Semaine du 2 mai 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Semaine du 2 mai 2021

Message par humilité » sam. 08 mai 2021 22:30

Petits comptes rendus sur qq vins de la Bourgogne avec comme point commun l’année 2017

Domaine Heresztyn-Mazzini Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes Les Jouises 2017

Bouchon spécifique avec un mélange de plastique.
Couleur bien sombre, bourgogne-cerise. Nez qui sent le fruit rouge.
Autant le dire de suite, j’ai adoré ce vin depuis son ouverture jusqu’à sa -très courte- durée de dégustation. Pas le plus complexe ni le plus long mais super bon. Voilà un Bourgogne qui m’a fait plaisir ! beaucoup de fruit et très agréable en bouche. Jolie émotion. Oui je sais ça en fait des superlatifs mais coup de cœur. Pour être honnête, J’ai racheté du 2017 auprès de notre caviste monopole avant de publier mon CR et j’ai commandé le 2018 en ip pour valider le producteur. J’en aurai pris en 12 pack mais à +$100 la bouteille, pas possible si on veut essayer plein d’autres cuvées. A boire sur le fruit.

Domaine des Croix Beaune Premier Cru Les Cents Vignes 2017

J’avais ciblé qq Beaune Les Cents Vignes 2018. Notre monopole adoré me donne du 2017. (je ne m’étalerai pas sur le nombre de fois ou je n’ai pas eu le bon millésime lors des derniers achats, No comment). Bon on va quand même tester.
Ça pue l’écurie. On laisse une chance avec l’aération. Beaucoup d’aération. Rien à faire les bretts ont contaminé le vin. Dommage car la matière est là derrière, on perçoit bien la substance mais tout est masqué par cette odeur désagréable. On va retourner les autres bouteilles.

Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin Mes Favorites 2017

Comme je suis dans ma période bourguignonne, on ne se laisse pas démonter, on poursuit sa quête du Graal et on cherche un autre candidat pour représenter la Bourgogne, cette fois du côté de la Cote de Nuits.
J’ai toujours un faible quand je vois écris Vieilles Vignes. Cela fait partie de mes biens cognitifs, je suis comme aimanté quand je vois VV sur une étiquette, je vois des racines qui plongent dans les différentes strates du terroir. C’est l’espoir de profondeur et de complexité. Et quand en plus le vigneron indique « mes favorites » l’espérance est encore plus élevée.
Et là, on change de registre.
Couleur bien sombre, bourgogne, bien dense qui laisse augurer de la matière. Le Nez est sobre, le vin a besoin d’aération et monter en température pour que les arômes se révèlent. Très Belle matière en bouche. C’est plein. Juste la finale un peu décevante avec une légère âpreté. Je doute l’espace de qq secondes. Mais c’est mon erreur, une demi-heure après c’est meilleur. Et une heure après cela devient parfait. Tout est bon du début jusqu’en finale avec la sensation que l’on a beaucoup de chose qui emplit bien la bouche. Pas eu l’opportunité de le voir encore progresser au cours du temps que la bouteille est déjà vide. La prochaine attendra forcément qq années.


On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par Bourgogre » dim. 09 mai 2021 15:52

Burguet et ses Favorites, c'est toujours bon...
Quel dommage que ce ne soit plus dans mon budget...

:Bonjour:

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par humilité » dim. 09 mai 2021 21:08

Bourgogre a écrit :
dim. 09 mai 2021 15:52
Burguet et ses Favorites, c'est toujours bon...
Quel dommage que ce ne soit plus dans mon budget...

:Bonjour:
J'aurai plaisir à partager une bouteille si le contexte nous le permet un jour. :Bonjour:
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par alain roy » mer. 12 mai 2021 12:45

En duel semi-aveugle avec neveu. Vins en carafe 3 heures.

Croix de Bois 2016, 100% syrah, CNP, Chapoutier, acheté en 2019, 90$
vs
Barbe Rac 2016, 100% grenache, CNP, Chapoutier, acheté en 2019,100$.

Deux robes pratiquement et surprenamment semblables, rubis moyennement soutenues, très légèrement brouilles, d'allures pas si jeunes aux collets aqueux.

Croix de Bois: Bouquet explosif et fin sur les fruits noirs confits (crème de cassis), épicé, poivré, du feu !, c'est sérieux, complexe et envoûtant. Au nez on est déjà pas mal certains que c'est la syrah. Bouche: déstabilisé par un MI-E-MIAM dès l'instant que le nectar entre au palais. Puissance dans l'élégance, gourmandise dans la finesse. L'attaque nous jette à terre dès l'entrée. Texture d'enfer, palais brisé de plaisir, les gorgées suivantes sont désirées ardemment, l'équilibre émeut. La bouteille descend à vive allure, le repas semble superflu, ce vin nourrit le corps et l'esprit. Grand vin, et neveu acquiesce...

Barbe rac: bouquet cochon, sucré, fruits rouges gourmands (fraises/framboises), peu d'épices et plus d'élevage (bois/vanille), cire/caoutchou, c'est beau et comme une caresse dans les narines mais plus simple et bonbon que Croix. En bouche: pas de notes, j'arrête pas de boire l'autre ! Une belle , très belle grenache sur la finesse, mais la syrah lui fait de l'ombre. Bouteille tout de même sifflée tout comme l'autre, ce qui ne ment pas sur le miam miam des 2 crus ! Mais Croix de Bois, wow, je vais m'en souvenir de celle-là...
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par alain roy » mer. 12 mai 2021 12:58

Côte de Rouffach pinot noir 2017, Alsace, dom.Muré, 45$.

En carafe 2 heures. Rubis-cerise, rose, aqueux, tout ça en s'en allant vers le pourtour, le tout peu soutenu mais plus que le Bott Geyl, et tout à fait limpide. Ça pinote...Ça pinote...mais un peu beurré (élevé). Fleurs fraîches, baies rouges à peine rissolées dans le sucre, vanille, un parfum subtil et élégant.

Et un autre pinot alsacien qui m'étonne...ça va devenir des achats récurrents ces alsaciens ! Entrée délicate sur texture de velours présentant sur un plateau d'argent la tête de...euh...présentant un fruité rouge opulent, un brin sucré, sur une tension idéale et des amers rehaussant. La finale est sur la gourmandise, c'est luxuriant, avec un peu de caramel. Peut-être un style un peu plus cochon et élevé mais ce n'est absolument pas sans me plaire. J'aime beaucoup, peut-être un cru qui aurait avantage à vieillir quelques années, c'est ce qui me vient intuitivement.

Lendemain: robe telle hier. bouquet aussi, ça pinote oui mais c'est riche et "beurré". en bouche, du plaisir, mais le côté caramel en finale me titille davantage qu'hier, et j'ai déjà vécu ça aussi avec du bourguignon. ça demeure de la belle peanut, mais pas dans mon top comparé aux Mathieu, Gott, Lunes etc......sauf Pirouettes !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Bloc d'annonce

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par alain roy » mer. 12 mai 2021 13:44

Fausse information sur saq.com, Croix de Bois est aussi un 100% grenache ! :zut:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par humilité » mer. 12 mai 2021 22:35

alain roy a écrit :
mer. 12 mai 2021 12:45
En duel semi-aveugle avec neveu. Vins en carafe 3 heures.

Croix de Bois 2016, 100% syrah, CNP, Chapoutier, acheté en 2019, 90$
vs
Barbe Rac 2016, 100% grenache, CNP, Chapoutier, acheté en 2019,100$.

Deux robes pratiquement et surprenamment semblables, rubis moyennement soutenues, très légèrement brouilles, d'allures pas si jeunes aux collets aqueux.

Croix de Bois: Bouquet explosif et fin sur les fruits noirs confits (crème de cassis), épicé, poivré, du feu !, c'est sérieux, complexe et envoûtant. Au nez on est déjà pas mal certains que c'est la syrah. Bouche: déstabilisé par un MI-E-MIAM dès l'instant que le nectar entre au palais. Puissance dans l'élégance, gourmandise dans la finesse. L'attaque nous jette à terre dès l'entrée. Texture d'enfer, palais brisé de plaisir, les gorgées suivantes sont désirées ardemment, l'équilibre émeut. La bouteille descend à vive allure, le repas semble superflu, ce vin nourrit le corps et l'esprit. Grand vin, et neveu acquiesce...

Barbe rac: bouquet cochon, sucré, fruits rouges gourmands (fraises/framboises), peu d'épices et plus d'élevage (bois/vanille), cire/caoutchou, c'est beau et comme une caresse dans les narines mais plus simple et bonbon que Croix. En bouche: pas de notes, j'arrête pas de boire l'autre ! Une belle , très belle grenache sur la finesse, mais la syrah lui fait de l'ombre. Bouteille tout de même sifflée tout comme l'autre, ce qui ne ment pas sur le miam miam des 2 crus ! Mais Croix de Bois, wow, je vais m'en souvenir de celle-là...
A lire votre commentaire, il semble que ces vins soient déjà accessible (avec de la carafe). Selon votre perception, recommandez vous de commencer à les ouvrir ou qu'ils se bonifieront avec les années de plus ?
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par alain roy » mer. 12 mai 2021 23:12

Tu peux me tutoyer Humilité ! 8-)
J'achète presque toujours 3 quilles d'un même cru donc en ouvrir une à 5 ans d'âge ça me gêne pas ! Les cnp, contrairement aux bordelais par exemple, sont souvent agréables en jeunesse. Mais des crus de ce niveau (c'est jeune 5 ans) peuvent probablement se bonifier avec le temps, je ne suis pas très connaissant à ce niveau. Combien de temps ? Je ne saurais le dire ! Mais perso je ne trippe pas sur les notes tertiaires du vin, qu'importe son lieu de naissance. Comme disait M.Phaneuf, mieux vaut boire trop tôt que trop tard ! :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par humilité » jeu. 13 mai 2021 10:19

alain roy a écrit :
mer. 12 mai 2021 23:12
Tu peux me tutoyer Humilité ! 8-)
J'achète presque toujours 3 quilles d'un même cru donc en ouvrir une à 5 ans d'âge ça me gêne pas ! Les cnp, contrairement aux bordelais par exemple, sont souvent agréables en jeunesse. Mais des crus de ce niveau (c'est jeune 5 ans) peuvent probablement se bonifier avec le temps, je ne suis pas très connaissant à ce niveau. Combien de temps ? Je ne saurais le dire ! Mais perso je ne trippe pas sur les notes tertiaires du vin, qu'importe son lieu de naissance. Comme disait M.Phaneuf, mieux vaut boire trop tôt que trop tard ! :Bonjour:
Merci pour la réponse. :!:
Je partage ton point de vue Alain.
Je place -pour moi- le fameux sweet spot des CNP plus précoce que ceux des bordeaux. A 15 ans certains bordeaux sont encore dans leur jeunesse. J'ai une préférence pour les CNP vers 10 ans car il persiste encore du fruit avec des notes secondaires et parfois tertiaires. Je trouve qu'au delà de 15 ans, ce que les CNP gagnent en notes tertiaires ne compense pas la perte du fruit en terme de ressenti global. Il y a bien sur des exceptions avec qq grandes cuvées taillées pour une garde plus prolongée.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 2 mai 2021

Message par maxima » ven. 14 mai 2021 8:32

alain roy a écrit :
mer. 12 mai 2021 23:12
Tu peux me tutoyer Humilité ! 8-)
J'achète presque toujours 3 quilles d'un même cru donc en ouvrir une à 5 ans d'âge ça me gêne pas ! Les cnp, contrairement aux bordelais par exemple, sont souvent agréables en jeunesse. Mais des crus de ce niveau (c'est jeune 5 ans) peuvent probablement se bonifier avec le temps, je ne suis pas très connaissant à ce niveau. Combien de temps ? Je ne saurais le dire ! Mais perso je ne trippe pas sur les notes tertiaires du vin, qu'importe son lieu de naissance. Comme disait M.Phaneuf, mieux vaut boire trop tôt que trop tard ! :Bonjour:
Alléluia! C’est tellement vrai pour moi. Comme un vieux sage qui n’est plus de ce monde me répétait sans cesse « Ne retarde JAMAIS un plaisir » …Il me sortait des Bordeaux de 10-15 ans d’âge et c’était toujours excellent.
Combien de fois nous avons été déçus avec des Bordeaux plus vieux qui goutait trop le jus de feuilles…Il me disait alors, t’as tout compris le jeune! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre