Semaine du 9 mai 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 9 mai 2021

Message par alain roy » lun. 17 mai 2021 12:05

Westhoffen pinot noir 2019, Alsace, dom.Loew, 30$.

En carafe 2 heures. C'est écrit "NATURE" sur la contre-étiquette ! :zut: Cette robe est carrément de la famille rose-fuscia-écarlate, elle est soutenue, brillante et nette. Ça pinote de justesse, ça pinote pas en fait, le bouquet est subtil et frais, sur le fruit rouge absolument, un peu de cassonade, des épices douces et des fleurs, peu ou pas d'élevage. J'ai de la misère à me faire une tête sur ce que ça peut avoir l'air en bouche.

C'est spécial, pas très pinot, très fruité noir, bizarrement avec de la branche façon cabernet franc. L'attaque est douce et la texture bellement veloutée, le fruit est opulent mais fin et sec. Jusque là c'est fort plaisant mais la finale rajoute des amers sérieux, un peu d'astringence mais surtout un arrière-goût de fumée ou de plastique ou de stalle qui me titille. Pourtant je ne peux pas dire que ce n'est pas beau globalement. C'est frais, ça a du caractère, c'est bien fruité, salivant même. À garder ? Peut-être. C'est vraiment la finale qui me fatigue, mais j'aime bien.

Lendemain: même robe, même bouquet subtil et frais. Bouche assagie, plus douce, texture angélique, fruit pulpeux, finale un brin caoutchouteuse qui mine le tout sans tout détruire le plaisir. Un vin "nature" qui passe bien pour moi mais je vais tout de même rendre ma deuxième bouteille à la saq...


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 9 mai 2021

Message par stonewell » mar. 18 mai 2021 20:35

Paul Ginglinger Pinot Gris Les Prélats 2019
Un pinot gris d'une très belle pureté tout en finesse et d'une bonne concentration, titrant à 13,5% avec 6,2 g./l de sucre résiduel.
Le savoir-faire familial transmis pendant 13 générations est indéniable ici, une belle découverte à répéter! :!:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 mai 2021

Message par Bourgogre » ven. 21 mai 2021 20:08

Domaine Servin Chablis Vieilles Vignes Cuvée Massale 2017

Dès l'ouverture on reconnait 2017!

Ce Chablis est, aux premiers abords, très salin et la finale rappelle immanquablement (vous pouvez rire...)
l'eau de Vichy que l'on embouteillait il y a 50 ans...

Mais, il n'y a pas que ça...
Le milieu de bouche , plus complexe, tire sur la pêche ou l'abricot, et le fond semble quelque peu poudreux.

Très beau Chablis.
Si je le revois, j'en ramasse encore...

(***)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 mai 2021

Message par Bourgogre » ven. 21 mai 2021 20:44

Bourgogre a écrit :
ven. 21 mai 2021 20:08
Domaine Servin Chablis Vieilles Vignes Cuvée Massale 2017

Dès l'ouverture on reconnait 2017!

Ce Chablis est, aux premiers abords, très salin et la finale rappelle immanquablement (vous pouvez rire...)
l'eau de Vichy que l'on embouteillait il y a 50 ans...

Mais, il n'y a pas que ça...
Le milieu de bouche , plus complexe, tire sur la pêche ou l'abricot, et le fond semble quelque peu poudreux/crayeux.

Très beau Chablis.
Si je le revois, j'en ramasse encore...

(***)

etienneBP
Messages : 51
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 14:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 9 mai 2021

Message par etienneBP » ven. 21 mai 2021 20:51

Bourgogre a écrit :
ven. 21 mai 2021 20:44
Bourgogre a écrit :
ven. 21 mai 2021 20:08
Domaine Servin Chablis Vieilles Vignes Cuvée Massale 2017

Dès l'ouverture on reconnait 2017!

Ce Chablis est, aux premiers abords, très salin et la finale rappelle immanquablement (vous pouvez rire...)
l'eau de Vichy que l'on embouteillait il y a 50 ans...

Mais, il n'y a pas que ça...
Le milieu de bouche , plus complexe, tire sur la pêche ou l'abricot, et le fond semble quelque peu poudreux/crayeux.

Très beau Chablis.
Si je le revois, j'en ramasse encore...

(***)
Content de voir ca mais ça donne le goût d'en ramasser d'autres jen ai acheté juste une quand elles sont arrivés en ligne il y a pas longtemps.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 23 mai 2021: (2020+1) ou (2022-1) au choix!

Message par Bourgogre » sam. 22 mai 2021 20:35

Quoi de mieux de débuter la nouvelle semaine 5 ou 6 heures à l'avance ! (GENRE: science-fiction cheap à a 25¢ dont l'anticipation ne dure même pas 24 heures !)

Albert Bichot, Santenay 1er Cru Clos Rousseau 2016

Rubis.
L'aspect aromatique de ce Santenay est dès l'ouverture tout à fait invitant:
Ça sent le fruit, le terreau, le jeune bois, les fougères , bref , ça ressemble aux beaux bourgognes du sud , genre Volnay/Pommard.

En bouche , j'ai été un peu déjoué.
Ceux qui ont déjà goutés Clos Rousseau, ont certainement déjà expérimenté des vins un peu durs, «rough & tough» en jeunesse.
Ici, les tannins, même s'ils bénéficieront de deux ans ou plus pour se polir, sont déjà sans rudesse.

Le style en rondeur de Bichot prend le pas sur la parcelle.
Ce n'est pas très complexe, mais déjà gourmand.

Ce vin là vaut parfaitement le prix qu'on en demandait, ce qui devient de plus en plus rare en bourgogne.

(***)

Répondre