Semaine du 24 janvier 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 24 janvier 2021

Message par alain roy » dim. 31 janv. 2021 11:59

Clos des Fous 2010, cabernet sauvignon, Alto Cachapaol, Chili, acheté en 2013, 20$ :shock:

Pnp. Robe d'allure jeune, grenat moyennement soutenu légèrement brouille avec un beau dégradé orange s'en allant vers le pourtour. Le bouquet est bien ouvert, sur des notes de truffes bien senties, dominantes même, tellement que j'y cherche le fruit. Pas désagréable cependant, mais unidimensionnel.

La bouche est plus intéressante mais spéciale, c'est inusitée dans mon expérience. L'entrée se fait en douce sur une texture soyeuse, puis présente un fruité rouge du genre cerise/framboise bien dodu et sucré sur une tension jouant parfaitement son rôle de protection de lourdeur. Sérieux la finale est longue, sur le fruit sucré, je ne peux bizarrement pas me prononcer s'il y a des amers ou pas, mais elle laisse des pointes fumées qui passent outre l'entrée et le milieu. Au final, j'aime bien ça ! Un vin que je vais placer dans ma catégorie "bonbon" (ce qui m'étonne vu le cépage) et qui à 10 ans est d'une jeunesse étonnante. Je vais fêter les 20 ans pour la dernière, sans être trop inquiet.

Lendemain: un peu moins exubérant, plus élégant même, le vin ayant délaissé un peu de son caractère bonbon. hier j'ai sifflé la première demie très facilement et ça risque d'être de même ce soir avec la deuxième. un très beau chilien de 10 ans, et encore une fois que dire du rqp...


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 janvier 2021

Message par alain roy » mer. 03 févr. 2021 12:42

Un duel fort intéressant avec neveu: G contre G , soit une plug à Gaston Denis Jamain Reuilly Les fossiles 2018, 26$ versus un vin du Maître de Chai Domaine Claude Lafont Reuilly Les Grandes Vignes 2018, 20$ What a Face , 2 Reuilly 2018 donc, pinots noirs ligériens. Pnp.

Étonnant, mais les robes sont pratiquement identiques: rouge cerise peu soutenu, brillantes, archi-jeunes.

Bouquet Jamain: discret, bonbon cerises, comme si on sentait le sucre, Fitou !

Bouquet Lafont: subtil, élégant, sur les petites baies rouges fraîches, ça pinotte.

Bouche Jamain: du pinot...ligérien ! Attaque franche sur texture tendre, un brin plus velouté que Lafont. C'est beau, fruité rouge cerise bonbon sucré, gouleyant, rond, près de Fitou !

Bouche Lafont: du pur pinot de pinot noir ! Et du beau pinot...Entrée franche, souplesse de texture, baies rouges fraîches un brin sucrées, épices douces, ça pinotte à un prix dérisoire. Je vais racheter.

Nous avons préféré Lafont, probablement parce que plus près de nos références "pinot" (Bourgogne...). Jamain est vraiment pas loin derrière, dans un style différent, style plus typique Loire si je me fie à tous ceux que j'ai bu récemment, genre Fitou....

En tout cas, 2 vins qui en donnent beaucoup à des prix, que dire des prix ? :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 24 janvier 2021

Message par BenAfnam » mer. 03 févr. 2021 15:14

Bonjour Alain
Suis bien intéressé par les 2 produits, les pinots ligériens, de ton dernier message.
Ces 2 vins ne sont pas disponibles dans mon coin.
Peux-tu me dire dans quelle succursale tu les a trouvés?
Merci par avance.
Ben
"Jamais vin ne vint en vain!"

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 janvier 2021

Message par alain roy » mer. 03 févr. 2021 21:21

Salut Ben, je les ai pris à la saq Beaubien coin St-André, en ce moment on a pas accès aux inventaires sur .com, mais tu peux appeler ! :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 24 janvier 2021

Message par BenAfnam » mer. 03 févr. 2021 23:32

Merci, Alain.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre