semaine d'avant Noel

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

semaine d'avant Noel

Message par nick72 » sam. 19 déc. 2020 7:52

Je suis en Vacance et je me gâte un peu lors de cette première soirée de Farniente.

Compania Vinicola del norte de Espana ( CVNE) Imperial Gran reserva 1990

Ouverte hier, encore bien fermé...la fin des 150ML commençais à se délier.
Remis en bouteilles jusqu'à ce soir, l'Imperial GR sur une couleur sanguine avec un ménisque légèrement décoloré.
Au nez, fruite macérés, balsamique,pointe de fenouil et de cuir.
En bouche le vin tapisse la bouche de petits tannins poudreux, une ampoule balsamique avec des arômes de fruits bleu macérés dans l'alcool ,de cacao,fin de bouche crémeuse sur le fruit et une acidité salivante. Et comment oublié la touche de caramel qui suit la trame du début à la fin!
Encore jeune...tiendras encore 15 ans facile.
1990, un millésime qui est tombé sous le radar à sa sortie, principalement quand les bouteilles firent leur arrivées sur les tablettes les millésime 91/94 et 95 avaient été déclarés très bon à excellent....il était tombé dans l'ombre....la réalité en rétrospective est que plusieurs producteurs produisent de superbe bouteilles sur ce millésime !!

Image

Image

Suivi de Bodegas Riojanas Monte Real Reserva 1991

Tant qu'a être sur l'Espagne..pourquoi pas une autre petite fiole de Rioja d'un excellent millésime.
Petit Reserva qui n'a rien de petit, l'élevage en Barrique se fait moins sentir que sur l'imperial GR ici mais c'est tout sur le fruit mauve, hyper balancé, épices indiennes, superbe bouche salivante, même pas encore sur le tertiaire...début seulement de ce stage de sa vie, acidité présente qui tiens le tout mais suave en bouche, fruité vivace et notes de pin, cuir...très beau et digeste comme vin.....fraicheur et vivacité. Ola Espana !!
Imperial GR à droite et Monte Real R à gauche.

Image

Image

Image



fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: semaine d'avant Noel

Message par fonterutoli » sam. 19 déc. 2020 8:45

:shock:

Ça c'est un bon début du temps des fêtes! Pour moi ce fût Ijalba reserva 2005 et Alion 2005. Pour ce dernier, autant le nez est discret que la bouche est explosive sans être trop puissante. Excellent! dommage qu'il est rendu tellement cher.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine d'avant Noel

Message par nick72 » sam. 19 déc. 2020 8:52

fonterutoli @ écrit
Ça c'est un bon début du temps des fêtes! Pour moi ce fût Ijalba reserva 2005 et Alion 2005. Pour ce dernier, autant le nez est discret que la bouche est explosive sans être trop puissante. Excellent! dommage qu'il est rendu tellement cher.
Alion c'est de la Bombe, très cher ici par contre, j'avais acheté un 2003 dans un petit magasin a Burgos en Castille pour environs 35 euros en 2014. Joyeuses fêtes. :!:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine d'avant Noel

Message par alain roy » sam. 19 déc. 2020 14:11


Château du Moulin-à-Vent 2016, 30$ vs Château du Moulin-à-Vent Champ de Cour 2016, 52$

Deux robes presque identiques, d'un rouge moyennement soutenu, pétant, sans reflets violet, ce qui m'a surpris un peu. Deux bouquets très épicés, il y a même du poivre, ce qui a mené neveu en Rhône Nord. Arômes végétaux également et oui beaucoup de fruits noirs aussi légèrement cuits. Petite élégance additionnelle au nez pour Champ de Cour.

En bouche, Château du Moulin-à-Vent est doux sans être mince, assis sur une belle souplesse, le fruit est opulent mais sec, la tension est de bon aloi et les amers solides. Un vin austère, masculin, qui m'apporte peu de plaisir.

Champ de Cour, la première impression c'est miam ! Texture de soie, fruité opulent, gourmand un brin sucré, épicé et poivré, il dégage une harmonie et un équilibre que l'autre n'a pas. Un vin féminin et réconfortant.


Domaine de l'Écu Muscadet-Sèvre et Maine Schistes 2019, 20$.


J'écluse ça en soirée de retour du boulot: c'est imbuvable ! :shock: Je le fous en carafe et y re-goûte 24h00 plus tard: il commence à se placer ! Ce n'est qu'au 3ième jour qu'il m'apportera du plaisir. Je crois que c'est une bombe de soufre !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: semaine d'avant Noel

Message par stonewell » dim. 20 déc. 2020 17:28

Dégustés hier en DV avec la sympathique vigneronne Paula Papini Cook en direct de Gaiole:
Le Miccine Chianti classico 2018 La cuvée Classico à 90% Sangiovese titrant à 13,5% avec 1,9 g/L de sucre résiduel nous offre un fruité aguichant sur des arômes de fruits rouges et noirs juste assez mûrs tout en étant imprégnés de fraîcheur avec touche herbacée. D’une bonne concentration, la bouche mi-corsée et souple est appuyée par une saine acidité qui apporte une jolie tension en finale. Agréable à l’apéro et en mangeant (ex. spag sauce bolognaise).

Le Miccine Carduus 2015 Agréable surprise de déguster un 100% Merlot avec une signature italienne propre au terroir et au style que Paula recherche pour ses vins. La bouche est tout en fraîcheur et en finesse, sur de belles notes de fruits noirs (mûres, prunes, myrtilles) avec une touche fine d'épices. Comme elle le précisait, elle travaille pour obtenir un profil mi-corsé avec de l'élégance plutôt qu'en puissance et c'est tout-à-fait réussi pour ce 2015 titrant à 14% avec 1,3 g/L de sucre résiduel, rien à voir avec les habituels merlots dodus souvent confiturés qui inondent le marché.
Un vin taillé sur mesure pour la table ayant accompagné avec succès une fondue chinoise au canard avec sauce aux bleuets.

Notre québécoise d'origine a estimé sa perte de revenus à 50% pour 2020 en raison des visites et hébergement freinées, et difficultés d'écouler ses vins notamment auprès des restaurateurs et importateurs ... Je vais me procurer le Riserva 2016 qui vient d'arriver (mention 2 bicchieri) pour l'encourager un peu et vous revenir plus tard.
Ciao! :Bonjour:

P.S. Miccine: Autrefois, l'endroit servait de gîte de repos pour les voyageurs et leurs animaux lors de déplacements entre Florence et Sienne. Le nom fut d'ailleurs emprunté à l'ancien dialecte toscan signifiant petites ânesses.

Bloc d'annonce

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine d'avant Noel

Message par Jeanmich » dim. 20 déc. 2020 21:18

En raffale:

Agrapart blanc de blanc
Vif, minéral, fringuant, pourrait bénéficier d’une année de garde (et meme plus), tjrs excellent

Agrapart 7 crus
Aussi bon que le bdb, un peu plus costaud, je préfère les bdb, question de gout, mais c’est un tres tres beau champ

Chablis Domaine Pattes Loup vent d’ange 2018
Super bien fait, rien n’accroche, j’aimerais bien essayer les autres cuvées mais ce n’est pas donné...

Cote-Rotie Louis Cheze Bellisima 2015
Du beau jus, quand même surprenament accessible, tout en finesse, typique rhone nord. La prochaine pour 2022.

Volnay Santenot 2012 Pierre Morey
omg que c’est puissant, tout en jeunesse (trop) j’ai la bouche gommé, clairement un vin de longue garde, @ revoir ds 5 ans, première avec ce producteur, je ne m’y attendais pas

Snowden 2013 NapaCab
Excellent, trop cher mais excellent, belle structure, pas trop de sucre, pas trop de bois, j’ai bcp aime, encore une fois le prob c le prix, une chance j’avais eu 20%off lors de la dernière vte en ligne

Rocher des violettes chenin blanc
Encore une fois impeccable, rqp de feu, c’est droit, c’est équilibré, c’est miam

Glantenay Maison de Dieu 2019
Ca pinotte en fou pour $34, bénéfierait de 1-2
ans selon moi, il a la structure pour se bonifier, meilleur le 3e jour (garde avec les bouchons caoutchouc) - @ acheter en 6pack

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semaine d'avant Noel

Message par jee27 » lun. 21 déc. 2020 18:00

Domaine Jean Grivot Nuits-St-Georges Aux Lavières 2012

J'ai un faible pour ce producteur faut l'admettre...bel accord avec des pizzas maisons faites à base d'aubergines. Superbe NSG villages aux allures de Vosne-Romanée ce qui n'est pas une coincidence considérant sa position géographique située dans la "twillight zone" entre NSG et VR. Bouquet floral, aérien et enivrant rempli de fruits rouges et roses et ces belles épices de Vosne-Romanée. Touche de menthe en bouche sur une longue finale, bref du très très beau jus! La 2e va attendre un autre 3 à 5 ans, 92 pts


Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine d'avant Noel

Message par alain roy » mar. 22 déc. 2020 12:06

Le Graveron pinot noir 2014, Sancerre, famille Bourgeois, 60$.

Pnp. Rubis-brique brillant très peu dense et clair comme de l'eau. Ici je me sens bien en territoire pinot: un peu de réduction mais ça pinote les petites baies rouges fraîches sagement épicées avec quelques effluves de fleurs séchées.

Il ne change pas de territoire en bouche où l'entrée d'une grande franchise présente sur une souplesse de texture un fruité rouge frais, sec, un brin acidulé, accompagné d'amers solides mais qui ne vous veulent pas de mal. Finale élégante de grande fraîcheur qui fait saliver avec toutes ces petites baies rouges acidulées. Un superbe pinot noir qui se faufilerait fort bien parmi ses pairs bourguignons sans qu'on s'en aperçoive, j'en suis pas mal certain. Me parait fort jeune encore, va m'en aller en dégoter d'autres, peut-être pour en faufiler une justement dans une dégustation GVMS si ces temps surréalistes peuvent finir par finir.

Lendemain: quelle belle robe brillante et légère...au nez, j'te l'dit, ça pinote ! sagement...en bouche, toujours sur le même territoire, je ne me sens pas déboussolé comme avec Menetou surtout et le Sancerre de Fouassier. ici c'est du pinot noir élégant, sage, un peu sucré/caramel mais frais, avec ribambelle de petites baies rouges sur tension amicale et amers nobles.

ps: acheté il y a quelques jours, c'est un 2014...je ne sais pas si c'est un nouvel arrivage ou un ves, mais si c'est un ves la succursale ne lui a absolument pas fait mal ! :evil:

Les Terrasses 2017, Condrieu, dom.Grangier, 60$.

Pnp hier soir avec neveu, il fut extrêmement aromatique et trop intense. Là il vient de passer 16 heures en carafe. Le robe est or, soleil, bien dense. Wow, quel changement de bouquet ! Assagi, délicat, sur les fleurs fraîches, la poire, le miel.

L'entrée se fait sur une texture presque huileuse suivie d'un fruité opulent, sucré, sur la poire, soutenu de justesse par une tension minimale. La finale rajoute des amers et une chaleur (il titre 14,5) plus ou moins agréables. Une bête de cirque, trop intense et empreinte d'une certaine lourdeur, à la limite il lève le coeur. Peu amical en solo, il appelle une bouffe de la mer bien beurrée et bien crémée, ce que je n'ai pas sous la main ! On verra demain, je le remet au frigo. Pour l'instant je vais terminer ma bombe de soufre (5ième jour !) !

Lendemain: malgré de beaux pétoncles mi-cuits dans le beurre, ce cru garroche des arômes et une chaleur trop intenses, et ce même s'il est débouché depuis 36h00. 4 gorgées et je ne suis plus capable, c'est pas peu dire.

ps: fond de bouteille au 4ième jour: exquis, sans niaiser ! il a la couenne dure, mais on peut y arriver semble-t-il.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semaine d'avant Noel

Message par jee27 » mer. 23 déc. 2020 19:02

Chassagne-Montrachet Les Blanchots-Dessous, Domaine Duvernay-Coffinet 2017

Très beau Chassagne-Montrachet ce soir une première avec ce Domaine j'ai donc pris une de leur plus "petite" cuvée pour débuter et c'est prometteur pour la suite! Un vin précis sur la tension, minéral à souhait, vibrant, superbe équilibre et finale saline. À noter que la cuvée Les Blanchots Dessus (à l'opposé de celle-ci) faisait parti du Montrachet jusqu'à au moins 1861 (maintenant déclassifiée). Cette parcelle du "Dessous" est adossée aux Criots-Batard-Montrachet. L'élevage est bien intégré il se boit très bien présentement. 91 pts

Image

Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre