Semaine du 15 Mars 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 15 Mars 2021

Message par stonewell » jeu. 18 mars 2021 17:29

Semaine débutée avec:
Volpaia Riserva 2017 Wow quel magnifique fruité pur sur notes de framboises et cerises noires d’une fraîcheur exquise. Ce fruité gourmand couplé à une texture élégante se termine par une belle finale corsée sur douce amertume. Aucun boisé apparent ici, je n’ai pas l’impression de boire un Riserva ayant séjourné 24 mois en fût, je bois plutôt un Riserva de grande classe, issu de raisins des meilleures parcelles vinifié avec soin où le fruit est pleinement mis en valeur. En plein dans mes goûts! Note : 93 pts :Amour:
Penfolds Bin 128 Shiraz 2013 Un shiraz sans personnalité au fruité quasi-sucré (2,9 g/l) voire guidoune au niveau d'acidité moyen avec finale corsée un peu alcooleuse (titrant à 14,5%). Note: 87 pts



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 15 Mars 2021

Message par maxima » jeu. 18 mars 2021 18:19

stonewell a écrit :
jeu. 18 mars 2021 17:29
Semaine débutée avec:
Volpaia Riserva 2017 Wow quel magnifique fruité pur sur notes de framboises et cerises noires d’une fraîcheur exquise. Ce fruité gourmand couplé à une texture élégante se termine par une belle finale corsée sur douce amertume. Aucun boisé apparent ici, je n’ai pas l’impression de boire un Riserva ayant séjourné 24 mois en fût, je bois plutôt un Riserva de grande classe, issu de raisins des meilleures parcelles vinifié avec soin où le fruit est pleinement mis en valeur. En plein dans mes goûts! Note : 93 pts :Amour:
Je te rejoint Stonewell, ce Volpaia 2017 est particulièrement réussi. Mon CR du début de l`année pris de CT:
Maxima a écrit : Image
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 15 Mars 2021

Message par stonewell » jeu. 18 mars 2021 21:39

Même conclusion que toi Maxima, trois bouteilles au cellier. :!:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Mars 2021

Message par alain roy » ven. 19 mars 2021 15:36


Domaine Dureuil Janthial Bourgogne Aligoté 2018 27,50$

Pnp. Robe or pâle peu soutenue, brillante et absolument limpide. Bouquet sérieux et dense je dirais, difficile à saisir. Pour moi, un brin fumé, sur la paille, la cire, le fuel, avec un fruit en retrait, ou que j'ai du mal à identifier, en tout cas je suis très loin de l'exotique.

Même impression de sérieux en bouche mais avec un côté festif qui se laisse désirer. L'attaque est franche, appuyée par une texture aérienne, fine, en dentelles. Le fruité m'est plus facile à définir et je suis définitivement sur de beaux agrumes. Finale savoureuse qui me squatte le palais de son harmonie, la belle tension, le fruité doux et amer près du citron, une pointe de salinité et de nobles amers étant tous en équilibre et se supportant les uns les autres. Du sérieux qui fait dans la finesse et la fraîcheur. En donne vachement pour le prix.

Lendemain: même robe. bouquet riche, dense, cérébral et frais, tel hier quoi. la bouche, un brin plus sucré c'est tout. bref y'a pas vraiment bougé, toujours surprenamment fin, dense et frais à la fois. je rachète pour coucher.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 15 Mars 2021

Message par 3633 » ven. 19 mars 2021 20:05

Ce soir , un vin à l'image de son créateur. Pearl Morisette SAQ N° 14465626. Un vin sobre mais qui nous présente le meilleur du Niagara Peninsula. Au regard , un or brillant, en bouche, le tout suit, on y retrouve du citron , du chêne ( une touche ) , une belle longueur, intensité proportionnelle. Bref, un beau vin, bouteille bu en un rien de temps.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Mars 2021

Message par Bourgogre » sam. 20 mars 2021 19:17

Marsannay Les Favières 2018 Fougeray de Beauclair

Il a quitté le territoire de la jeunesse et entreprend son ère de maturité.

L'élevage, un peu plus imposant à l'ouverture, un beau bois franc,
s'efface progressivement en une heure et équilibre son fond de cerise noire et de terreau de jardin.
Belle longueur et persistance...Il a du poids sur la langue !

Je n'ai osé que le suggérer à mon premier CR de sept 2020,
mais là, je le dis clairement :
Ce vin rappelle immanquablement Chambolle.

Ceux qui en ont couché ne le regretterons pas...

(***+)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Mars 2021

Message par Omar » sam. 20 mars 2021 21:16

Bruno Lorenzon Montagny 1er Cru Les Truffières Blanc 2019
Nez typé sur des notes de beurre, d'amande et de pêche. La richesse du millésime est évidente, avec un acidité minimale, mais malgré tout, on rencontre une belle harmonie d'ensemble, avec une bouche ciselée, une petite amertume en finale, et une pointe de chaleur également (14,5%). Longueur moyenne. Très jeune, sera sans doute meilleur dans 3-4 ans. 91+

Chapoutier St. Joseph Les Granits 2009
Wow, quel beau vin! Robe toujours foncée et opaque, bien que le pourtour laisse bien voir l'évolution. Nez assez masculin, sanguin, jus de viande, poivre, cacao, légères notes florales. En bouche on retrouve les mêmes flaveurs, le toux est complexe, avec des tannins polis et une finalement passablement longue, mais un peu chaude (sans excès). En plein sur son plateau, ce vin pourra être attendu encore un moment (5 ans?), mais je ne pense pas qu'il puisse s'améliorer davantage. Il est rare que les vins de Chapoutier déçoivent ; dommage qu'il ait tant augmenté ses prix dans les dernières années. 93

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Mars 2021

Message par alain roy » dim. 21 mars 2021 12:45

Laderas de Montejurra 2017, Navarra, Emilio Valerio, espagen, 18$ :shock:

En carafe une heure. Grenache-tempranillo-merlot-cabernet sauvignon-graciano, méchante recette !!! Grenat tirant sur le violet, presque opaque, un brin brouille, brillant. Bouquet explosif sur les fruits noirs (cassis) et rouges (framboises ?) confiturés, bois mouillé, cassonade, annonçant quelque chose de cochon.

L'entrée est déstabilisante tout en étant en lien attendu avec le bouquet. L'attaque est un jab direct, la texture te déjoue car tu penses que c'est gras mais non c'est velouté, les fruits sont une orgie, noire, cuite, opulente et sucrée, le tout soutenu par une tension heureusement élevée. Là où ça craint pas mal pour moi c'est en finale où c'est un peu chaud, où de rudes amers se manifestent, en plus de la langue qui se fait assécher sa salive. Costaud, dodu, plein de matière, somme toute assez frais, mais une finale rude qui me fait conclure que ce vin manque cruellement de finesse, pour le moment du moins...Qui sait dans 10 ans ? Pas moi. Face à un filet de boeuf sanglant, son alcool et son amertume y font bien face et ça passe mieux, mais avec le temps se développent aussi un bouquet et une flaveur fermiers...

Lendemain: bouquet plus réservé avec toujours beaucoup de fruits noirs cuits. un brin plus civilisé en bouche, l'entrée et le milieu performent pas si mal, mais des arrières-goûts de fond de stalle en finale gâchent toutes les bonnes intentions. un vin dans ma catégorie "vin nature écurien très loin de ma palette" ! :twisted:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre