Semaine du 10 janvier 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 10 janvier 2021

Message par alain roy » sam. 16 janv. 2021 12:16

Ben voyons les fous, c'est la diète liquide ? :|

Les problèmes que j'ai lorsque j'écluse ce genre de quille qui coûte la peau des fesses, est pas facile à dégoter et est carrément encensé par les amateurs, en plus du fait que je viens de me taper une quinzaine de pinot noir sous les 100$ sont que j'ai de grandes attentes et que mon impartialité risque d'être ébranlé ! J'ai fait de mon mieux et j'ai invité neveu qui lui l'a dégusté en total aveugle. Pour ceux qui vont la pogner, un vin d'actualité ! :lol:

Aux Malconsorts 2010, Vosne-Romanée 1er cru de Dujac, acheté en 2013, 200$.

En carafe une heure. Robe rubis moyennement soutenu, légèrement voilée, brillante, seule une petite tuile qui devient aqueuse au pourtour trahit son âge. J'ai pas mis le nez dedans encore et je le sens quand même de loin ! Bouquet explosif mais extrêmement fin, complexe et envoûtant: pointe de truffe fraîche et fleurs agissent également comme un voile cocoonant une pureté de fruit rouge et frais. Il y a aussi du végétal tendre, de la cassonade, et puis ça se met à pinoter avec élégance. Superbe bouquet.

En bouche: attaque éthérée sur texture angélique, et malgré cette délicatesse de texture il emplit littéralement le palais de ses flaveurs difficiles à cerner tellement elles sont mystérieuses de tendresse, et pourtant il a aussi du corps. Le fruité est opulent mais d'une finesse émouvante. La finale: sos prochaine gorgée ! Elle décline tout de même des amers de caractère et une infime astringence qui ne ruinent aucunement le nectar. Ce vin qui malgré la robe qui suppose le contraire est d'une jeunesse affolante doublée paradoxalement d'une sagesse assumée. Du grand vin. MENUM !

Neveu a beaucoup apprécié mais m'a semblé moins exalté que moi. il a misé sur un pinot noir entre 60-100$. Il est bien découragé comme jeune passionné d'apprendre que ce cru est rendu à près de 400$ la quille...En tout cas la bouteille s'est sifflée et on était même pas rendu à l'entrée, ça ne ment pas ! Je suis bien content de lui avoir donné la chance d'y tremper les lèvres..


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 janvier 2021

Message par alain roy » mar. 19 janv. 2021 12:32

Sancerre rouge 2010, dom.des Émois, Joseph Mellot, 33$.

En carafe 3 heures. Je commence à les reconnaître ces petits jeunots de pinots ligériens ! Des robes bonbons rubis qui tirent sur le fuscia/rose et des bouquets bonbons archi fruités à la beaujolaise ! Donc robe tendre rubis qui dégrade rose au pourtour, moyennement soutenue, brillante. Le bouquet est explosif, perso ça me fait davantage penser à du bojo (gamay) qu'à du pinot, voire Fitou même..., avec cet orgie de baies noires fraîches (mûres/bleuets) saupoudrées de sucre glace et de poivre rose, entourées de fleurs séchées.

En bouche le pinot me dit "s'cusez monsieur mais je suis bien là" en une version bambin à peine retiré de la mère-vigne. L'attaque franche sur texture de soie laisse toute la place à un fruité rouge frais (framboise/cerise) un brin acidulé et qui virevolte au palais avec toute la fringance de sa jeunesse. La tension est vivifiante et les amers, solides, apportent du caractère à ce gamin insolent. La finale ? Elle fait saliver. Avec encore du Malconsorts de la veille dans la bouche (en mémoire), je craignais cette petite curiosité de basse classe...Et bien non, pas de mal ! Ce n'est pas grand certes, mais ça se boit goulûment.

ps: j'avais remis à rafraîchir au frigo un fond de bouteille de Frey qui traînait sur le comptoir depuis 6 jours et y plongeant après cette dégustation en préparant le repas, à ma grande surprise il était encore excellent et il a même clenché le jeunot. Pourtant j'étais certain qu'il aurait périclité sérieusement, mais non ! Un coup de coeur ce Frey, j'en ai couché.

Lendemain du jeunot: rien n'a bougé d'un poil, ni robe ni bouquet ni palais ! un très beau p'tit vin frais, fruité à souhait, velouté, fringant et doté d'une certaine finesse. Goulûment !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 10 janvier 2021

Message par Avicenne » mar. 19 janv. 2021 22:26

Un peu moins le temps pour des CR récemment, mais quelques bonnes fioles.
Tranquille à maison, les occasions se font plus rares.

San Roman Toro 2016
Nez bien fruité et concentré sur la cerise noire, cuir, guimauve fluff.
Bouche bien iberique au style, dense, tannins fermes.
Bien bon. Pas aussi rafiné qu’une Pintia, mais moitié du prix.

Bodegas Muga Rioja Gran Reserva Prado Enea 2010
Un infanticide mais je voulais voir un avant gout du spécimen que j'ai acheté en demi-douzaine.
Sans note, ça chante en s'il vous plait! Superbe équilibre entre le bois et le fruit, c'est tout soyeux et digeste, dangereusement bon, mais a patienter. Y'a de la structure pour longtemps.

Telmo Rodriguez Rueda El Transistor 2013
32$ de mémoire. Jolie Rueda mais que j'attendais plus tendu et complexe. Je l'ai probablement trop attendu mais on a des agrumes et fleur avec un certain boisé. À racheter s'il revient.

Chateau Musar 2001
Avec take out syrien, beau match
Après 1 heure d'oxygène, il s'exprime en gentlemen. Épices, fleurs séchés.
Ça rentre tout seul et est très élégant. À quand la prochaine livraison?

Leeuwin Estate Shiraz Art Series 2014
Avec cotes levées BBQ, c'était parfait.
Capiteux sans tombé dans l'excès. Fruits mauve, prunes, poivre noir. Boisé marqué en bouche.
Beau RQP et crowd pleaser.

Vins Nus Priorat InSTABILE No.4 Grosso Modo 2017
Priorat nature, nouveau producteur. C'était pas mal. Pas la complexité des canons travaillés au chai, mais on retrouve le petit coté graphite du terroir. À 42$ c'est du Priorat accessible. Pas de potentiel de vieillissement car manque de structure.

Domaine Gauby Cotes du Roussillon villages Les Calcinaires 2018
Avec de l'agneau. Je l'aurais pensé plus capiteux. C'est quand même frais et on trouve un coté épicé bien pesé. Peut-être un peu trop d'acidité à mes goûts. Région et domaine à explorer, j'ai d'autres cuvées en cave.

Josmeyer Riesling Les Pierrets 2016
Avec Sushi
Robe paille qui tend sur le doré. Bouquet camomille et verveine, un peu limette et citronnelle. Bouche assez ample, acidité moyenne, longueur correcte. Je ne vois pas de potentiel de vieillissement. Bon accord. Prix honnête, mais dans cette de gamme de prix j’opterais peut etre plus pour Ostertag.

L'infernal Priorat Aguilera 2010
Priorat. 100% carignan centenaires.
Elaboré par Fischer-Combier-Gerin (Rhone), vignoble près de Torroja.
Encore tout jeune, mais bien approchable.
Bouquet sur la mure et la cerise en équilibre avec du floral et graphite. Bien typé de la région mais j’y trouve aussi un peu coté sanguin plus que dhabitude.
Tannins soyeux et fruits noirs. Belle longueur.
C’est un Priorat bien typé, sanguin, peut etre moins aromatique et fin que les autres gros nom, mais vaut son prix. Mes autres seront d’ici 5-10 ans, tranquille.

Bon c'est depuis le 1er janvier... finalement pas mal de fioles pour des confinés! :twisted:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 janvier 2021

Message par alain roy » jeu. 21 janv. 2021 23:04

Le jeunot de Sancerre était plutôt un 2019 ! :oops:

ps merci Avicenne de me faire sentir moins seul ! :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 janvier 2021

Message par Bourgogre » ven. 22 janv. 2021 17:30

Ok d'abord !

Faiveley Mercurey La Framboisière 2018

Dès l'ouverture, on est conquis.
Nez de confiture qui annonce justement la suite...
Beau fruit de cerise et de mûre compoté, belle profondeur et qui se prolonge sur une belle longueur,
et ce, grâce à une légère amertume (bois de santal) de bon propos. Et typique de la maison d'ailleurs.

On les prendrait tous comme ça...

(***+)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 10 janvier 2021

Message par maxima » ven. 22 janv. 2021 19:43

OK...WHY NUT PEANUT:

Josmeyer Sylvaner Peau Rouge 2019 - Code SAQ: SAQ N° 13997401

On aime bien cette maison pour son Pinot blanc mise du printemps.
Super beau blanc, différent, fin et élégant.
De belles saveurs de fleurs, de pommes et une pointe de miel.
Belle acidité franche et finale de longueur moyenne
sur des relent de cire d`abeille.
Excellent.

Infos additionnelles:
Le terroir Rotenberg est situé sur le versant Nord du Grand Cru HENGST.
Son sol est constitué du même substrat de calcaire oligocène et marnes tertiaires.
Sa forte concentration en fer oxydé, lui donne une couleur
rouge brique, à l’origine de son nom qui signifie « colline rouge ».
A la vigne : depuis 2004, l’ensemble du vignoble est en
culture biologique et biodynamique.
Cette autre voie plus exigeante et qualitative permet
une symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme.
Cette relation étroite entre ces 4 éléments engendre
un raisin noble, qui, à son tour, va donner naissance
à un vin dense et équilibré à la personnalité unique.
Vinification : récoltés à la main et pressés entiers de manière
pneumatique (entre 5 et 8 heures), les raisins – exclusivement
issus de l’agriculture biologique et
bio-dynamique – rétrocèdent de façon naturelle leurs arômes au moût.
Ils fermentent de façon spontanée sans adjonction d’enzymes
ou de levures sélectionnées, et sans chaptalisation.
Après une fermentation d’une durée qui varie de un
à quatre mois, ils sont élevés selon le cas dans des
foudres centenaires en chêne ou en cuves d’acier inoxydables.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre