Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Quels sont vos meilleurs endroits?
Répondre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par Chico » mar. 19 juil. 2011 15:00

Dans l'édition actuelle du magazine Protégez-vous, on dit: 15% de l'addition avant taxes plus 2$ par bouteille ouverte.
Modifié en dernier par Chico le mar. 19 juil. 2011 15:00, modifié 1 fois.



Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par dzitt » mar. 19 juil. 2011 15:00

Un genre de droit de bouchon symbolique ?

dzitt
dansmonverre.ca

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par Chico » mar. 19 juil. 2011 15:03

Les droits/frais de bouchon (corkage fee) sont selon moi imposés par le resto mais je n'ai pas connaissance que cela existe au Québec. Ici, on parle plutôt de pourboire, à la discrétion du client par définition, et recevable par le serveur et non le resto.

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par cayout » mar. 19 juil. 2011 15:15

De mémoire il y avait eu un sondage sur le site là dessus mais
pour moi ceci est un minimum (15%+2$pb)..
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par Chico » mar. 19 juil. 2011 15:20

cayout a écrit :De mémoire il y avait eu un sondage sur le site là dessus mais
pour moi ceci est un minimum (15%+2$pb)..
Je partage ton point de vue. Surtout quand on considère que pour une bouteille achetée au resto, le pourboire stipulé par Protégez-vous est de 15% du prix de la bouteille avant taxes.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par martcouz » mar. 19 juil. 2011 15:49

Je pense aussi que c'est un minimum mais c'est déja bien d'avoir un barême. Le concept de laisser plus d'argent dans un resto AVV ne doit pas traverser l'esprit de tout le monde!

Quand on achète une bouteille au resto, il ne faut pas oublier les taxes et le pourboire dans le calcul total de la facture. Si une bouteille coûte 20$ à la SAQ et 50$ au resto (2,5 fois), le coût total de la bouteille finira par être: 50$ x 13% x 15% = 65$. Dans un resto qui vends 3 fois le prix de la SAQ: 60 x 13% x 15% = 78$.

78$ pour une bouteille de 20$. Ça vaut la peine d'aller dans un AVV et laisser un p'tit 2$. ;)

De plus en plus, j'ai un blocage psychologique avec le vin au resto. Plus souvent qu'autrement je fini par prendre du vin au verre (surtout chez les restaurateurs qui exagèrent) et j'apprécie mon repas tout autant.

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par cayout » mar. 19 juil. 2011 16:31

martcouz a écrit :Je pense aussi que c'est un minimum mais c'est déja bien d'avoir un barême. Le concept de laisser plus d'argent dans un resto AVV ne doit pas traverser l'esprit de tout le monde!

Quand on achète une bouteille au resto, il ne faut pas oublier les taxes et le pourboire dans le calcul total de la facture. Si une bouteille coûte 20$ à la SAQ et 50$ au resto (2,5 fois), le coût total de la bouteille finira par être: 50$ x 13% x 15% = 65$. Dans un resto qui vends 3 fois le prix de la SAQ: 60 x 13% x 15% = 78$.

78$ pour une bouteille de 20$. Ça vaut la peine d'aller dans un AVV et laisser un p'tit 2$. ;)

De plus en plus, j'ai un blocage psychologique avec le vin au resto. Plus souvent qu'autrement je fini par prendre du vin au verre (surtout chez les restaurateurs qui exagèrent) et j'apprécie mon repas tout autant.
Moi aussi j'ai de plus en plus de mal à prendre du vin au resto à part avec des clients (je comprends quand même les raisons pourquoi ils prennent une cote parfois raisonnable sur le vin).. Toute façon avec 2 bébés c'est rare à part avec des clients le midi.. :|
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par walla_wallou » mer. 20 juil. 2011 4:55

J'avoue que je ne comprends pas le raisonnement pour arriver à 2$ de plus à donner dans un AVV.
Normalement, le minimum qu'on peut payer pour une bouteille dans un restaurant non-AVV c'est 30$. Si on base notre calcul de montant à laisser au serveur, ça donne 15% de 30% = 4,50$.
Donc c'est un minimum de 4,50$ qu'on devrait laisser de plus au serveur dans un AVV, non? Il me semble que 2$, ce n'est pas assez...

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par dzitt » mer. 20 juil. 2011 6:31

Peu être pas assez bien que tout est selon le jugement de la personne sur place. de plus, faut dire qu'on est avantagé de pouvoir apporter le vin que l'on veut dans le type de resto...

Bien d'Accord pour le fait de suggérer un minimum de pourboire. Si le service est très bon, c'est toujours un plaisir de donner plus aussi :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Pourboire dans un AVV (Resto de type Apportez votre vin)

Message par Andrel » mer. 20 juil. 2011 6:33

walla_wallou a écrit :J'avoue que je ne comprends pas le raisonnement pour arriver à 2$ de plus à donner dans un AVV.
Normalement, le minimum qu'on peut payer pour une bouteille dans un restaurant non-AVV c'est 30$. Si on base notre calcul de montant à laisser au serveur, ça donne 15% de 30% = 4,50$.
Donc c'est un minimum de 4,50$ qu'on devrait laisser de plus au serveur dans un AVV, non? Il me semble que 2$, ce n'est pas assez...
Sauf que, de manière générale, le prix des plats dans un AVV est supérieur à celui dans un resto de même niveau qui vend du vin. Normal: le resto doit quand même faire un profit raisonnable.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre