Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par bulle » ven. 04 déc. 2009 8:45

Une belle visibilité pour Unibroue et La Maudite qui se retrouve en deuxième place. :!:

http://www.winemag.com/ME2/dirmod.asp?s ... 655F0E0D89



Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par asterix » ven. 04 déc. 2009 20:11

Un gros merci Bulle pour le tread et le lien,vraiment intéressant.Bien sûr la plupart des bières présentes sont des bières assez fortes en alcool mais il y a certainwa bières ,au taux d'alcool plus modéré, qui sont présentes.Bon la plupart des bières citées sont pas disponible au Québec......Il y a plusieurs bières que j'aimerais goûter.En passant une soirée de bière de dégustation entre amateur de Fou du vin ,me semble que ça pourrait être intéressant ?

Avatar du membre
Esteban
Messages : 288
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 12:37
Nom usager CellarTracker : esteban
Localisation : Lévis, Qc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par Esteban » ven. 04 déc. 2009 20:48

17 des 25 bières viennent des USA. C't'une joke?

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par asterix » sam. 05 déc. 2009 18:13

Esteban a écrit :17 des 25 bières viennent des USA. C't'une joke?
Absolument d'accord avec toi Esteban(il y a vraiment pas assez de bière de la Belgique) ,disons que ça parait que c'est un magazine américain.Ceci dit je suis toujour content quand on parle de bière de dégustation.

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par nadecesse » sam. 05 déc. 2009 18:18

La belgique pourrait occuper facilement plus de la moitié de la liste, mais comme asterix disait, une dégustation serait intéressante. J'attends une caisse de Cantillon Gueuze en janvier si quelqu'un s'intéresse à l'organisation d'une dégustation.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par asterix » sam. 05 déc. 2009 19:10

Salut nadecesse,pour ma part j'ai jamais fait de l'importation de bière.Moi qui a déjà certaine importation privée de vin je l'ai jamais fait avec la bière,ouais il faudrait que je commence.Bref je déguste pas mal de bière mais j'ai pas grand chose chez moi.La seule bière que j'ai est la Samichlaus(embouteillé en 2005),que je garde pour faire vieillir.Justement j'avais l'intention d'y goûter cet hiver.

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par nadecesse » sam. 05 déc. 2009 19:38

J'ai fais mal pas d'importation privée de bière, surtout des lambics de Cantillon, et comme dit, en janvier je recois une caisse de Gueuze de cette centenaire brasserie, des plus austères du genre. J'ouvre une bouteille sans attente rien en retour, des yeux et des papilles curieuses me seront amplement suffisants, j'apporte meme pour accompagner du maquereau fumé, huites ou fromage comté qui l'accompagnent si bien.
Domage, car j'avais il y a peu de temps plusieurs produits de la brasserie, dont leurs lambics au merlot, framboise, cerise, etc...
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par asterix » sam. 05 déc. 2009 20:02

nadecesse a écrit :J'ai fais mal pas d'importation privée de bière, surtout des lambics de Cantillon, et comme dit, en janvier je recois une caisse de Gueuze de cette centenaire brasserie, des plus austères du genre. J'ouvre une bouteille sans attente rien en retour, des yeux et des papilles curieuses me seront amplement suffisants, j'apporte meme pour accompagner du maquereau fumé, huites ou fromage comté qui l'accompagnent si bien.
Domage, car j'avais il y a peu de temps plusieurs produits de la brasserie, dont leurs lambics au merlot, framboise, cerise, etc...
Si ça adonne fait moi signe ça serais un plaisir de se rencontrer entre amateur de bière(quoique tu semble pas mal plus amateur de bière que moi).

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par nadecesse » dim. 06 déc. 2009 10:52

Je l'étais du moins, maintenant je préfère le vin de beaucoup.
Mais j'avoue qu'une pinte de vraie bière dans un pub en fin d'après-midi avec quelqu'un qui a de quoi dire, ça a son charme certain.
Maintenant, j'importe que des lambics authentiques concernant la bière, même que, à mes yeux, ce n'est pas de la bière, mais un genre en soit, il y en a des tellement vineux, qu'on croirait presque du vin.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par nadecesse » dim. 06 déc. 2009 11:13

Opusone est curieux aussi concernant la Gueuze de Cantillon, alors, s'il y a des intéressés, je pourrais possiblement organiser quelque chose.

Une gueuze, c'est quoi, bien c'est une bière de fermentation spontanée, avec les levures sauvages environnantes, dans un fermenteur peu profond à air libre. La gueuze est à la fois un assemblage de trois lambics veillis en fut de chêne de un, deux et trois ans, que le brasseur décide d'assembler arbitrairement, selon ce qui lui semble une vraie gueuze. Le plus jeune lambic dont les quelques sucres restant permetterons une gazéification du produit, mais une fois la fermentation fait, le produit produit final est très brut, sans sucre. Le spectre est vraiment large et déroutant, si on a horreur des bretts, s'abstenir. Je dirais, pour en avoir gouté de veillies fioles, genre 12-15 ans, je ne sais plus, le temps tempère leur austérité et apporte finesse.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par NRJ » jeu. 10 déc. 2009 15:39

Intéressante discussion.

Une bonne biere, humm.

Je suis dû pour faire le plein, mais il n'est pas facile de trouver des perles.
À la SAQ on a pas un choix énorme.

Je ne m'y connaîs pas très bien en biere belges, j'ai plus expérimenté les micro-brasseries québécoises.

Une dégustation de bières pourrait être intéressante. :!:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par ludwig » jeu. 10 déc. 2009 16:43

Avez-vous goûter la Saint-Ambroise Millésimée? J'ai vraiment été impressionné par cette bière d'une rare qualité au plan des arômes. À 5,99$ la bouteille de 375ml c'est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous.

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par nadecesse » jeu. 10 déc. 2009 19:17

NRJ, je pourrais regarder ça pour une dégustation après le temps des fêtes.

Sinon à la SAQ, la bière d'Orval est à essayer impérativement.
Mousse meringue presqu'éternel. Bouquet des plus séduisants, profonds et complexes. Pleinement gouteuse, désaltérante grâce à sa belle acidité (plutôt rare chez une bière) et à sa très agréable amertume. Servir dans son joli calice si possible, je la bois jamais sans pour ma part! Ma préféré, la seule que j'achète sur une base régulière.
Sinon la Chimay, trappiste aussi, est bien agréable bien d'un tout autre genre.

En micro, à connaître absolument... Hopfenstark, Dieu du Ciel, Charlevoix, À l'Abri de la Tempête, et plusieurs autres.


ludwig, j'ai gouté quelques millésimes, il y en avait que je préfèrais mais je ne sais plus lesquels. C'est un Barley Wine si je ne me trompe pas, souvent houblonné avec des houblons anglais comme le Golding, etc... j'avais aimé aussi.

Tu devrais rechercher les bières houblonnées à froid, ce sont de loin les plus agréables aromatiquement, surtout avec les houblons anglais ou tcheques selon moi.
Modifié en dernier par nadecesse le jeu. 10 déc. 2009 20:05, modifié 1 fois.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Gelcotte
Messages : 52
Enregistré le : mar. 04 août 2009 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par Gelcotte » jeu. 10 déc. 2009 19:51

Je m'introduis...je ne m'y connais pas beaucoup en bière, mais j'ai un ami qui s'y connaît pas mal!!! Il nous a fait découvrir ce petit endroit...et il parait qu'il en existe plusieurs autres comme celui-ci....Pour la bière, ce n'est pas la SAQ le meilleur endroit en effet... C'est à Mtl par contre...

je vous envoie le lien de leur site Internet, ce n'est pas grand chose, mais ça peut vous donner un avant-goût...c'est dans le fond d'un dépanneur Boni-Soir faut vraiment le savoir!!! Il y a tellement une grande varitété de bières, on se sent comme dans un Toys'r'us pour adulte... :wink:

http://depanneurpeluso.com/

Avatar du membre
Esteban
Messages : 288
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 12:37
Nom usager CellarTracker : esteban
Localisation : Lévis, Qc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Wine Enthusiast Top 25 Beers of 2009

Message par Esteban » jeu. 10 déc. 2009 20:30

Gelcotte a écrit :Je m'introduis...je ne m'y connais pas beaucoup en bière, mais j'ai un ami qui s'y connaît pas mal!!! Il nous a fait découvrir ce petit endroit...et il parait qu'il en existe plusieurs autres comme celui-ci....Pour la bière, ce n'est pas la SAQ le meilleur endroit en effet... C'est à Mtl par contre...

je vous envoie le lien de leur site Internet, ce n'est pas grand chose, mais ça peut vous donner un avant-goût...c'est dans le fond d'un dépanneur Boni-Soir faut vraiment le savoir!!! Il y a tellement une grande varitété de bières, on se sent comme dans un Toys'r'us pour adulte... :wink:

http://depanneurpeluso.com/
Pour les gens de Québec, la place c'est, évidemment, le Dep' de la Rive à Cap Rouge (http://www.depdelarive.com) . Tel que popularisé dans une chanson de Pépé et sa guitare.

Répondre