Les Mystérieuses .... IX éditions !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par Pedro The Lion » jeu. 19 sept. 2019 16:31

Holà !

Tout le monde a confirmé sa présence pour la dégustation de demain !!! N'oubliez pas vos verres (au moins 5), votre $$$ et votre bonne humeur !!!!

Il va y avoir un apéro, une série de 3 vins et une 2e séries de 5 vins. Dévoilement des bouteilles à la fin seulement. Si un participant à un bilame, apportez le au cas ou !!!

Bien hâte à demain !!!

Où : Restaurant La Girolle !
Quand : Vendredi 20 septembre 2019 @ 18H00
Comment : 8 personnes / jusqu'à 100 $ par personne / 8 bouteilles fournies par l'organisateur

Des partants?

1 - Pedro The Lion - Confirmé
2 - Path133 - Confirmé
3 - Stonewell - Confirmé
4 - Stlam - Confirmé
5 - Bedarddd - Confirmé
6 - Danlulu - Confirmé
7 - Camay14 - Confirmé
8 - Alain Roy - Confirmé



alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par alain roy » jeu. 19 sept. 2019 16:44

Salut ! Les verres sont-ils pas pire à la Girolle ? Je ne traîne pas mes verres dans le train... :twisted: À demain !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par stonewell » jeu. 19 sept. 2019 19:04

Pedro The Lion a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 16:31
Holà !

Tout le monde a confirmé sa présence pour la dégustation de demain !!! N'oubliez pas vos verres (au moins 5), votre $$$ et votre bonne humeur !!!!

Il va y avoir un apéro, une série de 3 vins et une 2e séries de 5 vins. Dévoilement des bouteilles à la fin seulement. Si un participant à un bilame, apportez le au cas ou !!!

Bien hâte à demain !!!

Où : Restaurant La Girolle !
Quand : Vendredi 20 septembre 2019 @ 18H00
Comment : 8 personnes / jusqu'à 100 $ par personne / 8 bouteilles fournies par l'organisateur

Des partants?

1 - Pedro The Lion - Confirmé
2 - Path133 - Confirmé
3 - Stonewell - Confirmé
4 - Stlam - Confirmé
5 - Bedarddd - Confirmé
6 - Danlulu - Confirmé
7 - Camay14 - Confirmé
8 - Alain Roy - Confirmé
Yé enfin je vais faire les séries en bi-lame :bousculer: mais sur une glace mystérieuse ... :?

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par stonewell » sam. 21 sept. 2019 18:11

Bluffés par Pedro avec l'aide d'un complice fort connu sur FDV, le thème était difficile à trouver malgré l'homogénéité des 8 vins rouges dégustés dans l'ensemble.
Les mystérieux résultats suivront sous peu ... :twisted:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par danlulu » sam. 21 sept. 2019 18:45

J'ai pensé Loire Cab Franc et ensuite GSM Rhone et dans le champ!
:wink:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par Pedro The Lion » sam. 21 sept. 2019 20:27

La première surprise des participants lors du dévoilement a été d'apprendre que je n'étais pas l'organisateur derrière cette Mystérieuse mais que c'était plutôt Don Max qui nous avait fournis la plupart des bouteilles de vins chiliens pour la dégustation !!! Je n'ai fait qu'insérer 2 pirates français pour voir si le chili allait être au sommet et si le thème allait facilement découvert !!! La première vague de 3 vins était à base de syrah et la deuxième vague de 5 vins était des vins de cabernet sauvignon ou bordeaux blend !

Alors voici le line-up de la soirée :

Apéro :

Egly-Ouriet Tradition Grand Cru Brut (merci Alain)
Bret Brothers Pouilly-Fuissé Terres de Vergisson 2015

Podium de la soirée :

1 - Les Vins de Vienne Cornas Les Barcillants 2009 - 91.5 pts (vin #3)
2 - Vina Chocalan Gran Reserva Blend 2006 - 91.25 pts (vin #4)
3 - Viña Santa Rita Cabernet Sauvignon Medalla Real Reserva Especial Single Estate 2002 - 90.63 pts (vin #8)
4 - Polkura Syrah 2008 - 89 pts (vin #1)
5 - Concha y Toro Cabernet Sauvignon Marqués de Casa Concha 2003 - 87.5 pts (vin #6)
6 - Antiyal Kuyen 2006 - 86.88 pts (vin #2)
7 - Château Duhart-Milon Pauillac 2006 - 86.63 pts (vin #5)
8 - Haras de Pirque Cabernet Sauvignon Élégance 2003 - 83.88 pts (vin #7)

***Falernia Syrah Reserva 2007 remplacé par Polkura car elle était bouchonnée***

Extra :

Château Haut-Bages Libéral Pauillac 2006 Excellent !

J'avais bien hâte de faire cette dégustation et je dois dire que j'ai été un peu déçu par les vins ! Beaucoup de brett (Kuyen et Duhart-Milon), une bouteille oxydé (Haras de Pirque 2003) et des vins moins performants que je le croyais. Par contre, une seule bouteille ou les participants ont identifié le chili (Polkura) mais pour les autres bouteilles, le constats étaient plutôt surprenant car la majorités des participants ont cru que la vague de "bordeaux blends" était une vague de GSM ou de Rhône sud et que la série de syrah était soit du cab franc de la loire ou je ne sais top quoi .... !!! Bref, je vais suivre de plus près mes vins chiliens mis en cave pour être certains de ne pas les échapper !!! Je n'ai pas perdu la foi mais disons que je suis un peu moins optimiste !!! Tout de même une belle surprise avec le Viña Santa Rita Cabernet Sauvignon Medalla Real Reserva Especial Single Estate 2002 qui pour 19$ à l'époque était encore solide et en donne vraiment pour les $$$ investis !

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par stonewell » sam. 21 sept. 2019 21:24

Merci à Pedro pour l'organisation préparée avec attention et à Don Max le complice. :Bonjour:
Pour ma part, je n'ai pu identifier qu'un seul chilien ainsi que le Cornas. Pourtant, j'ai bien exploré les vins chiliens à mes débuts...
J'ai même noté cabernet franc pour le Chocalan avec un petit goût terreux, champ gauche!
Le fil conducteur selon mes notes était des vins très mûrs voir sucrés, parfois mentholés, parfois cuir.
Au final, il n'y avait que 2 vins qui me plaisaient assez pour en acheter sans savoir le prix, soit le Cornas et le Chocalan ( que j'ai en stock :zut:).
Je suis définitivement plus fan du Rhône nord que Bordeaux qui m'ont laissé indifférent.
Concernant les chiliens, ils vieillissent bien mais sont souvent "overripe" malheureusement.
Mention spéciale au Pouilly-Fuissé frais et minéral avec noble amertume.
Bien content d'avoir vécu une autre pedroexpérience surprenante avec mes collègues dont trois pour la première fois.
Et Alain, on se reprend si tu es de passage à Québec de nouveau.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par bedarddd » sam. 21 sept. 2019 21:42

Merci aux organisateurs, ce fut une belle expérience de déguster à l'aveugle des vins chiliens ayant 10-20 ans.

:!:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par path133 » sam. 21 sept. 2019 21:45

Merci beaucoup à Pedro et DonMax pour l’organisation de cette belle dégustation!

De mon côté, j’avais noté Syrah pour la première vague et GSM pour la seconde vague.
Même si j’ai déjà dégusté de vieux chiliens (incluant Manso de Velasco 2000 et 2001 très récemment), jamais je n’ai pensé que les vins de cette dégustation provenaient du Chili et jamais je n’aurais imaginé qu’ils avaient, dans plusieurs cas, 10-15 ans, voire davantage!!!

Une chose est certaine, je vais tenter d’encaver du Santa Rita reserva, un vin que j’ai particulièrement apprécié hier et qui présente un rapport qualité-prix-potentiel de garde imbattable :!:
path133

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par Don Max » sam. 21 sept. 2019 22:55

Déçu de voir que le Haras de Pirque était oxydé, surtout qu'il m'en reste trois bouteilles. Je pensais que c'était le meilleur du lot selon mon expérience. Le Kuyen, c'est la biodynamie, peu de sulfites ça peut donner de mauvaises surprises, je l'avais choisi car je pensais qu'il donnerait un profil plus évolué pour son âge. Désolé. Le Falernia bouchonné, que dire? Malchance faut croire. Ceci dit, bien content de voir qu'en mon absence le Chili n'a pas été identifié d'emblée. Ça confirme mes idées sur l'aspect mental de la perception du vin.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... IX éditions !

Message par alain roy » dim. 22 sept. 2019 13:16

Hé wow, quelle belle soirée avec vous autres, dégustateurs passionnés de Québec ! C'est sans hésiter qu'à ma prochaine visite (ça risque d'être long cependant :-( ) je vous fais signe ! Gros merci à Pedro qui a organisé ça avec maîtrise (préparation des bouteilles !) et son complice Don Max qui a fourni les chiliens. Perso je suis totalement nul pour deviner les provenances alors je me suis concentré plus sur le jus et son âge et son cépage. Je tiens à signaler en passant que je n'ai pas de préjugé défavorable face aux vins du Chili même si on en parle pas toujours en bien ! J'en ai quelques-uns en cave que je vais ouvrir bientôt puisque cette belle dégustation m'a mis dans le "mood" ! Alors les vins:

En bienvenue un blanc et un champagne:

Egly-Ourlet Brut Tradition Grand Cru: je commence à peine à boire du champagne et celui-là est dans mes cordes. je ne le savais pas car je l'ai pris comme ça sans connaître à Québec ! raffiné, bulles fines, bien sec, avec beau bouquet parfumé, juteux et rassasiant !

Pouilly-Fuissé 2015 des Brett Brothers: bouquet discret, qui s'ouvrira, sur la paille et les fruits jaunes (?), un peu de volatile aussi je dirais. c'est moins gêné en bouche, texture soyeuse, bien fruité, mais je le trouve un peu "chaud" au sens alcooleux, surtout après une gorgée de champagne ! j'aime bien, mais il semble que je l'aie moins apprécié que les confrères.

LES ROUGES: (toutes des robes assez semblables, plutôt bien soutenues et pas d'allures de jeunesse effrontée !)

Première vague:

Polkura Syrah 2008: bouquet explosif et syrah vient automatiquement dans ma tête avec ce fruité très noir, très crème de cassis. pas de poivre par contre, mais y'en a pas tout le temps dans la syrah ! l'entrée est une caresse par la texture, puis c'est full fruité noir un brin sucré, il y a de la richesse ici. la finale est par contre un peu sèche. du costaud. du jeune ! 89

Antiyal Kuyen 2006: my God on est dans le même registre ici ! autre bouquet explosif et encore très noir, très crème de cassis, donc syrah ! par contre lui en plus il envoie un peu de crottin de cheval dans les narines ! Gamay parle de branches et je suis d'accord, donc ça pourrait être aussi un cab franc. malgré le nez moins agréable que l'autre, il est moins astringent, mais ça goûte aussi un peu le cheval ! texture grasse, fruité pulpeux, + harmonieux et - costaud que Polkura mais son nez/goût d'écurie l'empêche de gravir les échelons et de surpasser ce dernier ! 84

Les Vins de Vienne Cornas Les Barcillants 2009: bouquet totalement différent sur une discrétion qui l'isole mais vachement, euh..., nettement plus élégant malgré sa timidité. sur le fruit rouge, les fleurs, les douces épices, la vanille fraîche. vraiment plus mon genre en bouche et ça suit logiquement les impressions de mon nez. - dense oui, + mince peut-être, mais beaucoup + fin. syrah ici ? ouais...ça clenche pas mal les 2 autres en style...si oui ça pourrait être une belle Côte-Rotie. en tout cas c'est très très beau et je m'en suis gardé un fond de verre pour la fin. 95

Deuxième vague:

Vina Chocalan Gran Reserva Blend 2006: branchouillard...cab franc ??? avec fruité frais noir genre mûres ? très beau bouquet en tout cas, modéré, complexe. en bouche: un vin "fondu", c'est pas jeune mais accompli, avéré, tout est harmonieux avec sagesse, c'est savoureux, classy...wow miam. 95

Château Duhart-Milon Pauillac 2006: oh my God, ça sent les urinoirs de la gare de Québec ! (ben oui, et de celle de Montréal aussi lol !).t'sé genre les pastilles ? ça pue ! en bouche c'est pas si tant mieux ! mince, disharmonieux, surette...ouache ! je trouve pas de défaut genre oxydé ou bouchonné, mais quel drôle de moineau ! 75 (ou 0 !)

Concha y Toro Cabernet Sauvignon Marqués de Casa Concha 2003: ah...retour de la crème de cassis ? lien flagrant pour moi avec le Polkura. syrah ? mais y'a pas de poivre...well y'en a un peu...bouquet riche en tout cas. et c'est bon ! un peu alcooleux mais bien fruité frais, léger dans le sens aérien, et c'est pas jeune non plus... 90

Haras de Pirque Cabernet Sauvignon Élégance 2003: oh...ici y'a de la fumée ? du sous-bois, des champignons pourris ? nez agressant, j'aime pas. oxydé genre bouillon cheap en poudre, pâte de tomate...en bouche, moins pire un peu mais rien pour écrire à sa mère...c'est trop vieux, passé date...ou oxydé ! 75 (ou 0 !)

Viña Santa Rita Cabernet Sauvignon Medalla Real Reserva Especial Single Estate 2002: le dernier de cette 2ième vague a comme le dernier de la 1ière le plus discret bouquet ! en bouche c'est assez costaud sans toutefois être rude, c'est bon, et c'est pas un jeunot lui non plus ! 91

En extra merci Pedro !

Château Haut-Bages Libéral Pauillac 2006: graphite, encre, poussière et fruits rouges frais épicés. en bouche c'est beau, déjà fondu ! rien n'accroche, petite dentelle, petite astringence de rien du tout, Duhart-Milon peut aller se coucher ! j'adore mais je reviens aux Barcillants, le seul vin que j'ai gardé pour la fin, et oui...c'est mon chouchou !!!

En conclusion ! Je suis assez d'accord avec ces propos de Stonewell: "Le fil conducteur selon mes notes était des vins très mûrs voir sucrés, parfois mentholés, parfois cuir". C'est un peu pour ça que tel que jasé aussi avec path, une deuxième vague sur GMS me faisait sens. Dans la première vague, une forte intuition me menait vers syrah comme thème. J'ai aussi pensé comme thème "vieux vins" ! Je dois dire que pour moi un vin de 10-15 ça commence à être vieux !!! Pas dans un sens péjoratif, mais dans le sens où le vin a déjà commencé à se fondre, ce que j'ai ressenti plusieurs fois avec les vins de cette soirée, des vins qui ont commencé à se fondre. finalement un vin s'est démarqué du lot pour moi et c'est Les Vins de Vienne Cornas Les Barcillants 2009, quelle finesse et tout à fait prêt à être cueilli !

:Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre