement forte. L'alcool est moyen (13%), les tanins sont moyen faibles.
Le goût en bouche commence avec des notes herbassees mais pas désagréables, plus des notes d'herbes de cuisine que de la verdure. L'anis encore bien présent. Les fruits rouges sont mûres mais l'acidité est bien présentes et garde le tout bien frais. Je dois dire que le vin ne semble pas être dans un stade d'équilibre. Je trouve l'acidité un peu trop forte pour l'instant mais derrière il y a beaucoup de matière. Il lui faut du temps....ça se boit bien mais je pense c'est mieux de lui donner du temps pour trouver son équilibre. 90pts

Image
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par path133 » mer. 13 mars 2019 20:38

Don Max a écrit :
mar. 12 mars 2019 17:39
100$ de cépages pour 85$. Belle affaire!
auxey-duresses a écrit :
mar. 12 mars 2019 18:32
Probablement acquise à la SAQ Dépôt...
:lol: :lol: :lol:
path133

Bloc d'annonce

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par Hanibal » mer. 13 mars 2019 21:29

Hanibal a écrit :
mar. 12 mars 2019 22:17
Pierre Yves Colin Morey Santenay ceps centenaires 2016

Le vin a une couleur ruby foncé mais encore translucide. Le nez à l'ouverture beaucoup accès sur l'anis et le bois et un peu de fruits rouges. En bouche l'acidité est moyennement forte. L'alcool est moyen (13%), les tanins sont moyen faibles.
Le goût en bouche commence avec des notes herbassees mais pas désagréables, plus des notes d'herbes de cuisine que de la verdure. L'anis encore bien présent. Les fruits rouges sont mûres mais l'acidité est bien présentes et garde le tout bien frais. Je dois dire que le vin ne semble pas être dans un stade d'équilibre. Je trouve l'acidité un peu trop forte pour l'instant mais derrière il y a beaucoup de matière. Il lui faut du temps....ça se boit bien mais je pense c'est mieux de lui donner du temps pour trouver son équilibre. 90pts
Jour 2 le vin a vraiment changé. Le fruit prend plus de place, l'anis encore présent mais maintenant en arrière plan derrière les fruits rouges. L'acidité moins forte. Plus glou glou qu'hier.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par Nico » dim. 17 mars 2019 20:02

Ce soir, Psi, Ribera Del Duero, 2016
3ième vin de Peter Sisseck de Pingus, mais qui n'a rien d'un troisième :!:
Au nez, c'est très animal, y a de la chauffe et des fruits noirs.
En bouche, des prunes, des prunes et encore des prunes, du cassis, de la viande, bouillon de bœuf, légèrement herbacé et du sel de céleri. Il y a de la matière là-dedans mais honnêtement, je crois qu'il est actuellement en phase fermée. Belle acidité et belle longueur. Tout est en place pour une garde d'au moins une dizaine d'années. :!:
Modifié en dernier par Nico le dim. 17 mars 2019 20:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par Bourgogre » dim. 17 mars 2019 20:52

Domaine Taupenot-Merme Chambolle-Musigny 2011

Encore et toujours rubis.
Nez de caramel brûlé.

Chambolle typique, sans maquillage. C'est déjà une qualité.
Beau fruit aux notes empyreumatiques .

Longueur et profondeur plutôt limitées...C'est un 2011!

C'est bien mais pas transcendant.

Imaginez, le 2016 se vend maintenant 95$ . Une vraie farce.

(***)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par phil the agony » lun. 18 mars 2019 12:10

2017 Jean Foillard Morgon

Un très bon vin tout en douceur . Un vin qui est calme . Qui se laisse boire tout doucement . Sur la violette et la mûre. Finesse et élégance . Reste un bon rapport qualité prix pour 35$.
Beau maintenant . À boire avant les 2015.
91 pts

2014 J.L. Chave Sélection Côtes du Rhône Mon Coeur

Pour 23$, c'est un sacré bon coup . Un de jeu coups de cœurs en bas de 25$.sur des notes de bleuets, de garrigue et d'épices douces.La syrah et la Grenache font un duo velouté pour cette bouteille. Un vin plaisant à boire tout simplement.
Pas le plus long mais très bien fait quand même.
90 pts.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Phylloxéra
Messages : 127
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015 21:21
Nom usager CellarTracker : DerekNadon
Localisation : Sainte-Adele
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par Phylloxéra » lun. 18 mars 2019 13:32

2013 Kir-Yianni Xinomavro Ramnista

Selon moi une des région les plus prometteuses , ce Naoussa se dévoile sur un fruit presque confit mais tout en fraicheur avec des arômes d'anise et d'olives les tannins se fondent et sont soyeux le 14,5 est très bien dissimulé , meilleur que la première bouteille c'était parfait avec un léger carafage un RQP du tonnerre


2015 Domaine des Croix Aloxe-Corton Les Boutières

Quel beau Aloxe tout en fruits , c'est généreux, juteux, plein et approchable , très typique côte de Beaune wow un gros coup de cœur bien hâte de boire d'autre cuvée de ce domaine !


2012 La Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts

Acheté au domaine en 2018 ,Un Pouilly dans un registre un peu plus mûr , un climat qui passera en 1er Cru très prochainement le prix ne cesse de grimper . Personnellement on reconnait bien la signature des Bret la tension sur un fil mais entre le nez et la bouche il n'y as pas de réelle cohérence . c'est bon mais un peu déçu

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par jee27 » mar. 19 mars 2019 17:26

Sancerre Les Monts Damnés 2012, François Cotat
Winebid 85$ tous frais inclus

Robe de couleur jaune vert très pâle, nez un peu trop discret à mon goût sur des arômes de menthe, fleurs blanches et agrumes, c'est la menthe qui domine et franchement ça me donne un peu mal au coeur à la longue, c'est décevant je me souviens des 2008 et 2010 envoutants et enivrants avec des agrumes à fond la caisse...

La bouche est bien ronde et suave c'est tout en douceur et un peu court il manque de vigueur, d'acidité, de punch quoi. J'aurais dû me fier au bouchon mal en point et ne pas miser sur celle-ci mais difficile de résister... :?

Tout de même plaisant certe mais les attentes étaient élevées.

89 pts
Modifié en dernier par jee27 le jeu. 21 mars 2019 17:11, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par laurentcg » mar. 19 mars 2019 18:50

Janus Domaine de l'Écu 2015
85
Acheté sous recommandations.
Couleur dorée pâle, pas de bulle visible.
Nez sur le pain rôti, le ranciot un peu, et la minéralité. À la limite végétal, racineux.
En bouche, on dirait un champagne oublié sur un comptoir pendant 3 jours. Légère effervescence qui n'est pas attrayante. Pain rôti, amande, un peu de beurre, beaucoup de minéral et une finale oxydée légèrement. Pas d'attaque, de vivacité, c'est fade.
Pas du tout mon style, je vais retourner mon autre bouteille.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par laurentcg » mar. 19 mars 2019 19:00

2000 Miguel Torres Cabernet Sauvignon (Black Label) Mas La Plana
93
Couleur violet opaque.
Le nez est décadent, on est dans le CS mature à souhait.
En bouche, l'attaque est ronde, complexe, sur les fruits rouges, le chêne, un peu de tertiaire. La finale est longue, un peu sur l'alcool. Il reste encore des tannins! Le vin s'améliore grandement dans le verre sur 3 heure et c'est meilleur le lendemain.
Belle découverte.

Tenute Cisa Asinari dei Marchesi Di Gresy Monferrato Classico 2011
89 Points
Couleur rouge violacée.
Nez intéressant avec un peu d'humidité, un certain funk particulier qui part avec l'aération.
En bouche, c'est intéressant pour un merlot, avec un belle complexité à la fois entre les fruits rouges, le bois, un peu de funk (humidité, racine) qui est agréable.
Le lendemain c'est meilleur, mais 2 jours après ça perd.
Je vais en mettre 2 au cellier pour m'amuser. Ma blonde n'aime pas.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par jee27 » jeu. 21 mars 2019 17:00

Sancerre Monts Damnés 2012, Gérard Boulay
Winebid 68$ tous frais inclus

Tant qu'a avoir le goût de Sancerres ces temps-ci aussi bien faire une comparaison sur 2012 entre deux grands producteurs: COTAT vs. BOULAY.

Robe de couleur or pâle, plus foncée que le Cotat (voir ci-haut, bu il y a 2 jours). Le nez se montre tout en élégance l'équilibre et l'intégration des arômes est telle que j'ose même avoir une petite pensée pour le Chevalier-Montrachet...c'est tout dire. Nez mielleux et caramélisé, citron, lime et fleurs blanches, touche crayeuse et des notes très fines de poivre blanc, c'est vraiment de toute beauté. On retrouve un bel équilibre en bouche il y a rien qui cloche c'est assez riche mais l'acidité moyennement élevée rend le tout très agréable à boire.

Un TRÈS joli vin qui sans aucun doute déclasse le COTAT qui faut le dire provenait d'une bouteille qui n'avait sûrement pas été bien préservée. Mon premier Boulay et franchement bien content d'avoir du 2016 MD et Culs de B en cave je vais sans hésitation encaver davantage de ses vins!

93 pts.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 10 mars 2019

Message par Nico » jeu. 21 mars 2019 21:07

Ce soir, Domaine Tollot-Beaut, Chorey-les-Beaune, 2006
D'entrée de jeu, quel beau vin, mais c'était le temps
Au nez, fruits rouges, des épices, du chêne et une petite odeur de grange
En bouche, ça pinote, de la cerise,de la réglisse noire et de la boîte à cigares. Évidemment, tout est en place et ce qui étonne, c'est cette fraîcheur en bouche. Cependant le milieu de bouche devient un peu mince, mais la longueur est intéressante :!:

Répondre