semaine du 10 November 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

semaine du 10 November 2019

Message par Hanibal » mer. 13 nov. 2019 21:36

Tissot Arbois Sous la tour pinot 2016

Vin de milieu de semaine...Un pinot Arbois. Un nez avec des petits fruits rouges, un peu fermier avec des notes de réglisse. En bouche ca pinotte pas mal à l'attaque mais le milieu de bouche ca manque de concentration et la finale moyenne un peu assechante. Il faut aimé le côté naturel dans le vin pour apprécier. Content d'avoir fait l'essai finalement mais la je conclue c'est pas pour moi. J'aime mon pinot "clean" sans Brett !


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: semaine du 10 November 2019

Message par bedarddd » jeu. 14 nov. 2019 1:39

De Martino Reserva Legado Pinot Noir 2018
SAQ N° 13304089
23.40 $
13 % alc.

1 heure après l'ouverture, température ambiante.

Couleur rubis translucide.
Nez sur les petites fraises, cerises, épices, et une note commune à quelques pinots chiliens que j'ai dû mal à mettre un nom dessus...
En bouche, belle intensité de fruits, notes terreuses, belle acidité/fraîcheur, un trait d'amertume qui permet d'équilibrer le tout, belle longueur, et une touche typique à quelques pinot chilien pas désagréable ici.

Je crois qu'à l'aveugle on identifierait assez facilement qu'il ne s'agit pas d'un pinot bourguignon ni d'un pinot américain, mais néanmoins c'est un ''pinot du milieu'' fort intéressant pour 23 $ !

Le lendemain, une coupe laissée sur le comptoir, eehh ben... ma chérie c'est beau ce petit pinot là... joli bouquet, miam miam belle élégance en bouche... d'après moé ça va te faire plaisir dans quelques années... :!:

90pts

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 10 November 2019

Message par alain roy » ven. 15 nov. 2019 12:02

La Tour Carnet 2000, Haut-Médoc 4ième gcc, acheté en 2004, 55$.

Pnp. Que l'diable m'emporte, à 19 ans j'ai en face de moi un grenat pimpant, moyennement soutenu, limpide et sans rides ! Incroyable...Le bouquet est explosif et ce sans avoir été aéré: bien fruité rouge (fraises?) et noir (cassis) cuits, du graphite/encre, un fond d'écurie, truffe en sourdine, des branches (végétal), vanille, C'est complexe et ça évolue vite dans le verre.

À la première sip ça me dit que le nez est plus intéressant que la bouche. À la 2ième mes perceptions se précisent: c'est beau, vivant, bon, mais la finale est très courte et laisse peu derrière elle. Donc: l' entrée est fort belle, franche et souple, présentant une texture légère et fraîche comme le printemps. En milieu un fruit noir, sec, naturel, jeune virevolte gaiement dans le palais. Le tension est vive et les amers un brin rudes. La vivacité de la tension fait saliver en finale, un peu rabrouée cependant par la rudesse des amers et une astringence de branches mâchouillées. Le fruit est comme écrasé par tout ça, c'est dommage car c'est pas mauvais. Serait-il trop jeune ? Un petit cru comme ça, à 19 ans, ce serait surprenant...Je le saurai jamais, c'est ma dernière.

Lendemain: sérieux la robe est magnifique et le bouquet aussi. la bouche ? plus harmonieuse qu'hier, avec une tension moins sentie et des amers assagis, cela laissant plus de place aux fruits et ouvrant la voie au plaisir. C'est très jeune ce vin, et pourtant à 19 ans je me disais que c'était le temps d'ouvrir ma dernière puisque c'est pas un cru réputé. Comme quoi faut pas toujours se fier aux ouïes-dires !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semaine du 10 November 2019

Message par jee27 » sam. 16 nov. 2019 12:37

Domaine Manciat-Poncet Pouilly Fuissé La Maréchaude 2014
SAQ N° 00872713

Quel beau vin il dépasse mes attentes ce midi avec la pizza maison aux trois fromages. Robe dorée pâle avec un bouquet très pur et franc de fruits jaunes et blancs mûrs, pain grillé, noisette et fleurs d'acacia. Une bouche généreuse tout en ayant un niveau d'acidité assez élevé. Un très beau RQP. Maintenant on retourne arroser la patinoire... :bousculer:

91 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: semaine du 10 November 2019

Message par 3633 » sam. 16 nov. 2019 13:01

Maintenant on retourne arroser la patinoire... :bousculer:

Ça me rappelle de beaux souvenirs. :Danse-2:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: semaine du 10 November 2019

Message par Nico » sam. 16 nov. 2019 21:20

Ce soir, Daniel Bouland, Morgon Corcelette, 2018
Fraîchement arrivés en cave
Au nez, un peu animal, fruits rouges légèrement mentholés
En bouche, c'est suave, sur le pain grillé et beurré, les fruits sont pour l'instant en retrait, mais une belle concentration. C'est à la fois minéral et floral. Belle acidité et toujours avec Bouland, cette austérité que j'aime temps avec des tannins bien fais. C'est bien fait et abouti. À revoir dans quelques années :!:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 10 November 2019

Message par Mat_clout » dim. 17 nov. 2019 8:38

Clape Vin des Amis 2015
Il s’est passablement amélioré depuis 2 ans, gagnant en harmonie et complexité.
Millésime chaud certes mais bien balancé, sur les fruits noirs, tapenade d’olives, côté viandeux et côté épicé maintenant présent rendant le tout très beau.
Tout un rapport qualité prix!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: semaine du 10 November 2019

Message par Jonathanmustang » dim. 17 nov. 2019 9:07

Mat_clout a écrit :
dim. 17 nov. 2019 8:38
Clape Vin des Amis 2015
Il s’est passablement amélioré depuis 2 ans, gagnant en harmonie et complexité.
Millésime chaud certes mais bien balancé, sur les fruits noirs, tapenade d’olives, côté viandeux et côté épicé maintenant présent rendant le tout très beau.
Tout un rapport qualité prix!
D’où sort tu cette cuvée de clape
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 10 November 2019

Message par Mat_clout » dim. 17 nov. 2019 9:11

Jonathanmustang a écrit :
dim. 17 nov. 2019 9:07
Mat_clout a écrit :
dim. 17 nov. 2019 8:38
Clape Vin des Amis 2015
Il s’est passablement amélioré depuis 2 ans, gagnant en harmonie et complexité.
Millésime chaud certes mais bien balancé, sur les fruits noirs, tapenade d’olives, côté viandeux et côté épicé maintenant présent rendant le tout très beau.
Tout un rapport qualité prix!
D’où sort tu cette cuvée de clape
Sur allocation chez ABC
Environ 35$

jacky_wl
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 mars 2018 23:06
Nom usager CellarTracker : Wai Lung Sit
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 10 November 2019

Message par jacky_wl » lun. 18 nov. 2019 12:05

Chateau Bouscaut Péssac Leognan 2005

Acheté à 55$ lors du courrier vinicole Prestige & Patrimoine.

Bouteille 1 de 2

Premier impression: Le vin est encore très tannique avec des saveurs de fruits noirs, chocolates et anise. Belle texture avec un couleur de violet foncé
Après 2 heures au carafe, le tannin est beaucoup mieux mais encore très prononcé et montre une belle longeur

La deuxième bouteille va rester dans la cave pour quelque années de plus

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 10 November 2019

Message par alain roy » lun. 18 nov. 2019 16:33

Chorey-les-Beaune 2007, C.et C.Maréchal, acheté en 2010, 35$.

Pnp. Superbe rubis étincelant, peu soutenu, orangé au pourtour, clair comme de l'eau de roche. Me semble qu'il y a un peu de bouchon au nez, j'y goûte de suite: non, pas certain...Re-humé: petites baies rouges naturelles, un peu de vanille. Simplet mais sympa.

En bouche: en pleine forme ! Simplet ici aussi mais charmant. Franchise et souplesse qui précèdent ces petits fruits rouges légers et acidulés. C'est nerveux avec du fruit rouge frais et des amers rehaussant. C'est mince au niveau matière mais la finale fait tout de même saliver avec cette tension et ces fruits acidulés. Mes attentes étaient zéro et je suis agréablement surpris. Ce vin que j'anticipais mort me plait dans sa simplicité et sa vivacité. Je prévois qu'il va parfaitement trancher dans le gras de la bouffe (andouillette) !

Avec l'aération, malheureusement le soupçon de bouchon décelé au départ s'avère et devient envahissant. Evier ! :cry:

Château Laffitte-Teston 2007, acheté en 2010, 25$.

Pnp. Grenat d'allure jeune, bien dense mais pas brouille, je vois le fond du verre. Bouquet timide, sur les fruits rouges cuits et quelques encres comme en bordelais.

Rude, du tannat ? Ici c'est très doux...mais pas tant que ça ! Superbe texture de velours, fruits rouges et noirs, soyeux, généreux. Tension de bon aloi et amers nobles. Finale intense mais qui ne vous veut pas de mal. Seule une moyenne astringence qui grafigne les dents en finale lui enlève des points. Un très beau Madiran, en pleine forme, même que ma foi à 12 ans il est encore très jeune. Et puis wow, avec la bouffe (boudin noir et lentilles aux lardons) oublie-ça la moyenne astringence, le vin prend son envol et tout ce que je fais, éberlué, c'est me resservir constamment. Accord parfait ! (sans le savoir, c'est vraiment pas ma spécialité les accords)

Lendemain: bouquet tel hier, bouche telle hier. un p'tit jeunot très agréable ce vin !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre