Semaine du 1er février 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Semaine du 1er février 2021

Message par maxima » ven. 05 févr. 2021 12:47

Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2018 - SAQ N° 11096108

Suite à une alerte de René (Bulle) ici,
on goute à ce beau vin.
Beau nez sur les fruits rouge, l'élevage et les épices.
En bouche, c'est dense et assez frais.
Des mures et du poivre avec de la garrigue et un boisé
assez bien maitrisé. Les tannins sont bien
enrobés et la finale bien longue montre
une lègère chauffe. Assez de matière pour une bonne
garde de 10 ans.
Bien aimé.

Histoire du domaine:
"Le domaine Aupilhac est situé à Montpeyroux à une
trentaine de kilomètres au Nord de Montpellier.
C’est un domaine familial et Sylvain est la 5eme génération
a cultivé ces vignes.
Le domaine possède des parcelles en terrasses
sur le lieu-dit « Aupilhac » et des parcelles plus
en altitude sur le site des « Cocalières ».
Son terroir et son climat au pied du Plateau du Larzac,
permettent au Domaine Aupilhac de proposer des vins qui auront,
grâce à l’altitude, des équilibres acidités/alcool plus élevés,
ainsi que des arômes plus frais.
Le domaine pratique l’agriculture biologique et biodynamique
(certification Ecocert et Demeter) et nous propose des cuvées
superbement travaillées, dont Les Cocalières Rouge
et Les Cocalières Blanc des vins avec un long élevage
en foudres et en barriques, tout en fraîcheur, bien structurés
et équilibrés."


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 1er février 2021

Message par alain roy » ven. 05 févr. 2021 12:52

Content d'avoir un avis sur ce 2018 Maxima ! Je vais attendre un peu avant d'ouvrir ma première de 3. :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 1er février 2021

Message par alain roy » sam. 06 févr. 2021 14:35

En duel avec neveu. Thème: il me sert à l'aveugle un américain du Sud et je fais de même pour lui. Je lui dis "Bon là on va pas faire nos smattes et deviner le pays, mais on peu s'essayer sur le cépage et la vieillesse !"

Cabernet sauvignon 2004, Mendoza, Catena Alta, Argentine, acheté en 2008, 50$.

Mon vin. Robe grenat opaque, brillante, ayoye je connais le millésime et je ne vois aucun signe d'évolution ! Bouquet: le graphite me pète le nez et crie cabernet sauvignon, puis s'exhibe un fruité noir élégant, pulpeux, avec du p'tit bois noble, des fleurs séchées, wow un superbe bouquet d'une touchante délicatesse.

En bouche: du velours et paf...un coup au coeur...Attaque câline sur texture de soie fine, fruité noir mûr, plein, fin, un brin sucré, tension parfaite et si peu d'amers. La finale: urgence prochaine rasade...Un cabernet sauvignon à son apogée, d'une harmonie parfaite, absolument savoureux, chaque gorgée provoquant un étonnement de menum. Pas loin du grand vin selon mes goûts...

Neveu était soit sur du cépage cochon à la rhodanienne du Sud ou sur de la syrah. Je lui dis il y a un arôme qui peut te donner la réponse. "Graphite ? Cabernet sauvignon ?" Oui mon jeune ! Il a guessé sur un vin de 8-10. Ben non, 16 ans ce jeunot !

Chacra Barda pinot noir 2019, Patagonia, Argentine, 35$

Son vin. Robe peu soutenue, fort peu...avec collet aqueux, c'est rubis-cerise étincelant, nette nette et ouais ça c'est jeune. Bouquet: subtil, élégant, floral et sur les petits baies rouges fraîches qui pinotent comme...du pinot noir ! :twisted: En bouche: attaque franche, texture légère, bien fruité rouge frais acidulé (cerise) sur une tension vivifiante. Finale sur impression de fraîcheur, de légèreté (c'est pas mince mais pas profond non plus), qui fait saliver mais est un peu courte. À moins que mononcle soit débile, c'est une petite Lola (pinot noir) ! Neveu est crampé.
(pas mauvais mais un peu cher, Lola c'est 17$ ! On a convenu de faire un duel en semi-aveugle entre ces deux-là voir si on peut les reconnaître, car ils sont bien près l'un de l'autre)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 1er février 2021

Message par alain roy » lun. 08 févr. 2021 11:54

Un ovni, héritage Babbo, qui traînait en cave depuis 10 ans. J'espère que Babbo déguste encore au Ciel !

Pinotage 2007, Allée Bleue, Afrique du Sud, 55$ en 2010.

En carafe une heure. Vais aller lire un peu après car aucune idée de quessé le pinotage. La robe est grenat assez soutenu sans être opaque, très légèrement brouille, brillante, avec un dégradé orange vers eau au pourtour. Un bouquet pas gêné de compote de fruits noirs, très cassis/mûres, avec pointes de truffes et de fumée. Beau bouquet !

Ma prédiction bouche après avoir humé s'avère: attaque franche, souplesse, fruité noir intense, gourmand, un brin sucré sur une bonne tension qui éloigne la lourdeur. Le petit accrochage vient en finale qui rajoute des amers un peu trop costauds. Un vin correct, pas trop dans mes cordes, en pleine forme tout de même à 13 ans, mais après avoir lu un peu, je n'y vois aucune empreinte de pinot noir. Je saurai jamais ce qui aura piqué Babbo pour acheter cette orpheline d'Afrique du Sud mais je vais essayer de lui faire honneur.

Lendemain: l'évolution se voit; la détérioration se sent; l'oxydation se goûte....Évier ! (ça faisait longtemps, il avait soif !)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre