Semaine du 7 février 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 7 février 2021

Message par alain roy » sam. 13 févr. 2021 13:04

En duel. Pnp.

Château d'Ampuis 2006, Côte-Rotie, Guigal, acheté en 2001, 140$
vs
Vignes de l'Hospice 2006, St-Joseph, Guigal, acheté en 2011, 95$.

Deux robes assez semblables, rubis moyennement soutenu, brillantes, pas vraiment de signes d'évolution, l'Hospice étant un peu plus soutenu et uniforme alors que Ampuis est plus pâle et orangé vers le pourtour,

Ampuis:
Pouvant passer pour du pinot à l'oeil, ce n'est pas le cas au nez ! Fruité noir (cassis/mûres), fleurs séchées, une petite puanteur qui part et qui revient (stalles), bois noble, bref bouquet élégant. Mix-feelings au premier touché car c'est surette...Deuxième touche c'est mieux: le fruité est rouge genre framboises fraîches, la tension est très élevée et l'ensemble scotche sérieusement le palais de fraîcheur végétale. La finale revient un peu sur le fruit, ajoute des amers puissants et la tension n'est pas moindre. Long, frais, tendu, végétal, intense et léger à la fois. Ça ressemble pas à la première bouteille bue en 2011. Pas mauvais mais pas harmonieux et certainement pas à la hauteur du prix...

Hospice:
Je gardais un souvenir ému d'une quille dégustée jadis et le vin m'en redonne autant ce soir dès la première sip. D'abord le bouquet est subtil, délicat, sur le fruit noir confit et de nobles arômes de bois/vanille. En bouche c'est la plénitude et l'harmonie, c'est jeune et en équilibre. J'ai arrêté de prendre des notes pour le boire. La bouteille s'est sifflée rapidement et neveu est reparti avec l'Ampuis empli au 2/3 ! (je pense tout de même qu'Ampuis aurait peut-être brillé davantage si dégusté en solo, les deux styles de syrah étant en opposition)


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Avicenne » dim. 14 févr. 2021 19:45

J’adore Hospice!
Chateau d’ampuis a explosé en prix en comparaison il me semble. J’ai une verticale que j’entretiens et ta note me rappelle qui faudrait que j’y goute un peu plus pour savoir si je la continue.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 février 2021

Message par alain roy » lun. 15 févr. 2021 11:27

Heinrich Blaufrankisch Leithaberg 2013 Autriche, acheté en 2017, 45$.

En carafe une heure. Bouteille scellée avec un bouchon en verre. Rubis moyennement soutenu, brillant, très légèrement brouille avec dégradé passant du rubis au pêche à l'eau vers le ménisque. Bouquet délié sur la compote de fruits rouges (fraises/framboises) , les fleurs, les épices douces. Un très beau bouquet sur la fraîcheur, l'élégance, le soleil, qui donne envie d'y tremper les lèvres.

L'attaque se fait avec franchise sur une souplesse de texture laissant une impression de grande légèreté. C'est en milieu que ça se passe alors que je sens bien cette ribambelle de fruits rouges frais virevolter au palais sur une tension fofolle. Malheureusement, mais pas tant, c'est en finale que l'impression de grande légèreté sur transmute en une de minceur: c'est court et ça tombe un peu à plat...Ça demeure un vin festif, estival pour ne pas dire de piscine qui devrait bien trancher dans le gras de l'agneau. Pour ce qui est du rqp, Billy est de mauvaise humeur. S'avère un bpn compagnon à table (daube d'agneau aux olives noires et fenouil braisé).

Lendemain: même robe, même bouquet (très beau d'ailleurs) et même bouche qui tombe platement en finale. un vin de nez bien plus que de bouche. si ça se trouve, celui à 20$ est plus long ! c'est ce qu'on verra prochainement...
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 7 février 2021

Message par jee27 » ven. 19 févr. 2021 14:09

Meursault Les Tessons 2016, Buisson-Charles

Ce vin me faisait de l’œil depuis quelque temps, 1ère de deux hier soir; Robe de couleur or foncée, le bouquet est magnifique c'est riche de fruits du verger bien mûrs, miel et fleur d'acacia, belle tension sur finale minérale et saline. Belle puissance en bouche avec une finale persistante vraiment solide pour le niveau d'appellation. Difficile de croire que ce vin est « seulement » au niveau Villages.

93 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre