Semaine du 18 avril 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 18 avril 2021

Message par alain roy » sam. 24 avr. 2021 11:42

Avec neveu, duel cab franc 2 pays. Les deux vins en carafe 3 heures.

Ampeleia 2016, igt Toscane, 42$.

Grenat bien dense, un brin brouille, pointe violacée, les larmes scotchent littéralement le verre. Bouquet délié, végétal, poivron vert, branches, puis un beau fruité rouge frais ou à peine rissolé dans le sucre, des épices et encore du fruit. 1ière impression: ouch...c'est rough...austère ...Texture fofolle, aérienne, c'est direct, la tension se manifeste icto facto aux côtés de la langue, c'est asséchant/amer dans le registre de la branche mais il y a aussi beaucoup de fruits, natures, secs. En fait c'est vif et frais, ça a mal parti mais plus on en boit plus on aime ça. Au final, notre préféré sans hésitation. Bouteille sifflée tandis que l'autre demeurera à moitié pleine.

Les Perrières 2016, Bourgueuil, C. et P.Breton, 50$.

Robe semblable mais définitivement plus nette. Bouquet plus subtil, animal, selle de cuir de cheval !, sans que ça dérange cependant, c'était bien pire à l'ouverture. En fait c'est un très beau bouquet, fin et élégant, floral aussi avec du fruit frais. La 1ière sip valide qu'on est dans la même famille, le cab franc. C'est tendu, branchouillard, fruité sec, astringent, poivré dans le sens poivron. Pas terrible, le fruit est écrasé par l'amertume et la tension. Cher pour ce que ça donne.


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 avril 2021

Message par Omar » sam. 24 avr. 2021 21:24

Château La Tour Carnet, Haut-Médoc 2009

1re bouteille de 3. Je m'attendais à un vin assez moderne, avec une dose généreuse de fruit et de bois, Magrez style (oui, parfois ce style peut me plaire), et une certaine chaleur due au millésime solaire. Quelle surprise! Ce vin, avec ses notes de chocolat et de cerises, n'est pas aussi extrait que je pouvais croire, et surtout, il est marqué par une bonne acidité qui apporte une fraîcheur non négligeable, avec un petite chaleur bien intégrée. Le fruit mûr s'est amoindri, et bien qu'on soit encore loin des notes tertiaires, je ne vois pas ce vin évoluer très longtemps encore (8-9 ans serait mon horizon maximal, du moins si on veut préserver un peu de fruit). On peut bien parler d'un cru classé (5e niveau), mais soyons honnêtes, ce domaine ne peut pas vraiment compétitionner avec la très grande majorité des crus classés. Il faut plutôt le voir et le boire comme un excellent cru bourgeois. À ce stade-ci, c'est un beau vin pour accompagner un repas. Déjà pas mal de dépôts. Bref un vin très honnête considérant son prix, mais il faut être réaliste dans nos attentes. 91+

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 avril 2021

Message par Bourgogre » dim. 25 avr. 2021 20:28

Patrick Piuze Chablis Terroir de Chablis 2019

Là, on jase...
Or pâle.
Nez encore discret...

Dominante citron à l'ouverture.
Crayeux et court, il est bien sûr de toute évidence encore jeune,
et il a tout pour bien vieillir :
Tranchant, il a le «bite», le mordant, dont parle Clive Coates qui lui permettra de se bonifier en conservant une bonne part de sa fraîcheur.
(**1/2+)

Et ça se confirme !
Le lendemain, wow !
Toujours fringant et frais, sa texture est devenu grasse, et sa bouche veloutée.

Ce vin est équipé pour bien vieillir, tant que par son contenu que par son contenant (bouchon de 1ère qualité, sceau de cire).

Si vous manquez de patience (ça arrive !) , carafez-le une ou deux heures...

Mon meilleur 2019 jusqu'à maintenant...

(***)

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 avril 2021

Message par alain roy » mer. 28 avr. 2021 12:04


Les Perrières 2016, Bourgueuil, C. et P.Breton, 50$.


Lendemain: jus de branches, j'ai nourri mon compost de cour avec. :x


Je pars sur une série de pinots alsaciens. Après Mathieu, celui-ci:

Lune noire 2018, Alsace, vignoble des 2 Lunes, 30$.


Pnp après un retour très peu convaincant du vin ci-haut...Robe touchante rubis-pêche très peu soutenue, comme un voile, brillante et limpide comme de l'eau pure de rivière. Bouquet full pinot, un peu puant tout de même genre empyro ou réduction, sans que ça nuise aux petites baies rouges fraîches sous la pluie qui se présentent humblement. Bise, printemps, fraîcheur.

La bouche suit bellement les attentes suscitées par le bouquet: attaque franche sur texture angélique offrant en toute amitié une ribambelle de baies rouges flamboyantes valsant gaiement au palais. Vin festif et ouvert qui me rend joyeux en temps maussade. Le bonheur dans la simplicité. Vraiment l'Alsace est en train de me donner le goût de tromper la Bourgogne. Je pourrais passer de relation avec maitresse onéreuse et capricieuse à relation amoureuse mature et égalitaire ! :zut:

Lendemain: quelle robe délicate...quel bouquet pinotant joyeusement...quel palais luxurieux et jouïssif...miam ! un très très beau pinot noir.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre