Et si c'était ça la vie ! Dernière édition été 2008

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Et si c'était ça la vie ! Dernière édition été 2008

Message par Blacksmith » ven. 29 août 2008 18:48

Dernier d'une série fort agréable durant tout l'été.

Line-up :
Gevrey-Chambertin, Charles Viénot, 1996
Syrah Terre Rouge, Sierra Foothills, Californie 1999
Tisdale, Merlot, Californie (absent de la photo)
Château Beauséjour Montagne- Saint-Emilion 2005
Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon 2004
Château Brane-Cantenac Margaux grand cru classé 2003
Ch. Nairac, Barsac 1982

Commentaires plus tard et un gros merci à nos participants. :!:

Image



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 30 août 2008 8:43

Brefs commentaires sur les vins :

Dégustation à l’aveugle, pas de carafe afin que les vins soient tous pris « as is ».

Première vague :

Syrah Terre Rouge, Sierra Foothills, Californie 1999
Nez intense et expressif. Bouche bien équilibrée. Tanins présents et agréables. Belle longueur.

Tisdale, Merlot, Californie (absent de la photo)
Vin de table acheté à 3-4$ aux USA. Mis dans le line-up pour essayer d’en pogner au moins un. Bouche fuilde, pas de finale. Semblable à un beaujolais cheap. Tout le monde l’a rejeté. Next time !!! :twisted:

Château Beauséjour Montagne-Saint-Emilion 2005
Acheté au hasard. Nez agréable, bouche fruitée et bien balancé belle longueur. Avec le temps s’ouvre eu peu plus. Achat intéressant.

Résultats de la vague :

Terre rouge : 17 pts
Beauséjour : 13 pts
Tisdale : 6 pts

Deuxième vague :

Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon 2004
Beaucoup de bons commentaires sur ce vin, j’étais très heureux de le savoir dans le line-up. Nez ouvert et complexe. Bouche agréable avec une belle matière. Longueur très bonne. J’ai adoré ce vin.

Château Brane-Cantenac Margaux grand cru classé 2003
Nez d’une très belle intensité. Bouche avec un beau fruit mais un petit côté évolué. Par ce détail je croiyait que c’était le Ch. Aiguilhe. Néanmoins, un très beau vin.

Gevrey-Chambertin, Charles Viénot, 1996
Déception, nez très évolué sur des arômes désagréables. Bouche mince et acide. Le vin est dépassé. Pourtant appellation reconnue, je m’attendais à un vin en forme malgré qu’il soit un « village ».

Résultats de la vague : [classement édité, désolé]

Brane : 16 pts
Aiguilhe : 13 pts
Gevrey : 7 pts

Ch. Nairac, Barsac 1982
Après l’expérience désastreuse avec ce vin lors de notre soirée Sauternes, celui-ci a su repositionner le Château. Couleur jaune doré assez intense mais au moins 5-6 tons plus pâles que celui ouvert il y a quelques mois. Le nez est incroyable, avec fruits confits et crème brûlée. La bouche est encore très bien malgré que le sucre résiduel semble moins présent. Un peu plus aride que les jeunes sauternes que je bois plus souvent. Belle acidité et longueur très correcte. Réputation sauve.

Merci à chacun, :!: cette dégustation m’a permis de faire tomber quelques préjugés sur les régions satellites avec enfin un Côté de Castillon à mon goût de même que pour le montagne St-Émilion. Je suis peut être prêt maintenant pour un Girolate ??? :| :lol: :lol:
Modifié en dernier par Blacksmith le sam. 30 août 2008 15:56, modifié 2 fois.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » sam. 30 août 2008 8:52

enfin premiere déguste depuis 1 mois et demi! :D merci aux smiths de l'invitation pour me remettre dans le bain ( ils auraient pu me mettre litéralement dedans, car ENCORE j'ai fais quelques dégats avec les bouteilles... :| ) et super de revoir les dantes-temis- bordeau-bordelaine70.
dommage pour whitesmith, sa bonchite-laringithe-pharingite ne lui a pas permis de déguster avec nous... :-(
voici mes impressions des vins dégustés en aveugle:
premiere vague:
-syrah terre rouge 1999
je croyais avoir affaire a un CS au nez, cuire- fruits noirs. en bouche beau marriage de richesse et souplesse, ne parait aucunement son presque 10 ans. excellente finale avec un brin épicé. mon #1 :!:

-merlot tisdale non millésimé:
blacksmith a essayé de nous en passer une tite vite avec un pirate a 3$ dans l'alignement mais meme si j'etais rouillé en déguste, ca pas passé dans mon cas!
le nez etait quand meme charmeur avec des notes de fraises sucrés ( j'ai callé un zin cheap a ce moment) mais en bouche gout de kool aid, mince, finale avec gout d'eau. bien essayé black... #3

-chateau beausejour 2005
le vin a été servi au début un peu chaud, mais savais que lorsque descendu a bonne température ce vin en donnerait pour son argent:
tres beau nez surtout sur les mures et cacao. en bouche c'est ample et les tannins sont assez ronds, tres belle matiere. la finale est moyenne astringente quelque peu. #2

2 eme vague:
-brane cantenac 2003
nez terre humide, feuille morte et porto en évoluant
en bouche wow, quelle elegance! beau tannins fondus voir meme velouté! longue finale avec légere amertume a la toute fin. mon #1 de la vague

-chateau d'aiguilhe 2004
le nez est discret , en bouche c'est la finesse qui domine. ( désolé c'est tout ce que j'ai pris comme note pour celui la!)

- gevrey-chambertain charles vienot 1996
malheureusement mon offrande est DOA.... le nez assez désagréable de fond de poubelle ne laissait aucun doute du contenu...

- last but not least, vin de dessert:
demi chateau nairac 1982
que dire de ce nectar, wow wow et wow! a l'oeil la couleure évolué trahit son age, on dirait meme du jus de pommes! en bouche c'est croquer dans du sucre d'orge, voir manger une creme brulée!! que de la souplesse. finale lonnngue encore sur le caramel super ! ! :!: :!:

conclusion ca termine drolement bien l'été et je suis bien content que blacksmith n'a pas servit du pastis comme apéro... :?:

ps: petit reproche, la prochaine fois les smiths, veuillez svp mettre du papier de toilettes dans la nouvelle salle d'eau pour qu'un certain B70 nous fasse pas encore plier en quatre en bas des marche les culottes a terre a crier '' heille en haut, ou est le papier cul' ?? !!!! :lol: :wink:
Modifié en dernier par boule le sam. 30 août 2008 10:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » sam. 30 août 2008 9:03

Blacksmith a écrit :Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon 2004
Beaucoup de bons commentaires sur ce vin, j’étais très heureux de le savoir dans le line-up. Nez ouvert et complexe. Bouche agréable avec une belle matière. Longueur très bonne. J’ai adoré ce vin.
Les commentaires me semblent unanimes sur ce vin. Courrez en acheter pendant qu'il en reste. J'en ai bu un la semaine passée et c'était sublime. Il m'en reste 4 en cave et je compte m'en acheter 6 autres aujourd'hui. Il se conservera jusqu'en 2015 selon Parker.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » lun. 01 sept. 2008 14:48

BigJul23 a écrit :
Blacksmith a écrit :Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon 2004
Beaucoup de bons commentaires sur ce vin, j’étais très heureux de le savoir dans le line-up. Nez ouvert et complexe. Bouche agréable avec une belle matière. Longueur très bonne. J’ai adoré ce vin.
Les commentaires me semblent unanimes sur ce vin. Courrez en acheter pendant qu'il en reste. J'en ai bu un la semaine passée et c'était sublime. Il m'en reste 4 en cave et je compte m'en acheter 6 autres aujourd'hui. Il se conservera jusqu'en 2015 selon Parker.
Bien d'accord avec toi BigJul, surtout qu'il en retera peût-être encore pour la promo d'en fin de semaine!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
czar
Messages : 193
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 9:21
Localisation : Boucherville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et si c'était ça la vie ! Dernière édition été 2008

Message par czar » lun. 01 sept. 2008 17:30

Blacksmith a écrit :Dernier d'une série fort agréable durant tout l'été.

Line-up :
Gevrey-Chambertin, Charles Viénot, 1996
Syrah Terre Rouge, Sierra Foothills, Californie 1999
Tisdale, Merlot, Californie (absent de la photo)
Château Beauséjour Montagne- Saint-Emilion 2005
Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon 2004
Château Brane-Cantenac Margaux grand cru classé 2003
Ch. Nairac, Barsac 1982

Commentaires plus tard et un gros merci à nos participants. :!:
Hum. Laisser les étiquettes de prix, ça fait pas chic chic. :P
Mon père disait "le vin pris par l'homme fait du bien aux femmes". N'est-ce pas le contraire, plutôt, P'pa?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et si c'était ça la vie ! Dernière édition été 2008

Message par Blacksmith » lun. 01 sept. 2008 17:45

czar a écrit :Hum. Laisser les étiquettes de prix, ça fait pas chic chic. :P
Je sais pas pour les autres mais je connais la plupart des prix par coeur, et pour les autres, je les cherche sur SAQ.COM... donc, chic pas chic... :Je l'ignore:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et si c'était ça la vie ! Dernière édition été 2008

Message par BigJul » lun. 01 sept. 2008 21:56

czar a écrit :Hum. Laisser les étiquettes de prix, ça fait pas chic chic. :P
Ce qu'il y a d'encore moins chic que de laisser les prix sur les bouteilles, c'est d'avoir une étiquette à moitiée enlevée. Tu sais, quand on donne un cadeau et qu'on réussit à peine à supprimer le prix, tout en laissant un gros résidus collant. Quand à moi, je n'enlève jamais les prix, sauf si je reçois des invités. Le prix est pas mal plus beau qu'à moitié enlevé...

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » mar. 02 sept. 2008 10:48

rien a foutre des prix sur les bouteilles.... je deguste en compagnie d'amis, le prix m'importe pentoute.
ma bouteille etait morte et j'avais pas de back up, entendu personne me blaster..?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mar. 02 sept. 2008 12:09

boule a écrit : -merlot tisdale non millésimé:
...
le nez etait quand meme charmeur avec des notes de fraises sucrés ( j'ai callé un zin cheap a ce moment) mais en bouche gout de kool aid, mince, finale avec gout d'eau. bien essayé black... #3
Content que tu aies parlé du nez, qui était très beau selon toi au premier tour.

Je vais le réessayer un jour dans un line-up plus léger.... :twisted:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mar. 02 sept. 2008 14:24

boule a écrit :rien a foutre des prix sur les bouteilles.... je deguste en compagnie d'amis, le prix m'importe pentoute.
ma bouteille etait morte et j'avais pas de back up, entendu personne me blaster..?
Si tu y tiens... :x :x :x :x

:lol:

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mar. 02 sept. 2008 16:51

Belle journée effectivement. Ensuite quelques heures de route afin de se rendre passer la fin de semaine avec des amis à Old Orchard.

Pour le papier, il en faut toujours pour le rapport final. :| :| :|

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » mar. 02 sept. 2008 23:54

De retour sur FDV, j'ai finalement reçu mon nouveau portable.

Merci encore aux Smiths pour la belle journée passée en très bonne compagnie.

Brièvement, mes meilleurs furent d'Aiguilhe et Brane.

Mention Kool-Aid au Tisdale...même pas fini mon verre.

Répondre