Faites-vous vieillir certaines bières?

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Samichlaus

Message par asterix » sam. 20 sept. 2008 21:56

Pour ceux que ca interesse la SAMICHLAUS est extraordinaire pour faire vieillir(disponible a la saq).Pour l avoir essayer elle gagne en complexite et devienne plus cremeuse.Bref elle est meilleur apres 3 a 4 ans dans le cellier comme un vin quoi. :D



Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » dim. 21 sept. 2008 1:53

J'ai bu la Samichlaus à plusieurs reprises et malheureusement... Je n'ai pas vraiment apprécié le produit. On aurait cru une vulgaire bière mélangée à un vulgaire scotch. Peut-être qu'elle gagne en complexité et fraîcheur avec le temps. À 14-15%, je crois que c'est trop pour moi qui pourtant aime bien les Fin du monde, Don de Dieu, Blonde d'Anchouffe, etc ( autres bières fortesde ce monde).

Opusone

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » dim. 21 sept. 2008 4:18

OpusOne a écrit :J'ai bu la Samichlaus à plusieurs reprises et malheureusement... Je n'ai pas vraiment apprécié le produit. On aurait cru une vulgaire bière mélangée à un vulgaire scotch. Peut-être qu'elle gagne en complexité et fraîcheur avec le temps. À 14-15%, je crois que c'est trop pour moi qui pourtant aime bien les Fin du monde, Don de Dieu, Blonde d'Anchouffe, etc ( autres bières fortesde ce monde).

Opusone
Même constat.
Sauf que je ne l'ai essayé qu'une seule fois.
Une bière avec autant d'alcool me déplaît.
J'ai une limite pour la bière(8%).
Il faut que ça goûte la bière et non l'alcool.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par asterix » dim. 21 sept. 2008 10:33

OpusOne a écrit :J'ai bu la Samichlaus à plusieurs reprises et malheureusement... Je n'ai pas vraiment apprécié le produit. On aurait cru une vulgaire bière mélangée à un vulgaire scotch. Peut-être qu'elle gagne en complexité et fraîcheur avec le temps. À 14-15%, je crois que c'est trop pour moi qui pourtant aime bien les Fin du monde, Don de Dieu, Blonde d'Anchouffe, etc ( autres bières fortesde ce monde).

Opusone
Oui c est une biere tres special et a part.Bref on l aime ou la deteste ,pas vraiment de juste milieu.C est egalement une biere digestif a prendre en fin de soiree et en hiver(la biere est trop forte pour boire en periode de chaleur).Merci Opus et Greppone 4 d avoir dit votre opinion sur cette biere moi j adore mais il faut que je soit dans le mood pour boire cette biere.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 21 sept. 2008 10:47

Je vais ouvrir, dans les prochaines semaines mon Magnum de Fin du monde millésime 2000. :P

Je vais vous faire un CR.

:!:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par asterix » dim. 21 sept. 2008 18:22

Dantès a écrit :Je vais ouvrir, dans les prochaines semaines mon Magnum de Fin du monde millésime 2000. :P

Je vais vous faire un CR.

:!:
Wow tres hate de lire ton cr.La fin du monde est une des tres grande reussite de unibroue

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » dim. 21 sept. 2008 20:21

Je seconde pour Fin du Monde :!:

Opusone

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par brolio » sam. 15 nov. 2008 10:20

Parmi mes bières préférées:

Fin du Monde, Blanche de Chambly, Duvel. Cette dernière est vraiment ma préférée en SAQ; Quand même pas trop forte pour ses 8,X%! Très très bon, mais ne la laissez pas inerte trop longtemps dans votre verre, parce que le mousse...durcit!!! haha

Brolio

Ziesta
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 nov. 2008 19:22
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faites-vous vieillir certaines bières?

Message par Ziesta » dim. 16 nov. 2008 0:50

j'ai déja fait vieillir une tornade et une boomerang. Je dois dire que cela n'a pas aidé! :?:

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faites-vous vieillir certaines bières?

Message par brolio » dim. 16 nov. 2008 16:27

Moi j'ai entendu dire que si tu fais vieillir longtemps une Tornade ça se transforme en J.P. Chenet :|

guillaume23
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 21:59
Localisation : longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faites-vous vieillir certaines bières?

Message par guillaume23 » ven. 06 mars 2009 14:12

personellement, la seule bière que j'ai eu la chance de gouter vieillie est la fin du monde 5ans. Elle était plus foncée qu'une d'aujourd'hui. Le gout... wow ca évolue pas mal en 5 ans. Elle a perdue en fraicheur pour devenir plus porto, fruit cuit... a essayer définitivement!!

Je vais retenter l'expérience avec l'eau bénite, bien hâte de voir ce que ca va donner!
un crocodile vit 100 ans et une rose quelques jours... et on offre des roses!

ScoobySnacks
Messages : 58
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 8:44
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Faites-vous vieillir certaines bières?

Message par ScoobySnacks » ven. 06 mars 2009 15:11

Généralement parlant, la plupart des bières sur lies peuvent gagner à être vieillies. Les levures continueront (très) tranquillement leur travail et protégeront la bière.

Généralement, plus le niveau d'alcool est élevé; meilleur le résultat. Les Ales et les gueuzes ont typiquement un meilleur potentiel que les Lager.

N'oubliez pas que la bière déteste (profondément) la lumière. Recouvrez vos bières.
Montréal Bouffe

"I don't try anymore, 'cause only booze improves with age" - Urge Overkill

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faites-vous vieillir certaines bières?

Message par Caudalie » dim. 15 mars 2009 3:20

J'ai bu récemment une samichlauss 2004 que j'avais en cave. Autant je trouve cette bière beaucoup trop lourde jeune, c'était la première fois que je la goutais avec plusieurs années de cave. C'était tout à fait étonnant et délicieux. À l'aveugle, je n'aurais pas cru que cette bière faisait plus de 8-9% d'alcool, et l'impression d'ensemble était harmonieuse, avec une impression de sucre résiduel.

C'était vraiment top.
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faites-vous vieillir certaines bières?

Message par asterix » dim. 15 mars 2009 8:25

Caudalie a écrit :J'ai bu récemment une samichlauss 2004 que j'avais en cave. Autant je trouve cette bière beaucoup trop lourde jeune, c'était la première fois que je la goutais avec plusieurs années de cave. C'était tout à fait étonnant et délicieux. À l'aveugle, je n'aurais pas cru que cette bière faisait plus de 8-9% d'alcool, et l'impression d'ensemble était harmonieuse, avec une impression de sucre résiduel.

C'était vraiment top.
Oui absolument cette bière gagne vraiment à vieillir de 3 à 5 ans.Elle est nettement meilleur,selon moi,après quelques années en cave.Très content Caudalie que tu est apprécé l'expérience.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faites-vous vieillir certaines bières?

Message par Chico » dim. 15 mars 2009 13:00

Depuis environ 4 ans, je laisse vieillir deux bouteilles de Chimay Grande Réserve Extra forte Pères Trappistes 750ml qui m'ont été offertes. J'en ouvrirai peut-être une prochainement. Il s'agit de ma première expérience en cette matière.

Répondre