week-end du 15 au 17 septembre 2006

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
pearson
Messages : 187
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : Baie-Comeau
A remercié : 0
A été remercié : 0

week-end du 15 au 17 septembre 2006

Message par pearson » ven. 15 sept. 2006 18:48

Ce soir un Château Les Grands Chênes 2003 (médoc) . Cela fait longtemps que je voulais essayer ce vin. Par contre, j'étais un peu sur la défensive considérant les commentaires que j'avais lu de la part de plusieurs personnes de FDV ou C&S sur le 2001.

Je ne suis pas déçu. C'est un genre de vin que j'aime beaucoup. De la matière, du fruit, assez flateur. Malgré un taux d'alcool de 14,5% je le sens équilibré. Je ne regrette pas l'achat de 3 bouteilles... :)



Avatar du membre
pointo
Messages : 223
Enregistré le : mar. 15 août 2006 13:16
Localisation : Pointe-aux-Trembles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pointo » ven. 15 sept. 2006 21:43

Moi aussi je l'ai essayé il y a deux semaines et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est aussi mon type de vin. Il me faisait penser au Ch. Potensac 2001 que j'ai bu il y a quelques semaines.

Avatar du membre
Kert
Messages : 120
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:06
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kert » ven. 15 sept. 2006 21:52

Je fait l'essai pour la première fois du inniskillin chardonnay 2004 acheté en spécial à la SAQ depot.

Nez très discret, minéral et quelque peu sur les agrumes. En bouche, on goûte la pomme verte et une touche de miel sur la fin. Une belle acidité et un certain gras me plaisent beaucoup. Longueur correcte. Je suis assez surpris, il se laisse boire très facilement. Très correct pour le prix!
Le Vin...toujours Le Vin!

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auslese » ven. 15 sept. 2006 21:53

Vendredi,

Manso de Velasco 2001
Commentaires mitigés à propos de ce vin sur le site, moi et ma conjointe on n'a bien aimé. Robe violet, nez intense de fruits noir. Tanins bien présents en bouche, un peu astringent, notes boisées et chocolatés. Pour amateur de vins costauds. Un passage en carafe ait de mise. Je crois qu'il peut s'améliorer avec quelques années en bouteille AMHA.

Aussi,
Porto LBV 2000 de Sandeman. Pas le plus complexe c'est certain, mais acheté à 10% de rabais à SAQ Dépôt, il fait le travail pour un Porto sans prétention.

Samedi, ce sera Maculan Breganze, Brentino Merlot 2003.
Déjà dégusté cet été, acheté aussi en rabais à la SAQ Dépôt, un RQP difficile à battre qui fait le bonheur de tout l'monde.

auslese

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » ven. 15 sept. 2006 22:48

Ce soir
Conti Brandolini d'Adda, Vistorta 2003, Merlot

Compte rendue dans le thread suivant.
Alerte-vin MERLOT VISTORTA

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » sam. 16 sept. 2006 0:33

Pour moi ce soir :

Tokay-pinot gris Willm Réserve alsace 2004 en apéro, acheté lors du solde du directeur.

Après, encore un souper Saucisses/Bières avec des amis... belle soirée :D

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » sam. 16 sept. 2006 7:29

Tokay-pinot gris Willm Réserve alsace 2004
J'avais moi aussi bien aimé ce petit Pinot gris. Beau rapport Q/P. :lol:

De mon côté, hier soir Château Terrasson 2001, Côtes de Francs. Très bon vin lui aussi, pas les plus concentré, mais du élégance certaine, le boisé donne un aspect fumé au nez fort intéressant. La finale plutôt intense. Bien heureux de mon achat.

Pour ce soir, souper pour la fête de ma soeur. Aucun amateur de vins dans les invités. Donc boire de l'Astica, du Brentino ou du Médoc procure à peu près le même effet dans leurs cas. On verra. J'ai plusieurs "duo" de bouteilles du même domaine (le petit frère et le grand frère si l'on peut dire, ou bien 2 millésimes différents). J'aime bien, avec des gens qui connaissent peu le vin, essayer de faire des petits jeux de comparaison, comme ça entre 2 bouteilles. Quand même pas obligé d'être expert pour comparer 2 vins et savoir lequel on préfère. La plupart du temps, tous le monde s'amuse. Anyway, je verrai bien...

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » sam. 16 sept. 2006 10:27

Château Pesquié Prestige 2001:

J'ai retrouvé ce Côtes-du-Ventoux hier dans une succursale de Québec. J'en ai acheté une, pour me permettre de goûter la dernière que j'avais en cave. J'étais bien heureux de retrouver du 2001, alors que c'est le 2003 qui apparaît sur SAQ.com.

Très belle couleur soutenue, avec un nez très marqué par la torréfaction, une touche de vanille et des épices. Très fruité en bouche sur les fruits et les épices. Bonne rondeur et excellent RQP. Je retourne m'en acheter aujourd'hui. Quel bon vin à acheter presque à la caisse.

Je verrais la DV d'octobre sur ce vin, dans le millésime 2003.

Code: 743922
Prix: $18.95

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » sam. 16 sept. 2006 12:23

Domaine Jo Pithon Les Pépinières anjou 2004

Un des arrivages de Cellier du 14 septembre, ce producteur reconnu pour ses liquoreux se met à la vinification "en sec" du Chenin Blanc. Le nez est plutôt discret avec des arômes de poire et de pamplemousse. Le Boisé est aussi perceptible. Attaque fraîche sans lourdeur. Le bois couvre pour le moment le fruit en milieu de bouche. Dans l'ensemble c'est correct, mais rien de renversant. Ce vin mérite certainement un léger repos en cave pour laisser les notes boisées se fondre. À revoir dans 3-4ans?
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » sam. 16 sept. 2006 14:44

Petite degustation a la maison avec des copains:

En blanc pour commencer:

Hermitage Chante-Alouette 2000. Vraiment beau vin mais la rousanne/marsanne ne sont pas mes cepages favori en blanc..Ce vin ne fait pas l'unanimite mais quand meme une belle experience.

Ch. Malartic Lagraviere 2001: Beau Sauvignon blanc/Semillon. On voit que c'est du grand blanc de bordeaux. On y goute pas assez souvent...PAr contre un participant le trouve juste aussi bon que La Louviere 2001 presentement disponible.

Petite confrontation Bordeaux:

Sociando-Mallet 2001: Le nez l'a trahi des le depart...Beaucoup trop jeune.

Rauzan Segla 1995: Tres beau vin, aucun signe d'evolution...plusieurs on confondue avec le troisieme.

Ch. Pibran 2000: Un vin tres bien fait, qui se laisse boire....chauffe les fesses du R-S.

Confrontation Bourgogne:

Nuits-St-georges Faiveley 2002: Tres typee. Je pensais qu'il serait plus fonce...a l'oeil, il ne se demarque pas...beau nez, mais sans plus...
Chambolle-Musigny Les Baudes 1999 Drouhin: Je suis un peu decu, pas vraiment superieur au NSG, pas de WoW au nez ou en bouche..

Argyle Pinot Noir Reserve 2003 de L'Oregon: Il competitionne pendant la premier heure par la suite, semble tomber a plat...cassonnade...

Pour le dessert:

Tokay 5 Puttonyos 1997 de Royal Tokay company. Un vin tres ambree, quand meme tres agreable en bouche, pas mon style preferer de liquoreux.

Domaine Bellerive 1997 Quarts de Chaume: Ca c'est plus mon style, juste assez moelleux, une robe quand meme assez foncee. Ca vaut la peine d'en acheter pour faire changement des Sauternes.


Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui, j'ai l'estomac un peu a l'envers :shock: :shock:

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Duff » sam. 16 sept. 2006 18:36

pango a écrit :Domaine Jo Pithon Les Pépinières anjou 2004

Un des arrivages de Cellier du 14 septembre, ce producteur reconnu pour ses liquoreux se met à la vinification "en sec" du Chenin Blanc. Le nez est plutôt discret avec des arômes de poire et de pamplemousse.
Permet-moi d'ajouter qu'en fin de bouche, il y a des notes balsamiques
très marquées (Les Pépinières :lol: ) et une belle acidité. Ce qui n'est pas toujours le cas avec le chenin où l'acidité est souvent trop présente. Personnellement, j'ai adoré ce vin qui après quelques années deviendra grand.

Ciao

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » sam. 16 sept. 2006 19:17

Ce soir, Merlot "barrel reserve" La Capitana 2003, Vina La Rosa.

C'est la seconde fois que je goûte ce vin (acheté en janvier dernier) et c'est la seconde fois que je ne l'apprécie pas vraiment. Ce vin rond et charmeur plaira sûrement à une vaste clientèle mais, personnellement, je trouve que la vanille et l'alcool (14,5%) ressortent trop et l'emportent sur le fruit. Dans la même gamme de prix, je considère, amha, qu'on peut trouver beaucoup mieux (par ex. Clos La Coutale, Montecillo crianza, Duas Quintas, Chamine).
path133

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » sam. 16 sept. 2006 20:01

Chorey-les-beaune Catherine et Claude Maréchal 2002

Nez de fruits rouges, ca sent la cerise a plein nez, tres expesssif! En bouche une acidité comme je l'aime, le fruit est la mais les tannins un peu rudes, mais c'es bon. Finale sur la cerise! Miam, miam!
Dans 2 a 5 ans il sera sublime!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 17 sept. 2006 1:09

SHIRAZ, MAX RESERVA, 2001, ACONCAGUA, ERRAZURIZ

Ce vin, dans le millésime 2004, avait été un peu contreversé lors d'un dégustation virtuelle. Même s'il ne s'agit pas du même millésime, je peux dire que ce 2001 montre les bienfaits de quelques années de garde sur les vins au boisé un peu trop appuyé en jeunesse. Quel bon vin! Tout en souplesse, avec une trame tannique soyeuse et un bel équilibre entre le fruité, toujours dominant, et l'aspect boisé qui est maintenant bien intégré. Un pur vin de plaisir, charnu et généreux, mais qui sait quand même faire preuve de finesse, dans son style, bien sûr!!! :D Dans un autre "thread", on parle de la garde, ou non, des vins et on semble un peu diviser les choses entre prime jeunesse et vin de longue garde sur le mode tertiaire. Une chose est sûre pour moi, et ce vin est un exemplaire en ce sens, c'est que la moyenne garde est quelque chose que l'on oublie trop souvent et dont je ne saurais me passer en tant qu'amateur. Trop de vins sont vendus bien trop jeunes. Ce ne sont bien souvent pas des vins de très longue garde. Toutefois, quelques années en bouteille les rendent tellement meilleurs. Ce Shiraz a été gardé trois ans et est actuellement très bien dans le style encore sur le fruit. Selon moi, il demeurera sous ce profil pour quelques années encore. Après cela, ce sera plus incertain quand les arômes plus évolués commenceront à apparaître. De toute façon, j'ai un 1997 que je vais ouvrir bientôt. Ça me donnera une idée pour la suite avec mes autres 2001.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 17 sept. 2006 6:37

c'est que la moyenne garde est quelque chose que l'on oublie trop souvent et dont je ne saurais me passer en tant qu'amateur. Trop de vins sont vendus bien trop jeunes. Ce ne sont bien souvent pas des vins de très longue garde. Toutefois, quelques années en bouteille les rendent tellement meilleurs.
Tu as tellement raison Don Max. La moyenne garde permet de faire de petit miracle avec des bouteilles parfois pas vraiment dispendieuse. Le temps fait parfois disparaitre quelques "vices de fabrication". Une bonne partie de ma cave est destiné à la moyenne garde et ça rapporte.

Répondre