Semaine du 8 Décembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 8 Décembre

Message par jee27 » sam. 12 déc. 2020 21:07

Meursault Les Clousots 2014, Patrick Javillier

À l'ouverture la robe se montre or foncé et le côté oxidatif prononcé me fait craindre le pire...finalement une heure plus tard il se montre au sommet; bouquet généreux et complexe de fruits à chair blanche, noisettes grillées, fleur d'acacia et j'en passe. Superbe tension et minéralité en bouche, c'est long et précis....ciselé....quel beau millésime pour les blancs de la côte de Beaune! Je vais devoir racheter c'est top. Je doute par contre que les prochains millésimes puissent s'approcher de celui-ci...on verra bien.

92 pts

Image


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 Décembre

Message par alain roy » dim. 13 déc. 2020 12:21

Hors Série pinot noir 2018, Menetou-Salon, dom.Gilbert, 38$.

En carafe 2 heures. Rouge pétant et profond tirant sur le rose au ménisque et légèrement brouille. Le bouquet est timide, sur les fleurs des champs, le poivre doux, la cire ?, et en-dessous je devine la matière fruitée rouge/noire, dur à dire, et plutôt fraîche. Ça jase pas beaucoup.

Et bah, pinot noir me vient à l'esprit en première impression ! Et fraîcheur. Je me concentre: entrée polie sur texture de velours, et puis apparait nettement le fruit, opulent, sec et frais, sur une tension bien marquée et des amers solides. Très frais, naturel et direct comme un jus de raisin fermenté, un vin "nature" full fruité et peu complexe mais sans les ost....de bretts ou booze dont je partage la haine avec André ! :evil: La finale est harmonieuse quoi que un brin trop surette à mon goût, mais il y a du jus et ça fait saliver. Un vin d'été je dirais...Content d'y avoir goûté, mais c'est sans soufre alors c'est certain que j'en dégote pas d'autres pour coucher ! Excellent compagnon de bouffe et s'améliore nettement dans le verre. J'aurais le goût de dire voici le plus pinot des pinots ligériens !

Lendemain: robe telle hier mais bouquet plus dégourdi sur les parfums de fleurs et du fruit rouge cuit cette fois. en bouche c'est plus équilibré mais moins frais et plus cochon. texture grasse, fruité opulent, finale agréable, et le tout sans booze !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 Décembre

Message par nick72 » dim. 13 déc. 2020 12:54

Casa Ferreirinha Reserva 1989 Douro

Mon Avant dernirère bouteille en cellier, le bouchon était vraiment imbibé d'un bout à l'autre par contre sous la capsule c'était sec, à l'ouverture tout de suite une odeur de cèdre et de fruit pénetre mes narines....le vin par contre ( versé un 30Ml) reste d'un bloc je transverse dans la carafe avec un filtre, lave la bouteille qui as une tonne de sédiment accroché à la parois et revide le contenu dans la bouteille nettoyé.
Cela a pris environs 2 heures pour que l'oxygène faisse son Oeuvre....La couleur sur ce vin est encore assez profonde avec un brin de tuilage sur le pourtour.
Dégustée le long de la soirée, chaques gorgée me mets un sourire de satisfaction sur le visage....la vie est bonne.

le vin évolue sur chaque retour au nez et en bouche, une superbe quille qui aura value la peine d'attendre, nez de fruit rouge et noir profond
compote de cerise, et de prune, pointe de mûres, de cuir,du cèdre, dans une enveloppe qui encore de la mâche en bouche, petits tanins poudreux, liquoreux sur la finale avec du fruit qui laisse une superbe touche de tabac blond mélangé au fruit....La signature de L'élevage sous bois de cette maison ressort vraiment dans cette quille.... excelente vinho soberbamente delicioso! 94 facilement. :Impressionné:

Le même vin revu par winemag en 2000......si ils avaient su attendre ou ils avaient une mauvaise bouteille!!

https://www.winemag.com/buying-guide/ca ... red-douro/


Image

Image

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 8 Décembre

Message par humilité » dim. 13 déc. 2020 22:24

alain roy a écrit :
dim. 13 déc. 2020 12:21
Hors Série pinot noir 2018, Menetou-Salon, dom.Gilbert, 38$.

En carafe 2 heures. Rouge pétant et profond tirant sur le rose au ménisque et légèrement brouille. Le bouquet est timide, sur les fleurs des champs, le poivre doux, la cire ?, et en-dessous je devine la matière fruitée rouge/noire, dur à dire, et plutôt fraîche. Ça jase pas beaucoup.

Et bah, pinot noir me vient à l'esprit en première impression ! Et fraîcheur. Je me concentre: entrée polie sur texture de velours, et puis apparait nettement le fruit, opulent, sec et frais, sur une tension bien marquée et des amers solides. Très frais, naturel et direct comme un jus de raisin fermenté, un vin "nature" full fruité et peu complexe mais sans les ost....de bretts ou booze dont je partage la haine avec André ! :evil: La finale est harmonieuse quoi que un brin trop surette à mon goût, mais il y a du jus et ça fait saliver. Un vin d'été je dirais...Content d'y avoir goûté, mais c'est sans soufre alors c'est certain que j'en dégote pas d'autres pour coucher ! Excellent compagnon de bouffe et s'améliore nettement dans le verre. J'aurais le goût de dire voici le plus pinot des pinots ligériens !

Lendemain: robe telle hier mais bouquet plus dégourdi sur les parfums de fleurs et du fruit rouge cuit cette fois. en bouche c'est plus équilibré mais moins frais et plus cochon. texture grasse, fruité opulent, finale agréable, et le tout sans booze !
:Bonjour: Merci du commentaire
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 Décembre

Message par alain roy » lun. 14 déc. 2020 11:57

Au plaisir ! :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre