Petit Alep!

Quels sont vos meilleurs endroits?
Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Petit Alep!

Message par Sam » jeu. 16 févr. 2012 14:38

Hier soir, une amie m'invite à manger au Petit Alep, sur Jean-talon.

Avant de m'y rendre, je fais une mini recherche sur le net. Et je tombe sur une note d'Aurélia Fillion...Elle disait du bien de l'endroit et de sa carte des vins...Hein!??.. Moi qui m'attendais à une carte du même genre que Mikes ou St-Hubert!...

Alors j'arrive à l'avance, puis j'en profite pour ''étudier'' la fameuse carte des vins...

:shock: :shock: :shock:


OK, c'est peut-être moi qui vit dans l'ignorance depuis trop longtemps, mais c'est LE secret le mieux gardé en matière de vin à MTL.

Pas de grands crus à deux mille piastres ici. Mais plein de trésors!
Bu un crémant de Frick, un ours brun du dom. de Coulet, et un Santenay 1er cru de Potel 1978!!


Vraiment, plein de beau trucs...(Tempier, Foillard 3.14, Puzelat etc etc etc etc) À prix plus que raisonnable. Et le sommelier est bien sympathique...

Ambiance très décontracté...Plus un café bistro de quartier qu'une grande table. Bouffe style syrienne/iranienne. C'est simple, réconfortant et bien bon. ZÉRO prétention. Adjacent au resto ALEP, qui semble légèrement plus ''fancy''...

Et j'y ai aperçu les gens de Primavin qui y buvaient un coup...Décidément, c'est le spot des wine nerds...;)


:Bonjour:



Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit Alep!

Message par Le cave à vins » jeu. 16 févr. 2012 14:58

J'aime beaucoup cet endroit.
La dernière fois que j'y suis allé (il y a 2-3 mois), ils avaient du Morgon de Marcel Lapierre 2008 au verre!
Leur carte des vins est vraiment hallucinante.

Le voisin, Alep, est vraiment très bon aussi. Plus haut de gamme.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit Alep!

Message par Montrachet » jeu. 16 févr. 2012 15:48

Mon bistro préféré depuis plus de 15 ans et encore plus depuis leur rénovation de 2008.

Menu simple et sans flafla, puis si vous voulez quelque chose de plus élaboré pour accompagner l'une de leur grande bouteille, demander le menu du «restaurant Alep» son voisin immédiat.

______________
Montrachet

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Petit Alep!

Message par Andrel » jeu. 16 févr. 2012 19:58

Je vais chez Alep depuis plus de .... 30 ans! À l'époque, je sortais avec une file dont le père était Syrien (eh oui - j'ai eu une vie avant Caro) et ce resto était l'un de mes favoris. Le vin n'y était pas particulièrement intéressant, mais l'Arak, lui :-)

Aujourd'hui, ils ont effectivement l'une des cartes les plus équilibrées à Montréal. Beaux produits, belles découvertes, superbe bouffe pas chère... Le paradis quoi!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit Alep!

Message par LanceFortune » jeu. 16 févr. 2012 20:01

Et une belle « crowd » aussi… ça doit faire au moins une dizaine d'années que je m'y pointe, de temps à autre… :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Petit Alep!

Message par dzitt » jeu. 16 févr. 2012 20:30

A essayer donc. Un diner en mars ou avril ?

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit Alep!

Message par Gelco » jeu. 16 févr. 2012 22:37

Andrel a écrit : (eh oui - j'ai eu une vie avant Caro)
:shock: :shock: :shock:

Tu as une une vie :lol: :lol: :lol: :wink:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit Alep!

Message par Bazzwell » ven. 17 févr. 2012 10:26

Découvert depuis seulement un an. On a été déjà plusieurs fois depuis. Juste faire attention avec l'accord ail-vin!
8-)

Bazzwell

lehouxp
Messages : 154
Enregistré le : lun. 06 août 2007 17:32
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit Alep!

Message par lehouxp » sam. 28 avr. 2012 7:15

Après avoir consulté ce fil de discussion, j'avais très hâte de consulter la liste des vins de ce resto et force est d'admettre que c'était à la hauteur de mes attentes. Les grands noms des vins natures étaient essentiellement tous présents et après m'etre entretenu avec le sommelier des vins que j'appréciais, il m'à amené un magnifique vin du domaine de l'Anglore la cuvée Vejade 2009.

En bref, un énorme wow!!! On y retrouvait tous ce que j'aime des vins natures, un fruit croquant, super exubérant mais une bouteille qui conserve une grande fraîcheur. C'était une première expérience avec ce vin de la région de Tavel et probablement malheureusement dans les dernières car l'allocation de l'agence Glou est minime et tout le monde se l'arrache selon le même sommelier. C'est dommage car ce vin est magnifique, franc et droit avec rien de déviant comme on retrouve souvent dans les vins natures (sans entrer dans un débat sur ce qui est déviant ou pas....) mais avec toutes les qualités propres aux plus belles bouteilles produites par les vignerons de cette mouvance. J'écris sur le champ a l'agence pour me placer en liste pour obtenir une caisse du prochain millésime ou une autre des cuvées de ce producteur.

En plus le resto était toujours aussi agréable et la nourriture excellente et agréable pour toute la famille. Donc une belle soirée et merci encore au sommelier pour cette belle recommandation!!!

Répondre