Question de conservation Maredsous bière fort d'Abbaye

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Répondre
Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question de conservation Maredsous bière fort d'Abbaye

Message par Thommy » dim. 20 sept. 2009 14:53

Bon après-midi,

J'ai acheté cette bière par curiosité en lisant dans le dernier Cellier, qu'elle pourrait aisément se conserver de 3 à 7 ans. Je me suis dit que ça ferait une très belle expérience à tenter. Il n'en restait que deux à ma succursale et je voulais en goûter une aujourd'hui; mais voilà, je remarque sur la contre-étiquette qu'il est fait mention de la consommer de préférence avant 2012. Ce qui nous donne 3 ans de conservation. Mon intérogation est de savoir s'il serait sage de l'attendre 4 ans de plus donc en 2016???

Qu'en pensez-vous?

Thommy



Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de conservation Maredsous bière fort d'Abbaye

Message par asterix » dim. 20 sept. 2009 18:06

Salut Thommy,j'ai dégusté cette bière voici quelques jours mais j'ai pas encore poster de compte rendu.Je vais essayé d'ici demain de mettre mon compte rendu sur cette bière mais disons simplement que j'ai adoré,wow.Pour la conservation de cette bière j'ai pas trop d'inquiétude pour celle-ci ,On parle d'une triple à 10 %.Par contre j'ai pas fait vieillir de bière semblable à celle-ci,bref c'est juste une impression.

Avatar du membre
Monstre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 21:25
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question de conservation Maredsous bière fort d'Abbaye

Message par Monstre » dim. 20 sept. 2009 18:27

Salut Thommy,

en ce qui concerne la conservation, je seconde Astérix: aucune inquiétude à avoir. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une bière n'est jamais fabriquée dans le but de vieillir! Certains styles de bières, comme les vins d'orge (communément appelés "barleywines") ou les belges à haut pourcentage d'alcool sauront supporter une garde, mais souvent on observera que des goûts de madérisation apparaîtront avec les années, ainsi qu'une perte de gazéification. Personnellement, j'ai parfois eu d'heureuses surprises à conserver des bières, mais sur des périodes relativement courtes (2-5 ans). Je me rappelle particulièrement une expérience avec une caisse de Westmalle Dubbel (double belge à +/- 8% d'alcool) qui était beaucoup plus bavarde après une année de garde. Ce qui est intéressant avec la bière, c'est que l'investissement (et le risque) est beaucoup moindre, alors l'expérience en vaut le coup! :!:
J'ai soif!

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de conservation Maredsous bière fort d'Abbaye

Message par nadecesse » dim. 20 sept. 2009 21:01

Pour une visée de 2016, j'irais seulement avec la Chimay Bleu qui peut aller encore au delà et la Orval également. Il faut savoir aussi que la densité plato, le degré d'alcool, la couleur sombre et la refermentation en bouteille sont des indices à la conservation d'une biere sur les plus longues périodes. Par exemple, la Carolus Cuvée de l'Empreur, qui est millésimé, peut se conserver une vingtaine d'année dans des conditions optimales. Les lambics également, mais ça, c'est une toute autre histoire.
Olivier
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de conservation Maredsous bière fort d'Abbaye

Message par Thommy » lun. 21 sept. 2009 8:15

Good,merci de vos réponses,

Finalememt, je ne l'ai pas ouvert hier, mais elle passera à table cette semaine. Pour l'autre... elle est déjà en cave pour une visée 2012-2013.

J'ai bien hâte de lire ton CR Astérix.

Cheers

T

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de conservation Maredsous bière fort d'Abbaye

Message par asterix » mar. 22 sept. 2009 16:44

Monstre a écrit :Salut Thommy,

en ce qui concerne la conservation, je seconde Astérix: aucune inquiétude à avoir. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une bière n'est jamais fabriquée dans le but de vieillir! Certains styles de bières, comme les vins d'orge (communément appelés "barleywines") ou les belges à haut pourcentage d'alcool sauront supporter une garde, mais souvent on observera que des goûts de madérisation apparaîtront avec les années, ainsi qu'une perte de gazéification. Personnellement, j'ai parfois eu d'heureuses surprises à conserver des bières, mais sur des périodes relativement courtes (2-5 ans). Je me rappelle particulièrement une expérience avec une caisse de Westmalle Dubbel (double belge à +/- 8% d'alcool) qui était beaucoup plus bavarde après une année de garde. Ce qui est intéressant avec la bière, c'est que l'investissement (et le risque) est beaucoup moindre, alors l'expérience en vaut le coup! :!:
Salut le Monstre,Oui je suis d'acccord avec toi pour l'horizon de 2 à 5 ans.Les rares bières que j'ai fais vieillir ont pas dépassé 5 ans.Ceci dit c'est vrai que c'est une belle expérience à faire de Garder cette triple 7 ans,elle a la structure pour une garde de plusieurs années.Bref je vais essayé d'oublier une bouteille dans mon cellier pour 7 ans question de faire l'expérience.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question de conservation Maredsous bière fort d'Abbaye

Message par Dantès » mar. 22 sept. 2009 16:49

J'ai un Magnum de Fin du Monde millésime 2000 qui attend depuis plusieurs mois a être ouverte!!! Un des mes chums qui est TRES intéressé et un passionné de vieilles bières est bien branleux!!! Les Jours de cette bouteille sont compté. Elles sera ouverte d'ici Noël, avec ou sans lui.

J'ai bu plusieurs Maudite (24x750 ml) Fin du Monde (8x 750 ml) et Trois Pistoles (6X750ml) vieilli entre 4 et 7 ans. Sublime.

Quand ma cave sera plus grande, je vais garder un espace pour les bières. Objectif, une centaine.

PS: Sur le site version anglaise de Unibroue. Il y a un hommage à Moe des Simpson et à notre Dzit de FDV :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné:

Pour indiquer comment prononcer la bière.....il faut dire: (moe-dzit) :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.unibroue.com/our_beers_eng.html
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Répondre