CR - Faustino I Gran Reserva Rioja 1996

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Faustino I Gran Reserva Rioja 1996

Message par Blacksmith » jeu. 29 mai 2008 11:30

Faustino I Gran Reserva Rioja 1996 , Code SAQ : 10483026, 33,50 $

Le vin a été très légèrement passé dans une carafe étroite. Bu sur 1 heure (4 personnes).

Œil : Grenat profond. Teinte à peine évoluée.

Nez : Cuir, prune, épices. Le nez est très agréable et complexe.

Bouche : La bouche est évoluée avec des fruits confits. Très ample, aucun creux en milieu. Les tanins sont fondus et très soyeux. La finale est d’une très belle longueur avec une légère amertume qui est très agréable.

Conclusion : Première expérience avec le Faustino que je trouve très satisfaisante. Belle présence, évolution d’un vin comme cela doit être. Bref, je regrette de ne pas en avoir acheté plus. Pour ceux qui sont inquiets du potentiel de garde… encore 3-5 ans sans trop de problème. Peut-être encore plus… :!: :!: :!:



Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » dim. 28 sept. 2008 10:42

À mon dernier soir à Barcelone, je suis allé mangé dans un resto assez touristique sur le bord de la marina. La sélection de vin était exclusivement espagnole et plutôt mince; ne connaissant pas bien ces vins, j'ai opté pour le Faustino I GR (sans connaître le millésime). Quelle agréable surprise: on me sert le millésime 1996, et ce, pour 29 EURO au resto. Il était en pleine forme, mes commentaires rejoignant ceux de Black. Je suis bien content d'en avoir du 1995 en cave.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Faustino I Gran Reserva Rioja 1996

Message par maldebloc » sam. 21 mars 2009 20:01

Faustino I 1996
Espagne
Rioja
13%
$34,75

Servi en dégustation.

La robe est rouge cerise avec de beaux reflets orangés, du genre porto tawny. Le vin ne sera pas carafé vu son âge, mais sera servi une quinzaine de minutes avant le service.

Au nez, c’est sublime. Beaucoup du cuir, des épices, de la prune et un petit coté balsamique. On dirait même qu’il a un petit quelque chose d’animal, mis à part le cuir, que je ne peux identifier. Quelque chose de viandeux que le 1995 n’avait pas. Peu importe, le bouquet est très charmant.

En bouche, le vin ne suit pas. Peut-être est-ce normal avec un nez aussi accrocheur? J’arrive à déceler des épices, du cuir qui se fait de plus en plus présent avec l’aération, de la prune et une belle acidité. Finalement, pas si décevant que ça!

Les tanins, sans être dominants, sont présents. La longueur en bouche, correcte, pourrait en donner plus. La finale nous offre des relents de cuir et d’épices et est très charmante. La profondeur et la complexité du bouquet m’ont complètement charmé. Le vin en offre beaucoup au nez. Moins bavard en bouche, il est tout de même assez charmant pour valoir son prix. C’est toujours un plaisir de découvrir un vin de 10 ans et plus, surtout lorsqu’il en a autant à offir…

RQP : 3,5/5
Évaluation : 89%
85% tempranillo, 10% graciano, 5% mazuelo.
Modifié en dernier par maldebloc le dim. 26 juil. 2009 8:08, modifié 1 fois.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Faustino I Gran Reserva Rioja 1996

Message par BigJul » sam. 25 juil. 2009 21:23

Après avoir bu plusieurs bouteilles de cette cuvée, mais dans le millésime 1995, c’était ce soir seulement ma seconde expérience avec le 1996, la première ayant été dégustée dans un restaurant de Barcelone.

La robe montre certains signes d’évolution. Le nez est fin, moyennement expressif, et charmeur. J’y perçois en majorité des fruits secs, des fruits confits et de la figue, mais aussi du cuir, des épices douces et une touche de thé. Le fruit se fait attendre en bouche. Il semble gêné à prime abord, mais sort un peu de sa coquille après 30 à 45 minutes d’ouverture. À ce moment, l’ensemble est délicat, souple et suave, mais on aimerait tout de même vraiment qu’il y ait plus de fruits. Les tannins sont fondus. Il manque un petit quelque chose à ce vin qui me fait préférer le 1995, mais ce vin est véritablement un plaisir à boire. À consommer avec des plats délicats. 87
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Faustino I Gran Reserva Rioja 1996

Message par BigJul » dim. 26 juil. 2009 21:35

Revisité ce soir la demi restante. Les mêmes perceptions s'appliquent, à part que le vin a pris un peu de chair avec le passage au froid de 24 heures après son ouverture.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Faustino I Gran Reserva Rioja 1996

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 14 nov. 2009 20:04

BigJul23 a écrit :Après avoir bu plusieurs bouteilles de cette cuvée, mais dans le millésime 1995, c’était ce soir seulement ma seconde expérience avec le 1996, la première ayant été dégustée dans un restaurant de Barcelone.

La robe montre certains signes d’évolution. Le nez est fin, moyennement expressif, et charmeur. J’y perçois en majorité des fruits secs, des fruits confits et de la figue, mais aussi du cuir, des épices douces et une touche de thé. Le fruit se fait attendre en bouche. Il semble gêné à prime abord, mais sort un peu de sa coquille après 30 à 45 minutes d’ouverture. À ce moment, l’ensemble est délicat, souple et suave, mais on aimerait tout de même vraiment qu’il y ait plus de fruits. Les tannins sont fondus. Il manque un petit quelque chose à ce vin qui me fait préférer le 1995, mais ce vin est véritablement un plaisir à boire. À consommer avec des plats délicats. 87
Bu ce soir, après avoir bu plusieurs 95 l'an passé.
Légère préférence pour les 95 qui m'ont semblé un peu plus ronds, pleins moins minces. Ceci dit j'ai tout de même aimé son équilibre, sa longueur.
À carafer une bonne heure pour maximiser son potentiel. :!:
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Faustino I Gran Reserva Rioja 1996

Message par Ferros » dim. 18 juil. 2010 15:08

Hier, c'était ma première expérience avec un vin aussi vieux (eh oui je suis jeune et peu expérimenté :wink: ) et j'étais un peu stressé! Le passage d'une heure en carafe lui a été bénéfique puisqu'il semblait fermé au départ, il y avait un peu trop d'épice au nez.

Au nez, on sent la prune, les épices et un peu de cuir qui deviendra plus présent dans le verre avec le temps.

En bouche, c'est sensiblement la même chose qu'au nez sauf que c'est plutôt le fruit qui apparaîtra avec l'évolution. J'aurais aimé quelque chose de plus soyeux et de plus fondu, mais c'est tout de même agréable.

Conclusion: Ce n'est pas un wow puisque je trouve qu'il y a vins moins chers qui en offrent tout autant, mais je suis quand même très heureux d'avoir pu y goûté. Pour ceux que ça intéresse, il est encore en pleine forme donc ne vous pressez pas pour l'ouvrir, ça peut attendre encore quelques temps.

Peut-être que je me risquerai à acheter le 1998 qui est à un prix plus raisonnable que le 1996 était.

Répondre