Vieillissement des bières

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Vieillissement des bières

Message par LOUISSS » mer. 29 juin 2016 10:04

Plusieurs d'entre nous font vieillir du vin. Faire vieillir le vin rajoute à l'expérience de la dégustation (on oublie les Mouton Cadet). On achète souvent plusieurs bouteilles dans le but de les faire vieillir et de les déguster à certains intervals pour voir comment elles évoluent. Les 3 bouteilles de Pontet-Canet ne vont pas toutes se boire en un mois. C'est une question de goût / préférence mais plusieurs vins se bonifient avec le temps et il est "normal" de les attendre.
Par contre pour la bière je ne crois pas que cela soit aussi clair. La majorité (si ce n'est pas la presque totalité) des gens achète de la bière pour une consommation immédiate (ou dans les semaines qui suivent). Comme pour le vin ce n'est pas tout les types de bière qui vieillissent bien et même si c'est le cas le résultat nest pas souvent intéressant (encore une fois selon les goûts).

J'ai eu plusieurs expériences avec des bières vieillis (plus d'un an) et la majorité du temps je préférais la bière "fraiche".
Bilboquet Corriveau Impérial et MacKroken Flower : un peu plus de un an et le résultat est intéressant sans nécessairement avoir de préférence. Même chose pour Dieu du Ciel Pèché Mortel (3 ans). Ne pas oublier Les Trois Mousquetaire Dixième qui est rendu à environ 2 ans et qui après 5 dégustations donne encore une immense expérience de dégustation sans pour autant se bonifier. Ne pas oublier St-Ambroise Vintage Ale 2014 et 2015, Trou du Diable la Buteuse (édition régulière) et de Unibroue Terrible, Maudite, Don de Dieu et Noire de Chambly. Sans être positif ni négatif ce sont tous des expériences.
Brasseurs du Monde Clara, Bella, Angelica et Le Bretteux : Entre 1 et 4 ans et demi pour Le Bretteux. Sans avoir goûté la version "fraiche" j'ai trouvé que l'expérience en valait la peine.
Unibroue Grande Réserve 17 et Brasseurs du Monde L'assoiffée 12 : Environ 3 ans. Mes meilleures expériences. Pour ces bières le vieillissement rend la bière plus intéressante.

J'en oublie quelques unes et plusieurs dorment dans le sous-sol donc les expériences vont continuer. En plus Le Marché du Village (à l'Ange-Gardien) vendent plusieurs bières vieillis dans un cellier à bonne température.

Tout cela pour me demander si le vieillissement des bières vaut vraiment la peine? (sauf exceptions) Je me pose la question et pourtant je vais être le premier à me garder une ou 2 bières supplémentaires pour faire des "tests".



louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vieillissement des bières

Message par louich » mer. 29 juin 2016 10:27

Je fais la même chose dans ma cave. J'ai principalement des Unibrou grande réserves (13-14-15) tant j'avais aimé la 2013. J'ai 'vu'/ bu l'effet du vieillisement quand j'ai ouverte un 13 vs une 15 fraiche. Ouf je laisse les autres dans leur coin pour encore 2 ans!

J'ai aussi achete de la russian stout de St-Ambroise qui semble être faite pour la longue garde, ayant ouvert une bouteille lors de l'achat c'est très difficile d'approche. j'en ai donnée à d'autres amateurs et le reste va dormis pour un bout.

Mes autres tests sont surtout les trois pistole d'Unibroue. Mais bon je les aime tellement que j'ai de la misère à en garder plus d'un an... :|

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vieillissement des bières

Message par Mat_clout » mer. 29 juin 2016 11:55

J'ai gouté peu de bières vieillies.
Cependant, l'an passé un de mes chum a sorti une Unibroue Sans Nom 1999, un rare vestige de l'époque en génie à l'université de Sherbrooke... Plus de 15 ans d'âge...
Expérience intéressante, bizarre mais intéressante.
Premièrement, j'avais la chienne de tomber malade... mais non... :P
Elle était totalement dégazéifiée, assez foncée vs l'origine et ça goutait plus du tout la bière... Bizarre
Des notes rappelant un peu le Madère je trouvais.
Morale de cette histoire, elle était meilleure jeune!

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Vieillissement des bières

Message par Avicenne » mer. 29 juin 2016 23:52

Je pense que le vin gagne davantage que la bière a vieillir.
Aussi, comme le vin, pas tous les produits brassicoles ont un potentiel de vieillissement.

Je conserve surtout des gueuzes/lambics et quelques Unibroue édition anniversaire. Certaines bières sures québécoises gagnent aussi à se reposer 6-12-24 mois. Je constate d'ailleurs que plusieurs microbrasserie quebecoises en font maintenant la mention sur leur étiquette (LTM, DDC).
Pour les bières sombres sur lies, mes expériences furent mitigées. Ca devient souvent liquoreux.

Le probleme de conservation des bières est aussi le conditionnement: les capsules perdent du gaz.
Ce pourquoi la plupart des bières belges sont avec bouchon de liège (Cantillon met les deux).

Pour toutes IPA et la grande majorité des bières: ouvrir le plus tot est le mieux! Ce pourquoi il faut avoir un distributeur a bon roulement et surveiller les dates d'embouteillage. On perd bcp de houblon après 6 mois. D'ailleurs, Auval suggère de boire ses produits a l'intérieur de deux mois d'embouteillage... Et certains produits doivent être gardé réfrigérés...
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vieillissement des bières

Message par LOUISSS » jeu. 30 juin 2016 8:33

Pour les IPA j'avais fait un "test" avec la IPA de Pit Caribou. Je l'avais oublié dans un coin parce que j'avais trop de bières à boire et lorsque je m'étais rendu compte qu'elle trainait j'ai attendu encore un peu. Après un peu plus de un an elle avait gardé une bonne amertume. Aucune sensation de liquide "mou" (comme de l'eau). Par contre elle avait perdu de son charme (plus vraiment de détails).

J'aime aussi le fait que certaines microbrasseries inscrivent la date d'embouteillage de la bière.

Répondre