Semaine débutée avec:
Domaine des Perdrix Bourgogne Pinot Noir 2018 Issu d'un millésime solaire, le vin titre à 13,6%. On a ici affaire à un vin au fruité bien mûr sans excès, riche et ample avec finale persistante.
Je suis fort surpris de découvrir un fruité aussi savoureux sur la cerise noire, le cassis et la fraise. J'aurais callé un très bon Morgon à l'aveugle.
Quoiqu'il en soit, j'aime bien cette atypie aux antipodes de l'habituelle cerise surette.
Dommage qu'il soit disparu si rapidement ...
Note: 91 pts
Semaine du 22 mars 2021
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Re: Semaine du 22 mars 2021
Markowitsch Carnuntum Blaufränkisch 2018 Autriche 21$.
En carafe 2 heures. D'un grenat forte tendance violacée bien soutenu, ça brille, somme toute assez net malgré la densité des couleurs, avec liséré tout rose à aqueux au pourtour. Bouquet pas gêné pantoute sur plein de fruits rouges genre fraises et framboises et swing la baquaise, plutôt naturels je dirais, c'est très fleurs mauves aussi ! Belle fraîcheur, bien invitant, hâte d'y goûter.
1) En bouche, un peu déroutant car pas tout à fait enligné avec les attentes suscitées par le nez. 2) Ça me déplait pas ! 3) Attaque franche, texture légère, fruité vif, sec, naturel, tension idéale, grande fraîcheur. Longue finale rafraîchissante, qui fait saliver, et ce malgré une petite astringence et des amers tels le bouquet, c'est-à-dire pas gênés pantoute. Pour moi c'est une jeunesse pleine de potentiel. Je vais me relire, mais me semble que ça a peu à voir avec le blauf de Heinrich à 45 piasses que j'ai bu (lire ce Markowitsch a pas mal plus de matière). Ça demeure un brin austère...
Lendemain: bouquet tel hier, très beau, très frais. bouche assagie, moins astringente, full fruitée, ciselée, fraîche, avec de beaux amers. ça demeure austère pour moi. j'aime bien, content d'y avoir goûté mais ce ne sera pas un "à bientôt" (lire un "à encaver" !)
En carafe 2 heures. D'un grenat forte tendance violacée bien soutenu, ça brille, somme toute assez net malgré la densité des couleurs, avec liséré tout rose à aqueux au pourtour. Bouquet pas gêné pantoute sur plein de fruits rouges genre fraises et framboises et swing la baquaise, plutôt naturels je dirais, c'est très fleurs mauves aussi ! Belle fraîcheur, bien invitant, hâte d'y goûter.
1) En bouche, un peu déroutant car pas tout à fait enligné avec les attentes suscitées par le nez. 2) Ça me déplait pas ! 3) Attaque franche, texture légère, fruité vif, sec, naturel, tension idéale, grande fraîcheur. Longue finale rafraîchissante, qui fait saliver, et ce malgré une petite astringence et des amers tels le bouquet, c'est-à-dire pas gênés pantoute. Pour moi c'est une jeunesse pleine de potentiel. Je vais me relire, mais me semble que ça a peu à voir avec le blauf de Heinrich à 45 piasses que j'ai bu (lire ce Markowitsch a pas mal plus de matière). Ça demeure un brin austère...
Lendemain: bouquet tel hier, très beau, très frais. bouche assagie, moins astringente, full fruitée, ciselée, fraîche, avec de beaux amers. ça demeure austère pour moi. j'aime bien, content d'y avoir goûté mais ce ne sera pas un "à bientôt" (lire un "à encaver" !)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...
- stonewell
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Re: Semaine du 22 mars 2021
Alain, je te suggère le Meinklang 2019 si tu veux du fruit moins austère avec belle petite touche épicée.alain roy a écrit : ↑ven. 26 mars 2021 12:32Markowitsch Carnuntum Blaufränkisch 2018 Autriche 21$.
En carafe 2 heures. D'un grenat forte tendance violacée bien soutenu, ça brille, somme toute assez net malgré la densité des couleurs, avec liséré tout rose à aqueux au pourtour. Bouquet pas gêné pantoute sur plein de fruits rouges genre fraises et framboises et swing la baquaise, plutôt naturels je dirais, c'est très fleurs mauves aussi ! Belle fraîcheur, bien invitant, hâte d'y goûter.
1) En bouche, un peu déroutant car pas tout à fait enligné avec les attentes suscitées par le nez. 2) Ça me déplait pas ! 3) Attaque franche, texture légère, fruité vif, sec, naturel, tension idéale, grande fraîcheur. Longue finale rafraîchissante, qui fait saliver, et ce malgré une petite astringence et des amers tels le bouquet, c'est-à-dire pas gênés pantoute. Pour moi c'est une jeunesse pleine de potentiel. Je vais me relire, mais me semble que ça a peu à voir avec le blauf de Heinrich à 45 piasses que j'ai bu (lire ce Markowitsch a pas mal plus de matière). Ça demeure un brin austère...
Lendemain: bouquet tel hier, très beau, très frais. bouche assagie, moins astringente, full fruitée, ciselée, fraîche, avec de beaux amers. ça demeure austère pour moi. j'aime bien, content d'y avoir goûté mais ce ne sera pas un "à bientôt" (lire un "à encaver" !)
Plaisir immédiat dans mon cas pour les belles journées chaudes à venir!
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Re: Semaine du 22 mars 2021
Charles Joguet Chinon Clos de la Dioterie 2005
Magnifique à ce stade, avec des notes tertiaires dominantes mais de profil nobles, avec un fruité toujours présent en arrière-plan. C'est exactement à ce stade que j'aime mais vins âgés. Les tannins sont encore assez sévères, caractéristique du millésime 2005 un peu partout en France. Grande réussite. Ma dernière bouteille d'ici 2 ans. 94.
Magnifique à ce stade, avec des notes tertiaires dominantes mais de profil nobles, avec un fruité toujours présent en arrière-plan. C'est exactement à ce stade que j'aime mais vins âgés. Les tannins sont encore assez sévères, caractéristique du millésime 2005 un peu partout en France. Grande réussite. Ma dernière bouteille d'ici 2 ans. 94.
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Re: Semaine du 22 mars 2021
Mazzei, Mix 36, 2015: Nez très charmeur et complexe sur la cerise noire, le cacao, le poivre, le cuir et la violette. En bouche, c'est une explosion de fruits avec beaucoup de matière bien accessible. L'acidité est moyenne et la finale longue et délicieuse. Très très bon! Il est prêt, n'attendez pas qu'il perde de son fruit!
Le vin a été passé en carafe 2 heures.
https://www.saq.com/fr/13583268
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Re: Semaine du 22 mars 2021
J'essaie ça bientôt, je suis curieux de comparer !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...
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Re: Semaine du 22 mars 2021
stonewell a écrit : ↑lun. 22 mars 2021 19:27Semaine débutée avec:
Domaine des Perdrix Bourgogne Pinot Noir 2018 Issu d'un millésime solaire, le vin titre à 13,6%. On a ici affaire à un vin au fruité bien mûr sans excès, riche et ample avec finale persistante.
Je suis fort surpris de découvrir un fruité aussi savoureux sur la cerise noire, le cassis et la fraise. J'aurais callé un très bon Morgon à l'aveugle.
Quoiqu'il en soit, j'aime bien cette atypie aux antipodes de l'habituelle cerise surette.
Dommage qu'il soit disparu si rapidement ...
Note: 91 pts
En effet, c'est très réussi.
Il m'en reste une...
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Re: Semaine du 22 mars 2021
Moillard Chablis Coquillage 2019
Or pâle. Nez d'une discrétion qui confine au secret d'état.
On ne sent rien.
Chablis atypique alternant deux saveurs intenses: la pomme verte et la lime.
L'intensité est correcte et il montre plus de mordant que tous les 2019 que j'ai bus à date.
Court. Finale abrupte.
Pas vilain, même si on peine à reconnaître l'appellation..
À revisiter
Peut-être sortira t-il de sa coquille
(elle est facile, mais je n'ai pas pu me retenir...)
(**+)
Or pâle. Nez d'une discrétion qui confine au secret d'état.
On ne sent rien.
Chablis atypique alternant deux saveurs intenses: la pomme verte et la lime.
L'intensité est correcte et il montre plus de mordant que tous les 2019 que j'ai bus à date.
Court. Finale abrupte.
Pas vilain, même si on peine à reconnaître l'appellation..
À revisiter
Peut-être sortira t-il de sa coquille
(elle est facile, mais je n'ai pas pu me retenir...)
(**+)
Modifié en dernier par Bourgogre le lun. 29 mars 2021 17:24, modifié 1 fois.
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Re: Semaine du 22 mars 2021
Vincent Couche Champagne Brut Millésimé 2010
SAQ N° 12399434
Après un 2005 moyen, ce 2010 me rappelle le superbe 2002.
De bien belles bubulles.
C'est vineux et bien droit, frais et complexe!
Les bulles sont fines et nombreuses mais surtout bien persistantes.
De belles saveurs de brioche, de fleurs, d'amandes,
de pommes Granny Smith et de citrons confits.
Il y a une belle salinité accompagné d'une certaine rondeur.
C'est bien équilibré et tout à fait délicieux.
La finale est fraîche et assez longue.
Pour le prix, c'est excellent.
Tout un RQP, un Champagne millésimé quasi au prix d'un générique!
A propos du domaine:
Vincent Couche a repris le domaine en 1996 ,
il compte 12ha sur la cote des bar et a Montgueux
(3 ha de vignes stressées a souhait semble t’il sur
calcaire du Kimméridgien). Il produit 19 cuvées (…) mais ce
chiffre devrait décroitre. Il est conseillé par la
famille Bourguignon (sol), Petiot et Masson.
En 2008 le domaine est entré en conversion biodynamie,
certifiee depuis 2011 par Demeter ce qui contraint
son travail tant à la vigne qu’au chai.
La biodynamie implique le minimum d’intrants
donc pas de chaptalisation selon l'interprétation de V. Couche.
Du coup il doit sortir des raisins bien murs (potentiel de 11° contre
8 bien souvent dans la région).
Peu de soufre (moins qu’avant, 1 cuvée sans),
peu d’intervention en cave (élevage en fut... non perçu),
travail au contact de l’oxygene, ouillage 2 fois par an)
Il cherche « un équilibre de l’ensemble » et
à faire une lecture optimale des parcelles.
Il produit des vins qui réclament du temps
que ce soit pour la garde ou pour l’aeration!
Source: https://lapassionduvin.com/forum/champa ... -a-buxeuil
SAQ N° 12399434
Après un 2005 moyen, ce 2010 me rappelle le superbe 2002.
De bien belles bubulles.
C'est vineux et bien droit, frais et complexe!
Les bulles sont fines et nombreuses mais surtout bien persistantes.
De belles saveurs de brioche, de fleurs, d'amandes,
de pommes Granny Smith et de citrons confits.
Il y a une belle salinité accompagné d'une certaine rondeur.
C'est bien équilibré et tout à fait délicieux.
La finale est fraîche et assez longue.
Pour le prix, c'est excellent.
Tout un RQP, un Champagne millésimé quasi au prix d'un générique!
A propos du domaine:
Vincent Couche a repris le domaine en 1996 ,
il compte 12ha sur la cote des bar et a Montgueux
(3 ha de vignes stressées a souhait semble t’il sur
calcaire du Kimméridgien). Il produit 19 cuvées (…) mais ce
chiffre devrait décroitre. Il est conseillé par la
famille Bourguignon (sol), Petiot et Masson.
En 2008 le domaine est entré en conversion biodynamie,
certifiee depuis 2011 par Demeter ce qui contraint
son travail tant à la vigne qu’au chai.
La biodynamie implique le minimum d’intrants
donc pas de chaptalisation selon l'interprétation de V. Couche.
Du coup il doit sortir des raisins bien murs (potentiel de 11° contre
8 bien souvent dans la région).
Peu de soufre (moins qu’avant, 1 cuvée sans),
peu d’intervention en cave (élevage en fut... non perçu),
travail au contact de l’oxygene, ouillage 2 fois par an)
Il cherche « un équilibre de l’ensemble » et
à faire une lecture optimale des parcelles.
Il produit des vins qui réclament du temps
que ce soit pour la garde ou pour l’aeration!
Source: https://lapassionduvin.com/forum/champa ... -a-buxeuil
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"