Vins du Week End 12-14 Mai

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
KsTlo
Messages : 156
Enregistré le : dim. 30 avr. 2006 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vins du Week End 12-14 Mai

Message par KsTlo » sam. 13 mai 2006 18:48

Chateau Cailleteau Bergeron 2000, 1ères côtes de Blaye
Avant-dernière bouteille d'une demi-caisse achetée il y 3 ans. La couleur n'indique pas de vieillissement, bord du disque légèrement rosé. Nez d'intensité moyenne, intéressant, légerement tertiaire et boisé. Bouche légèrement aqueuse, résolument sur le tertiaire, boisé encore présent et fruit en filigramme. Tannins fondus et longueur honorable. C'est une bouteille qui vient de passer son apogée mais encore trés agréable. Payée 18,70$ à l'époque, un bon deal.

Et vous?



hilaire
Messages : 169
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:54
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par hilaire » sam. 13 mai 2006 19:41

Clos de mazeray 2002 (Blanc ;-)) de Jacques Prieur...

Tout ce que nous pouvons dire pour le moment c'est WOW, quelle finesse et quelle évolution... ce sera quoi dans quelques années... fruits fantastiques, bien équilibré... de loin moins meilleur blanc depuis quelques lunes...

Merci à mon conseiller de Beloeil :-)

15 minutes aprèes la fraîcheur est encore sur mes papilles... j'y retourne (et je vais en acheter quelques autres!)

Rovani l'a sous noté tant qu'à moi... Bettane mieux.

Avatar du membre
chinon
Messages : 87
Enregistré le : mer. 03 mai 2006 17:49
Localisation : st nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chinon » sam. 13 mai 2006 19:56

quinta das setencostas 2002
couleur rubis,nez sur la vanille et la mure,bonne longeur ,des tannins presents mais pas agressifs,avec toujours la mure et une legere amertume,un style un peu rustique mais pas pire avec le cassoulet.
quand au macrina bus hier les conditions n' etaient pas adequates pour un bon jugement.
egalement un gewurztraminer vin de glace 99 de piliteri,une belle couleur ambree,au nez et en bouche des notes de noix et d' orange,pas trop lourd ,avec une belle acidite.bien aimé.
chinon

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » sam. 13 mai 2006 22:18

Merçi KsTlo pour ton CR sur le Château Cailleteau Bergeron 2000. Il m'en reste encore 3 bouteilles que j'avais presque oublié. :!: OUF :oops:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 13 mai 2006 22:33

CABERNET SAUVIGNON, NINQUÉN, 2003, COLCHAGUA, MONTGRAS

J'avais adoré le millésime 2002 de ce vin dont j'ai plusieurs bouteilles en cave. Toutefois, ce 2003 est une réelle déception. C'est un vin qui m'a semblé trop tannique, trop boisé et acide. Peut-être le temps permettera-t-il d'intégrer tous ces éléments plus harmonieusement, mais j'en doute. La matière ne semble pas avoir la qualité requise. Quand j'avais lu que WS n'avait donné qu'une note de 80 à ce vin, je pensais qu'ils avaient erré, compte tenu de la qualité du millésime 2003 versus 2002. Il semble que les choses se soient mal passées quelque part pour ce vin. Dommage.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » sam. 13 mai 2006 22:50

Les Becs Fins 2003 Tardieu Laurent

Très beau vin dégusté pour la deuxième fois cette année.
Couleur rubis léger avec cette odeur caractéristique de la grenache,noyau de cerise.Tannins complètement fondus.On sent quand même le millésime solaire au nez,garrigue chauffé mais pas dérangeant du tout.Un vin de soif très coulant avec une longueur moyenne.Bu avec poitrines de poulet sur barbecue.Très bel accord .J'ai beaucoup aimé.
Code:10204533
Prix: $22.40

Meursault
Modifié en dernier par meursault le lun. 15 mai 2006 8:45, modifié 1 fois.
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 14 mai 2006 22:31

Bu samedi chez des amis avec bbq côtelettes agneau :

Avignonesi Vino Nobile di Montepulciano 2001
Comme le 2000, des arômes de cerises et de chocolat noir. Sauf qu'il n'y avait pas la concentration du 2000. Quand même très bien fait, j'ai apprécié. 15.5/20

Domaine Zédé Margaux 2000
Deuxième vin du Château Labégorce-Zédé, payé 31$ il y près de 3 ans. Nez agréable de framboises, de crème pâtissière et curiseusement un peu de poivre noir. Bel équilibre en bouche, bien dosé, avec une longueur moyenne. Bien aimé. 16/20


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 15 mai 2006 8:07

Capçanes 2001, Espagne A l'ouverture, un nez boisé qui disparait après une heure en carafe. Le fruit (fruits noirs) est très bon, vanille et cuir sont présent. En bouche, on sent la présence des tanins avec une belle acidité qui confirme sa jeunesse. Finale correcte.

Martino 1999, Chili Au nez, des fruits très mûrs, aucun boisé et les arômes plus tertiaires commencent à faire leur apparition. En bouche, les tanins sont fondus avec une longue finale. La seule chose, sont prix. A 43$, c'est un peu cher.

Chateau de la Gardine 2001, france Au nez les épices et les fruits rouges dominent. Très expressif. En bouche, on sent une certaine puissance mais c'est pas agressif. Belle finale. A maturité ?

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 15 mai 2006 8:41

Il me reste 1 bouteille de La Gardine 2001.
Phaneuf mentionne qu'il sera à pleine maturité entre 2007-2009.
Je vais le croire,même si parfois....

Ah! Les Châteauneuf avec leurs tab.. de bouteilles qui entre mal dans certains celliers :x

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 15 mai 2006 9:06

T'as raison pour la bouteille. L'étiquette s'est déchirée quand je l'ai "tiré" du rack. Mais y'a pire. Le Tres Picos ne rentre pas ... Donc plus grosse encore que les Bourgognes. Quel cul :shock:

Arafat
Viva el Vino!

KsTlo
Messages : 156
Enregistré le : dim. 30 avr. 2006 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par KsTlo » lun. 15 mai 2006 10:18

Arafat a écrit :Capçanes 2001, Espagne A l'ouverture, un nez
Salut Arafat,
ton (Celler de) Capçanes, c'est le Mas Collet ou le Costers del Gravet?
Merci.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 15 mai 2006 10:38

C'est le Costers del gravet.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 15 mai 2006 11:10

Chardonnay Kumeu River Nouvelle-Zélande 2004

Beau chardonnay que j'aurais pu confondre aisément avec un bourgogne tant il n'était pas "cliché" Nouveau Monde. Ce vin très équilibré vaut selon moi amplement son prix de 34$, quelle finesse. La Nouvelle-Zélande est à surveiller, au risque de me répéter...

Warre's vintage 2000

Acheté en demi en rabais à la SAQ Dépot, le bouchon était très sec et s'est déchiré. Je redoute des conditions de garde de cette bouteille au cours de la dernière année... Toutefois un porto jeune avec de la puissance et du potentiel, cette bouteille n'était évidemment pas prête à boire. Un nez de cassonade et cerise noire très puissant et presque désagréable. En bouche des tannins très présents, un déséquilibre de jeunnes mais toutefois une finale très longue... À revoir dans 10 ans!

Hamsterjovial
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 14:33
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Hamsterjovial » lun. 15 mai 2006 12:04

Soirée chez un ami pour son anniversaire. Buffet dinatoire, donc 3 bouchées par vin...il a une très belle cave.
Dom Pérignon 96, très agréable, fidèle à lui-même, bulle vaporeuse, un vrai charme.
Sancerre cuvée Edmond 2000, très surprenant. 2 bouteilles excellent, très typées, bonne finesse et longeur en bouche, vraiment bonnes. 4 bouteilles tout à fait ordinaire, comme passées et sans espoir de retour !!
Tignanello 1988 (1 jéroboam et 2 bouteilles). Excellent, une grain tr`s raffiné, des tanins très souple, du bonbon. Format bouteille bien évolué, le Jéroboam aurait pû encore prendre quelques années.
Sassicaia 2002, un peu jeune, mais déjà très agréable. Une robe profonde, un nez puissant, déjà prêt à boire.
Château Chambrun 2000. Nez agréable mais un peu fort. En bouche, beaucoup trop de bois, "rough". Très déconcertant.
On devait passer à un Château Branaire cuvée Must (Mr Maroteau n'en fait qu'une barrique) 1989, on a préféré prendre un Branaire 2001 pour se refaire la bouche avant.
Château Branaire 2001, Nez assez puissant mais délicat en même temps. Très agréable en bouche, moelleux, des tanins bien présents mais pas agressif du tout. Prêt à boire mais peu encore vieillir sans problème. J,ai été assez surpris agréablement par la qualité du millésime.
Château Branaire 1989 cuvée Must. Génial, sublime, le petit jésus en culotte de velours, un grand moment. Un nez tout en finesse et délicatesse, et une robe parfaite. En bouche, très soyeux, des tanins parfaits, génial.
Pommard de Pascal Marchand 1990. Très bien, mais a un peu souffert de passer après le Branaire.
Château Yquem 1989. Bon, mais je ne suis pas un fana de Yquem. Le nez des 4 bouteilles était parfait, très typé Yquem. La robe pas vue, il faisait trop sombre (il était environ minuit) avec un éclairage pas super, on avait changé de pièce. En bouche, parfait, surtout au niveau de la texture.
Une très belle soirée.
Merci à Pierre
Le vin est le professeur du goût et l'illuminateur de l'intelligence

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 15 mai 2006 12:55

Merci du Cr Hamsterjovial. Tout une soirée effectivement avec une telle série de bouteilles!

Arafat
Viva el Vino!

Répondre