Semaine du 11 août 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 11 août 2019

Message par alain roy » mer. 14 août 2019 11:51

Vignes de l'Hospice 2015, St-Joseph, E.Guigal, 105$.

En carafe 1 heure. D'un pourpre-violine intense et rutilant, bien dense mais on voit le fond du verre. Bouquet sans gêne mais non agressant de confitures de fruits noirs, de fleurs des champs, de vanille, de bois. C'est pas catholique mais c'est comme si le nez m'annonçait quelque chose de gras et de gourmand. Un superbe bouquet que je qualifierais de doux parfum. Avec l'aération dans le verre, des notes poivrées apparaissent.

Mon intuition nasale a eu à moitié raison: le vin est gras, mais pas gourmand ! Entrée de velours sur texture soyeuse donc, puis le fruit noir (mûre) pas en confitures mais comme compacté (?) et plus sec que sucré (d'où le "pas gourmand" !) tapisse littéralement le palais. Le vin n'est pas lourd du tout mais plutôt nerveux et les amers sont pacifistes. Beaucoup de matière dans l'allégresse, c'est fin, mais il manque un je-ne-sais-quoi (un p'tit feeling sucré ?) pour que ça me fasse wow. C'est bien élevé aussi il me semble, et fort probablement trop jeune. J'aime tout de même assez pour aller m'en chercher 1 ou 2 autres à coucher !

Lendemain: bouquet tel hier et bouche telle hier ! un vin intense mais droit à laisser en cave un bon 8-10 ans à mon avis...

Fond de bouteille au 3ième jour: y bouge pas ;-) !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par Hanibal » mer. 14 août 2019 12:11

alain roy a écrit :
mer. 14 août 2019 11:51
Vignes de l'Hospice 2015, St-Joseph, E.Guigal, 105$.

En carafe 1 heure. D'un pourpre-violine intense et rutilant, bien dense mais on voit le fond du verre. Bouquet sans gêne mais non agressant de confitures de fruits noirs, de fleurs des champs, de vanille, de bois. C'est pas catholique mais c'est comme si le nez m'annonçait quelque chose de gras et de gourmand. Un superbe bouquet que je qualifierais de doux parfum. Avec l'aération dans le verre, des notes poivrées apparaissent.

Mon intuition nasale a eu à moitié raison: le vin est gras, mais pas gourmand ! Entrée de velours sur texture soyeuse donc, puis le fruit noir (mûre) pas en confitures mais comme compacté (?) et plus sec que sucré (d'où le "pas gourmand" !) tapisse littéralement le palais. Le vin n'est pas lourd du tout mais plutôt nerveux et les amers sont pacifistes. Beaucoup de matière dans l'allégresse, c'est fin, mais il manque un je-ne-sais-quoi (un p'tit feeling sucré ?) pour que ça me fasse wow. C'est bien élevé aussi il me semble, et fort probablement trop jeune. J'aime tout de même assez pour aller m'en chercher 1 ou 2 autres à coucher !

Lendemain: bouquet tel hier et bouche telle hier ! un vin intense mais droit à laisser en cave un bon 8-10 ans à mon avis...

Fond de bouteille au 3ième jour: y bouge pas ;-) !
tu vois c'est bien d'avoir des différences d'opinions car voilà ce que j'avais écrit sur le même vin

Guigal vignes de l'hospice 2015
Couleur violet foncé. Le nez sur les poivre blanches, fruits mûres noire, élevage. En bouche une bonne masse tanique mais pas d'équilibre. La longeure est moyenne et ça va partout. Aucun sense de terroire j'ai trouvé très générique....décidé de ne pas en prendre. Pas wow
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par alain roy » mer. 14 août 2019 12:23

Intéressant Hanibal, on décrit le vin presque exactement de la même manière mais on l'"interprète" différemment ! :?
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par Hanibal » mer. 14 août 2019 13:01

alain roy a écrit :
mer. 14 août 2019 12:23
Intéressant Hanibal, on décrit le vin presque exactement de la même manière mais on l'"interprète" différemment ! :?
En lisant ton texte je pensais la même chose mais quand j'ai lu ta conclusion je souriais
les goûts ça se discutent heureusement !
:wink:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par jee27 » mer. 14 août 2019 18:34

Domaine des Perdrix Bourgogne Pinot Noir 2016
SAQ N° 00917674

Voici un producteur que j'adore la qualité semble toujours bien au dessus de la moyenne et celui-ci le démontre une fois de plus. Le dernier bu était sur 2012 j'avais manqué les autres arrivages mais cette fois-ci j'en ai pris quelques-unes. On ne parle que d'un simple Bourgogne ici oui oui mais ça pinotte drôlement pour ce niveau d'appellation (vignes de 1956/1965 quand même..! Voir ci-dessous). Pop 'n pour; un superbe bouquet riche de cerises et de fraises écrasées, de muscade, d'herbes et terre fraîche; l'ensemble est gourmand et se transpose en bouche c'est soyeux sur une finale persistante. Vraiment très bien réussi.

*Provient de la commune de Nuits-Saints-Georges.

89 pts


"Notre Bourgogne Pinot noir est un assemblage de plusieurs parcelles situées sur la commune de Premeaux-Prissey. Les vignes ont été plantées entre 1956 et 1965.
En vigne comme au chai, nous prodiguons le même soin que pour nos appellations les plus prestigieuses.
Surface totale : 1,98 hectares.
Climat & Sol : Sols argilo-calcaire, à dominante argileuse. Les vignes de 40 à 50 cm sont plantées à 10 000 pieds/ha. Le vin est élevé et mis en fût (20% dans des fûts traditionnels bourguignons de 228 litres) pendant 12 mois dont 10% de fûts neufs et 80% en cuve.
Nous utilisons uniquement des fûts de chêne d'origine française provenant de Bourgogne, de l'Allier et des Vosges."
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Bloc d'annonce

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par 3633 » jeu. 15 août 2019 12:03

Un blanc qui pour son 2017 a mérité deux étoiles au guide Hachette. Ici nous sommes sur le 2018 Mas Olivier Faugères Expression Code SAQ : 14113583 pour : 21.95$
Cépage(s)
Roussanne 60 %
Marsanne 15 %
Vermentino 15 %
Grenache blanc 10 %

Beau vin, couleur or avec des reflets vert, beau nez,arômes délicat,miel. Un vin qui a du corps, belle longueur, présence d'acidité, la composition de son quatuor nous amène sur un registre différent du chardonnay. Bien apprécié ce Faugères .

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par 3633 » ven. 16 août 2019 19:33

Ouvert ce soir, Sénéjac 2009 J'avais écrit un commentaire sur ce vin : "sept. 15, 2012 3:05 pm Jacques Benoit en parle dans le journal La Presse de ce jour: '' Savoureux ''. Tout est écrit Amen !

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par phil the agony » sam. 17 août 2019 12:47

Domaine Fouassier Sancerre rouge Iconoclaste 2017

La robe est claire et limpide. Ça se voit que ce sera un vin de soif. Au nez il y a des bleuets et de la canneberge. Un brin de cannelle . En bouche : légèrement perlant . Léger ( trop?) et bien acide . Sur les petits fruits rouges . Longueur correct .
32$,un peu trop cher . Un bon vin pour les charcuteries. 100% Pinot Noir.
88-89 pts

Si vous voulez les infos sur le vin :
http://www.fouassier.fr/vin-18.hem
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par nick72 » sam. 17 août 2019 15:24

Roagna Langhe rosso 2013 IP Vini Vins

Une maison de laquelle j'achète depuis quelques années les yeux fermés.
Une très belle représentation d'un Nebbiolo qui tire plus sur le une facture Moderne, Vigne assez jeune ( 20 @ 25 ans) tiré des parcelles de la Pira et Pajé à Castiglione Falletto.

Un nez sur le sous bois les feuilles de Thé, goudron, fruit rouge.
En bouche de beaucoup tanins mais c'est souple, haute acidité qui s'intègre bien avec la matière,saveurs de prune et cerise, vieux cuir et tabac, bonne longueur en finale, complexe.
Très agréable et se boit bien seul, je pense que trois années de plus lui suffiront pour se polir comme il faut et qu'il devrait tenir la route pour une dizaine en Cave.
Un des plus beau Langhe que j'ai eu la chance d'essayé, 52$ all In...ferait la barbe a plusieurs Barolo et barbaresco dans cette gamme de prix et plus.

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par Sam » dim. 18 août 2019 10:40

nick72 a écrit :
sam. 17 août 2019 15:24
Roagna Langhe rosso 2013 IP Vini Vins

Une maison de laquelle j'achète depuis quelques années les yeux fermés.
Une très belle représentation d'un Nebbiolo qui tire plus sur le une facture Moderne, Vigne assez jeune ( 20 @ 25 ans) tiré des parcelles de la Pira et Pajé à Castiglione Falletto.

Un nez sur le sous bois les feuilles de Thé, goudron, fruit rouge.
En bouche de beaucoup tanins mais c'est souple, haute acidité qui s'intègre bien avec la matière,saveurs de prune et cerise, vieux cuir et tabac, bonne longueur en finale, complexe.
Très agréable et se boit bien seul, je pense que trois années de plus lui suffiront pour se polir comme il faut et qu'il devrait tenir la route pour une dizaine en Cave.
Un des plus beau Langhe que j'ai eu la chance d'essayé, 52$ all In...ferait la barbe a plusieurs Barolo et barbaresco dans cette gamme de prix et plus.
Je n'ai jamais gouté, mais mes lectures m'ont toujours laissé croire à un des meilleur achat de la région, millésime après millésime. Tes impressions vont dans le même sens. Peut-être me laisserais-je tenter cette année!
Merci du CR.

:Bonjour:
Modifié en dernier par Sam le dim. 18 août 2019 17:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par nick72 » dim. 18 août 2019 10:57

Sam @ écrit
Je n'ai jamais gouté, mais mes lectures m'ont toujours laissé à croire à un des meilleur achat de la région, millésime après millésime. Tes impressions vont dans le même sens. Peut-être me laisserais-je tenter cette année!
Merci du CR.
Tout leurs vins sont excellent Sam, leur Barbera est aussi Sublime, malheureusement une des personne de Vini Vins m'a dit qu"il n'avait plus d'allocation depuis deux ans, j'ai des 2010 et 2011 en cave..le Langhe en vaut vraiment la peine. je pense en commandé un autre 6 bouteilles, si tu est intéressé laisse moi savoir, tu pourrais en prendre deux, cela te donnerais la chance de faire ta propre idée avant de faire le saut. :Bonjour:

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par Sam » dim. 18 août 2019 11:31

nick72 a écrit :
dim. 18 août 2019 10:57

si tu est intéressé laisse moi savoir
Avec l'automne qui arrive, I am indeed! Vendu!
Tu me tiendras au courant.

:Bonjour:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par danlulu » dim. 18 août 2019 18:07

Château Belgrave, Haut-Médoc, Grand Cru classé, 2009: Au nez le cassis ressort avec du cuir et une touche de cacao. La bouche est soyeuse, le fruit bien présent, les tanins superbement fondus avec une acidité moyenne et une finale relativement longue. Ce vin est à point présentement et vraiment savoureux. Payé 39$ en primeur c'est vraiment une aubaine, le 2015 SAQ N° 12940294 est à 64,50$, pas certain d'en acheter.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 août 2019

Message par nick72 » dim. 18 août 2019 20:52

Sam @ écrit
Avec l'automne qui arrive, I am indeed! Vendu!
Tu me tiendras au courant.
Parfait, je te tiens au courant Sam. :!:

Répondre