Rive gauche 2005

Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rive gauche 2005

Message par alain roy » mar. 11 juin 2019 12:22

Une autre belle soirée, merci à tous d'avoir accepté l'invitation ! Petit retour bref car mes notes sont courtes et certains vins sont pas identifiés :oops: , Pauillac va m'arranger ça !

Par ordre de dégustation:

Deux blancs:

Corton-Charlemagne 2014 Bonneau du Martray:
bouquet style chardo, poussiéreux, un peu rebutant (pour moi !), genre souffré, avec du fruit blanc sec. belle texture en bouche, fruité discret, très vif avec amertume et citron en finale. c'est beau mais un peu surette pour moi qui est sensible à l'acidité. à boire avec des fruits de mer sauce bien beurrée-crémée et gratinés ! merci Hanibal !

Condrieu 2015 de Grangier: j'entends dire sauvignon ! nez totalement différent. full fruité, peut-être un peu trop "parfumé". surprenant en bouche, texture de velours avec fruité exubérant. c'est très doux avec belle amertume. I like it ! un verre restant le lendemain: encore meilleur.

Les rouges:

#1 Phélan:
poivron vert ! on call Sociando lol ! au palais aussi il y a du végétal. belle texture, beau fruit et le plus généreux des vins de la première vague pour moi.

#2 * beau nez, épicé. belle texture, fruit ok, mais la finale tombe à plat. un peu...ordinaire et peu de jus.

#3: bouquet super cassis, avenant. mon bouquet favori, le vin aussi. miam parce que très doux sans être mince, beaucoup de classe, plein de fruit.

#4: plus discret au nez, avec aussi un peu de poivron. pas mauvais, doux, un peu simplet...mais le nez évolue.

#5: bouquet fumé, un peu rebutant, un peu de tomate, pas net ? en bouche c'est doux, mais amer en finale.

#6: nez poussiéreux, mais cachant de belles surprises (?). il y a du poivron/végétal. ordinaire en bouche.

#7: fumée. puant. texture légère, c'est aérien. !

#8: nez explosif. fruits, épices, un peu de médicaments et fuel ! bois, beurre, élevage. en bouche c'est lourd, confit, boisé.

#9: nez discret mais très élégant sur le fruit en paix ! je change: carton, oui très carton ! aérien en bouche, voire mince. celui-là est un outsider pour moi.

#10: il y a de l'empyreu...? en bouche c'est doux, avec un fruité timide, bof.

Je me relis et on dirait que j'ai pas trippé ! Mais non, faut pas se fier aux écritures ! Ça n'a pas été une dégustation de haut vol mais personne ne s'y attendait je pense étant donné le thème. Pas de wow de mon côté mais presque tous de jolis vins doux prêts à boire selon moi. Aucun vin ne s'est démarqué, il y avait même une évidente homogénéité, ressemblance dans l'ensemble. Pour les 3 crus classés insérés, et bien ils n'ont pas fait de différence ! Un bravo particulier au p'tit Cambon qui a un peu survolé ses pairs ! Et chouchou Chasse-Spleen s'en est finalement fort bien tiré !


Merci à Sylvain qui nous a amené une vieille bouette pour me faire plaisir sur une appellation que j'adore, soit Collioure ! Un Collioure de plus de 40 ans donc, il restait plus grand chose mais quand même un peu ! :!:


*sérieux avec mes notes je suis tout mêlé pour identifier les vins car j'ai les gagnants mais pas leurs # de service, Pauillac va m'arranger ça ! :x Faudra que je sois un peu plus concentré la prochaine fois ! :?


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rive gauche 2005

Message par alain roy » dim. 16 juin 2019 14:22

Y a-t-il un participant qui a noté le nom des vins correspondant aux numéros et pourrait me les communiquer ? Ainsi mon cr aura l'air moins fou ! :wink:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre