Semaine du 22 novembre 2020 !

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par alain roy » dim. 29 nov. 2020 12:28

Pinot noir 2018, Menetou-Salon, dom.P.Gilbert, 33$.

En carafe 2 heures. Rubis violacé, ce qui m'étonne pour du pinot, moyennement soutenu, une petite affaire trouble, au collet rosé. Le bouquet est dégourdi, très floral et très fruité, sur la petite baie rouge fraîche avec quelques épices. Un bouquet très élégant, fin, frais et vraiment floral comme dans doux parfums d'un bouquet des champs. Mais mais mais j'ai encore de la misère à associer ce Menetou à du pinot, ça me fait plus penser à du gamay.

Ce qui frappe à l'entrée c'est la tension, mais pour une très rare fois je ne me suis pas fait la bouche avec un p'tit coup de blanc avant. Replongeons-y de nouveau: entrée franche, texture souple, pour le fruit je suis maintenant sur le noir (mûres/cassis), bien présent, frais et sec, le tout sur une vivacité élevée sans que ça soit surette. La finale, un peu courte, revient sur l'ensemble, insiste sur des amers costauds et est un brin astringente, me laissant l'impression d'avoir commis un infanticide. Mais je préfère de loin ce Menetou à celui de Pellé que j'ai trouvé trop "bonbon". Celui-ci a du caractère mais ne me semble pas tout à fait en place. Une très belle fraîcheur gâtée par une certaine rudesse mais il y a de la matière. Pas l'impression de boire du pinot cependant ! Avec la bouffe, je dois avouer que ce Gilbert est sur la coche et devient un excellent compagnon sur cette omelette du dimanche au foie, lardons et champignons (c'est vendredi mais bon je travaille dimanche :zut: ). J'ai comme un gros flashback de la fois où j'ai bouffé un plat cochon (lire cholestérol +++) accompagné d'un pot de beaujolais à Lyon.

Lendemain: il a foncé ! bouquet refermé ! mais en bouche, frais et savoureux, meilleur qu'hier et se rapproche en saveurs d'un pinot chic et dense. ce Gilbert, je vais en coucher une ou deux et je vais essayer sa cuvée "Hors Série". 8-)


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par stonewell » dim. 29 nov. 2020 14:51

Domaine Catherine et Pierre Breton Bourgueil Cuvée Trinch Épaulé Jeté 2018
Wow du beau fruit mûr (bleuets, mûres) juteux et friand, généreux en tanins (non filtré) mais fort plaisant à boire ce Cab Franc!
Note: 90 pts
San Felice Chianti Classico 2018
J'étais curieux de tester ce nouveau millésime qui s'est mérité la mention Tre Bicchieri.
Un Chianti Classico mi-corsé de profil frais sur notes de cerises noires légèrement surettes gouleyant. Bonne acidité qui assure une finale suffisamment tendue.
Il est une grosse coche en bas de l'excellent 2016. Note: 88 pts
Coudoulet de Beaucastel Côtes-du-Rhône 2015
Nez superbe, la bouche suit avec un fruité savoureux parfaitement équilibré, à pleine maturité, belle finale, un régal!
Note: 92 pts

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par Jeanmich » dim. 29 nov. 2020 18:28

Vajra Barolo Albe 2013
Oh boy, on jase, magnifique en ce moment, bien ouvert, surtout après un coup de carafe d’une heure, tannins fondus, élégant @ souhait, nez sur la réglisse, typique Barolo, super rqp! on le savait déjà, mais je vais probablement courir après quelques 2015 encore dans le réseau pour les étendre au sous-sol quelques années...

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par Jeanmich » dim. 29 nov. 2020 20:07

Rocche dei Manzoni Bricco Manzoni Langhe 2014
Ok, super belle transition après le Vajra, le 20% de Barbara fait tout une différence vs le 100% Nebbiolo, robe bcp plus sombre, encore de la réglisse au nez mais on a plus de petits fruits mûrs, bien structuré, mais tout en finesse, avec des tannins encore serrés mais pas dérangeant, la finale est sur les petits fruits mauves, c’est gouleyant, bon en cochon en fait, $72, pas donné mais ça le vaut, 92-93 selon moi...et ca peut sûrement passer quelques années en cave, quoique délicieux maintenant.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par stonewell » lun. 30 nov. 2020 10:10

Les Vins de Vienne Crozes-Hermitage 2018
Du fruit noir bien mûr un peu mou et sirupeux. Manque d’équilibre, petite déception. Note : 88 pts
Domaine des Béates Les Béatines Provence 2018
Magnifique fruité noir pur en finesse, touche de réglisse, fort plaisant! Note : 90 pts

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par humilité » lun. 30 nov. 2020 10:36

alain roy a écrit :
dim. 29 nov. 2020 12:28
je vais essayer sa cuvée "Hors Série". 8-)
Je l'ai essayé par curiosité. On retrouve un peu les mêmes commentaires que pour le Menetou Salon : c'est différent ou étonnant pour du pinot noir, que l'on retrouve pas au début.
Vin cependant agréable et très fruité. Se boit facilement mais rien d'exceptionnel pour un "Hors Série".
A acheter pour ceux qui sont curieux et qui souhaitent une expérience différente. Curieux de connaitre vos commentaires si vous vous laissez tenter.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par alain roy » lun. 30 nov. 2020 11:04

Merci Humilité. Bien hâte de voir la différence entre les deux. "Hors Série", c'est un peu mal baptisé comme cru, ça crée des attentes ! Mais au moins il n'est pas "Hors Prix" lol, juste un p'tit 5$ de plus. 8-) Cr à venir !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par humilité » lun. 30 nov. 2020 20:11

alain roy a écrit :
lun. 30 nov. 2020 11:04
Merci Humilité. Bien hâte de voir la différence entre les deux. "Hors Série", c'est un peu mal baptisé comme cru, ça crée des attentes ! Mais au moins il n'est pas "Hors Prix" lol, juste un p'tit 5$ de plus. 8-) Cr à venir !
Exact !!! je ne l'aurais pas mieux écrit, tout est dit dans ce commentaire... :Bonjour:
J'attends la suite.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par Jeanmich » jeu. 03 déc. 2020 19:50

Antoniolo Gattinara 2008
Je serais prêt @ dire qu’il est dans le sweet spot, contrairement @ une bouteille bu il y a deux ans, là on jase, plutôt discret au nez, en bouche on a un vin frais, aérien, sur le fruit rouge, un peu terreux, tannins biens fondus, style bourguignon, fort bon, content d’avoir attendu cette bouteille 5 ans+

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par Jeanmich » jeu. 03 déc. 2020 21:26

Aurelio Settimo Barolo 2009
Bcp plus sombre que le Gattinara, notes de cacao, terre cuite, reduction, balsamique, moins ma talle, tannins presents mais tellement lourd, confiture, too much, je comprends pas trop...je vais le laisser respirer en carafe mais je n’ai pas tant d’espoirs...

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 novembre 2020 !

Message par Jeanmich » jeu. 03 déc. 2020 22:01

On ouvre une autre bouteille pour la luck...
Sandro Fay, Carteria
A l’opposé du Settimo, sur la fraise, léger, type vin de soif, du ptit jujube, on aimerait un peu plus de corp, de matière, mais bon, bon match en fin soirée, trop cher @ $65 par contre..

Répondre