Trois seconds vins un vendredi soir à Paris

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Trois seconds vins un vendredi soir à Paris

Message par ludwig » sam. 30 sept. 2006 15:03

Récemment je me suis procuré trois 2e vins à petit prix lors des Foires aux vins à Paris. Comme on dit souvent que ces vins sont habituellement hors de prix pour leur qualité relative à la SAQ, j'en ai profité pour voir ce qu'il en est vraiment.

L'Abeille de Fieuzal 2003 (10€, 30$ à la SAQ)
Au nez c’est boisé, beurré, avec des notes de miel. En bouche on sent le bois, qui reste distingué, le côté mielleux est amplifié. La finale est de moyenne longueur. Ce vin me fait penser à certains blancs américains. A 10€ c’est très bon, au prix de la SAQ je vais voir ailleurs… Jacques Benoit lui a donné 3 1/2 étoiles récemment.

Connétable de Talbot Saint-Julien 2004 (10€, 39$ pour le 2000 à la SAQ)
Au nez la cerise noire domine, on perçoit un peu de bois. En bouche c’est plutôt léger, les tannins sont soyeux. Un bon 2e vin selon moi, tout à fait prêt à boire. C’est ce genre de « petits » Bordeaux peu chers qui manquent à la SAQ…

Le Clémentin de Pape Clément Pessac-Leognan 2003 (17€, entre 40$ et 50$ aux USA)
Le vin le plus curieux de la soirée... Nez très puissant, sur des notes mentholées puis de sous-bois. Petit côté médicament un brin agaçant. En bouche, c’est assez peu concentré, les tannins peu présents, les notes mentholées dominent, mais aussi les champignons. C’est très soyeux. De la qualité pour le prix. Mais il manque selon moi un peu de corps, je m’attendais à tout à fait autre chose d’un 2003.


En conclusion, ces vins étaient tous très agréables pour le prix payé en rabais en France, mais jamais je ne les achèterais au prix nord-américain... Il n'y a selon moi aucune raison d'acheter ce 2e vin de Pape Clément à 40$ ou 50$, c'est un rapport qualité-prix tout à fait médiocre!

Et vous, quelles sont vos expériences avec les seconds vins?



Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auxey-duresses » sam. 30 sept. 2006 15:11

J'achète très rarement les seconds vins, pour ainsi dire jamais.

Par contre, j'ai eu de bonnes expériences avec des 98 que j'avais achetés lors de l'opération «seconds» du CV.

Le Pessac Sillage de Malartic 98 était très bon et j'avais aussi beaucoup aimé la Demoiselle de Sociando 98.

Je n'en ai pas racheté depuis, sauf une Demoiselle de Sociando 2003 qui n'a pas encore été ouverte.
It's only rock and roll.... but I like it

Répondre