Vins Du Week End 19-22 Mai

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
chinon
Messages : 87
Enregistré le : mer. 03 mai 2006 17:49
Localisation : st nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chinon » lun. 22 mai 2006 9:26

pour se consoler,cremisia 2003 gruner veltliner de stadt krems
une couleur jaune pale ,le nez etait sur des notes d'orange et de miel,une longueur moyenne et un belle equilibre en bouche,on a bien aime et j' ai trouve ca bien pour 14 $
pour arroser la premiere peche de l' annee,avec filet de truite mouchete,,mini poireaux et fromage de chevre,on a ouvert un menetou salon domaine morogues clos des blanchais 2003.
un vin de couleur pale avec un nez tres floral,en bouche des notes d' agrumes (citron)une bonne longueur mais peut etre un petit manque d' acidite.c'etait tres bien avec la truite.
chinon



Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 22 mai 2006 10:58

Pas beaucoup de vin en fin de semaine. Hier soir, j'ai ouvert mon dernier sauvignon de Babich 2004 avec du homard et il fut très apprécié. Bonne acidité et beau fruité (agrumes). Très bien.
path133

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 22 mai 2006 19:01

Weekend assez occupé:

Céleste 2003 de Torres 2003 : Coup de coeur du salon des vins, il m'a encore enchanté. Un nez fruité et boisé qui disparait avec le temps. En bouche, le fruit est bien présent avec une belle acidité qui nous permet de croire à une belle évolution.

Ijalba 2001 : Carafé 1 heure. Nez très peu boisé, avec du fruit à revendre. En bouche, c'est très doux. Peu d'acidité et l'alcool fini par dominé. Très différent des autres Ijalba. Je vais en réouvrir une autre bientôt pour me faire une meilleur idée

Fleur du Cap Merlot : Un vin plutôt sans intérêt.

Ninth Island, 2004 : Un nez typique de pinot noir avec beaucoup d'épices. En bouche, acidité trop élevé. Décevant.

Mission Hill Pinot Noir 2003 : Nez plus discret mais épicée avec des petits fruits rouges. En bouche c'est très bien, beaucoup de matière avec un bel équilibre.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 22 mai 2006 19:27

Hier, avec une fondue, le

Garnacha Tres Picos Borsao campo-de-borja Espagne 2004 22,15 $

Très moderne dans le style, avec un gros fruit bien présent et des tannins bien fondus. Malgré le 14,5% d'alcool, on ne perçoit aucune lourdeur. Certains n'aimeront pas le côté racoleur de ce vin, moi j'ai bien aimé et surtout la bouteille s'est terminée très rapidement. Ce qui est toujours un bon signe... En somme, un vin qui procure un plaisir hédoniste immédiat.

Au dessert, une bouteille de 50ml de Inniskillin Vidal Icewine Niagara vin de glace 2004. Je crois qu'il y a une subtilité dans le vin de glace que je ne perçois pas... Est-ce moi où ces vins offrent beaucoup moins que d'autres type de liquoreux offerts moins cher? À 8,50$ les trois gorgées il me semble avoir déjà vu mieux...

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 22 mai 2006 19:38

Ce soir ce fut un excellent Il Bruciato 2002: arômes de fruits noirs et de fumée, bel équilibre en bouche et beaucoup de matière avec des tanins très présents (astringence moyenne) sans être agressifs. Super rapport qualité-prix à 26$, surtout lorsque je compare aux Fonterutoli 2002 et 2000 bus dernièrement. Personnellement, je suis convaincu que ce vin pourra tenir la route quelques années sans problème. Bien content qu'il m'en reste 2 bouteilles.
path133

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » lun. 22 mai 2006 23:19

Quelques vins, dans le range $10 - $15 ce week-end, entourant un souper de crâââbe, quelques notes de mémoire:

White Zinfandel Ernest & Julio Gallo rosé Californie 2005:

Bon petit rosé rafraîchissant aux saveurs de fruits rouges, surtout la framboise.

Code: 285767
Prix: $10.95

Chardonnay Trapiche mendoza Argentine 2005:

Beau, fruité, belle acidité, accompagne bien le menu, très légèrement boisé.

Code: 588004
Prix: $10.25

Chardonnay Carmen valle central Chili 2005:

Plus rond et charmeur que le Trapiche, plus boisé et vanillé. Un bon chardonnay.

Code: 522771
Prix: $12.20

Merlot/pinotage Kumala western cape Afrique du Sud 2005:

Très surprenant comme vin, belle présence en bouche, fruité sans excès et légèrement boisé. Belle découverte.

Code: 10489743
Prix: $10.95

Malbec Trapiche mendoza Argentine 2005:

Plus plat et linéaire que le Kumala, légère amertume. Cerise noire en bouche.

Code: 501551
Prix: $10.25

Jay

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mar. 23 mai 2006 8:33

Bu hier soir.
Oratorio 2000,Crozes-Hermitage.
Bien aimé ce vin,à la bouteille au format étrange avec un goulot qui laissait présager un combat avec le bouchon.
Eh bien non,il s'est extirpé en douceur et intact par dessus le marché :)

Belle robe grenat,nez encore très épicé(réglisse,poivre,fumée)la bouche est corsée,intense,gouleyante.
La finale est persistante,épicée,rafinée.On en redemande.

Beaucoup de matière pour un vin que j'ai payé en 2003 une vingtaine de $$ et qui est encore dans sa jeunesse.

J'aurais pensé le contraire.
There Someone in my head but it's not me.

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » mar. 23 mai 2006 8:54

hi
Modifié en dernier par adastra le ven. 30 nov. 2007 23:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » mar. 23 mai 2006 10:21

mise a part une palette de rosés bus sous la pluie, il y avait avec le homard des iles, l'excellent Expression de Granit Muscadet Sevre-et-Maine, moins vif mais plus aromatique qu'un muscadet generique (e.g., la sablette), il surprend par son profil aromatique et sa longueur en bouche. Par contr pas trop de commetaires sur la robe...en mangeant du homard, le verre devient rapidement barbouillé... :lol:
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 23 mai 2006 10:40

Adastra:

Superbe tactique que d'ouvrir une bonne bouteille quand la visite s'en va! Je vais l'essayer celle-là... :lol:

Sérieusement, bien content de votre appréciation du Goats Do Roam in Villages... à 15,95$, un bon RQP!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 23 mai 2006 20:32

Prado Rey, Crianza, 2001, Ribera Del Douero

Je connaissais bien la cuvée "Roble" de ce producteur. J'ai toujours bien aimé. Toutefois, ce "Crianza", m'a déplu au plus haut point. Trop tannique, rude, astringent et présentant un boisé excessif, ce vin n'a aucun charme. Pour couronner le tout, de faibles notes de "bretts" sont perceptibles. Cela n'augure pas une évolution favorable. Dire que j'ai failli me laisser tenter par leur cuvée haut de gamme "Elite", avec un 20% lors des derniers "gratteux". Ce vin avait déjà été réduit de 25%. Je me disais que ça pouvait être un bon coup avec un 20% de réduction. Je comprends pourquoi il en tra^ne encore sur les tablettes malgré tous ces rabais.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mer. 24 mai 2006 7:20

C'est un vin qui ne m'a jamais attiré. D'après tes commentaires, je comprend pourquoi!

Arafat
Viva el Vino!

AuPif
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 9:03
Localisation : Ouraouais - Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AuPif » mer. 24 mai 2006 13:11

Je bois toujours mes meilleurs vins après le repas.
Après un repas de homard avec de bon amis aux goûts pour les vins semblables aux notres, j'ai ouvert un Turriga 1998 (718627 - 75$), un Italien de Sardaigne (Vin de Table Isola-dei-nuraghi) fait de Cannonau, Malvoisie noire, Carignan et Bavole Sardo. Je ne l'avais pas regoûté depuis que je l'avais découvert lors d'une dégustation régionale de l'ASQ, en fév 2004.
Je ne boit pas souvent des vins de ce prix et lorsque je le fais, je suis souvent déçu; et bien ce ne fut pas le cas pour le Turriga.

Le nez, très ouvert, est d'une complexité incroyable: chocolats, cuir, fruits, ... (verres à Bourgogne Spieglau)
Je ne suis pas "AuPif" pour rien, je l'ai reniflé de longues minutes avant de même songer à y goûter...
La bouche suivait bien le nez même si j'y ai trouvé un peu trop d'alcool à mon goût; Tous les autres l'ont trouvé d'un équilibre parfait. Une très belle longueure aux aromes récurants.
De façon générale, il donnait l'impression d'un vin beaucoup plus âgé.
J'avait noté qu'il pouvait être bu jusqu'en 2013; j'ai bien hâte d'ouvrir mes deux autres bouteilles.
Nos invité ont vérifier la disponibilité avant de quitter (plusieurs 99 disponibles); je vais probablement en acheter quelques-uns aussi.

AuPif

ti-cass
Messages : 29
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006 20:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ti-cass » sam. 27 mai 2006 12:11

Quelques vins bus la fin de semaine dernière. Pas pris de notes vu que c'était dans le cadre de différents repas, donc voici quelques impressions.

Château St-Cosme, Condrieu 2003
Clos du Roy, Châteauneuf-du-Pape blanc, 2001
Chevalier de Sterimberg, Hermitage blanc 2000
Rayas, C9P 2000
Tardieu-Laurent, C9P 2000
La Sizeranne 2001 de Chapoutier, Hermitage
Hermitage 1999 de Vidal-Fleury
Cambon la Pelouse 2000
Haut-Bertinerie 2000, Premières-côtes-de Blaye

Repas dégustation en après-midi.

Le St-Cosme se présentait sous un aspect très floral. À l'image de beaucoup de 2003 en blanc, la bouche ne suit pas tout à fait. La finale est courte.
Tout le contraire du Clos du Roy qui est beaucoup plus gras en bouche et qui présente plus de complexité. Un très beau vin.
Le Chevalier de Sterimberg souffrait d'oxydation, tant au niveau de la couleur que par les notes de rancio en bouche.

Ensuite, comparaison de 2 C9P 2000 de deux styles très différents avec Rayas 2000 et un Tardieu-Laurent 2000. On reconnaît tout de suite Rayas par sa couleur (du moins, de ce qu'on dit de la couleur de Rayas vu que c'était la première fois que j'en buvais) beaucoup plus pâle. Le nez de Rayas est superbe. En bouche, le côté poivré domine, mais le vin est équilibré et d'une superbe longueur. Mon vin préféré de ce repas dégustation (et de ma fin de semaine). Il disparaissait très vite des verres. Je n'ai pas vu le vin décrié par Parker. Tardieu-Laurent présentait aussi un beau vin, plus costaud que Rayas, mais qui se buvait aussi très bien.

Les deux Hermitage étaient assez similaires. Assez droits, un petit côté poivré et bien équilibrés. J'ai trouvé qu'ils souffraient de passer après les deux Châteauneuf.

En soirée, j'ai ouvert un Cambon la Pelouse 2000. Très beau nez bordelais. Manque un peu de matière en bouche. Vin à boire, je ne pense attendre les quelques bouteilles qui me restent très longtemps.

Le lendemain, j'ai ouvert un Haut-Bertinerie 2000. Beaucoup moins beau que le Cambon la Pelouse, ou du moins, plus ordinaire. Pas le meilleur RQP.

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » dim. 28 mai 2006 8:19

En soirée, j'ai ouvert un Cambon la Pelouse 2000. Très beau nez bordelais. Manque un peu de matière en bouche. Vin à boire, je ne pense attendre les quelques bouteilles qui me restent très longtemps.
En désaccord avec toi to-cass.

J'ai ouvert un Cambon 2000 hier et à mon avis, même en étant déjà satisfaisant, il sera à son meilleur dans 3 ans et même plus.

Le vin a continué d'évoluer dans le temps et les tannins sont encore fort présent.

Répondre