Semaine du 6 octobre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 6 octobre 2019

Message par alain roy » mar. 08 oct. 2019 12:36

Une saga bordelaise ! :x

Château Léoville-Poyferré 2005, Saint-Julien 2ième gcc, acheté en 2008, 125$.

En carafe 1 heure. Grenat sang de boeuf opaque légèrement tuilé au pourtour. Bouquet discret où le fruit n'est pas à l'avant-plan mais plutôt des notes épicées, de boîte à cigares (j'en ai une chez moi lol !), de graphite. Mais oui en arrière-plan il y a bien du fruit, rouge et frais. Bien hâte d'y goûter, j'y vais...

Première impression de menum qui ne durera pas...Entrée franche, texture soyeuse, tension de bon aloi, amers affirmés, le tout supportant un fruité rouge dense et sec. La finale est longue mais un peu appuyée sur le bois. Je soupçonne un léger bouchon à cause de cette rude amertume qui colle au palais et sur la langue en finale et qui me fait faire une petite grimace...Merde c'est dans ces cas de doute là que je déteste déguster en soldat ! Plus j'y reviens par contre et plus le bouchon me semble évident...Fuck, d'la marde il m'en reste 2 j'en ouvre une autre: ben simonak, celle-là le bouchon sent le bouchon et c'est bouchonné raide pas de doute ! :lol:

Je retourne en cave mais oh non pas pour ouvrir la dernière, pas ce soir en tout cas ! Allez hop, je choisis même millésime et même appellation:

Château Saint-Pierre 2005, Saint-Julien 4ième gcc, acheté en 2008, 85$.

Ici, un grenat moins opaque et plus fluide avec signe d'évolution au pourtour. Bouquet expressif et complexe sur le thé vert, le fruit rouge cuit, la cassonade, la vanille fraîche, c'est envoûtant et fait espérer la finesse.

Bon, ouf, ayoye, enfin voilà ça y est ! Attaque de grande douceur, texture de velours, fruité rouge de grande classe, tension basse, amers paisibles et surtout aucune rudesse ni astringence en finale. Un vin superbe, à point, fondu, harmonieux et sensuel...Quelle soirée !

Lendemain: je reviens sur la première bouteille de Léoville: ouin, c'est pas aussi évident que la deuxième, mais y'a vraiment un fond de bouchon au nez et en bouche c'est limite car si l'entrée et le milieu sont pas pires, la finale est dégueu...Évier !

et St-Pierre: superbe bouquet, doux, subtil, classy. en bouche c'est menum menum, d'un touchante délicatesse. grâce à lui le doute se dissipe: les 2 Poyferré étaient bouchonnées, faut le faire ! :x


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par alain roy » jeu. 10 oct. 2019 12:23

Pinot noir Réserve 2016, Trimbach, Alsace, 30$.

En carafe 2 heures. J'ai acheté ça pour le comparer à un autre pinot d'Alsace d'Agathe Bursin dont j'ai entendu beaucoup de bien. Le timing est parfait pour boire ce genre de vin léger car dans 2 jours je m'en vais me taper une couple de bordelais rive droite avec fdv !

Rubis rutilant peu à moyennement soutenu et net net net. Bouquet pas du tout gêné avec full fruits rouges frais framboises cerises et des épices, et oui je trouve que ça pinote, simplement, mais avec aussi une petite touche de pneu-fumée qui me plaît moins.

En bouche ma foi c'est excellent ! Texture de velours, fruité rouge frais, généreux, un brin sucré, tension juste ce qu'il faut, amers en sourdine et finale qui fait saliver...Du vrai bon bonbon ! Absolument rien accroche. Mes attentes étaient basses je l'avoue et je suis très agréablement surpris. Du plaisir et de la joie ici ! Et avec des pâtes aux maïtaké sauvages du Québec c'était parfait ! Je serais curieux de savoir ce qu'Hanibal penserait de ce vin, car il y a les jeunes vignes de Thymiopoulos qui me viennent en tête...

Lendemain: même bouquet, ça pinote avec un peu de fuel. en bouche: délicieux!
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par Jeanmich » ven. 11 oct. 2019 21:25

Domaine Queylus Pinot Noir Réserve du domaine 2012

Vraiment très impressionné par ce vin, tannins bien fondus, un peu de café mais aussi bcp de fruits, c’est juteux tout en étant élégant, wow le rqp pour $47...
****

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par Jeanmich » ven. 11 oct. 2019 22:13

Agrapart 7 crus brut
Nez invitant, bel équilibre et juste assez acidité, relativement complexe dans sa fourchette de prix, avec ou sans bouffe; facile @ boire, je n'en commande jamais assez!
****

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par Vive le vin » sam. 12 oct. 2019 5:12

alain roy a écrit :
mar. 08 oct. 2019 12:36
Une saga bordelaise ! :x

Château Léoville-Poyferré 2005, Saint-Julien 2ième gcc, acheté en 2008, 125$.

En carafe 1 heure. Grenat sang de boeuf opaque légèrement tuilé au pourtour. Bouquet discret où le fruit n'est pas à l'avant-plan mais plutôt des notes épicées, de boîte à cigares (j'en ai une chez moi lol !), de graphite. Mais oui en arrière-plan il y a bien du fruit, rouge et frais. Bien hâte d'y goûter, j'y vais...

Première impression de menum qui ne durera pas...Entrée franche, texture soyeuse, tension de bon aloi, amers affirmés, le tout supportant un fruité rouge dense et sec. La finale est longue mais un peu appuyée sur le bois. Je soupçonne un léger bouchon à cause de cette rude amertume qui colle au palais et sur la langue en finale et qui me fait faire une petite grimace...Merde c'est dans ces cas de doute là que je déteste déguster en soldat ! Plus j'y reviens par contre et plus le bouchon me semble évident...Fuck, d'la marde il m'en reste 2 j'en ouvre une autre: ben simonak, celle-là le bouchon sent le bouchon et c'est bouchonné raide pas de doute ! :lol:

Je retourne en cave mais oh non pas pour ouvrir la dernière, pas ce soir en tout cas ! Allez hop, je choisis même millésime et même appellation:

Château Saint-Pierre 2005, Saint-Julien 4ième gcc, acheté en 2008, 85$.

Ici, un grenat moins opaque et plus fluide avec signe d'évolution au pourtour. Bouquet expressif et complexe sur le thé vert, le fruit rouge cuit, la cassonade, la vanille fraîche, c'est envoûtant et fait espérer la finesse.

Bon, ouf, ayoye, enfin voilà ça y est ! Attaque de grande douceur, texture de velours, fruité rouge de grande classe, tension basse, amers paisibles et surtout aucune rudesse ni astringence en finale. Un vin superbe, à point, fondu, harmonieux et sensuel...Quelle soirée !

Lendemain: je reviens sur la première bouteille de Léoville: ouin, c'est pas aussi évident que la deuxième, mais y'a vraiment un fond de bouchon au nez et en bouche c'est limite car si l'entrée et le milieu sont pas pires, la finale est dégueu...Évier !

et St-Pierre: superbe bouquet, doux, subtil, classy. en bouche c'est menum menum, d'un touchante délicatesse. grâce à lui le doute se dissipe: les 2 Poyferré étaient bouchonnées, faut le faire ! :x
Quel dommage Alain pour le Poyferre :-( ...à mon avis un des plus Grand à Saint Julien.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Bloc d'annonce

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par alain roy » sam. 12 oct. 2019 11:14

T'inquiète, j'en ai d'autres ! :)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par phil the agony » sam. 12 oct. 2019 14:40

2013 Domaine Les Grands Bois Cairanne cuvée Maximilien

Vraiment un beau rapport qualité prix ! De la réglisse , du gros fruits noirs et de la cerise . Les tannins sont souples. Cassis et lavande . Pas trop asséchant . Une bouteille oubliée dans le cellier .
Entre 20-25$ .
90 pts .
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par path133 » sam. 12 oct. 2019 19:28

C’est rare que je fais des CR mais ce soir j’avoue être agréablement surpris et impressionné par un vin québécois (et ça n’est pas arrivé souvent):

Matière à discussion Vidal 2017, domaine du Nival. Un vin qui présente une bonne acidité ainsi qu’une texture beurrée et crémeuse. Accompagne très bien les fromages.

Merci à Esteban pour cette belle découverte :Bonjour:
path133

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par phil the agony » dim. 13 oct. 2019 17:51

2015 Raul Perez Ultreia La Claudina bierzo

Ouvert 1h à l’avance .
Côté Chablisien mais sans l’acidité .
Un peu vert avec un goût de fruits tropicaux pas mûrs. Quand même assez rond et long en bouche .
À revoir dans 3-4 ans la prochaine pour voir l’évolution . Quand même très cher .
90+

Henri Prudhon Saint-Aubin 2017 Les perrieres 1er cru

Bu avec le gravlax de saumon et betteraves.
Servi un peu trop froid il était un peu trop timide . On goûte bien l’acidité et le zeste de citron .
Après 1h, il s’ouvre et deviens plus rond en bouche. L’acidité reste tranchante . Vraiment excellent .
91 pts

Jean Michel Guillon Gevrey-Chambertin 1er cru Champonnets 2011

Dans mon top de l’année !!
Mon dieu que c’est bon !
Encore une fois je me suis fait fourrer en disant Rhône nord . Une bouche suave et complexe. Le petit fruit et le poivre s’entremêlent harmonieusement. Un touché de bouche parfait et un nez doux et délicat . Un RqP incroyable (95$)
94 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par alain roy » dim. 13 oct. 2019 18:01

Srangenberg pinot noir 2016, Alsace, Agathe Bursin, 45$, une AUBAINE !

En carafe 2 heures. Rubis tendance ocre peu à moyennement soutenu et net net net, mais il y a un petit dépôt au fond de la bouteille. Premier nez puant de fuel, de souffre, ou qui sait de réduction mais dans ces familles-là en tout cas. Derrière ces relents, et oui, ça pinote bellement ! Tout plein de petites baies rouges fraîches, des fleurs, des épices douces...Bouquet complexe et au-delà du fuel, envoûtant et invitant.

Dès que ça entre dans le palais, ça fait aïe, ouch, ayoye...c'est bon en ta ! Texture d'ange sur son nuage, fruité rouge opulent, un brin sucré et de grande classe, tension des plus rafraîchissantes et de beaux amers nobles. La finale s'éternise et emplit la bouche de plaisirs luxuriant... Et ce n'est pas un vin bonbon comme Trimbach ici, mais un pinot alsacien qui pourrait faire rougir à l'aveugle quelques gros canons de Bourgogne. Coup de coeur, ça frôle le grand vin pour moi.

Lendemain: même bouquet. en bouche: wow et re-wow...du pinot de haut vol ! coup de coeur.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par alain roy » dim. 13 oct. 2019 18:03

Et Phil, Guillon c'est le mec qui a fait un tabac lors d'une récente dégustation avec des fous ! :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par phil the agony » dim. 13 oct. 2019 18:56

Je sais bien Alain !!
Justement il fait partie de vos amis dégustateurs 😉
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par alain roy » dim. 13 oct. 2019 19:15

Phil c'est trop drôle, je parlais de Guillon le mec en tant que tel mais pas du fou qui nous l'a servi à cette dégustation ! :lol: Tu vois, tout texte est matière à interprétation ! :wink:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par Mat_clout » dim. 13 oct. 2019 20:11

alain roy a écrit :
dim. 13 oct. 2019 18:01
Srangenberg pinot noir 2016, Alsace, Agathe Bursin, 45$, une AUBAINE !

En carafe 2 heures. Rubis tendance ocre peu à moyennement soutenu et net net net, mais il y a un petit dépôt au fond de la bouteille. Premier nez puant de fuel, de souffre, ou qui sait de réduction mais dans ces familles-là en tout cas. Derrière ces relents, et oui, ça pinote bellement ! Tout plein de petites baies rouges fraîches, des fleurs, des épices douces...Bouquet complexe et au-delà du fuel, envoûtant et invitant.

Dès que ça entre dans le palais, ça fait aïe, ouch, ayoye...c'est bon en ta ! Texture d'ange sur son nuage, fruité rouge opulent, un brin sucré et de grande classe, tension des plus rafraîchissantes et de beaux amers nobles. La finale s'éternise et emplit la bouche de plaisirs luxuriant... Et ce n'est pas un vin bonbon comme Trimbach ici, mais un pinot alsacien qui pourrait faire rougir à l'aveugle quelques gros canons de Bourgogne. Coup de coeur, ça frôle le grand vin pour moi.

Lendemain: même bouquet. en bouche: wow et re-wow...du pinot de haut vol ! coup de coeur.
Tellement!
On est chanceux de l’avoir maintenant en SAQ!
Avant en IP, plus de l’ordre de 55$ autant 2014 que 2015, tjrs aimé!
Magnifique et un beau pirate!

Faut bien qu’il arrive en SAQ pour que j’en n’achète pas une caisse pour la 1ère fois... trouvez l’erreur!!?
:P

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 octobre 2019

Message par phil the agony » dim. 13 oct. 2019 20:48

alain roy a écrit :
dim. 13 oct. 2019 19:15
Phil c'est trop drôle, je parlais de Guillon le mec en tant que tel mais pas du fou qui nous l'a servi à cette dégustation ! :lol: Tu vois, tout texte est matière à interprétation ! :wink:

:zut:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre