De plus en plus en format canette.

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Répondre
JérémyEstrie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 18:27
Nom usager CellarTracker : JeremyEstrie
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

De plus en plus en format canette.

Message par JérémyEstrie » mar. 11 sept. 2018 8:57

Je note que plusieurs microbrasserie se tourne vers le format canette au détriment de la bouteille. Quelques-unes de mes bières préféré sont maintenant offerte en canette comme la Superpause de la micro des grands bois et la Weizen de la micro Vrooden.

Personnellement j'apprécie beaucoup plus le format bouteilles et je garde un certain dédain pour le format canette , j'espère que certains de ces bières vont aussi rester disponibles en format bouteilles mais J'ai bien peur que le format canette va remplacer graduellement les bouteilles de verre .

Mon petit moment de chialage du jour :|



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: De plus en plus en format canette.

Message par maxima » mar. 11 sept. 2018 10:31

Pour ce qui est de la cannette, tu comprendras que les micros doivent vivre un peu aussi et
le format canette est beaucoup plus efficace, peu couteux et écologique que la bouteille qui elle est lourde, prend beaucoup de place et est encombrante.
La canette prend pas mal moins de place dans les inventaires, est beaucoup plus légère et se remplie beaucoup plus rapidement.
Pour ce qui est de Vrooden, pas mal toute ses bières populaires sont maintenant en canette…il gardera
ses bières hors-séries et ses spécialités en format bouteille…style ses Scotch Ale, Imperial Stouts,
son Champagne du Nord et quelques autres surprises à venir…soyez à l’affut!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De plus en plus en format canette.

Message par Pedro The Lion » mar. 11 sept. 2018 13:48

De mon côté, je préfère les canettes pour la fraîcheur du produit.

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: De plus en plus en format canette.

Message par spdecoste » mar. 11 sept. 2018 13:59

J'ai dû m'habituer au format canette, mais maintenant j'achète à 95% que des produits en canette. Plus facile pour boire dans le parc avec les jeunes

JérémyEstrie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 18:27
Nom usager CellarTracker : JeremyEstrie
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De plus en plus en format canette.

Message par JérémyEstrie » mar. 11 sept. 2018 14:22

Merci pour vos commentaires, je trouve fort intéressant de vous lire :!:

Probablement une mauvaise perception de ma part mais j'ai toujours l'impression qu'une bière en canette est de moins bonne qualité que celle en bouteilles, J'ai aussi l'impression que la bière en canette a un goût de métal .

J'imagine que je vais m'habituer au format canette surtout que J'ai pas l'idée de me privé des très bons produits des micro comme Vrooden, Maltstrom, Les Grands Bois et etc.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: De plus en plus en format canette.

Message par maxima » mar. 11 sept. 2018 15:59

L'autre point fort de la canette est que le goût est plus constant. La plupart qui embouteille dans des contenants de verre ont de temps à autre des problèmes à avoir des bouteilles 100% propres ou vraiment aseptisées car ce sont la pluspart du temps des relavées d'ou une contamination sur un faible % de bouteilles peut survenir, assez pour faire chialer les consemmateurs qui tombent dessus...j'en ai même vu mettre en question le goût de la dite bouteille comme étant at large...genre, "Cette bière goute l'écurie, plus jamais je vais en acheter!", la réputation de la micro en prend pour son rhume si on explique pas aux gens que ce sont des cas isolés hors du contrôle de la micor la plupart du temps.
Il n'y a pas ce problème avec la canette qui elle est neuve et scellée quand elle est reçue.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: De plus en plus en format canette.

Message par Avicenne » mar. 11 sept. 2018 20:15

Je me questionne un peu sur la valeur écologique: aluminium qui sera recyclé vs bouteille qui sera lavée et réutilisée.

Mais bref, j'étais aussi un septique du format canette. Je bois 95% mes bières versée dans un verre (Teku le plus souvent), c-a-d que l'enrobage n'a que peu d'importance.

N'en ayant jamais vu, je ne suis pas certain que la refermentation en bouteille y est possible.

Mais les bouteilles à vieillir: je préfère bouteille 750 mL avec bouchon, comme les gueuze.
Modifié en dernier par Avicenne le mar. 11 sept. 2018 22:04, modifié 1 fois.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

JérémyEstrie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 18:27
Nom usager CellarTracker : JeremyEstrie
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De plus en plus en format canette.

Message par JérémyEstrie » mar. 11 sept. 2018 21:18

Merci maxima et Avicenne, vous avez tout deux d'excellents commentaires. Je suis actuellement en réflexion sur ma position concernant les canettes, c'est bien vrai que le contenant n'a peu d'important comparativement au contenu, cependant je prends toujours un vilain plaisir à admiré certain bouteille de mes microbrasseries préfères avant d'ouvrir cette dernière. Un plaisir que je ne retrouve pas avec le format canette.

Bref j'ai bien l'impression que je vais avoir besoin de temps pour m'habituer au canette avant que ces dernières viennent à occupé une place de choix dans mon frigo.

Répondre