semaine du 28 octobre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

semaine du 28 octobre 2019

Message par Hanibal » lun. 28 oct. 2019 19:52

Francois Carillon les champs gain puligny 2011

Ma deuxieme cette année ce vin se boit à perfection maintenant.

Couleur or 14 carats. Le nez est ouvert sur des notes de fleurs blanches, chevrefeuille et citron. En bouche tout en puissance avec un milieu de bouche bien soutenu et une finale pas mal longue. Le gout en bouche est tres harmonieux avec une parfaite combinaison d'acidite et d'élevage. Le gout du chevrefeuille m'a vraiment séduit et la finale bien minérale. Une belle bouteille qui peut se garder encore plusieurs années mais tellement belle maintenant pourquoi s'en priver

Image


Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par Hanibal » lun. 28 oct. 2019 20:14

Cayuse Armada 2013

Ouvert a midi épaulé et décanté a 17h pour 1 heure. Jeune encore mais il fallait essayer pour voir l'évolution et constat fait ce vin est sur une pente ascendante avec un bon potentiel.

Le nez sur la tapenade d'olive et bacon. En bouche l'alcool est bien maîtrisé avec des tanins satinés et une acidité moyenne. Je dirais la seule chose qui m'a causer a me questionner c'est le niveau d'acidite que j'aurais aimé que ca soit un peu plus élevé mais bon.... En bouche la longeure m'a vraiement enchanté avec des notes de bacon, fumée et olives avec des fruits rouges mures. C'était a merveille avec mes brochettes d'agneau. Encore 5 a 8 ans pour une meilleure plage de dégustation.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par Hanibal » lun. 28 oct. 2019 20:30

Gerin vialliere côte rotie 2016

Goûté en succursale. Un vin tres bien fait, avec des tannins fins et soyeux et un beau fruit rouge. Cependant le fruit se cache derrière un mur d'elevage qui prend le dessus au nez et en bouche. Un vin à vieillir au moins 5 a 7 ans min meme 10 ans je pense c'est mieux. Sinon je ne pense pas que ca donnerais son meilleur.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par Don Max » lun. 28 oct. 2019 22:17

Cabernet-Sauvignon, 2008, Aconcagua, Vina Arboleda

Très beau Cab chilien sur un profil encore surprenamment jeune et avec un nez de cassis frais très présent à l'ouverture et typique de son origine. La bouche est bien concentrée pour un vin de ce prix et elle aussi est marquée par le cassis frais et des tanins veloutés. Le boisé est peu perceptible et le finale de belle longueur. Avec l'aération prolongée la présence du cassis devient moins importante et on perçoit plus un fruité noir sans identité claire. Somme toute un vin surprenant de jeunesse et de qualité à prix très abordable (19$) et qui vient en promo circulaire quelques fois par année.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par Vive le vin » mar. 29 oct. 2019 22:20

Sociando Mallet 2006
Encore d'une jeunesse insolante, le vin va assurément bonifier avec le temps. Par contre, on peut déjà voir cette petite Signature propre au Socando! On ne se nez de poivron, crais, fruits noirs, cassis et tabac. En finale, on a cette bouche asséchante qui nous rappel que'il est encore très tôt et que le temps va bonifier ce jus déjà très bon à mon avis! Bref...on aime ou on aime pas ce Sociando!!! 91 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par Vive le vin » mar. 29 oct. 2019 22:31

DR. Bürklin-Wolf Wachenheimer Rechbächel 2014
Bien dans l'ensemble mais manque d'équilibre et d'éclat. Pointe alcool dérageante en final lui a fait perdre quelques points. Il en reste 1 autre en cave, à attendre encore quelques années. Le potentiel est présent.....à suivre. 88 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par alain roy » mer. 30 oct. 2019 13:03

La Fortune 2011, Bourgogne Côte Chalonnaise, A.P. de Villaine, acheté en 2013, 30$.

En carafe 2 heures. Rubis brillant tuilé peu soutenu net net. Bouquet ouvert sur les baies rouges fraîches, les épices, les herbes fraîches, assez complexe.

Ça l'est moins, beaucoup moins, complexe en bouche. La texture est ferme, proche de l'eau, le fruit est dilué et écrasé par la tension, le tout avec peu d'amertume. La finale est vaporeuse, assez longue mais axée sur la tension plus qu'autres choses, autrement dit je trouve ça surette. Mais c'est pas mauvais, c'est bien vivant, pas de quoi écrire à sa mère, mais l'été prochain sur le bord d'une piscine ça pourrait me faire, euh lui faire gagner des points !

Lendemain: le bouquet se cuit, s'oxyde un peu ? le palais va trancher: c'est très ordinaire, comme hier, et en relisant mon cr de la première bouteille dégustée en 2013, je pourrais faire un copié-collé ! Y'a pas bougé dans son "ordinaireté"... Vivement la Digoine !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par woodpecka » mer. 30 oct. 2019 13:57

alain roy a écrit :
mer. 30 oct. 2019 13:03
La Fortune 2011, Bourgogne Côte Chalonnaise, A.P. de Villaine, acheté en 2013, 30$.

En carafe 2 heures. Rubis brillant tuilé peu soutenu net net. Bouquet ouvert sur les baies rouges fraîches, les épices, les herbes fraîches, assez complexe.

Ça l'est moins, beaucoup moins, complexe en bouche. La texture est ferme, proche de l'eau, le fruit est dilué et écrasé par la tension, le tout avec peu d'amertume. La finale est vaporeuse, assez longue mais axée sur la tension plus qu'autres choses, autrement dit je trouve ça surette. Mais c'est pas mauvais, c'est bien vivant, pas de quoi écrire à sa mère, mais l'été prochain sur le bord d'une piscine ça pourrait me faire, euh lui faire gagner des points !

Lendemain: le bouquet se cuit, s'oxyde un peu ? le palais va trancher: c'est très ordinaire, comme hier, et en relisant mon cr de la première bouteille dégustée en 2013, je pourrais faire un copié-collé ! Y'a pas bougé dans son "ordinaireté"... Vivement la Digoine !
Ton CR me réconforte dans mes dernier choix d'avoir laissé aller La Fortune et choisi seulement La Digoine et Montots.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par alain roy » mer. 30 oct. 2019 14:25

Salut W ! Je sais pas trop si c'est le millésime, j'avais aimé le 2009, mais j'ai toujours préféré de loin la Digoine et j'ai beaucoup plus de millésimes de celle-ci. La Fortune je n'achète plus. Je vais ouvrir bientôt une Fortune 2009 et une Digoine 2011 (même si asteure je les attends 10 ans minimum mes Digoine !), juste pour voir. :twisted: :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par alain roy » sam. 02 nov. 2019 13:32

La Digoine 2011, bourgogne côte chalonnaise, A.P.de Villaine, acheté en 2013, 35$.

En carafe 2 heures. Rubis nettement plus dense que la Fortune, net, brillant et plus tendance orangé que tuilé. Bouquet subtil, délicat, élégant, un peu renfrogné j'avoue, sur les baies rouges fraîches. Ça pinote en sourdine !

La bouche est légèrement plus déliée, mais déjà la deuxième gorgée me contredit et m'emplit le palais de belles saveurs. Une texture plus souple que la Fortune qui supporte un fruité rouge naturel, sec et classy sur une tension vachement plus amicale et des amers légers. La finale fait saliver. Quoi que jeune encore c'est fort plaisant et harmonieux en l'instant et ça va certainement se bonifier avec les années. J'essaie d'être impartial, je crois l'être, voilà une Digoine plusieurs coches au-dessus de la Fortune du même millésime.

Surlendemain (jour 3): bouquet un brin regaillardi mais avec une pointe oxydative...ouf il n'en est rien en bouche, c'est top ! un vrai bon pinot noir de la classe moyenne ! ça pinote, c'est frais, joyeusement buvable et bien fruité.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par Jonathanmustang » dim. 03 nov. 2019 7:21

Envinate migan 2017
Une curiosité des iles canaries
Nez jeune et discret, fruits rouge, tourbe de sphaigne, un peu d’epices, de fumée et de fleur et peut etre même un peu d’agrumes. c’est surtout le coté minéral/ terreux qui ressort laissant le fruit en 2e plans.
En bouche, le fruit explose, c’est élégant tout en conservant cette touche terreuse et minérale. Un brin de tannins tout en restant très féminin. Finale un peu fleuette, Un peu trop, un brin asséchante, sinon c’est du fruit et de la mineralité. il manque peut etre un peu de matière mais sinon c’est super. L’ensemble me fait penser à un mix entre un pinot et un vin de l’etna. C’est bien, plutôt déroutant, du moins versus ce que je suis habitué.
Pour 48$ c’est intéressant à essayer, encore jeune, je suis curieux de le revoir dans 4-5 ans. Je voulais sortir de mes habitudes et essayer du nouveau et c’est 100% reussit!
89 pts
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par Sam » dim. 03 nov. 2019 11:08

Jonathanmustang a écrit :
dim. 03 nov. 2019 7:21
Envinate migan 2017
Une curiosité des iles canaries
89 pts
Content que t'aies apprécié!
J'y ai trouvé un vin très singulier, cérébral, d'une grande pureté.
Et personnellement, j'ai été soufflé de retrouver ce niveau qualitatif lorsque mis en contexte; domaine plutôt récent/cépage obscur/ région à peu près inconnue...

Ça porte à réfléchir et à s'intéresser à cet archipel...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 28 octobre 2019

Message par alain roy » lun. 04 nov. 2019 16:48

La Fortune 2009, Bourgogne Côte Chalonnaise, A.P. de Villaine, acheté en 2011, 25$. :shock:

En carafe 2 heures. Rubis moyennement soutenu un peu voilé et orangé au pourtour. Pas une vieille robe comparée à d'autres bourgognes 2009 dégustés récemment. Enfin un bouquet expressif et ça pinote gaiement ! Fleurs des champs, épices douces, mais surtout des petites baies rouges fraîches qui semblent dodues et sucrées.

Entrée franche sur une texture soyeuse, puis explosion de fruits rouges naturels pas sucrés comme anticipés mais bien secs. Les amers ici sont les plus solides des 3 crus chalonnais de Villaine dégustés back à back, mais ce qui revient avec la Fortune et qui me plaît moins, c'est l'acidité tranchante. Ce 2009 est à mon goût nettement supérieur au 2011 à cause de sa densité de matière et sa texture soyeuse, mais sa tension me fait grimacer. Possiblement trop jeune car oui il est en super forme. J'écluse pas ma dernière (2009) avant 2024.

Lendemain: un autre lendemain avec pointe oxydative au nez...En bouche, c'est un autre vin, la nuit l'a transformé ! il a pris du gras, la tension et les amers se sont assagis et le fruit est moins austère et crache un peu de sucre. cependant il a aussi pris un coup de vieux, c'est pas mauvais, mais ça tougherait pas le jour 3, il commence à s'oxyder.

Bon voilà, c'est assez pour Villaine ! Quoi que je dirais pas non à quelques drc... :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre